Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
5 juin 2016

Les 40 ans de Grégo, jour 1

On n'y pense pas assez souvent à l'Ariège !
Autant les gens vont facilement parler des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de Paris, qu'ils vont avoir du mal à placer le mot Ariège dans une discussion. Cela tombe plutôt bien car, pour l'anniversaire de Grégo, nous allons passer par tous les départements pré-cités (sauf Paris) en faisant une réelle incursion dans ce peut être magnifique département qu'est l'Ariège.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Ah, ah, ah : mais quelle idée d'aller faire de la bagnole alors que le pays est, parait-il, en pleine pénurie de pétrole suite à plusieurs mouvements de grève bloquant quelques-unes des raffineries approvisionnant les différentes stations service de France et de Navarre suite à la promulgation de la loi Travail, instituée par Myriam El Khomri voulant, entre autres, ré-instaurer les 39 heures dans un pays qui ne parvient pas à réduire le nombre de ses chômeurs sans parler des amendements donnant les "pleins pouvoirs" aux patrons de licencier, exiger des heures supplémentaires moins payés, etc.
Après la phobie des attentats, voici venu le temps des rires et des chants... Non ! Voici venu le temps de la pénurie d'essence.
Pour ma part, au cas où, j'ai acheté du sucre... au cas où... hein... on sait jamais... Et puis c'était facile : vu que tous les petits vieux faisaient la queue dans les stations service pour faire le plein d'essence, ça nous laissait les supermarchés vides pour pouvoir faire les courses peinards.

BREF : Essence ou pas essence, nous  -c'est à dire Nath, Maître Arnaud, Grégo et moi-même -  n'avions pas le choix. Cela faisait bientôt deux ans que nous préparions cette petite virée pyrénéenne et il était hors de question de déplacer la date une fois de plus !
Eh oui ! Après Maître Arnaud, après Jénorme, après Nathalie, c'était au tour de Greg de fêter ses 40 ans... Enfin ses 41 ans parce que, du coup, on a un peu de retard.

SOUVENONS-NOUS !

Maitre Arnaud 40 ansPour fêter les 40 ans de Maître Arnaud, nous nous étions rendus en Auvergne pour aller manger au restaurant étoilé de Cyril Zen, à Sarpoil. Pour cela, nous étions passés par différents villages et villes pas banals. (Cf : Les 40 ans de Maître Arnaud).

 

 

 

Jénorme a 40 ansPour fêter les 40 ans de Jénorme, la petite équipe s'est rendue sur le plateau de Beille pour aller faire du chien de traîneau avant de dormir dans une yourte ; non sans être allé au préalable tester la course landaise à La Ganaderia de Buros. (Cf : Les 40 ans de Jénorme)

 

 

 

Nathalie a 40 ansPour fêter les 40 ans de Nathalie, alors là, nous avons carrément quitté la France pour nous rendre à Barcelone afin de découvrir de façon complètement aléatoire les différents quartiers de l'ecclectique ville catalane. (Cf : Les 40 ans de Nathalie)

 

 

 

 

 

Mais où pourrait-on aller
pour l'anniversaire de Grégo ?

 

Ah, ah, ah, suspense ! Comme pour les trois précédents anniversaires, l'anniversaré... l'anniversarien... le... BREF : la personne qui fête son anniversaire ne doit pas être au courant de la teneur du week-end qu'on lui propose. Il ne sait pas où on va, ce que l'on va faire, quand on reviendra !
Pour se faire, Nath, Maître AZrnaud et moi-même avons travaillé-échangé-réfléchi-concocté un premier programme incroyable-détonnant-surprenant-fou... qui a lamentablement échoué, faute d'emploi du temps synchronisés et de changements inopportuns.
Je ne vais pas faire ici l'inventaire de tout ce que nous aurions du faire, mais il y avait de la matière. Disons que la semaine dernière, il était encore prévu que, pour le premier jour, nous allions manger dans un resto marrant à Pau, pour ensuite aller au fin fond d'une forêt landaise, de nuit, et lui projeter en plein air, son film préféré ; c'est à dire "Le septième sceau" d'Ingmar Bergman.

le 7ème sceau

Ben oui : Le septième sceau ! Y'en a, c'est "Apocalypse now", d'autres "Le leçon de piano", d'autres encore "Les visiteurs en Amériques"... Eh bien, pour Grégo, c'est "Le septième sceau". Imagine l'ambiance qu'il y aurait eu dans la forêt avec ce film...

 
Puis, ensuite, dormir à la belle étoile en écoutant AC/DC en boucle ; car AC/DC est le groupe préféré de Grégo. Le tout accompagné de trois litres de whisky-coca puisque c'est la boisson préférée de Grégo.

MAAAAAAAAIIIISSSSSS...

Ben non !
De fil en aiguille, et de déconvenues en déboires : pas de "Septième sceau", pas de belle étoile ! Pas de AC/DC non plus bien que dans un passé lointain, très lointain, nous avions prévu de l'amener voir le groupe en concert à Marseille le 13 mai dernier, soit la semaine dernière. Mais, là aussi, il y a eu un léger problème de synchronisation de réservations, emploi du temps, et tout ça et tout ça...
De toute façon, ce n'était pas Bon Scott (décédé en 1980), ni Brian Johnson (atteint de surdité), qui chantait, mais bel et bien Axl Rose. Autrement dit, rien à voir avec le vrai AC/DC que Grégo vénère. Ouais, ouais, on le savait, c'est fait exprès, t'inquiètes. Attends : Axl Rose, chanteur d'AC/DC ?! Et pourquoi pas Marc Lavoine à la guitare aussi pendant que tu y es !? En plus, il est arrivé en fauteuil roulant avec une jambe dans le plâtre !!!

eh ben
Photo : Mirror/Coachella

Qu'est-ce que c'est ça ? C'est plus AC/DC, c'est Lourdes !!!

Toujours est-il que la date arrêtée pour célébrer l'anniversaire à Grégo arrivait à grands pas et... et... et... beaucoup de points n'étaient pas encore confirmés.

MAAAAAAAAIIIISSSSSS...

Finalement, deux semaines avant le jour fatidique, un plan, puis un emploi du temps se mirent en place.

ET VOILA !!!!

Nous sommes le vendredi 20 mai 2016. Nous avons rendez-vous à Orthez, chez Maître Arnaud ; c'est à dire bien loin de Pau et des forêts landaises initialement programmées.
Qu'avons-nous donc prévu pour les 41 ans... pour les 40 ans de Grégo ?
Eh bien, je ne te le dirai pas. Comme lui, tu découvriras au fur et à mesure où nous sommes allés, ce que nous avons fait, qui nous avons vu, etc.
Je te donne toutefois un indice :

A un m'ment donné,
nous nous sommes retrouvés habillés comme ceci :
What else

Eh ben ouais, c'est comme ça, que veux-tu, c'est ainsi. Les chats font pas des chiens et un tiens vaut mieux que de prendre des vessies pour des peaux de l'ours qui font le moine avant la charrette.

 

ALLEZ, C'EST PARTI !!!!

 

Pension pour BlanquetteC'est donc à 18 h12 que nous nous retrouvons tous à Orthez, chez Maître Arnaud. Pour l'occasion, et puisqu'il sera absent pendant trois jours, Maître Arnaud a confié son chat au refuge de la ville. Un bien bel endroit où Blanquette (ouais ben, c'est son nom d'artiste) a une caravane pour elle seule. C'est un peu la classe quand même ! Regarde-moi ça ce bordel : caravane, fauteuil, jeux, moquette à déchirer, Grosminet, multiples chaises,...
Oui, elle va être bien là-bas.

 

 

De notre côté, chez Maître Arnaud, nous buvons un petit apéro de départ à base de whisky-coca puisque c'est... c'est... oui bravo, tu suis : c'est la boisson préférée de Grégo !
A la télé, le Festival de Cannes bat son plein pendant que les infos répètent en boucle la pénurie d'essence naissante dans le pays.

Festival de jéricanes
Dessin : Mutio, Urtikan

Après quelques échanges surréalistes pour effrayer Grégo quant au programme-anniversaire qui l'attend, nous vérifions une dernière fois qu'il a bien amener avec lui les quelques consignes vestimentaires que nous lui avions imposées : amener une lampe frontale, un maillot de bain, beaucoup de vêtements de rechange et un pull.


ATTENTION :

18h34

Tout le petit monde embarque dans le Kangoo de Maître Arnaud. Oui, oui, oui : Maître Arnaud a un Kangoo.
Souvenons-nous : un peu avant ses 40 ans, il nous avait avoué que c'était sa voiture préférée. Du coup, nous avions fait le voyage Dax-Sarpoil dans une Kangoo que nous avait prêtée Christophe.
BREF : la Kangoo n'est peut être pas la voiture préférée de Grégo, mais c'est elle qui nous emmènera là où nous devons aller. Elle est spacieuse, aérée, confortable, idéale pour les grands trajets à plusieurs. Et, comme d'hab', je n'ai pu m'empêcher de me demander d'où venait le nom "Kangoo". Qui en avait eu l'idée ? Pourquoi ? Comment ? Cela avait-il un lien avec le kangourou ? Et si oui, pourquoi ? Mais si non, alors pourquoi pas ?
BREF : après plusieurs secondes de recherches intensives sur Internet, le site Enceinte ou pas me donna la signification du nom Kangoo. Voici le résultat :

"Kangoo est une fille.
Kangoo est commun en France et à l'étranger.
Kangoo est un nom religieux.
Kangoo aime le sport.
Kangoo est cool.
Kangoo est une célébrité connue de la télévision.
Vous pouvez trouver le nom Kangoo principalement dans les villes."

Ben ouais !

Nous roulons donc en Kangoo, direction plein Est ! Et c'est AC/DC qui rythme les pas de nos roues. A fond ! Car, rappelons-le : AC/DC est... est... est LE groupe préféré de Grégo !



INTO THE KANGOO

DSCN8604

 

Et puisque nous en parlons, ne serait-il pas temps de rendre à César ce qui appartient à AC/DC ! Ce que je veux dire par là, c'est que c'est le moment adéquate pour s'intéresser un peu à la naissance de ce groupe australien mythique, considéré parfois comme le premier groupe de heavy metal.

acdc

En 1963, l'Ecosse traverse une importante crise économique. C'est ainsi que William et Margareth Young quittent les faubourgs de Glasgow et embarquent pour l'Australie. Ils s'installent à Burwood, banlieue de Sydney avec huit de leurs neuf enfants. C'est à la Ashfield Boys High Scool, un lycée aux règles strictes que Angus Mac Kinnon, né le 31 mars 1955 et Malcolm John, né le 6 janvier 1953 "étudient". De petits boulots en répétitions avec un groupe nommé the New-Castle's Velvet Underground, Malcolm John décide finalement de monter son propre groupe. C'est sa soeur Margaret qui trouve le nom, AC/DC, après avoir vu cette inscription au dos d'un aspirateur signifiant en anglais Courant Continue/Courant Alternatif. Le 31 décembre 73, C'est au Chequers Club de Sydney qu'AC/DC donne son premier concert (reprise des Stones, Chuck Berry, Beatles et quelques compos perso), mais les musiciens qui le composent ne sont pas encore les AC/DC reconnus. Le groupe décroche toutefois la première partie de Lou Reed. Lors d'un concert à Adélaïde en première partie de Lou Reed, un certain Bon Scott qui travaille alors comme chauffeur et dans la salle, propose ses services au groupe. Convié pour une audition, il met rapidement tout le monde d'accord et intègre le groupe en septembre 1974 comme chanteur. C'est en novembre de la même année que le groupe enregistre son premier album titré "High voltage". Première tournée national. AC/DC est alors composé par Malcolm Young, AngusYoung, Bon Scott,  Mark Evans, Phil Witschke Rudzevecuis (Rudd pour les intimes). En septembre 1975 sort le second album "TNT", qui se vend à plus de 100 000 exemplaires, incluant entre autres les titres It's a long way, Live wire ou encore le blues The Jack, chanson préférée du groupe comme du public dans les spectacles.
Après avoir enregistré leur troisième album en trois semaines, Dirty Deeds Done Dirt Cheap, AC/DC part en avril 1976 pour sa première tournée européenne, débutant par Londres en plein période pré-punk.
"En février 1977, le quatrième album "Let there be Rock" fait sa sortie . Attention, avec cet album, c'est de l'explosion a chaque morceau, on ne reprend jamais sa respiration. Tous les titres détonnent, et une fois encore le groupe nous raconte leurs expériences sexuelles avec Crabsody in blues (Blues étant la marque d'une crème contre les morpions) et Whole lotta Rosie, une copine de Bon qui avant lui, s'était mise au lit avec 28 hommes dans le même mois." HIGHWAY TO AC/DC

En avril, le groupe part en tournée européenne avec Black Sabbath en première partie. Mais après une grave altercation entre Malcolm Young et Geezer Butler, le bassiste de Sabbath, le groupe est renvoyé de la tournée. De retour a Londres, le groupe se sépare de Evans pour engager Cliff Williams.

"En Octobre 78, devant l'expectative croissant de tout ce qui touche au groupe, les managers et le compagnie discographique décident d'investir dans ce qui serait une sorte de "Grand Succès" regroupent les meilleurs titre du groupe. Mais ils décident aux dernier moment de faire un disque en direct. L'idée géniale permit au groupe de sortir le fabuleux et l'un des plus importants live de l'histoire du Rock : "If you want blood… You've got it". Commence alors une nouvelle tournée qui les poussera à la gloire, cette fois, AC/DC n'a plus de concurrent dans leurs domaine." HIGHWAY TO AC/DC

Il manque alors l'ultime cerise sur le gâteau du rock : pas un album de plus, mais L'album avec un grand L. Le groupe s'enferme alors dans les studios Roundhouse de Londres pour un enregistrement de six mois. Et le 27 juillet 1979 sort "Highway to hell".

AC/DC passe alors toute son année sur les diverses scènes du monde. Il est au sommet ! De quoi, je sais pas, mais il est au sommet !
Mais le 19 février 1980, Bon Scott part boire quelques verres avec ses amis Pete Way et Phil mogg, du groupe britannique UFO.
"Aucun des deux ne se souvient avoir été avec lui ce soir là, ce qui paraît étrange. Il en sort à 3 heures du matin, bien éméché, au bras d'un mystérieux individu du nom de Alisdair Kinear qui se proposa de le ramener chez lui. D'après ses déclarations à la police, Bon s'était endormi dans la voiture, impossible à réveiller, Kinéar décide de l'emmener chez lui, au 67 Overhill Road, en espérant qu'il se réveille pendant le trajet. Bon dormait toujours et Kinéar décide de le laisser dans la voiture après l'avoir recouvert d'une couverture et fermer la voiture pour une plus grande sécurité. Le lendemain, Kinéar se réveille tard dans l' après midi, il se souvient de Bon enfermé dans la voiture. Il sortit le chercher et le trouva encore inconscient. Il conduisit Bon au King's College Hospital où les médecins constatent qu'il était déjà décédé, la mort étant due à une asphyxie provoquée par ses propres vomissements. D'après certaines sources le nom de Alisdair Kinéar était un pseudo. donné à la police et la presse pour cacher le véritable nom de la personne qui passa les dernières heures avec Bon."   HIGHWAY TO AC/DC

Bon, nous reprendrons peut être l'histoire du groupe plus tar car nous arrivons à présent à... Lourdes ! Ah ben oui ! C'était prévu.

LOURDES
Lourdes, panneau

Grégo semble quelque peu dubitatif. Merde, on pensait lui faire plaisir. Bon... En tout cas, il est surpris et ça, c'est déjà un bon point.
Nous faisons le tour de la ville, toujours aux sons d'AC/DC. Une ambiance étrange règne dans la ville, mais c'est souvent le cas à Lourdes. Je ne sais pas si tu es déjà allé dans la ville aux apparitions, mais, à chaque fois que j'y vais, je ressens quelque chose de surréaliste. Toutes ces boutiques de statues de la Vierge, de bidons d'eau bénites, de crucifix et de cierges de toute taille exposés dans des vitrines sur-illuminées... Lourdes est un peu le Las Vegas de la religion avec tous ces hôtels et toutes ces commerces de souvenirs.
Aujourd'hui, elle ne semble pas être "envahie" par les curistes, malades et invalides. Non : aujopurd'hui, ce sont les militaires qui ont pris possession de la ville.
Croyant peut être que nous ne ferions que passer, Grego s'étonne d'avantage lorsque nous garons le Kangoo dans l'une des rues jouxtant la grotte de Massabielle. De là où nous sommes, nous avons vue sur l'intrigant Hôtel de la solitude.

Lourdes, la solitude (65)         Lourdes, une rue (65)

Petite séance photo de circonstances, histoire que Grégo ait quelques souvenirs de ce passage dans la ville sainte.

Lourdes, séance photos              Lourdes, Grego

L'ambiance est tellement étrange et captivante que nous décidons d'aller boire un verre en terrasse d'un bar afin de regarder les gens passer.
Effectivement, il y a beaucoup de militaires. Venus du monde entier ! En habits de cérémonie ! En tenue officielle ! Défilant au pas ! Et même en chantant parfois !

Lourdes, Grego 1        Lourdes, défilés

Il y a même des représentants de Monaco,
ce qui met Grégo en joie...
Lourdes, Grégo et Monaco
...puisque, rappelons-le,
l'équipe de foot de la principauté
est l'équipe préférée de Grégo.

 

   Après être passé devant l'hôtel construit par Bernadette Soubirous...
Lourdes, hôtel, chapelle du parc (65)

...nous nous posons à une terrasse pour regarder les gens.           
Lourdes, défilé et Guiness (65)


Les passages de militaires sont incessants.

DSCN8612        DSCN8614

Lourdes 3       Lourdes

Ils en déboulent de partout ! De tous les coins de rue ! Là-bas ! Derrière ! Au loin ! Sur la droite ! À gauche ! Silencieux ou en musique ! Colorés ou sobres ! On se croirait à la Feria de Dax ; feria à laquelle Grégo est si attaché, lui landais de souche.
Nous apprendrons plus tard qu'il ne s'agissait pas de la Feria (un peu spéciale) de Lourdes, mais du PMI. A ne pas confondre avec le PMU, le PMI, c'est le Pèlerinage Militaire Annuel. Créé en 1958, année du jubilaire du 100ème anniversaire des apparitions à Bernadette Soubirous, il regroupe chaque année des milliers de militaires venus du monde entier. Cette année, ils étaient 12 000 uniformes venus pour se ressourcer dans la ville sainte. 4 246 français, 2 500 italiens, 622 allemands, 775 croates, 480 autrichiens, 410 américains, 290 irlandais…
Attablés, nous regardons ces défilés aléatoires venant de toute part, sans organisation officielle, ni plan pré-établi. Tout se passe de façon improvisé.
Lourdes restera à jamais une ville à part.

Bon, c'est pas le tout, mais nous avons pris un peu de retard. Oui, parce que, mine de rien, il y a quand même un programme de prévu avec des horaires à respecter.
L'itinéraire routier que nous suivons à présent nous amène de Lourdes à... Tiens, nous sommes sur la Départementale 937 qui traverse tour à tour des villes et villages, tels que Arcizac-Es-Angles et Escoubès-Pouts.

Ah tiens, à Escoubès-Pouts, il y a plusieurs curiosités, comme
     - l'abris pour les pauvres, à l'architecture ténébreuse et dont certains prétendent qu'il aurait été la demeure du père de Bernadette Soubirou en 1855 et 1856 (Cf : Loucrup65)
     - la pierre étrange de l'église, dont personne ne comprend la présence et la signification  (Cf : Loucrup65)
Malheureusement, étant donné que nous sommes à la bourre sur le planing, nous ne nous arrêterons pas devant ces monuments locaux.

Nous poursuivons notre route par le village de Loucrup, qui possède son plantier où l'on joue aux quilles de neuf. Vient ensuite Montgaillard et sa biscuiterie artisanale, la biscuiterie Vedere. Originale, elle possède un salon de thé aménagé dans un ancien wagon de chemin de fer. Un endroit où nous n'irons pas non plus puisqu'à 20h44, c'est fermé.

Salon de thé 1         Salon de thé 2
Photos : Biscuiterie Vedere

C'est donc aux sons de Megadeth que nous rejoignons la Départementale 935 qui nous fait passer par le village de Trébons, puis celui de Pouzac, connu pour être le village aux deux clochers.

Pouzac
Illustration : Loucrup65

Bon, en même temps, deux clochers, c'est pas non plus exceptionnel, hein... En tout cas, l'idée de clocher-cloche nous donne immédiatement envie... donne immédiatement envie à Grégo d'écouter AC/DC et leur fameux tube Hells Bells...

Quand on regarde la scène de fin de ce morceau, on comprend mieux pourquoi le chanteur a du interrompre sa carrière avec AC/DC pour cause de surdité.

Toujours est-il qu'il est 20h54 lorsque nous arrivons à Bagnères-de-Bigorre.
Nous faisons un petit tour de ville. Tout est calme. Aucune effusion, aucun rassemblement ni de militaires, ni de curistes en robe-de-chambre. De plus, très peu de commerces sont ouverts, voire même pas du tout. Ah si, un bar, situé face à l'église Saint-Vincent.Le Décap ? Le Bar des Autobus ?

Bagnères-de-Bigorre, bar (65)

Nous nous garons. Grégo ne comprend pas ce qu'il se passe. On lui demande de sortir les sacs car c'est ici que nous allons dormir ce soir. Oui, oui : là, à côté du bar et de l'église, à l'hôtel du Commerce.

Bagnères-de-Bigorre, hôtel du Commerce (65)        Bagnères-de-Bigorre, hôtel

Malgré notre arrivée tardive, nous sommes très bien accueillis par la propriétaire, dynamique et souriante. Nous prenons possession de notre chambre, appelée chambre familiale.
Effectivement, elle est très grande puisqu'elle se compose de deux chambres avec chacune trois lits, d'une salle de bain avec baignoire carré, de WC séparés et d'un grand salon avec grande télé et grand canapé.

DSCN8620        DSCN8621DSCN8622        DSCN8670

Une décoration sobre et intrigante
avec laquelle nous pratiquons quelques jeux d'ombres.

DSCN8624       DSCN8625

 

ALLEZ HO, ça va aller les conneries là !
Il est maintenant grand temps de faire un brief sur l'emploi du temps des heures à venir sans toutefois ne rien dire du programme à Grégo. Nous détournons son attention grâce à un petit apéro de 22 heures sympathique préparé par notre hôtelière.

DSCN8628        DSCN8630

Alors ? Qu'est-ce que nous allons bien pouvoir dans cette ville à une heure pareille et à cette époque de l'année ?


Un petit rappel touristique s'impose.

Bagnères-de-Bigorre se situe à l'entrée de la vallée de Campan, elle-même située au pied du majestueux Pic du Midi de Bigorre, culminant à une hauteur de 2876 mètres, célèbre pour son observatoire astronomique et son panorama imprenable sur les Pyrénées.
Bagnères-de-Bigorre est également connue pour ses trois musées, dont le Musée d'Histoire Naturelle qui présente plus de 300 échantillons de marbres européens identifiés. Eh oui !
Avec 38 sources, c'est aussi une ville d'eaux. Ces deux principaux établissements thermaux sont les Grands Thermes et les Thermes de la Reine. Déjà, les Romains avaient su exploiter leurs vertus thérapeutiques avant que les thermes ne soient délaissées pour ne reprendre leurs activités qu'au XVème siècle. Ils proposent alors des cures dans les domaines de la rhumatologie, des affections psychosomatiques et des voies respiratoires. Plusieurs personnalités viennent alors prendre les eaux, comme Jeanne d'Albret, Montaigne, George Sand, Rossini, Madame de Maintenon ou encore l'Impératrice Eugénie. Dis donc : elle a fait toutes les stations thermales cette impératrice !!!!
À deux kilomètres d'ici se trouvent également les grottes de Médous, considérées comme faisant partie des plus belles de France avec des draperies, des orgues, des stalactites,...
Question musique, Bagnères-de-Bigorre est connu pour son groupe "Les Quarantes chanteurs"... Rien à voir avec les Quarante voleurs d'Ali Baba ! C'est à un Parisien d'origine que l'on doit la transmission d'une tradition populaire qui risquait de s'éteindre. En 1832, Alfred Roland créa un conservatoire voué à préserver et à harmoniser les chants traditionnels pyrénéens, un choeur à quatre voix mixte. C'est ainsi qu'il fonda le groupe des Quarante Chanteurs, qui sillonna le monde entier afin de promouvoir ce patrimoine vocal. C'est la plus ancienne chorale polyphonique de France et elle continue de perpétrer la mission de Roland en se produisant un peu partout dans la région.

Cela aurait été sympa de les voir se produire ce soir pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce que leur histoire parle de traditions, de régionalisme et de transmission de coutumes ; choses auxquelles Grégo est très attaché. Ensuite, ils sont 40, ce qui rappelle l'âge de Grégo (bon, il a 41 ans, mais c'est pareil) et que les le chiffre 40 est aussi celui des Landes, son département natal et vénéré.
Aucun concert des Quarante Chanteurs n'étant prévu ce soir, nous avons donc opté pour une autre destination musicale.

Il est 22h08 lorsque nous quittons l'hôtel pour une direction que Grégo ignore.
Dehors, il fait nuit, il fait frais, mais pas trop. Nous roulons à nouveau sur la D935 pour sortir de Bagnères-de-Bigorre. Les phares du Kangoo éclaire l'asphalte d'une lumière blafarde. Une fois passé Pouzac et Trébons, nous arrivons à Montgaillard. Mais ce n'est pas là que nous nous arrêterons. Non ! Nous continuons un peu pour quitter la Départementale à hauteur du village d'Hiis. Oooooooh Hiis !
Petite commune de 236 habitants exactement. De prime abord charmante de nuit ; même si nous ne voyons que de hauts murs en pierres apparentes. Une lueur apparaît alors dans la nuit...

Hiis, festival Maynats (65)

Approchons-nous !
Hiis, festival Maynats, lumière (65)

"21ème Festival Les Maynats". Qu'est-ce donc ? Et surtout, font-ils encore à manger à cette heure-ci parce qu'on n'a pas bouffé làààààà ?
Nous sortons de la voiture pour atteindre les quelques tentes qui bordent la salle des fêtes d'où sortent quelques dizaines de personnes. Merde : nous sommes arrivés trop tard ? C'est fini ? Non, des spectateurs nous annoncent que ce pour quoi nous sommes venus a bien lieu d'ici quelques minutes. Mais pour quoi sommes-nous venus ? Grégo reste pantois. Peut être s'attendait-il à rester dans l'hôtel de Bagnères-de-Bigorre à regarder Koh-Lanta ? Le voilà maintenant en pleine campagne, dans un petit village dont il ignore la localisation et où il semble se passer des trucs qui lui échappent pour le moment. Il cherche des indices, mais rien de transparaître sur les panneaux d'affichage locaux. Nous le convions au bar afin qu'il ne cherche pas plus.
C'est confirmé : il y a bien un snack, mais il ne sert plus que de la bière et du vin. Nous allons donc manger liquide.

DSCN8634

Petits échanges sur les moments passés à Lourdes, puis sur cette arrivée en Bigorre et.... HOP : on nous prévient que la suite du programme a commencé dans la petite salle des fêtes de Hiis.
Et la suite du programme du Festival des Maynats, c'est... le concert-bal du duo formé par le duo Éric Boccalini (batterie) et Didier Dulieux (accordéon).

Hiis, festival Maynats, bal, duo (65)

"Issus d'univers aussi variés que les musiques du monde, le jazz ou le rock, Éric Boccalini et Didier Dulieux vous invitent à des concerts-bals nomades à vous donner des fourmis dans les jambes.
Happé par la rythmique survoltée de la batterie ou les mélodies sinueuses d'un accordéon tout terrain, les compositions et les reprises se succèdent, empruntant tour à tour les chemins des musiques orientales ou balkaniques, irlandaises ou françaises.
S'inspirant de la tradition pour mieux s'en échapper, ce bal résolument atypique est une véritable invitation à la convivialité et à l'éclectisme. Pieds au plancher, c'est bien autour de la danse ,que ce duo prend tout son sens."  DULIEUX ET BOCCOLINI


Ça démarre doucement...
Hiis, bal

Les gens ne savent pas trop s'ils doivent danser, se mettre en valeur devant tout le monde ou attendre encore un peu...

Hiis, festival Maynats, bal A (65)        Hiis, festival Maynats, bal B (65)

Et puis le son de l'accordéon et les rythmes de la batterie aidant,
petit à petit, les festivaliers envahissent la scène de danse...

Hiis, festival Maynats, bal C (65)       Hiis, festival Maynats, bal I (65)

Les deux musiciens enchaînent les morceaux divers et variés,
de différentes influences (trad, country, techno, musette, classique,...).

Hiis, festival Maynats, bal D (65)          Hiis, festival Maynats, bal E (65)

Après avoir observé quelque temps les gens danser,
Nath et Grégo se lancent à leur tour sur la piste...

Hiis, festival Maynats, bal G (65)        Hiis, festival Maynats, bal F (65)

Puis, le duo de musiciens invitent tous les gens présents dans la salle à former un cercle ne se tenant la main. L'idée est à présent de se livrer à une danse collective où chacun va passer de bras en bras...

Hiis, festival Maynats, bal (65)

Il doit bien être on-sait-pas-quelle-heure lorsque le bal/concert se termine. Le tout dans une ambiance conviviale, créée par des jeunes et des moins jeunes, tous unis pour vivre un moment simple, musical et dansant. un très beau moment.
Il faut savoir que le Festival des Maynats se tient chaque année ici, dans le village. Il présente plus d'une dizaine de spectacles, destinés au jeune public de 3 à 12 ans.

Nous quittons Hiis et son festival des Maynats qui se poursuivra tout le week-end. Normalement, là, maintenant, de nuit, nous aurions du chausser les lampes frontales pour nous lancer dans une petite balade nocturne en forêt à la recherche d'une source, appelée Fontaine de Lassègues.

fontaine de Lassègues
Illustration : Livret de Montgaillard

"Cette fontaine ou Houn est appelée Lassègues ou Lessègues, roncier ou broussaille en occitan-gascon, du même nom que le bois qui l'entoure. Elle est constituée aujourd'hui de deux bassins contigus à l'aspect de mares.
Si vous vous approchez du bord et si vous remuez l'eau, une forte odeur de soufre vous chatouillera les narines. Cette source sulfurée est réputée : "Son eau est souveraine pour la cicatrisation rapide des blessures et des ulcères, mais elle guérit aussi les maux d'estomac, les rhumatismes,..." (...)
Dès qu'il y avait des blessures, on recommandait d'aller plonger le membre atteint à la source. Plusieurs anecdotes relatent des guérisons rapides d'un frère, d'un voisin, et même d'un chien. (...)"  LIVRET DE MONTGAILLARD

Située à trois kilomètres de Montgaillard, sur la route d'Orignac, il faut ensuite marcher pendant une petite heure pour l'atteindre...
Seulement voilà : il est tard, on est crevé, on n'a pas bouffé et demain, y'a plein d'autres trucs à faire !
Donc pas de balade nocturne ! Toutefois, si tu es tenté par cette petite virée, tu peux retrouver l'étonnant site de Loucrup : LOUCRUP65.

Pour notre part, nous regagnons l'hôtel pour regarder la vidéo que Nath a concocté pour l'anniversaire de Greg avec une succession de messages de sa famille, ses amis proches et lointains.

 

DANS NOTRE PROCHAIN ÉPISODE

Où irons-nous ? Que ferons-nous ? Grégo va-t-il craquer ? Est-il seulement prêt à affronter toutes les épreuves qui l'attendent sans en connaître la moindre teneur ?

 

 

 

 

 

Commentaires