Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 899
Archives
14 août 2016

Moustiers-Sainte-Marie, visite (04)

Cela ne faisait pas 24 heures que nous étions arrivés et déjà, il y avait de la sieste dans l'air. Allait-on rester dans le canapé à regarder la téloche pendant une semaine alors qu'il y avait tant de choses à voir à Moustiers-Sainte-Marie et ses alentours. Ooooh que non !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Ben oui eh oh les mecs !
Faut faire des trucs lààààà !!!!
Moustiers-Sainte-Marie, pause

Allez, il n'est pas loin de... de... Oh, on s'en fout d'l'heure, on est en vacances !!!!!... lorsque nous sortons du salon du gite situé en plein centre de Moustiers-Sainte-Marie. À présent, l'idée est de s'aventurer un peu dans les méandres dédaleux des nombreuses rues et ruelles, tour à tour montantes et descendantes de ce charmant village provençal.

 

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE
Moustiers-Sainte-Marie, façades et falaises 4 (04)

Alors, ouais, Ok, j'aurais pu poster une photo un peu plus représentative du village avec son profil de crèche, ses rochers, sa chaîne, son étoile et ses petites rues... mais attends, c'est pas fini.

UN PEU D'HISTOIRE TOUT D'ABORD
"Les premiers traces humaines dans les environs de Moustiers remontent à plus de 30 000 ans, à l'époque de Cro-Magnon. Puis, à l'âge du Bronze (de 3000 à 1000 ans avant J.C.), le peuplement s'intensifie et les tribus construisent alors des places fortifiées (oppidas). (...)"

Mais c'est vers 435 après J.C. que des moines élèvent ici un monastère. Frappé par la beauté sauvage du site, c'est l'évèque de Riez qui conseilla ce lieu aux moines venus de l'abbaye de Lérins située sur l'île de Saint-Honorat, au large de Cannes. Véritable amphithéâtre naturel, le village domine un vaste bassin irrigué par un cours d'eau favorisant l'agriculture. Une exposition plein Sud à l'abri des vents du Nord. Même si le climat est desséché en été et souvent glacial en hiver, la culture de céréales, de vignes et d'oliviers se développe. Toutes ces activités agricoles développées par les moines attirent d'autres personnes et le village devient alors prospère. Bien plus tard, en 1847, Moustiers ajoute "Sainte-Marie" à son nom.

"Les invasions maures des Xème et XIème siècles renvoient les habitants des alentours dans les grottes, pour se protéger. Mais c’est au cours des XIIè et XIIIè que s’édifient des fortifications et des maisons pendant que des moulins s’installent sur le torrent de l’Adou.
Au cours du XIVème siècle, s’ajoutant à la peste de 1348, le village connaît une véritable hémorragie démographique liée aux querelles de succession du Comté de Provence.
C’est avec le développement, au XVIème siècle, des industries mues par l’énergie hydraulique (tanneries, papeteries, etc.) que le village retrouve son essor. Mais à l’aube du XVIIème siècle, d’importantes intempéries mettent à mal les infrastructures et le village est de nouveau privé d’une grande partie de sa population." 
                                     OFFICE DU TOURISME DE MOUSTIERS-SAINTE-MARIE


En déambulant dans les multiples petites ruelles labyrinthiques du village en pente, nous remarquons de suite un nombre incalculable de magasins et d'ateliers de faïence. Bon, dans certains, ça sent l'attrape-touristes à la con bordélisé, mais que veux-tu. Il faut bien que les gens vivent. Et s'il y en a pour acheter, pourquoi se priver ? Hein ? Mais oui, bien sûr.
Toutefois cependant pourtant s'il te plaît et quand bien même, il serait peut être sympathique de savoir pourquoi il y a autant de magasins et d'ateliers de faïence dans ce village.

Selon la tradition et l'histoire mythique, un religieux, venu de Faênza (Italie), aurait appris, en 1668, à un potier de la ville le secret du bel émail blanc laiteux qui devait assurer avec le bleu dit "de Moustiers" la réputation des faïences locales.
Mouais, et le Bleu de Nevers alors ? Bon, allez, nous sommes à Moustiers, parlons de Moustiers. Apparemment, c'est ici qu'est née la faïence un certain jour de 1687 avec une première pièce signée Pierre Clérissy...
La tradition de la poterie s'établit au Moyen-Âge. Les matières premières étaient ici à portée de main avec l'eau, l'argile fine et le bois pour chauffer les fours. Les trois éléments essentiels à la fabrication de la poterie.
"L’art de la céramique a considérablement évolué à Moustiers depuis le Moyen Âge. On ne fabriquait alors que des objets en terre vernissée, dans les tons naturels de vert et brun. On doit l’essor de cet art à Pierre Clérissy, à qui un moine italien de passage au Monastère de la Communauté de Lérins, confia le secret de l’émail blanc (faïence stannifère) en 1668."

Cette méthode se caractérise par le remplacement d'un vernissage sur les terres cuites par un émail à base d'étain.  La famille Clérissy, ainsi que les faïenciers de Moustiers, surent également s'entourer de remarquables décorateurs (Jean Bérain, par exemple) afin de donner le meilleur cachet à cet artisanat.
Ajoute à cela un évènement historique et tu comprends comment Moustiers-Sainte-Marie est devenue la capitale de la faïence.
Hein ? Quel évènement historique ? Ah oui.
Eh bien, au début du XVIIème siècle, Louis XIV ordonne que la vaisselle d’or et d’argent soit fondue pour renflouer le trésor royal. Et c'est ainsi que cette riche vaisselle est remplacée sur les tables fortunées et aristocratiques du pays par de la faïence de Moustiers-Sainte-Marie. Toutefois...

"La mode de la porcelaine et de la faïence anglaise met un terme à deux siècles d’activité ininterrompue. En 1927, Marcel Provence rallume un four du village dans le but de redorer son image de grande cité de la faïence dans le monde entier. On compte aujourd’hui une vingtaine d’ateliers et un musée qui lui sont dédiés, ils perpétuent et renouvellent cet artisanat traditionnel pour le plus grand plaisir des visiteurs."
                  
OFFICE DU TOURISME DE MOUSTIERS-SAINTE-MARIE


14 ateliers et 22 magasins sont dispersés dans le village, au hasard des rues et ruelles. Les décors se sont diversifiés et les fleurs ont succédé aux monochromes.
En parcourant les rues, nous découvrons aussi des maisons à trois étages aux façades de couleurs vives dans des lieux aérés après avoir parcouru quelques ruelles plus sombres, mais où il fait plus frais.

Alternance provençale...
Moustiers-Sainte-Marie, petite place (04)

Moustiers-Sainte-Marie, façades et falaises              Moustiers-Sainte-Marie, ruelle 1 (04)

L'autre particularité des villages provençaux, ce sont aussi les nombreuses fontaines qui rythment les silences des ruelles...

Moustiers-Sainte-Marie, fontaine (04)

Moustiers-Sainte-Marie, fontaine               Moustiers-Sainte-Marie, pause

Ah oui, à un moment donné, on a bu une petite bière belge puisque dans un bar, il en servait. Mais cela ne nous empêche pas de nous intéresser au patrimoine locale avec cette fontaine plus originale que les autres.

LA FONTAINE DE DIANE
Moustiers-Sainte-Marie, fontaine de la Diane

Traditionnellement, à l'occasion de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre, un groupe de musiciens de Moustiers réveille les habitants à l'aurore aux sons des pipeaux et des tambourins, tous les jours de la semaine qui précèdent cette fête patronale. Le groupe, appelé 'la Diane', ce qui signifie l'aurore, parcourt les rues en jouant toujours la même mélodie : l'air de la Diane. La population, réveillée quasiment de force, leur offre une petite collation dans la bonne humeur. Ces mêmes jours, la cloche de Notre-Dame-de-Beauvoir sonne à toute volée, à quatre heures du matin.
Le matin du 8 septembre, les musiciens accompagnent la procession à Notre-Dame de Beauvoir où une messe est célébrée à quatre heure du matin. Le dernier jour, une procession aux flambeaux emprunte le sentier pavé jusqu'à la chapelle -que l'on atteint après avoir gravi 284 marches- pour une messe. Un dernier bal sur la place de l'église clôture les festivités.
Cette petite fontaine de quartier, dont il existe trois exemplaires presque identiques dans Moustiers, est depuis toujours le point de rendez-vous du groupe.

Eh  bien allons voir cette chapelle de Notre-Dame-de-Jean-Beauvoir... Tu te souviens de Jean Beauvoir ? Hein ? Mais si, allons !

Hein ? Hein ? Hein ? Ah, ah, ah ! Mais oui, bien sûr ! La crête, Cobra, le feu, l'essence, Stallone qui bouffe une allumette, les lunettes de soleil, la vieille bagnole, Brigitte Nielsen les cheveux frisés,... Génial ! Bon, allez, on y va !
Avant d'atteindre le chemin de croix, pusi la chapelle, il nous faut encore traverser une partie du village.
Au détour d'une rue, d'une place, nous croisons moult choses, comme, par exemple, des p'tites mimines, disposées ici et là, de façon inattendue et aléatoire.

Moustiers-Sainte-Marie, chat et ruelle 2(04)

Moustiers-Sainte-Marie, chat et ruelle (04)         Moustiers-Sainte-Marie, chat et ruelle 1 (04)     Moustiers-Sainte-Marie, chat et ruelle

Moustiers-Sainte-Marie, chat et ruelle 3 (04)       Moustiers-Sainte-Marie, chat et ruelle

Moustiers-Sainte-Marie, chat et ruelle

C'te classe ! Incroyables félins qui tentent de se trouver des petits coins tranquilles à l'ombre, au frais, où poser leurs corps sveltes à des endroits aléatoires, pas si loin de l'humain passager afin de mieux l'observer sans que lui ne le voit.
J'ai pas tout compris à ce que je viens de dire, mais retrouvons-nous après cette pause vidéo, spéciale p'tites mimines !

 

Toutefois cependant pourtant encore que même et des fois si bien parce que alors, nous n'avons pas fait que chercher des chats dans les rues de Moustiers, comme d'autres de nos jours recherchent une autre race de personnages nommée Pokemon dans un jeu de "réalité augmentée". Oh que non, on a vu d'autres choses, bien étranges, dans une réalité bien réelle...

Moustiers-Sainte-Marie, cadran solaire (04)
Un cadran solaire à l'ombre

Moustiers-Sainte-Marie, don de livres (04)         Moustiers-Sainte-Marie, étrangeté rouge (04)
Une bibliothèque pour tous                              Una cabane dans les murs           

Moustiers-Sainte-Marie, panneau pétanque        Moustiers-Sainte-Marie, panneau pétanque 04)
Des fans de pétanque partout !

Moustiers-Sainte-Marie, panorama genêts                Moustiers-Sainte-Marie, petite terrasse privative (04)
Une petite terrasse secrète et ombragée où il fait bon se questionner sur la vie, le monde, tout ça...

Moustiers-Sainte-Marie, ruelle, curiosité (04)      Moustiers-Sainte-Marie, vierge et fenêtre (04)
Une mini statue de chien derrière une vitre                                 Une statue de Vierge sous grillage

Moustiers-Sainte-Marie, porte couleurs (04)  Moustiers-Sainte-Marie, sur les toits (04)   Moustiers-Sainte-Marie, shopping (04)
Une porte éclairée par une lampe sans ampoule                L'homme aux pigeons                      Des cartes spéciales siensiens

 

Une fois que nous avons vu tout cela, il nous reste encore un peu de force pour aller plus loin, et même "aller plus haut", comme le chantait si mal Tina Arena en 1997. Et ça, c'est pas du Jean De Beauvoir. J'ai jamais compris ce qu'elle disait en fin de refrain :

"Pour aller plus haut, aller plus haut
Ou l'on oublie ses souvenirs
Aller plus haut, aller plus haut"
C'est la bouchée de l'avenir"

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? La bouchée de l'avenir ? C'est un code ? Mais que veut-elle ?
BREF : nous sommes à présent au pied de la grande montée vers la chapelle de Notre-Dame-de-Jean-Beauvoir. Mais oui, Jean Beauvoir, tu te souviens ? Hein ? Quoi ? Ah oui, merde, on en a déjà parlé.

Tout d'abord, et dans un premier temps, il est très important de jauger la distance qui sépare l'endroit où nous nous trouvons de l'endroit qu'il nous faut rejoindre.

Moustiers-Sainte-Marie, chemin de croix, vue d'en bas (04) A

Un petit point sur le parcours avec nos consultants :
"C'est une montée technique avec quelques accoups qui peuvent être fatals même pour les grands grimpeurs, notamment au passage du virage du Christ qui s'essuie le visage. Il va pas falloir lâcher prise, il va falloir s'accrocher surtout que ça monte très rapidement avec un premier passage de trois mètres à plus de 20%. Cela permettra de jauger l'état de forme des principaux prétendants au titre. Et puis, c'est important, rappelons-le, la montée du calvaire de Notre-Dame-de-Beauvoir se trouve en plein soleil, donc il va falloir penser à bien s'hydrater, à bien lever les jambes pour passer chacune des 262 marches qui conduisent jusqu'au sommet."

Merci pour cette analyse et, tout de suite, retour au direct avec les trois prétendants au titre.
Toutefois, un doute subsiste sur le nombre de marches à gravir. Pour les Éditions Atlas, il y en aurait 284 alors que l'office du tourisme en dénombre 262, mais il y en aurait eu 365 autrefois, comme le nombre de jours dans l'année.
Devant une telle mascarade incertaine de chiffres, nous n'avons pas fait quatre mètres que, déjà, Maître Arnaud fait une pause pour regarder au-dessus d'un mur jouxtant le chemin de pèlerinage.

Par dessus ce mur, que voit-on ?
Eh bien ceci :
Moustiers-Sainte-Marie, terrasse restaurant (04)
               Moustiers-Sainte-Marie, terrasse restaurant
Une incroyable terrasse lounge avec des meubles en bois.
Il s'agit de la terrasse de l'hôtel-restaurant La Bouscatière.

Nous avons également une très belle vue sur le clocher lombard de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, surgissant du feuillage vert des arbres environnant.

Moustiers-Sainte-Marie, Notre-Dame-de-l'Assomption 1 04)

"Cette tour carrée en tuf s’élève sur vingt-deux mètres de hauteur répartis en quatre étages aux ouvertures jumelées. Datée du XIIe siècle, il faisait partie des trois clochers mouvants recensés en Europe."  MOUSTIERS.EU

D'accord, OK, mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer notre ascension.

Un panneau nous rappelle que...
Moustiers-Sainte-Marie, chemin de croix, panneaux 04)

Alors, soyons bien d'accord : ce sont les WC qui sont classés monument historique, et non le sanctuaire. Ce sont des WC de belle facture qui furent inaugurés par André Malraux au début de l'année 1965 ; et Dieu sait si on connaissait son goût pour les belles choses et surtout pour les toilettes, à cette période de sa vie où il avait une petite addiction à l'alcool. Mais quoi qu'on en dise, ces toilettes ne valent pas celles du terrain de rugby de Bedous...

Non, bon, bien sûr, je déconne : c'est bel et bien le sanctuaire de Notre-Dame-de-Beauvoir qui est classé au patrimoine des Monuments Historiques, et ce depuis 1921. Nous passons ensuite un petit porche en pierres apparentes duquel nous avons encore une très belle vue sur la chapelle qui est toujours aussi haute perchée, ainsi que sur le chemin de croix situé juste en face de nous.

Moustiers-Sainte-Marie, chemin de croix (04)          Moustiers-Sainte-Marie, chemin de croix

À présent, nous attaquons dans le dur avec la montée des escaliers, eux aussi en pierres apparentes. Nous prenons de l'altitude pour, peu à peu, dominer Moustiers-Sainte-Marie.

Moustiers-Sainte-Marie, chemin de croix, montée (04)         Moustiers-Sainte-Marie, panorama depuis chemin de croix (04)

Nous passons devant chacune des quatorze stations du Chemin de Croix, posées ici en 1860 et ornées bien plus tard par les carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier... Oui, oui, je te vois venir, mais non : il ne s'agit pas de la Simone Garnier qui animait Intervilles avec Guy Lux et Léon Zitrone, puis Tournez manège avec Evelyne Leclerc et Fabienne Egal. Mais elle n'a pas fait que ça.

La preuve :

Saches également que Guy Lux est à l'origine de l'expression populaire "En voiture Simone". Si, si, si. C'est important de le dire.
"Dans l’émission Intervilles au début des années 1960, celui-ci s’adressait parfois de cette manière à Simone Garnier, autre présentatrice de l’émission, afin de lancer certaines épreuves. Mais Guy Lux faisait également référence à l’une des premières femmes pilotes de rallye de l’histoire, Simone Louise de Pinet de Borde des Forest. En 1929, alors âgée de 19 ans, cette jeune femme avait été l’une des premières Françaises à passer son permis de conduire. Et elle s’était même mise à participer à des courses automobiles dans la foulée. Pilotant jusqu’en 1957, «Simone» avait acquis une certaine notoriété, notamment car elle n’avait jamais eu d’accident. Elle aurait suscité l’admiration du grand pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio."  DIRECTMATIN

De toute façon, on s'en fout parce que ce n'est pas cette Simone Garnier là qui a conçu les plaques de faïence que nous croisons sur le chemin de croix de Moustiers.

Toujours est-il que c'est à ce moment et à cet endroit précis que nous passons en-dessous d'une des plus grandes curiosités du village de Moustiers-Sainte-Marie. Et cette curiosité est : l'Etoile de Moustiers.

Moustiers-Sainte-Marie, chemin de croix, l'étoile 04)

                      Ah, attends, on ne la voit pas très bien...
Moustiers-Sainte-Marie, la croix 1 (04)

Aaaaaah, attends : un p'tit coup d'zoom encore...             
Moustiers-Sainte-Marie, la croix 2 (04)

Alors : qu'est-ce que c'est que ça ? Pourquoi une étoile et pas une croix ? Pourquoi une chaîne ? Et pourquoi ici ? Explications.

LA CHAÎNE ET L'ETOILE DE MOUSTIERS-SAINTE-MARIE
Longue chaîne dorée de 135 mètres de long pour un poids de 150 kg, volée à l'époque des guerres de Religion, elle est suspendue en travers de la gorge comme pour renforcer l'apparence surprenante de l'endroit. D'après le poème de Mistral, le chevalier de Blacas d'Aups, membre de la maison souveraine des Baux, fait prisonnier par les Sarrasins en Terre Sainte lors des croisades au XIIIème siècle, aurait fait le voeu à Notre-Dame-d'entre-roches de cette installation, s'il était libéré.
'À tes pieds Vierge Marie, je suspendrai ma chaîne, si jamais je retourne à Moustiers, dans ma patrie.'
L'étoile que nous voyons briller à présent dans le ciel bleu fut montée le 18 août 1957 remplaçante une précédente, tombée par usure quelques mois plus tôt. Réalisée en maillechort par Aimé Bourjac, dernier forgeron du village, elle mesure 1,25 m de diamètre et pèse 18 kg. C'est la onzième qui surplombe la corniche. En 1995, elle fut dorée à l'or fin.
Cependant, il n'existe aucun document historique validant officiellement l'histoire de cette étoile.


Continuons notre ascension avec un panorama

qui nous apparaît sur les toits du village.
Moustiers-Sainte-Marie, chemin de croix

Quelques minutes plus tard, nous arrivons devant la porte de la chapelle de Notre-Dame-de-Jean-Beauvoir. Mais oui, Jean Beauvoir, tu te souviens ? Hein ? Quoi ? Je suis lourd ? D'accord. Une fois passé l'entrée, j'entre dans la fraîcheur du petit monument religieux...

Moustiers-Sainte-Marie, chemin de croix, Notre-Dame-de-Beauvoir (04)

Comme pour le nombre de marches permettant de rejoindre l'édifice religieux, il semble qu'il y aurait aussi un problème de datation quant à la construction de la chapelle.
La légende voudrait que Notre-Dame-de-Beauvoir ait été commandée par l'empereur Charlemagne au IXème siècle et qu'elle s'appelait alors Notre-Dame-d'Entreroc ; un nom décrivant parfaitement sa situation géologique puisque posée dans une gorge encastrée par deux falaises, portant le nom de gorge de Notre-Dame.
Mais les autorités touristiques locales s'accordent d'avantage à dire que la chapelle fut construite au XIIème siècle sur les vestiges d'un temple marial édifié au Vème siècle.
Autre fait lié à la chapelle, ce que nous rapporte l'office du tourisme sur les coutumes religieuses du XVIIIème siècle :
"Comme quelques autres chapelles de l’arc alpin, le sanctuaire de Notre Dame de Beauvoir est connu pour ses "suscitations". Au XVIIe siècle, des enfants mort-nés y reprenaient vie, le temps de leur baptême, gagnant ainsi le ciel."  OFFICE DU TOURISME


Bon ben, tout ça, c'est bien. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
"Aaaah, mais attendez !", nous hurle Nicouane qui connaît parfaitement les lieux. "C'est pas fini ! On va faire la boucle de Moustiers maintenant !"
"Putain, c'est long ?", demande Maître Arnaud.
"Mais non...", répond Nicouane du tac-au-tac en s'élançant de suite sur un chemin qui monte au-dessus de la chapelle.

Nous passons au-dessus du village...
Moustiers-Sainte-Marie, panorama depuis chemin de croix

Moustiers-Sainte-Marie, panorama depuis chemin de croix         Moustiers-Sainte-Marie, panorama depuis chemin de croix
...pour atteindre la grotte Sainte-Madeleine.
Moustiers-Sainte-Marie, grotte de la Madeleine (04)

Étrange composition ! Posé sur une belle chape, un loup en plâtre regarde une croix en bois entourée de fleurs artificielles que regarde également une autre statue en plâtre, celle d'une femme ressemblant à une Tyrolienne avec ses longues nattes châtains. En avant, un autel en pierres sur lequel sont apposés des branchages secs à côté desquels se trouve la photo bleuie d'un homme, sorte de sosie mélangé de l'abbé Pierre de profil avec Orson Welles sur la fin de sa vie.
Après quelques recherches rapides, il faut dire que, comme pour l'étoile, comme pour le nombre de marches reliant Moustiers à Notre-Dame-de-Beauvoir : rien n'est sûr quant à l'origine de cette grotte. Certains l'appellent chapelle pendant que d'autres la surnomment "grotte du loup".
C'est incroyable ça ! Y'en a pas un qui d'accord sur les trucs dans ce pays !!!!
Impossible d'en savoir plus. La légende restera légende et le mystère demeurera pour des siècles et des siècles amen.

Nous passons à présent devant les gorges du Riou, autrefois temple du canyoning. Force est de constater qu'aujourd'hui, ce n'est pas très facile de se lancer dans cet endroit pour se livrer à cette activité sportive... vu que le Riou est complètement asséché.

Moustiers-Sainte-Marie, chemin du panorama (04)        Moustiers-Sainte-Marie, gorges du Riou (04)

Nous évoluons à présent sur un petit chemin plat qui laisse paraître de temps à autre un panorama changeant sur Moustiers-Sainte-Marie.

Moustiers-Sainte-Marie, panorama genets 8(04)
Moustiers-Sainte-Marie, panorama genets 1(04)             Moustiers-Sainte-Marie, panorama genets 3(04)

Ah oui, c'est beau. Nous avons l'impression de tout dominer, mais il y a quand même beaucoup de genets sur ce chemin...

Moustiers-Sainte-Marie, panorama genets 1 (04)       Moustiers-Sainte-Marie, panorama genets 5(04)

Moustiers-Sainte-Marie, panorama genets 4(04)        Moustiers-Sainte-Marie, panorama genets 7(04)

Moustiers-Sainte-Marie, panorama genets 9(04)        Moustiers-Sainte-Marie, panorama genêts

Et Maître Arnaud commence à en avoir marre de tous ces beaux paysages car il voit l'heure de l'apéro approcher à grands pas alors que nous sommes encore loin du gîte...

Moustiers-Sainte-Marie, panorama genêts, pause (04)

Heureusement, après quelques montées et descentes en pleine nature avant de remonter sur le village en traversant mini-places et ruelles, nous arrivons à destination en temps et en heure !

Moustiers-Sainte-Marie, pause (04)

C'est ainsi que se termine notre première randonnée à la découverte de Moustiers-Sainte-Marie et sa région.

 

DANS NOTRE PROCHAIN ÉPISODE

Vu que nous avons bien avancé sur ce qu'il y avait à voir à Moustiers, la prochaine fois, nous irons un peu plus loin afin de découvrir de nouveaux apéritifs... de nouveaux paysages.

 

 

 

 

 

Commentaires