Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 876
Archives
16 septembre 2016

à l'assaut de la vallée d'Ossau : Refuge et lac de Pombie (64)

Dans l'épisode précédent, Maître Arnaud et Jénorme avaient décidé de passer la matinée dans les environs du Col du Pourtalet afin de voir quelles multiples activités pouvaient s'offrir à eux. Après avoir constaté que des vaches avaient pris possession de la station de ski de Formigal et qu'un apéritif anisé de marque française était omniprésent dans les vantas du Col du Pourtalet alors qu'ils voulaient simplement acheter à manger, ils décidaient de se lancer dans la nature en rejoignant le cirque d'Anéou.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 
Nous arrivons au parking d'Anéou. En fait, c'est de là que nous sommes partis deux heures plus tôt, mais comme le disait je-sais-plus-qui (et nous le saluons !) : "Partir, c'est revenir". Alphonse Allais ! Ah non, lui, il avait dit : "Partir, c'est mourir un peu. Mais mourir, c'est partir beaucoup."
C'est de là, du parking d'Anéou faisant face au cirque d'Anéou, que partent plusieurs randonnées, comme le tour et l'ascension du Pic du Midi d'Ossau, le Pic de Canaourouye, le pic de Peyreget, le Caillou de Soques ; et pourquoi pas, même, rejoindre les lacs d'Ayous ou encore le lac et refuge d'Arrémoulit. Mais ça, c'est une autre histoire, tu te calmes !

Col du Pourtalet, panneau randos (64)

En l'occurrence, ici, pour atteindre le refuge de Pombie, il nous faudra passer par le col de Soum de Pombie ; un nom qui n'a rien à voir avec le tube de Danzel datant de 1998.

ALLEZ, C'EST PARTI !!!!


Nous longeons le ruisseau de Sénescau qui s'en va serpenter dans le cirque d'Anéou, là-bas, au loin. Nous le laissons poursuivre son cours tandis que nous empruntons une passerelle l'enjambant afin de nous diriger plein Nord. Déjà apparaît la première pente, mais...

TAAAAAAAAAAA !!!!
Qu'est-ce que c'est que ça ?????
Col du Pourtalet, montée vers col de Soum, vache 1 (64)

Un champignon géant ? Une bombe ?
Un rocher artificiel derrière lequel se cache l'ennemi ?

Mais quel ennemi ? Et pourquoi ?
Qu'est-ce qu'on a fait ?

Col du Pourtalet, montée vers col de Soum, vache 2 (64)
Ah non, ça va... C'était juste une grosse vache.

 

Sur ce sentier de randonnée qui devrait nous mener au lac de Pombie, si tu aimes les vaches, tu vas être servi. Il y en a partout ! Plus qu'à Formigal en été, alors t'as qu'à voir ! Sereines, tranquilles et apaisées, elles prennent la pose devant les magnifiques paysages environnants.

Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, vache au soleil (64)
Vache posant devant le Lurien et le Pic d'Arrious

Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, vache au soleil              Col du Pourtalet, montée vers col de Soum, vaches et Pic du Midi d'Ossau (64)
vaches posant devant le sommet du Pic de Jean-Pierre du Midi d'Ossau

Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, vaches au soleil (64)              Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, vaches au soleil
Vaches et pâturages variés

Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, vaches au soleil
Vaches posant devant le Pène de Glère et le pic d'Anéou


Et puis à un moment donné, les vaches, ça va bien.
Heureusement, nous arrivons à hauteur de la cabane de Sénescau où là, par contre, il y a des brebis. Elles attendent tranquillement qu'on les libère de leur enclos.

Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, brebis (64)          Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, brebis


Et c'est chose faite après notre passage...

Col de Soum, vue sur la cabane de Sénescau (64)          Col de Soum, brebis partant paturer (64)

Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, brebis et centre pastoral (64)


Nous continuons à monter.
C'est à présent un étrange oiseau qui passe non loin de nous. Nous n'en avons jamais vu de tel.

Col du Pourtalet, montée vers col de Soum, percnoptère (64)               Col du Pourtalet, montée vers col de Soum, percnoptère

Bon, ok, vu comme ça, on ne voit pas très bien. On devine tout de même un oiseau planant avec de longues ailes blanches au bout noir. Ce n'est pas une cigogne. Ce n'est pas un moineau friquet, ni un bruant fou. Encore moins une alouette lulu, ni un panure à moustaches. Quant à Grimpereau des jardins, il ne faut pas y compter puisque nous sommes en montagne. Peut être un Traquet oreillard... Non, pas possible ! Un gobemouche gris ? Non plus.
Après avoir épluché l'encyclopédie des oiseaux... Oui car avec Maître Arnaud, nous ne partons jamais faire une randonnée de 15 km en montagne sans notre encyclopédie (très complète) des oiseaux qui est composée de 18 volumes de 20 kilos chacun. C'est un peu lourd, certes, mais c'est important de reconnaître et comprendre ce que l'on peut rencontrer dans la nature. Et encore, cette fois-ci, nous n'avons pas pris notre anthologie des gibiers qui pèse à elle seule plus de 57 kilos !
BREF : après avoir consulté le captivant blog OISEAUX 13 et le site de JEAN-PAUL, nous avons pu finalement apprendre qu'il s'agissait d'un percnoptère, encore appelé plus simplement Neophron percnopterus, ce qui signifie "ailes noires" en grec.
En basque, on le nomme Saï xuria ; un nom qui peut faire penser à celui de la série San Ku Kaï...

Mais cela n'a rien à voir ; même si le bateau qui vole dans l'espace (?) a lui aussi des ailes blanches avec des extrémités noires.
Du côté de Saint-Engrâce, dans la vallée de la Soule, le percnoptère est nommé Behibideko ematze xuria ; ce qui peut faire penser à... à... à... Ben, je sais pas, mais sache que cela veut dire "La femme blanche du chemin des vaches" en souletin. Et à ce moment précis, nous nous rendons que la nature est quand bien faite puisque nous sommes effectivement sur le chemin des vaches ! Cela correspond également à sa période de migration pusiqu'il revient d'Afrique au moment de la transhumance avant de repartir vers le Sahara et le Soudan fin août pour y arriver à la mi-septembre.

"Il est également l'un des rares oiseaux capable de se servir d'un outil : en Afrique, lorsqu'il trouve un oeuf de Pélican ou d'autruche, il se saisit d'un caillou et le jette avec force sur l'oeuf jusqu'à briser sa coquille."
JEAN-PAUL DUGENE

C'est de suite après cette vision presque fantomatique, mais pas trop, que Maître Arnaud prit la parole pour dire :
MAÎTRE ARNAUD : "- Tiens, ben, t'as qu'à y aller au lac, j't'attends là !"

C'est dans des moments comme celui-là qu'il faut marquer une...

 

 

PAUSE INTERROGATION

Dans le monde où nous vivons et à l'époque dans laquelle nous errons, vitesse-précipitation-manque de réflexion sont les nouvelles mamelles de notre société et tout ça et tout ça... Il est alors très important de marquer parfois une pause-interrogation.
La semaine dernière, nous nous souvenons que Jénorme s'était arrêté en pleine ascension du Pic du Montagnon pour se demander pourquoi certaines personnes ont les yeux vairons.

Aujourd'hui, demandons-nous :
Pourquoi Maître Arnaud marque-t-il un arrêt ici ?

eschylePeut être que cette histoire d'oeuf cassé avec un caillou
par un oiseau lui a rappelé la tragique fin du dramaturge grec Eschyle,
tué par un rapace -probablement un gypaète barbu -
qui laissa tomber une tortue vivante sur lui,
confondant son crâne chauve avec une pierre,
à Géla, en Sicile, en 465 avant JC. ?

 

Col du Pourtalet, montée vers col de Soum (64)
Peut être avait-il envie aussi de lire
l'encyclopédie des oiseaux tranquille,
face à ce magnifique paysage
du cirque d'Anéou sur lequel
n'en finissent pas de paître vaches,
chevaux et brebis ?


Col du Pourtalet, lacets du col de Soum de Pombie (64)
Peut être ne voulait-il pas
affronter les lacets marqués
conduisant au col de Soum de Pombie ?

Lac de Pombie, pène de la Glère et pic d'Anéou (64)
Peut être veut-il comprendre
et se concentrer
sur les étranges méandres rocheux
du Pène de la Glère
qui nous font face ?

 

Peut être veut-il profiter d'un peu de fraîcheur en se glissant
dans cette tente jetable en pierre
datant de la Préhistoire ?
Col du Pourtalet, cirque d'Anéou, tente en pierre (64)

Finalement, ils n'ont rien inventé Quechua ! Bon, il est vrai que celle-ci est un peu lourde à transporter et à jeter, mais quand on est habitué à faire de la randonnée en montagnes avec 100 kilos d'encyclopédies sur les oiseaux sur le dos, franchement, qu'est-ce que c'est que trois tonnes de plus ? Hein ? Non, mais entre nous ? Hein ? Sinon ça veut bien dire que les gens ne veulent plus faire d'efforts ? Hein ? Non ? Alors ? Bon ? Mais oui bien sûr !

FIN DE LA PAUSE INTERROGATION

 

 

C'est pas le tout, mais l'heure tourne et le soleil tape. Je décide donc de continuer seul et d'attaquer les lacets du Col de Soum de Pombie, tel que Jean-François Bernard avait bravé la montée du Mont Ventoux lors du Tour de France 1987.

J'attaque, je souffle, je respire, mon rythme cardiaque est bon. Le soleil donne, j'avance, je m'accroche. La transpiration coule sous mes bras et sur mon front. Les jambes sont lourdes... Bof, non, en fait, c'est une montée assez simple avec un petit dénivelé de 200 mètres. Très vite, j'arrive au col. de Soum de Pombie à 2129 mètres d'altitude.


VUE SUR LE COL DU POURTALET
Cirque d'Anéou, col du Pourtalet vue du col de Soum (64)

 

VUE SUR LA SORTIE DE LA VALLÉE D'OSSAU
Col de Soum, brebis, vaches et pic de Soque (64)

 

VUE SUR LE PIC DU MIDI D'OSSAULac de Pombie, col de Soum et pic du Midi d'Ossau (64)

 

C'est beau, c'est sauvage,
mais il y a un petit problème...

 

Eh oui ! Pas de Pokémon, bordel ! C'est peut être pour cela que Maître Arnaud n'est pas monté jusque là !

Pas de Pokémon, certes,
mais, par contre, au-dessus de ma tête,
il y a des vautours...
Lac de Pombie, vautours (64)
VAUTOURS GO !

Ils planent tranquillement sur ce fond de ciel bleu limpide. Parfois, ils font une petite descente durant laquelle j'entends le souffle de leurs grandes ailes fendre le vent. Parait-il qu'ils n'attaquent pas les humains... vivants.
Je poursuis mon chemin sur un étroit sentier proposant un beau panorama sur les montagnes d'en face avec le Pic d'Arrious (2746m) et le Mont Lurien (2826m).

Lac de Pombie, col de Soum, panorama sur le pic de Soque (64)

 

Je m'approche du pied du Pic du Midi d'Ossau.
Il est fascinant.

Je ne l'ai jamais vu d'aussi près.

Lac de Pombie, col de Soum et pic du Midi d'Ossau

Lac de Pombie, pic du Midi d'Ossau, entaille 3 (64)

Lac de Pombie, pic du Midi d'Ossau, entaille 2 (64)

Lac de Pombie, vautour planant devant roche du pic du midi d'Ossau (64)
Aïe, trop près !

Mais as-tu repéré le vautour qui s'est caché dans la photo trop près juste ci-dessous ? Hein ? Non ? Tant pis. Aaaah, ça, dès que c'est pas un Pokémon, rien à foutre de chercher des trucs ! À moins que tu n'étais toi aussi fasciné par "La dent de l'ours" du Pic.
Plusieurs noms courent sur ce sommet atypique.
1) Dent de l'ours car le Pic du Midi d'Ossau domine la vallée d'Ossau. Oso en espagnol veut dire Ours. Les habitants d'Ossau étaient surnommés los Ossalés qui signifiait par paronymie avec Aussalés" les montreurs d'ours". Selon l'hypothèse souvent évoquée, El valle del oso, c'est-à-dire la "vallée de l'ours" en langue espagnole serait l'origine du nom donné au pic du Midi d'Ossau (ou d'Oso).
2) Jean-Pierre car une autre légende parle de deux frères bergers, Jean et Pierre, transformés en pierre par des sorcières et qui seraient les deux pointes du sommet.

 

Après quelques 12 minutes de marche tranquille sur ce petit sentier, j'aperçois le toit du refuge de Pombie.
J'avance encore un peu... Le lac se trouve un petit peu plus bas, juste au pied du Pic du Midi d'Ossau.

Lac et refuge de Pombie, et pic de Saoubiste (64)Pic de Saoubiste, refuge et lac de Pombie

Ce qui m'étonne dans ce paysage, c'est de voir à quel point nous sommes proches du Pic du Midi d'Ossau. La montagne "plonge" dans le petit lac d'altitude, comme si elle prenait racine dans cette étendue d'eau.

Lac et refuge de Pombie, pic du Midi d'Ossau et lac

Je m'approche du refuge de Pombie autour duquel quelques randonneurs (comme moi) éphémères gravitent.

Lac et refuge de Pombie, refuge et pic du Midi d'Ossau

Quelques chiffres, précisions et renseignements sur le lieu.

LE REFUGE DE POMBIE
Lac et refuge de Pombie, refuge et pic du Midi d'Ossau (64)Situé en plein coeur du Parc national des Pyrénées en haute vallée d'Ossau, le refuge est au pied de la face sud-est du pic du Midi d'Ossau, entre milieu pastoral et haute montagne. Construit dans le milieu des années 1960, il possède trois dortoirs, proposant 45 couchages, du 27 mai au 15 octobre. Les réservations peuvent se faire en appelant les deux gardiens aux numéros suivants : 05 59 05 31 78 et 09 88 77 39 44. Couvertures, douches, restauration, WC intérieurs, salles hors sec sont proposés et disponibles. Le tarif de la nuité pour un adulte est fixé à 19,60 euros ; pour un jeune de 8/18 ans accompagné : 10,80 euros et gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.
Le bivouac est également possible dans certaines zones indiquées par les gardiens.
Renseignements : http://refugedepombie.ffcam.fr/

 

 

Certains regretteront peut être de ne pas plus profiter de la superbe vue alentour sur les montagnes en allant dormir dans les murs du refuge. Il est vrai que cela ne vaut pas une bonne tente-bulle, comme celle-ci...

tente bulle           tente bulle
Photos : Sain et Naturel

Bon, par contre, elle coûte un peu 2000 euros, mais bon, faut savoir !
Sinon, il y a aussi une autre possibilité...
TonneauBen oui : emmener ton tonneau et l'orienter de façon à voir les montagnes et le lac.
Alors, ok, c'est vrai : si tu ajoutes la tente troglodyte en pierre, ta collection d'encyclopédies sur les oiseaux, ça commence à faire beaucoup...
Non, bon, dans ce cas là, il vaut mieux ne pas tout mélanger et aller du côté de Reuilly, dans le Berry, pour profiter d'un autre séjour original au milieu des vignes. (photo, renseignements : L'insolite tonneau)

 

 

Contentons-nous de ce que nous avons ici, et c'est déjà beaucoup. Regardons les activités proposées.


QUE FAIRE AU LAC
ET
REFUGE DE POMBIE ?


1) FARNIENTE AU BORD DU LAC

Lac et refuge de Pombie, pic du Midi d'Ossau et lac

                2) BATAILLE DE BOULES DE NEIGE
Lac et refuge de Pombie, au pied du pic du Midi d'Ossau        

3) RANDONNÉES DANS LA VALLÉE D'OSSAU     
          Lac et refuge de Pombie, panneau randonnées (64)

           4) RECONNAÎTRE LES CIMES D'OSSAU                    
Lac et refuge de Pombie, panorama sur les cimes d'Ossau (64)
          

5) ESCALADER LE PIC DU MIDI D'OSSAU AVEC LE REGARD
Lac et refuge de Pombie, pic du Midi d'Ossau (64)

6) FAIRE DU MONTAGNE-TRAINER
Lac et refuge de Pombie, montagne-trainer (64)

 

Pour ma part, je reste un peu en profitant des paysages et en faisant le plein d'eau à la petite fontaine jouxtant le refuge. Et puis je repars car Maître Arnaud attend plus bas.
La descente est rapide, mais beaucoup moins difficile et éprouvante que celle du lac de Montagnon.
Je retrouve Maître Arnaud à côté de la rivière de la Glère. Il n'a vu aucun poisson ; par contre, il y a quelque chose de très agréable qui se devine dans le fond de la rivière.

C'est très coloré,
ça a la forme de canettes...
Ciqrue d'Anéou, dans la rivière 1 (64)

Ah mais oui,
ce sont bien des bières belges !
Ciqrue d'Anéou, dans la rivière 2 (64)
Ça alors, c'est une belle rencontre !

Aaaah, une bonne bière belge, le long d'un ruisseau, face au cirque d'Anéou ! Mais que demander d'autres ? Hein ? Quoi ? Faire un tour de tyrolienne ? Ah oui, c'est une bonne idée ça ! Et cela tombe plutôt bien car, justement, Grégo nous attend du côté de Hoz-de-Jaca pour tester la Tirolina de Valle de Tena !!!! C'est incroyable, non ?
Nous reprenons la voiture, nous repassons le Col du Pourtalet où les gens attablés aux terrasses des Ventas se livrent à la descente de sangria en pichet de deux litres.

Nous repassons Formigal, toujours envahies
par les vaches testant, elles, la bière nationale..
Formigal, en été, les vaches (Espagne)

Nous dépassons le lac de Lanuza
pour atteindre le lac de Bubal.
Lac de Buba (Espagne)

Non, s'il te plaît, ne me fais pas le coup de chanter le générique de Bouba, Bouba, mon petit ourson... Non... NON... NON !!!!

Et allez, c'est parti pour avoir cette putain de chanson dans la tête toute la journée ! Et bordel, ça reste bien dans le crane ces conneries ?! Bouba, Bouba... gnagnagna...

 Ooooh, on se calme !

Des fois, on se demande ce qui se passe dans la tête d eceux qui composent de telles vidéos... Moi, ça me fait marrer.

BREF : Nous arrivons donc à Hoz-de-Jaca, charmant village perché, aux maisons resserrées pour donner naissance à des ruelles étroites ombragées et rafraîchissantes.
Grégo est là, déterminé, fin prêt à se lancer du haut de cette tyrolienne réputée pour être la plus longue d'Espagne... ce qui est faux. Mais ce n'est pas grave, elle est tout de même vertigineuse et attirante.

Oui bon alors, au niveau de la musique, je crois que je préfère encore le générique de Bouba, voire même celui de San Ku Kaï. Mais sinon, eh hein : tyrolienne pour tout le monde ? Grégo, Maître Arnaud, Jénorme ? Ah que oui !
Nous nous rendons aux bureaux d'accueil de la Tirolina de Valle de Tena -Hoz de Jaca... mais... mais... mais... C'est complet pour aujourd'hui !
Eh oui, il fallait réserver à l'avance ! Eh ben merde alors ! Nous nous rendons tout de même sur les lieux du départ de la tyrolienne.
C'est un très beau site avec une très belle vue plongeante sur le lac de Bulba Bulba... mon petit gnagnagna...

Hoz de Jaca, lac Bulba (Espagne)

Du côté de la tyrolienne que nous n'emprnterons pas,
ça a l'air de bien se passer.
Hoz de Jaca, lac Bulba et tyrolienne (Espagne)

Hoz de Jaca, tyrolienne (Espagne)         Hoz de Jaca, tyrolienne

Un peu dépités, nous décidons de partir de cet endroit. Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes. Nous ne pensions pas qu'il y aurait autant de monde.
Nous quittons Hoz-de-Jaca, traversons le lac de Bulba par son barrage électrique, puis remontons vers le lac de Lanuza.

Pendant le mois de juillet, c'est ici qu'a lieu le Festival Pirineos où nous nous sommes rendus à deux reprises pour voir tour à tour Marianne Faithfull en 2009, puis Eli Paper Boy Reed en 2013.
Aujourd'hui, pas de concert, pas de festival.

Juste la tranquillité du bord de lac...
Lanuza, le lac

...en buvant une bonne petite bière offerte par Malinss.
Lanuza, Grego et Arnaud (Espagne)

 

Santé à tous et à plus tard !

 

 

 

 

 

Commentaires