Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
12 novembre 2016

LE MASSIF DE NÉOUVIELLE, versant Nord (65)

Après une nuit passée au refuge de la Glère, Jénorme décide d'aller un peu plus haut pour atteindre les frontières de la Réserve Naturelle du Néouvielle.
Qu'allait-il y voir ? Qui allait-il rencontré ? Pourquoi n'était-il pas plutôt aller profiter des semaines promo bricolage chez
Castraroma ? Et pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ? Hein ? Alors bon !

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...


Il n'est pas loin de 7 heures du matin en cette fin de mois de septembre lorsque le soleil envoie quelques-uns de ses rayons lumineusement frais sur les sommets montagneux faisant face à notre dortoir du refuge de la Glère, prénommé "L'espade". L'espade car notre fenêtre donne sur la crête du même nom, et vice-versa.

Refuge de la Glère, matin, par la fenêtre

La nuit fut bonne. Des randonneurs sont partis tôt dans la matinée en faisant grincer le parquet en bois avant de prendre la direction des sommets du Parc Naturel du Néouvielle. D'après la gardienne du refuge, ils seraient partis pour ce grand tour magnifique les menant au Turon, puis au Pic du Néouvielle en passant par quelques lacs.
De notre côté, nous prenons la direction de la salle de repas pour prendre le petit déjeuner. Il est composé de café, pain, confiture maison (impossible d'avoir une confiture chimique, quelle honte !), jus d'orange, fruits, céréales.
Ensuite, pas question de se doucher. Certes, nous pourrions, mais l'eau est gelée. Et même si on nous soutient que cela donne un coup de fouet et que cela fait circuler le sang, l'expérience ne nous tente pas. Pour ma part, je me livre à une toilette d'ours ; c'est à dire un coup de gant de toilette sur le visage.
Pendant que tout le monde se prépare, je m'en vais faire un petit tour des lieux à proximité pendant que le jour peine encore à se lever.


TOUR DU REFUGE DE LA GLÈRE

La terrasse
empli d'un silence pyrénéen d'altitude.
Refuge de la Glère, matin, table et montagnes (65)
        Refuge de la Glère, matin, refuge et bois (65)

 

Le refuge face au massif.
Un peu gris ce matin
Refuge de la Glère, matin, refuge et lac (65)        Refuge de la Glère, matin, refuge et lac

Les deux lacs qui lui font face :
le lac de la Glère et le lac de Coum Escure.
Refuge de la Glère, matin, lac (65)

Refuge de la Glère, matin, les lacs (65)            Refuge de la Glère, matin, lever du jour (65)

Refuge de la Glère, matin, lac de Coume Escure (65)

Juste au-dessus du refuge,
quelques champs de pierres et autres...
Refuge de la Glère, matin, environnement (65)
        Refuge de la Glère, matin, environnement, roches (65)Refuge de la Glère, matin, environnement        Refuge de la Glère, matin, pic d'Ayré (65)

Le tout dominé par des nuages
prenant des formes originales.
Refuge de la Glère, matin, nuages

Refuge de la Glère, matin, nuages
        Refuge de la Glère, matin, nuages

 

 

Mais les nuages les plus impressionnants restent ceux qui semblent stagner dans le creux de la vallée de la Glère...


Apparemment, ils n'ont pas pour projet de dépasser la cuvette formée par les montagnes alentours. Ils semblent bien blottis entre les flancs, ne dépassant pas l'ancienne station du funiculaire de la Solitude, se retrouvant bien seul au-dessus de la masse nuageuse mouvant, telle un bain de vapeur.

Vallée de la Glère, funiculaire de la Solitude et brouillard
Vallée de la Glère, funiculaire de la Solitude et brouillard

 

Petit comparatif entre hier...et aujourd'hui,
au même endroit.

Refuge de la Glère, matin, retour par la vallée de la Glère          Vallée de la Glère, au-dessus des nuages

Cela m'arrange que ces nuages ne montent pas plus haut. Pendant que Nathalie, Louise, Axel, Grégo et Maître Arnaud reprennent la direction du camp Bernard Rollot en disparaissant dans l'épais brouillard, je m'en vais prendre un peu plus d'altitude en suivant la direction du Parc Naturel national du Néouvielle sous un ciel bleu limpide.

Ma petite randonnée imprévue commence par le sentier me permettant de rejoindre le lac de Coum Escure, situé juste au-dessus du lac de la Glère. Après avoir contourné ce dernier, j'emprunte une sente étroite qui m'amène à jeter un dernier regard sur le paysage derrière moi.

Lac de la Glère, refuge et lac (65)

Et puis, j'arrive à hauteur du lac de Coume Escure.

 

LAC DE COUME ESCURE
Lac de Coum-Escure, arrivée (65)

Altitude : 2132 mètres
Surface : 2,6 hectares
Profondeur : 17 mètres

J'en fais un peu le tour en passant sur ses rives.

Lac de Coum-Escure, sur les bords (65)         Lac de Coum-Escure, sur les bordsLac de Coum-Escure, sur les bords         Refuge de la Glère, Lac de Coum Escure, pierres étranges (65)

Puis, en prenant un peu de recul, je remarque surtout
que ce lac est bien blotti dans une cuve granitique.

Refuge de la Glère, Lac de Coum Escure, pic de Néouvielle et crête d'Espade

 

Je poursuis en rejoignant le sentier officiel qui a pris forme sur une petite ligne de crète.

  Versant Ouest un magnifique panorama
sur les deux lacs de la Glère et de Coume Escure...

Refuge de la Glère, panoramique, lacs et montagnes (65)

Versant Est, une vue imprenable sur la vallée du Bolou...
Parc naturel du Néouvielle, vallée du Bolou dans les nuages (65)

Oui bon, d'accord, imprenable dans le sens "pas prenable en photo".

Jénorme devant la vallée du Bolou ennuagée (65)


Ce matin, la vallée est complètement embrouillardée. Mais hier, dans la soirée, on y voyait plus clair.

Petit comparatif entre hier...et aujourd'hui,
au même endroit.

Refuge de la Glère, montagnes et vallée de Saillent (65)
                 Parc naturel du Néouvielle, vallée du Bolou dans les nuages

Bon, c'est comme ça : aujourd'hui, je suis au-dessus des nuages et cela n'en reste pas moins impressionnant et apaisant.

 

Le sentier n'est pas très bien balisé, mais heureusement quelques cairns laissés par de précédents randonneurs permettent d'évoluer sans se perdre. Certains de ces cairns sont parfois difficiles à trouver, ou arborent une silhouette singulière.

Parc naturel du Néouvielle, montée vers les lacs

Je me retourne à nouveau. Tous les 20 mètres, le paysage change. Pourtant, la pente est relativement douce. Le dénivelé annoncé entre le refuge de la Glère et l'endroit où je me trouve n'est que d'une cinquantaine de mètres. Mais déjà, en bas, les deux lacs paraissent éloignés.
Posés là, entre les deux vallées dans le brouillard, séparées par cette sorte de "dent granitique" appelée Pene Dera Mayrits surplombant le tout.

Parc naturel du Néouvielle, montée vers les lacs, vue panoramique (65)

Toujours un peu plus haut, enfin : des panneaux ! C'est pas que je m'inquiète, mais je me demandais tout de même si j'étais sur le bon chemin malgré ma carte IGN.
Si je m'aventure vers l'Ouest, je prendrai la direction du refuge Packe. Pour cela, il me faudra marcher 2h30 avec un dénivelé de plus de 400 mètres.

Parc naturel du Néouvielle, vue sur le Campanal de Larrens (65)La randonnée a l'air belle et aérienne, commençant par un passage sous le Campanal de Larrens.
Ensuite, elle se poursuit par le lac du Pourtet et la Courne de l'Oursavant d'arriver au refuge situé à 2509 mètres d'altitude.
Le refuge Packe a une capacité d'accueil de 8 personnes avec cheminée, eau, tables, bancs, électricité, poêle, couchages et radio de secours.

 

 


L'envie d'y aller est grande, mais je pense que je serai trop juste au niveau temps. de plus, je ne sais pas ce que les nuages comblant les vallées de la Glère et du Bolou ont prévu. Vont-ils rester où ils sont ou vont-ils eux aussi prendre de l'altitude ?

Par sécurité, je penche pour l'autre sentier. Plus court, plus simple et me permettant de faire une boucle pour rejoindre le lac de la Glère ensuite.

Et ce chemin est :
Parc naturel du Néouvielle, panneau (65)

Direction le parc et les lacs du Néouvielle !


Parc naturel du Néouvielle, vue vallée de Bolou (65)
Après quelques mètres
de montée brutale,
je laisse la vallée du Bolou
embrumée derrière moi
pour accéder à la frontière
du Parc National du Néouvielle.

 

 

 

 

 

LE PARC NATIONAL DU NÉOUVIELLE
Parc naturel du Néouvielle, entrée nord (65)

Hein ? Oui, c'est vrai, tu as raison : le choix de la photo pour parler du Parc du Néouvielle n'est pas très judicieuse.
Recommençons !

 

LE PARC NATUREL DU NÉOUVIELLE
Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, mini lac, pic et crête

La première chose qui fascine en pénétrant sur dans ce parc, c'est l'omniprésence du granite. Laissant peu de place à la végétation, de multiples mini-plans d'eau sont dispersés de ci de là, entre ou sur les roches. La question se pose alors : pourquoi un tel paysage ?

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues (65)          Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, mini lac et vallée de Bolou (65)Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, lac, pic et crête         Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues

"Une centaine de lacs dans lesquels se reflète un ciel bleu d'une rare pureté. Voici une bonne raison pour venir découvrir ce massif granitique culminant à 3192 mètres au pic Long (troisième plus haut sommet entièrement situé en France de la chaîne des Pyrénées, après la pointe Chausenque et le piton Carré) et surplombant la vallée d'Aure.
On y découvre de nombreux exemples de relief glaciaire. La beauté minérale de ses multiples lacs et de ses crêtes tourmentées, tout comme la richesse de sa faune et de sa flore en font un haut lieu de la montagne pyrénéenne. depuis 1935, une partie du massif a d'ailleurs été transformée en réserve naturelle. Elle fut la première réserve naturelle créée en France, bien avant le Parc national."  ÉDITIONS ATLAS

carte parc naturel du néouvielleJ'ai un peu de mal à faire la différence entre les deux suivant les informations que je glane dans les livres et autres sites internet. Toujours est-il que cette réserve compte près de 1250 espèces de plantes à fleurs, comme les droséras carnivores ou les saxifrages. On y trouve également des rapaces comme les vautours fauves, les aigles royaux et les gypaètes barbus ; auxquels il faut ajouter les marmottes et une faune aquatique remarquable. Le microclimat chaud et sec du Néouvielle a repoussé vers les sommets la faune et la flore.

Errons donc dans ce dédale de roches et de lacs, au hasard des rencontres en tentant de comprendre l'origine d'un tel paysage.

 

"Néouvielle, c'est la Nèu Vielha, c'est à dire la "vieille neige". Comme emblème du lieu, on peut parler des desmans, petits mammifères qui ressemblent à des taupes ne se nourrissant que d'insectes et vivant près des cours d'eau. Ils n'existent que dans les Pyrénées et... dans le sud de la Russie. Toutefois, il compte parmi les espèces les plus difficiles à observer.(...)

UN RELIEF GLACIAIRE
Il y a 300 millions d'années (et des poussières), le granite du Néouvielle est né d'une intrusion magmatique dans les profondeurs de la terre. Le massif constitué de granite intrusif d'âge primaire a ensuite résisté à l'érosion du quaternaire et de ses glaciers qui ont modelé le paysage actuel. Sur une superficie de 2313 hectares, cirques glaciaires, crêtes cisellées, moraines et roches moutonnées composent un paysage varié. Peu profonds, les cirques offrent ainsi l'apparence d'uen série de roches arrondies, séparées par de petites dépressions parfois remplies d'eau, qui ont donné naissance à une centaine de lacs. Ces criques aux crêtes pointues côtoient d'énormes blocs rocheux qui, stimulés par des langues glaciaires, forment parfois des cordons morainiques où se développe une forêt de pins à crochet.

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues            Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de LaguesParc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues            Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues

Il y a 300 millions d’années, le granite du Néouvielle est né d’une intrusion de magma dans les profondeurs de la terre. Des phases successives d’érosion et de soulèvement l’ont peu à peu dégagé et modelé, les cols et brèches se localisent dans le réseau de fractures du granitAvancée des sommets frontaliers pyrénéens, ce massif constitué de granite intrusif d'âge primaire a bien résisté à l'érosion du quaternaire. Sur une superficie de 2313 hectares, cirques glaciaires, crêtes ciselées, moraines et roches moutonnées composent un paysage varié. Peu profonds, les cirques offrent ainsi l'apparence d'une série de roches arrondies, séparées par de petites dépressions parfois remplies d'eau, qui ont donné naissance à des centaines de lacs. Ces cirques aux crêtes pointues côtoient d'énormes blocs rocheux qui, stimulés par des langues glaciaires, forment parfois des cordons morainiques où se développe une forêt de pins à crochet.Au sommet du Pic du Néouvielle, les névés, ersatz de glacier, rappellent le passé glaciaire de ces hauts sommets, qui fut à l'origine de la création des lacs. Une immense calotte recouvrait ces montagnes, fleuve de glace vive descendant lentement vers la plaine, et rabotant le granite sous sa masse.Cimes fracturées, roches moutonnées et vestiges de moraines rappellent sans cesse l'important travail d'érosion qu'a subi ici la roche. Chaque creux laissé par les glaciers est aujourd'hui occupé par un lac.DES LACS PAR DIZAINES

DES LACS PAR DIZAINES
La réserve naturelle du Néouvielle possède pas moins d'une centaine de lacs d'origine glaciaire. Se déversant dans les eaux de la Neste de Couplan, puis de la Neste d'Aure, ils s'appellent Cap-de-Long, Aubert, Aumar ou Orédon. Certains, comme ceux de Cap-de-Long et d'Orédon, sont agrandis par des barrages ; d'autres offrent le spectacle de paisibles plans d'eau naturels ceinturés de pelouses et de landes piquetés de pins.
Émeraude précieuse scintillant dans un écrin de granite, turquoise paisible, les lacs du Néouvielle présentent des visages variés. Les variations de luminosité, la couleur du ciel, mais aussi l'abondance des algues  -on en a recensé ici quelque 550 espèces-  jouent sur la couleur de leurs eaux.

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, mini lac, pic et crête (65)

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, mini lac et montagnes (65)  Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, lac, pic et crête  Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, pic de Néouvielle, espade et lacs (65)  Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, mini lac et vallée de Bolou         

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, pic, crête et lac (65)

L'EUPROCTE DES PYRÉNÉES
On ne connaît que trois espèces d'euprocte au monde, rarissime amphibien voisin du triton : l'une en Corse, l'autre en Sardaigne et la troisième dans les Pyrénées. Mesurant de 11 à 16 cm, l'euprocte vit entre 700 et 2500 mètres d'altitude, dans les eaux glacées des torrents et des lacs. Se nourrissant d'insectes et autres vertébrés, il possède un corps granuleux et un ventre qui varie du jaune à l'orangé. Sa présence illustre la géographie de l'ancienne Europe, lorsque Corse et Sardaigne étaient soudées aux Pyrénées, avant leur séparation à l'époque tertiaire." ÉDITIONS ATLAS

Bon, vu que je n'en ai pas vu, il n'y aura donc pas de photos. Mais en contrepartie, voici quelques rencontres rocheuses étranges ; à se demander si, parfois, le massif du Néouvielle n'est pas le Ploumanac'h des Pyrénées... et vice versa.


RENCONTRES ROCHEUSESParc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, rocher étrange
Le visage de pierre endormi

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, rocher étrange (65)           Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, rocher étrange
Le doigt cassé pointant l'avenir                                    La boudeuse regardant le ciel

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, rocher étrange
             Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, rocher étrange
Le crapaud                                            Le caméléon

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, rocher étrange
           Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, rocher étrange
Le caniche attendant sa baballe                                 Le tigre en sommeil

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, rocher étrange
La Joconde


Mais l'euprocte n'est pas le seul animal présent dans le parc que l'on peut ne pas croiser. Par exemple, je n'ai pas non plus vu de...

LA TRUITE FARIO
Protégée, la truite fario reste réservée aux pêcheurs. Elle est présente dans bons nombres des lacs du Néouvielle (lacs de la Glère, de Coume Escure,...).
Alors bon, c'est comme ça, c'est la vie : mais là non plus, je n'ai pas rencontré cet animal marin.

Par contre, je peux te proposer une recette pour la cuisiner.

PAUSE RECETTE
La truite Fario au bleu

"Son appellation "au bleu" provient de la couleur prise par la matière gluante du limon qui la recouvre au contact du vinaigre.
Préparer un court bouillon avec 2 litres d'eau, 20 cl de vinaigre de vin, gros sel, bouquet garni, oignons et carottes émincés, céleri et poivre. Porter à frémissement et laisser tiédir. Vider les truites délicatement et, surtout, conserver le limon sans les nettoyer. Poser dans une cocotte et recouvrir avec 10 cl de vinaigre bouillant. Attendre quelques minutes jusqu'au "bleuissement" du poisson. Mouiller avec le court-bouillon. Cuire à feu doux durant 10 minutes environ. Égoutter avec soin et présenter sur un plat chaud, avec du persil et un beurre fondu citronné."  ÉDITIONS ATLAS

Toujours est-il qu'après avoir erré pendant quelques minutes dans ce dédales labyrinthique de mini-lacs et de roches, je fais une pause face au panorama qui s'offre à moi.

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, pause vin rouge (65)

Une vue magique à 360° !

 Tour à tour apparaissent le pic du Néouvielle (3091m), les Trois Conseillers (3039m), le Turon (3035m), puis la vallée de Bolou, le lac de Soume Escure, le refuge et le lac de la Glère (2153m), le lac d'Astazou (2230m), le lac de Mounicot (2235m) , le lac de la Mourèle (2295m), la crête d'Espade (2773m), puis retour sur le pic du Néouvielle dominant ce paysage magnifique.

 

Face à moi, plein Nord, vue sur la Pène Dera Mayrits qui semble avoir deux yeux ; deux yeux représentés par les lacs de la Glère et de Coume Escure. Cela me fait penser à ce film de 1977 réalisé par Wes Craven dans lequel les gens crient tout le temps..."La colline a des yeux" !

L'HISTOIRE : En partance pour la Californie, une famille se retrouve accidentellement au beau milieu d'une ancienne zone d'essais nucléaires devenue zone d'essais de l'aviation américaine. Contraints de quitter leur véhicule, ils se retrouvent pourchassés par une bande de dégénérés.
Le film s'inspire de l'histoire controversée de Sawney Bean et de sa famille (une femme, huit fils, six filles et d'innombrables petits-enfants), un clan sauvage qui errait, selon le Newgate Calendar dans la région montagneuse de l'Est de l'Écosse, près d'Édimbourg, au début des années 1600. Ils auraient finalement été capturés sur ordre du roi Jacques Ier d'Angleterre, tenus pour fous et exécutés sans procès.

Hein ? Hein ? Hein ? Pourquoi je parle de ça moi ? Ah oui !

BON BREF :
après "La colline a des yeux",
voici "La montagne a des grosses lunettes bleues".

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, la montagne a des yeux

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, vue sur lacs de la Glère et de Coume Escure

 Et ça, c'est pas un film de Wes Craven.

À l'Ouest, je peux même apercevoir le Pic du Midi de Bigorre (2876 m) par une faille rocheuse située entre le pic de Lurtet (2506 m) et le pic d'Astazou (2622 m).

Parc naturel du Néouvielle, Sarrat de Lagues, vue sur le pic du midi de Bigorre (65)

Juste en-dessous de cette faille, une belle vue sur un autre lac, plus imposant que les petites étendues d'eau qui m'entourent. Il s'agit du lac de la Mourèle.

Lac de la Mourèle, lac et montagnes (65)

Niché lui aussi dans un écrin de granite (je ne sais pas si ça se dit), il semble dégagé une sensation de calme  et de recul appréciable. Je rejoins une sorte de sente aléatoire, sûrement façonnée par les troupeaux désireux d'aller s'abreuver au lac. Celle-ci m'amène aux abords de l'étendue d'eau d'un vert profond.

 

LAC DE LA MOURÈLE

Dominé par les crêtes d'Espade et le Pic du Néouvielle, il est cerné par les roches granitiques. Situé à 2295 mètres d'altitude, il étend ses eaux émeraudes sur une surface de 2,6 hectares pour une profondeur de 10m. sur le versant nord du massif du Néouvielle.

 

Encore un endroit qui mérite
une pause contemplation.
Lac de la Mourèle, pause bière (65)


Pardon.

Encore un endroit qui mérite
une pause contemplation.
Lac de la Mourèle, au bord du lac

Lac de la Mourèle, lac et pic du Néouvielle (65)

Lac de la Mourèle, lac, pic de Néouvielle et crête Espade (65)

 

En venant ici, à cet endroit du parc, j'avais pour objectif de me poser sur les bords du lac Det Mail. Mais... je ne sais pas ce qu'il s'est passé : j'étais persuadé qu'il se trouvait sur l'autre versant de la montagne, c'est à dire en direction du refuge Packe.

Carte Lacs du néouvielleJe n'ai donc pas cherché plus longtemps. je n'ai pas non plus consulté ma carte IGN... alors qu'en fait, le lac Det Mail se trouve juste au-dessus du lac de la Mourèle. Il y avait même quelques autres étendues d'eau (lacs d'Estelat supérieur et inférieur) un peu plus haut et que je n'ai pourtant pas vu depuis mon point panorama de tout à l'heure.

 

 

 

 

Lorsque les guides touristiques évoquent le massif de Néouvielle, ils concentrent surtout ce lieu vers les pistes de Piau-Engaly, la vallée du Rioumajou (Fabian, Aragnouet), les lacs d'Aubret et de Cap de Long. Mais l'endroit où je me trouve est également magnifique et riche de découvertes. De plus, il n'y a personne !
Bon, je serai bien resté encore un peu, posé, au calme ; mais la lumière commence à baisser. Je décide donc de rejoindre le lac de la Glère en passant par un autre chemin afin de faire une boucle.

Je quitte le lac de la Mourèle...
Lac de la Mourèle, sentier et lac (65)

...pour entamer une petite descente
et traverser un petit vallon...

Parc naturel du Néouvielle, lac de Mounicot (65)

...dans lequel sommeillent
les lacs de Mounicor et d'Astazou.

Parc naturel du Néouvielle, lac de Mounicot

 

Je longe ces lacs un court moment, puis sur la gauche, je devine une sente qui prend la direction de la face Ouest du lac de Coume Escure.

Lac de Coume Escure, vue depuis Sarrat de Lagues (65)

La vallée de Bolou ne s'est toujours pas "désembrouillardée"... Oui, je sais, ça ne se dit pas, mais c'est pas si mal comme mot finalement.

Lac de Coume Escure, lac et vallée du Bolou nuages

La descente est quelque peu aléatoire. Le principal est de garder l'étendue bleue en ligne de mire puisque c'est l'objectif à atteindre. Les couleurs alternent : du bleu aquatique au gros de la roche granitique parfois blanche aussi, en passant par le vert foncé des pins à crochets ou encore le orange vif de cette étendue herbeuse proche d'un petit ruisseau.

Parc naturel du Néouvielle, couleurs

Parc naturel du Néouvielle, couleurs

Rappelons au passage que la flore de la réserve est très riche, avec 1 250 plantes vasculaires. L’abondance des milieux aquatiques entraîne une grande diversité biologique avec 571 espèces d’algues ainsi que deux tiers des sphaignes françaises.
Je poursuis la descente vers le lac de Coume Escure qui change d'apparence au fur et à mesure de ma progression. Sa couleur passe tour à tour du bleu turquoise au bleu profond. De plus, les montagnes autour semblent revêtir la morphologie d'animaux. Par exemple, j'ai l'impression de voir un éléphant couché plonger sa trompe dans les eaux du lac.

Lac de Coume Escure, face Est, lac et refuge

Oui bon, ça va, je sais : il s'agit du Pene Dera Mayrits vue de face, mais on peut... ou peut s'évader un peu là, hein quand même... On peut imaginer des trucs hein... Tout n'est pas figé non plus hein... Alors ? Si j'ai envie de voir un éléphant, je peux ! Si toi, tu y vois un lavabo, tu peux aussi ! Y'a pas de problème ! Mais, bon, quand même, cela ressemble plus à un éléphant qu'à un lavabo, faut pas déconner non plus.

REGARDE MIEUX !
Lac de Coume Escure, l'éléphant (65)
Mais oui, bien sûr, c'est évident.


Et cette brume présente dans la vallée de la Glère qui semble parfois bouillir pour venir chatouiller le ventre de l'éléphant allongé... les flancs de ces montagnes plus élevées, séparées par la présence immobile du refuge de la Glère.

Lac de Coume Escure, face Est, panoramique (65)

J'atteins les bords du lac.

Lac de Coume Escure, face Est, lac (65)            Lac de Coume Escure, face Est, lac


Je le contourne par l'Ouest, puis je passe une petite butte de laquelle je retrouve visuellement le lac et le refuge de la Glère.

Lac de la Glère, vue du Sud (65) a

Lac de la Glère, lac et abris (65)

Lac de la Glère, lac et abris

 

Voilà, la boucle est bouclée. Ma petite expédition sur la face Nord du Parc naturel du Néouvielle est terminée. Je contourne le lac de la Glère, puis je reprends le large chemin caillouteux de la vallée pour rejoindre le camp Bernard-Rollot.

 

 

 

 

Commentaires