Alors, l'autre jour, j'étais chez les amis landais pour faire une petite bouffe tout ça et puis soudain, quand tout à coup, ne voilà-t-il pas...


Au départ, on avait prévu de faire une poule au pot, tu vois, avec des navets, de la farce, du poireau,... et puis, finalement, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais on a fait des crêpes. Je crois que ce changement de menu est du au fait que c'était la chandeleur, et à la chandeleur, on fait des crêpes.
D'accord. Mais c'est quoi la chandeleur ? Hein ?
Il y a des trucs comme ça dans le monde moderne qui paraissent évidents. "C'est la chandeleur ? Ah, ben on va faire des crêpes alors !", "C'est Halloween ? Ah, ben on va se déguiser en citrouille alors ?", "C'est la Saint Patrick ? Ah, ben on boit plein de bières alors !".

D'accord, mais la chandeleur ?
D'après Wikipedia, "La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». Elle a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël."

OK, bien, pourquoi pas. Mais quel rapport avec les crêpes ? Jesus s'est-il présenté à machin avec une crêpe sur la tête ? Ou s'est-il pointé (pardon pour le jeu de mots) avec des crêpes au Temple en disant "Tenez et prenez en tous ceci est ma crêpe !" ?
"Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir."

AAAAAAAH d'accord !
Mais pourquoi 40 jours après Noël ? C'est vrai quoi. Pourquoi pas le lendemain, ou la semaine d'après, ou 60 jours, ou...
"La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février et la crèche de Noël n'y est rangée qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. La Chandeleur est célébrée en tant que fête profane comme "jour des crêpes" : la tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales qui lors des Lupercales faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne."
Ouais bon allez, ça va bien !

Qu'est-ce qu'on disait déjà au départ ?
Ah oui. Je suis donc allé manger une poule au pot qui s'est transformée en crêpes chez les amis landais. On a parlé de beaucoup de choses : cinéma, politique, culture, musique, voyages... et puis et puis et puis... et puis... Soudainement... Nathalie me dit : "Ah tiens, tu as déjà vu des Depuis quand ?"
Hein ? Je n'ai pas compris la question. Il manque des mots ou c'est du patois landais ou je sais pas. Explications.
"Une tradition qui remonte à la fin du Vème siècle et liée à un rite de fécondité, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche (par exemple un louis d’or ou à défaut une monnaie) afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes..."

NON MAIS ARRÊTONS AVEC LA CHANDELEUR, nous sommes passés à un autre sujet maintenant !
Voyant mon interrogation première devenir persistante, Nathalie me dit que les Depuis quand sont une sorte de petite parenthèse vidéo écrite et réalisée par David Castello-Lopes, chaque semaine pour Canal+. Il est d'origine portugaise, se pose une question sur un sujet et développe rapidement pendant trois minutes l'origine de son questionnement en rencontrant des gens et en se déplaçant dans le monde entier, comme à Bruxelles, à Hiroshima ou dans la Creuse.
C'est ainsi qu'il s'est interrogé sur "Depuis quand ça existe les émojis ?", "Depuis quand ça existe les post-it ?", "Depuis quand ça existe le K-way ?",  "Depuis quand les filles s'épilent le sexe ?", "Depuis quand ça existe le café gourmand ?", "Depuis quand ça existe le paintball ?", etc.

 

Bon, eh, le mieux, c'est d'en regarder quelques-uns.
En tout cas, nous, c'est ce que l'on a fait en mangeant quelques poules au pot... quelques crêpes.