Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
2 août 2020

UN JOUR, UN LAC : LE LAC D'ER, hors sujet (64)

Ah ben eh oh : j'ai pas menti quand j'ai dit que depuis le déconfinement, j'avais une envie de lac d'altitude. Hein, alors ! Et je peux te dire que les lacs d'altitude dans les Pyrénées, ça manque pas ! Il suffit juste de trouver celui où tu ne seras pas trop emmerdé par des gens qui découvrent la montagne depuis qu'ils ne peuvent plus se rendre aux Maldives en avion pour un week-end.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...



Eh oui, comme le chantait Gérard Lenorman en 1983, c'est les vacances, " ♫ les souris dansent, Et ça balance et ça balance et ça romance, ♪ Vive les vacances c'est notre enfance, ♫ L'adolescence la renaissance, Oh je n'en peux plus de traîner dans ce lit, ♪ Ou je t'aime ou je dors ou je lis, ♫ Pas d'problèmes on se fait la valise, ♫ Et on prend l'accent du midi, On est cerne consterne par le monde au travail, ♪ Arrête un peu on n'est pas du bétail, ♫ Dans deux heures on sera sur la plage...♪"

Ah non, pas sur la plage là,
y'a trop de monde !
Biarritz, Grand plage couleurs et nuages (64)
La grande Plage, Biarritz, juillet 2020

Et pis, attention car le virus court toujours... à moins qu'à bout de souffle il ne marche. Tout le monde, ou presque, craint la deuxième vague.
Non, pas la nouvelle vague de Jean-Luc Godard ou de Richard Anthony...

 

La nouvelle vague, la seconde vague du Covid-coronavirus 19 !
Heureusement, ici, dans le Pays Basque, on a pris les devants de façon efficace.

onf

Il y a du monde sur la côte cette année, mais on peut toujours trouvé quelques endroits bien peinards et isolés où les touristes ont oublié d'aller.

                  Par exemple, ici.
Acotz, Bibam, la jungle, bière, insta (64)

Ou encore, là.                  
Labenne-Océan, sentier de la dune

 

Et pourquoi pas là ?!
Saint-Jean-de-Luz, Erromardie, le Mata, lignes (64)

Et là, tu me dis : "Mais ouais, putain carrément, ok, c'est où ?"
Eh oh, dis don', tu crois que je vais te le dire pour que tu viennes avec ta bande de... de... de... de gens là parce que vous n'avez pas pu avoir des passeports ou des visas afin de vous rendre aux States boire un Spritz au sommet de l'Empire State Building, ou sur les plages des îles Turks afin de nager avec les tortues de mer qui ne demandent qu'une seule chose : QU'ON LEUR FOUTE LA PAIX !!!!

Maaaaaaaiiiiss, y'en a qui n'aiment pas l'océan, le sable, la plage, les odeurs de monoï de la lotion solaire du voisin de serviette tout ça.
Ceux là peuvent préférer rester chez eux à regarder la télé.
Tiens, l'autre soir, nous étions mercredi, il y avait le choix entre trois programmes.
Sur ARTE, il y avait le beau film de Mahamat-Saleh Haroun "Une saison en France" (2018).
Sur M6, Zone interdite avec un reportage sur ces Français qui ont décidé de changer de vie.
Sur W9, un documentaire sur Michel Sardou : Michel Sardou l'indomptable.
Quand on rapproche ces trois programmes, "Une saison en France" parle d'un homme qui fuit avec sa famille l'une des guerres civiles qui ont frappé la République Centrafricaine alors que Zone interdite parle de ces Français qui partent à l'étranger pour, par exemple, quitter leur vie de bureau afin de faire de la plongée à La Réunion pendant que Michel Sardou, lui, s'est retiré en Normandie depuis plusieurs années.
Ouais... bon... Non... Je voulais faire la comparaison entre ceux qui quittent leur pays à cause de la guerre et ceux qui le quittent pour aller faire de la plongée à La Réunion. Ouais, bon, allez, passons.

DONC les côtes landaises et basques sont surpeuplées en cette période de vacances.

PARTONS ALORS !!!!!
Mais pour aller où ?

Eh bien, au fin fond de la campagne béarnaise pour commencer. Quelque part où Petite Mimine a ses habitudes, ses lieux d'observation et de sieste.

Ozenx, petite mimine (64)                 Ozenx, petite mimine

Et puis, une fois que ça c'est fait, on peut partir un peu plus loin, un peu plus haut...

ET AUJOURD'HUI,
DIRECTION
LA VALLÉE D'OSSAU
ET LE LAC D'ER !

Je quitte Petite Mimine qui s'en fout pour reprendre la route depuis les environs d'Orthez ; et plus précisément depuis le petit village de L'Hôpital-d'Orion. Ben ouais... C'est étrange comme nom... Tout d'abord parce qu'il y a hôpital dedans, et puis parce qu'il y a Orion. Les deux réunis feraient presque penser à un établissement médical situé sur une constellation. Wwwooooooouuuuhhh !
Mais L'Hopital-d'Orion est surtout connu pour son église Sainte-Marie-Madeleine datant des XIIème et XIIIème siècles, située sur l'une des quatre chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Maître Arno s'était rendu dans l'église il y a quelques jours et m'a envoyé ces photos du livre d'or bien intrigantes...

L'Hopital d'Orion, église (64)

L'Hopital d'Orion, église, cahier (64)        L'Hopital d'Orion, église, cahier

Bon... C'est trois kilomètres plus loin, en descendant vers le sud, que se trouve le petit village d'Orion.
Oui, le village, pas la constellation dont le corps est marqué par quatre étoiles brillantes portant les noms de Rigel, Saiph, Bételgeuse et Bellatrix. Oui, ce sont des noms qui ne nous sont pas inconnus, même si on ne parle pas latin. Bellatrix (la guerrière) apparait dans la série "Harry Potter", Betelgeuse rappelle Beetlejuice (film réalisé par Tim Burton en 1988), Saiph... eu, ben, j'ai rien trouvé là, par contre ; quant à Rigel, bien sûr : comment ne pas penser au Rigel de Goldorak ?! Hein ? Hein ?

Et puisque nous parlons de constellation, profitons-en pour revenir sur le cas Van Gogh, décédé il y a 130 ans, le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Un questionnement mis en évidence par ARTIPS à propos de l'oeuvre "La Nuit étoilée".
Le ciel représenté dans le tableau correspondrait à la configuration céleste visible à Saint-Rémy-de-Provence, le 25 mai 1889, à 4:40 précisément.


VAN GOGH, LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

Van Gogh étoiles            Van Gogh, nuit étoilée
Turbulence observée dans les gaz et la poussière interstellaires autour de l'étoile V838 Monocerotis, photo : NASA

Aujourd'hui encore, des astrophysiciens se grattent la tête devant les images époustouflantes que le télescope Hubble leur présente. Étrangement, l’une d’elles a un petit air familier : un nuage de gaz et de poussières stellaires leur rappelle un tableau…
Lequel ? La Nuit étoilée de Van Gogh ! En effet, le ciel agité du peintre est rempli de tourbillons, tout comme le phénomène observé au télescope.
Ce dernier s’appelle une turbulence : on en trouve par exemple dans les vortex formés par l’eau ou les nuages. Mais il y a plus qu’une simple ressemblance entre les deux images…
Une équipe de physiciens veut en avoir le cœur net. Les voilà qui mesurent les propriétés des tourbillons de Van Gogh : intensité lumineuse, couleurs, répartition sur la toile…
Ils passent ces données à la moulinette de leurs équations mathématiques et les comparent aux propriétés physiques des tourbillons naturels. À leur grande surprise, cela correspond tout à fait !
Ébahie, l’équipe examine d’autres tableaux. Plusieurs toiles de Van Gogh offrent des résultats similaires… En revanche, les œuvres d’autres artistes, si mouvementées soient-elles, ne donnent rien.
La technique des peintures vibrantes et agitées de Van Gogh est donc unique. Pourtant, l’artiste n’avait aucune idée des lois complexes derrière les turbulences. Elles ont été énoncées bien après sa mort, et les physiciens s’arrachent encore les cheveux dessus !
Les surprises ne s’arrêtent pas là : coïncidence ou non, les turbulences presque parfaites de Van Gogh datent de ses épisodes les plus psychologiquement troublés.
La Nuit étoilée, par exemple, est peinte depuis l’asile dans lequel l’artiste décide de se faire interner après de graves crises. Rien de tel dans ses périodes paisibles. Pourquoi ? Le mystère reste entier…


Voilà. On a bien avancé là encore.

Bon alors, Orion, petit village du Béarn, situé dans les Pyrénées-Atlantiques. En photo, pour Wikipedia, cela donne ceci :

Orion

Orion est également le village dont s'est inspiré Sylvain Prudhomme
pour son roman "Par les routes" en 2019.
orion

Effectivement, Orion, se trouvant alors sur la ligne de démarcation, a servi de base arrière au Réseau Orion durant la Seconde Guerre Mondiale. Un monument a été érigé dans la commune en mémoire de ce réseau franco-belge de la Résistance.

Orion, mémorial
Photo : Google view


ALLEZ,
direction le lac d'Er !


ORION → NARP → NAVARRENX → SUSMIOU → GURS → OLORON-SAINTE-MARIE → HERERRE → OGEU-LES-BAINS → BUZY → ARUDY → LOUVIE-JUZON → LARUNS → LES EAUX CHAUDES → GABAS     83 KM


Oui, 83 kilomètres en passant par de petits villages, des villes attirantes, à l'histoire plus ou moins tourmentée.
Rien que ça, déjà, c'est une aventure. Et nous en reparlerons dans notre prochain billet.

 

DANS NOTRE PROCHAIN ÉPISODE

Cela partait pourtant bien, mais d'un seul coup, on remarque que finalement, dans ce billet qui avait pour titre "Un jour, un lac : le lac d'Er", on ne voit aucune photo, ni aucune réelle allusion à ce lac d'altitude situé dans la magnifique vallée d'Ossau.
Espérons que la prochaine fois notre éditeur Jénorme ne réitère pas une telle erreur...

 

 


 

Commentaires