Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 010
Archives
9 septembre 2020

UN LAC, UNE BIERE : Le lac Bleu (58)

Et voici un nouvel épisode de la série "Un lac, une bière" ; série mêlant allègrement randonnée et bière et permettant, par la même occasion, de découvrir de beaux paysages.
Si jusqu'à présent, "Un lac, une bière" s'était aventurée essentiellement sur les hauteurs pyrénéennes, c'est un changement radical auquel nous allons assister aujourd'hui avec un épisode tourné en Nièvre.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Eh oui, aujourd'hui, pour "Un lac, une bière", nous sommes dans le département de la Nièvre. Plein centre France, ou presque puisque le vrai centre de la France se trouverait à Bruères-Allichamps ; soit à 80 kilomètres au sud-ouest de Nevers, préfecture de la Nièvre.
Quand on parle de "Lac Bleu", on peut pourtant penser à d'autres lieux que celui où nous nous apprêtons à nous aventurer.
Il y a le Lac Bleu de Champclause-Les Balayés en Auvergne, le Lac Bleu non loin de l'Aiguille du Midi, vers Chamonix, le Lac Bleu à Lauw en Haute Alsace, le Lac Bleu dans le Parc National des Ecrins, le Lac Bleu sur la commune de Castillon-de-Larboust, en Haute Garonne, le Lac Bleu à Léognan en Gironde, le Lac Bleu à Saint-Astier en Dordogne, le Lac Bleu à Avrillé dans le Maine-et-Loire, le Lac Bleu,... Il y a aussi le Lac Bleu dans la vallée de Lesponne, au pied du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées où nous nous y étions rendus en septembre 2012. Facile à trouver, il se trouve non loin du Lac Vert.


Souvenons-nous :

CLIP DE MOUTON ET LAC BLEU (65)...
Lac Bleu de Lesponne

Jénorme au lac Bleu (65)         Lac Bleu de Lesponne
...où le Bleu du lac a soudainement disparu
sous le blanc du brouillard.

 

DONC : cette fois-ci, pas de montagne, pas d'altitude, pas de panorama !
Un lac, une bière : le Lac Bleu dans la Nièvre.
Et j'entends déjà des gens dire : "Mais euh, tu sais Jénorme, tu n'es pas obligé de randonner pour boire une bière ?!"
Oui, c'est vrai, je sais, tu le sais, il le sache.
Tiens, d'ailleurs en parlant de cela, cela me rappelle un article du site ARTIPS, une dose d'art au quotidien...

"Le jeune designer Frank Grossel expose ses tabourets au musée des Arts décoratifs. Attention, il ne s’agit pas de tabourets ordinaires : ceux-ci ont un petit détail qui les rend tout à fait exceptionnels…
Ce détail est lié à une boisson alcoolisée très appréciée par Franck Grossel : la bière. Quel est le lien avec les tabourets ?
Pour le comprendre, il faut s’intéresser à la fabrication de la bière. Le brassage de cette boisson produit des millions de tonnes de déchets par an...
En effet, une fois la bière brassée, on obtient ce que l’on appelle les drêches, les restes des grains de céréales. Ces tonnes de drêches sont en partie réutilisées par les éleveurs, qui les transforment en nourriture pour bétail, mais cela suppose d’être proche d’une ferme… Ce qui est un peu compliqué pour les brasseurs urbains.

C'est là que Frank Grossel intervient. Ébéniste de formation, ce tout jeune diplômé de l’École de Design Nantes Atlantique imagine une alliance entre le bois et les restes de bière.
Les drêches, une matière première pour des meubles ? Challenge accepté ! Le designer se rend très vite compte de tous les avantages de ce matériau, à la fois souple et résistant.

franckgrossel photobieredrechetabourets
Photos : Franck Grossel

Et, gros avantage, le sucre obtenu lors du brassage est un très bon liant naturel… donc pas besoin d’utiliser beaucoup de colle. Voilà comment l’association entre bois et drêches recyclées crée un tabouret prêt à l’emploi.
La démarche est à la fois écologique et design : Grossel propose littéralement aux clients des bars de s’asseoir sur les restes de la bière qu’ils consomment. La boucle est bouclée !" ARTIPS


Bon, vu que je ne suis pas trop bricoleur, on va rester sur l'idée de la randonnée avec "Un lac, une bière", ouaaaaaiiiissss !!!!

Comment en suis-je venu à vouloir aller boire une bière au bord de ce lac pas si connu que cela par les Nivernais ?
Eh bien, tout simplement.
Il faisait chaud, très chaud. La Nièvre est un des départements les plus touchés par la canicule et la sécheresse en cette année 2020. Il suffit pour cela de voir les champs alentours : ils sont jaunes !

Arthel, vaches sous arbre (58)             La Grippe, champs et oiseaux (58)

Cela change des paysages basques où les champs sont encore verts.
Alors bien sûr, qui dit "Sécheresse" dit "Chaleur" ; et qui dit "Chaleur" dit "Besoin de trouver de la fraicheur". Et qui dit "Besoin de trouver de la fraicheur" dit "Boire une bière bien fraiche au bord d'un lac".

Dans la Nièvre, il y a des ruisseaux, des rivières, des canaux, un fleuve (la Loire), des lavoirs (ça, on le verra dans un prochain billet), des étangs, des lacs !

Canal latéral à la Loire, la Jonction (58)        Chaumard, lac de Pannecière
                           Canal du Nivernais                                                  Lac de Pannecière

Gouloux, le saut du Gouloux (58)       La Charité-sur-Loire, vue de dedans la Loire (58)
Saut du Gouloux                                                                  La Loire                                  

Etang de Vaux, vue         Lac de Pannecière, Ardoux et pont
                      Étang de Vaux                                                                               L'Yonne

Lac des Settons, le Cerney, plage, couleurs et barque (58)        Saint Agnan, lac
Lac des Settons                                                               Lac de Saint Agnan                

Oui : dans la Nièvre, il y a le choix de la baignade ! Mais tous ces lieux en question se trouve assez loin de Nevers et ce n'est pas parce qu'il fait chaud que j'ai forcément envie de faire de la voiture.
DONC cherchons un endroit proche de la préfecture nivernaise.
J'ai enquêté, j'ai cherché, j'ai tambouriné et... Valérie, une amie facebookienne guérignoise, voyant que je ramais sur la terre cuite, me dit en message privé : "Tu cherches un lac à proximité de Nevers ? Eh bien, vas au Lac Bleu, c'est vers Chaulgnes !"
Aaaaaaah, le Lac Bleu ! C'est chouette comme nom !
Ça fait penser aux lacs Bleus de Champclause-Les Balayés en Auvergne, ou de l'Aiguille du Midi, vers Chamonix, ou de Lauw en Haute Alsace, où le lac Bleu dans le Parc National des Ecrins, ou... Oui bon ça va, j'ai déjà fait la liste plus haut.
Ça rappelle également en mémoire la chanson de Christophe sur les paroles de Jean-Michel Jarre : "Les lacs mots bleus" en 1974.


C'est donc avec ce peu d'informations que je me lance, dans un premier temps, à la recherche de cet énigmatique "Lac Bleu vers Chaulgnes".
Prenons une carte et cherchons.

lac bleu carte

OK !
Plus près !
lac bleu carte ign

OK !
Bon... Il a l'air bien petit ce Lac Bleu... Intrigant. Mystérieux.

C'EST PARTI !

 

Pour se rendre de Nevers au Lac Bleu, il faut faire un petit itinéraire rapide.

NEVERS → VARENNES-VAUZELLES → LA PLAINE → BOULORGE →
PARIGNY-LES-VAUX → BIZY → Lac Bleu   
16,7 km

Voilà, là, il n'y a pas trop de kilomètres à faire.

Je quitte Nevers en prenant l'ancienne Nationale 7, direction plein Nord. Je traverse Varennes-Vauzelles toujours par l'ancienne Nationale 7 pour arriver à un grand rond-point dit de La Croix de Vernuche. Je passe au-dessus de l'A77 dite Autoroute de l'Arbre. Je suis maintenant en pleine campagne en suivant la route de la Guesse jusqu'à Varennes. C'est ensuite la Route de Chaulgnes qui me fait passer par le lieu-dit Boulorge. J'arrive à un croisement de route. Je prends à droite, direction Parigny-les-Vaux où le nom du bar du village m'intrigue...

Parigny-les-Vaux, bar (58)

Qu'est-ce que ça veut dire ? Que les vieux sont interdits dans le bar ?
À chaque fois que je passe à Parigny-les-Vaux, je repense à ce concert de Johnny Clegg auquel j'avais assisté en juin 2004 lors du festival pop, rock et chanson française.
C'était pour moi un grand évènement de retrouver le chanteur sud-africain en pleine campagne nivernaise pour un concert donné sous un grand chapiteau un vendredi soir. Cet homme surnommé le zoulou blanc a toujours lutté contre l'apartheid avec ses chansons. Plusieurs de ses titres ont marqué les années 1980, comme Scatterlings of AfricaGreat HeartCruel, Crazy Beautiful World, I call your name, The crossing, et bien sûr Asimbonanga ; cette chanson au texte politiquement engagé -surtout pour l'Afrique du Sud de l'époque. Elle est dédiée à Nelson Mandela, alors emprisonné sur l'île de Robben Island, au large du Cap. Le titre et le refrain sont en zoulou  -asimbonanga veut dire "Nous ne l'avons pas vu"- alors que les couplets sont en anglais "acte particulièrement provocateur au temps de l'apartheid, surtout de la part d'un groupe multicolore, composé de Blancs et de Noirs (Savuka). Le titre Asimbonanga fait référence au fait que personne ne sait à quoi ressemble Nelson Mandela, les photos de lui étant illégales." (Wikipedia).

En 1988, il était le plus gros vendeur de 45 tours en France. En 42 ans de carrière, il a vendu plus de 5 millions d’albums. Il est décédé le 16 juillet 2019 à l"âge de 66 ans.
Cela était beau et étrange de retrouver cet homme qui avait tenu tête à un des plus grands régimes de ségrégation racial devant nous, en pleine campagne ; lui qui avait rempli des salles et des stades de foot dans le monde entier. Il jouait ce soir là devant plusieurs centaines de spectateurs. Le son était moyen et comble du comble, lorsque l'artiste a voulu entonner quelques dernières chansons lors d'un rappel, il n'y a soudainement plus eu d'électricité. Fin du concert.

Plus de 150 artistes sont venus joué ici pour le festival de 1986 et 2012.
Depuis 2013, le lieu où se tenaient les concerts est redevenu bien calme. Finis les Shaka Ponk, Jean-Louis Aubert, No one is innocent, Robert Charlebois, Mass Hysteria, Parabellum, Fatals Picards, Zenzile, Arno, Wampas, Tri Yann, ou encore Marcel et son Orchestre que j'étais allé voir en juin 2007 (cf : FÊTES DE MERES).

Parigny-les-Vaux, l'ancien lieu de concerts (58)

Une fois Parigny-les-Vaux passé, je poursuis ma route, la D8. Avant d'arriver à Bizy, je tourne à gauche pour récupérer la D110 direction Chaulgnes.
Quelques mètres plus tard, dans un virage, un large chemin de terre semble être le lieu idéal pour se garer avant d'entamer l'hypothétique marche qui me permettra de rejoindre ce bien mystérieux Lac Bleu. Ce chemin est appelé le chemin de la Maure. Tout un programme.


RETROUVONS À PRÉSENT
LA VIDÉO

DE CETTE RANDONNÉE...


Bon, voilà, hein... Certains m'ont dit qu'avant c'était bien. Là, on peut dire que c'est très différent d'un lac d'altitude pyrénéen.
Revenons un peu en photos sur ce lac puisque les images de la vidéo ne sont pas terribles.

Tout d'abord, aller en direction de Chaulgnes par la D110, puis se garer certes sur le chemin des Maures, mais ne surtout pas continuer dans le prolongement de celui-ci. NON !
Il faut ensuite revenir un peu en arrière, à pied, sur la D110 pour tenter de trouver le panneau indiquant l'entrée du chemin pour le Lac Bleu.

carte panneau

Eh ben, où qu'c'est'y qu'il est le panneau ?
Eh ben, il est là !
carte panneau

 Voyons-le de plus près, veux-tu.
Parigny-les-Vaux, le lac bleu, panneau (58)

Un panneau de bien belle facture qui nous explique qu'est-ce que quoi le lac Bleu :
"À 2 km de la route de Chaulgnes, un promeneur avisé découvrira sur la gauche le Lac Bleu, dénomination bien orgueilleuse pour un trou d'eau de 1000m2 mais site bien étrange avec sa falaise rocheuse de 50 m de haut, la végétation intense qui l'entoure et la couleur de l'eau qui lui a donné son nom ; un bleu vif tournant parfois au vert d'où émerge une tour de pierre bien mystérieuse..."

Alors, si nous arrêtons notre lecture ici, force est de constater que nous n'en savons pas beaucoup plus sur ce lac qui est, apparemment, plutôt un trou bleu.
Mais reprenons.

"... Il s'agit d'une carrière de chaux exploitée dès le Moyen-Age pour l'extraction de la castine, élément indispensable à la fusion des hauts fourneaux et exploité au début du XXème siècle pour la fabrication de la chaux à maçonner.
L'extraction a cessé en 1940 et le Lac Bleu s'est endormi dans son écrin de verdure."

Parigny-les-Vaux, le lac bleu, entrée (58)              Parigny-les-Vaux, le lac bleu, falaise (58)
                                Le sentier du Lac Bleu                                                                 La falaise de 50 mètres

Parigny-les-Vaux, le lac bleu (58)
Le Lac Bleu et sa cheminée

Parigny-les-Vaux, le lac bleu, poissons             Parigny-les-Vaux, le lac bleu, poissons (58)
Gros poissons dans le lac Bleu qui est vert                                               les rives inapprochables                            

Ce jour là, il n'y avait pas que des poissons qui s'ébattaient tranquillement dans cette eau verte. Des paquets complets de prospectus étaient également en train de flotter à la surface. Bref : le Lac Bleu, malheureusement, est devenu une véritable poubelle. Je me demande quel goût peuvent avoir ces poissons...

 

Allez, à bientôt pour une nouvelle randonnée "Un lac, une bière".

 

 

 

Commentaires