Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 899
Archives
29 décembre 2020

SUR LA ROUTE : Noël et clocher Tors (64-03)

Allez hop : Noël 2020, c'est fait !
Ça s'est bien passé ? Ça a été ? Des cadeaux ? Bien mangé ? Le sapin ? Six à table ?
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...


Le gouvernement nous l'avait demandé, nous l'avait exigé : PAS PLUS DE SIX À TABLE POUR NOËL !!!! Sinon, pas bien ! Virus, police, dénonce tes voisins, amende !

Alors, comme je suis un bon Français et que je n'ai pas eu envie d'avoir des problèmes avec mes voisins.... avec la police française, j'ai obéi.
Bon, je t'avouerai qu'au moment du déjeuner de Noël, ça en a surpris certains ; enfin un surtout...

Ah ben oui, forcément, ça fait des repas bizarres. Cela permet aussi d'être radical et de faire comprendre enfin à quelqu'un que tu ne l'aimes pas. Déjà que ce virus nous empêche de vivre, on ne va pas, en plus, se mettre à table avec des gens que l'on n'apprécie pas !

Autre constat pour ce Noël 2020, il y a moins de maisons décorées-illuminées dans les villes et campagnes françaises. Est-ce du à l'augmentation du prix de l’électricité, à une non-envie de fêter Noël cette année, au fait que le couvre-feu décrété à partir de 20 heures empêchera aux passants de venir voir ses "oeuvres électriques éphémères" ?
Chaque année lorsque je me rends dans la Nièvre, je parviens à trouver LA maison illuminée de Noël 2020 ! Cette année, dans le sud-ouest (Pays basque, Landes), j'ai eu du mal. Peu de décorations, peu d'illuminations, peu d'extravagances !
Maaaaaaiiiissss, toutefois cependant soudain quand même, j'en ai trouvé une, non loin de Oeyreluy, sur le bord de la route reliant Dax à Tercis-les-Bains.

Tercis-les-Bains, maison décorée pour Noël (40)

Maaaaaaaiiiisss, on l'a dit : le problème en ce Noël 2020, c'est qu'il y a un couvre-feu à partir de 20 heures. Et comme je suis un bon Français, je respecte cette loi qui m'impose de rentrer chez moi pour aller regarder les infos plutôt que d'aller voir ma famille, mes amis ou d'aller trainer dans les bars, les restaurants, les salles de concert et autres lieux culturels dits "non essentiels".
Je n'ai donc pas pu vagabonder dans les nuits de décembre pour aller chercher d'autres maisons illuminées car, comme tu t'en doutes, c'est surtout la nuit que l'on peut voir des maisons illuminées.
Je ne suis donc aller plus loin, mais cette maison était déjà très bien.

Très belle déco, de la lumière, de la mise en scène et une grande crèche. Pas évident de faire une crèche cette année aussi. Il faut être six ! Mais les animaux, ça ne compte pas ! Ah bon ! Mais il ne faut pas que cela empêche les gestes barrières, les distances de sécurité, le masque et le gel hydroalcoolique !

crèche 2020

Ah ben oui.
C'est à la Brocante Okil, à Bayonne, avenue Capitaine Resplendy, que j'ai trouvé ce bel objet. Mais ils ont aussi d'autres trucs divers et variés qui peuvent tout à fait devenir des idées cadeaux pour Noël, comme...

Bayonne, Okil Brocante, objet pas banal             Bayonne, Okil Brocante, objet pas banal (64)

Dans la boutique voisine d'Antiquités-brocante de Mélanie Chanard, là aussi, on découvre de beaux objets, comme cette Sainte-Marie-aux-Mouillettes.

Bayonne, antiquités Mélanie Chanard, Sainte-Marie-des-Mouillettes (64)

Moi, pour Noël, cette année, j'ai eu de l'argent, de l’alcool, des pulls, mais aussi un cadeau unique...

Le premier et le second (dernier) exemplaires
de Charlie Matin.
Cadeau Noël 2020

Eh oui, l'aventure Charlie Matin n'a duré qu'une semaine et deux numéros.

L'histoire fut courte et en cette période de Noël, on aime les belles histoires, les contes féériques, les aventures positives. Un peu comme celle qui est arrivée à ce cygne allemand le 23 décembre et que nous raconte le journal Le Matin.

"Un cygne en deuil de son compagnon, installé sur une voie ferroviaire allemande, a retenu une vingtaine de trains pendant près d’une heure. Il a dû être évacué par les pompiers, a annoncé la police.
Les deux oiseaux s’étaient égarés sur la ligne à grande vitesse entre Cassel à Göttingen, dans le centre de l’Allemagne, «lors d’une excursion», selon le communiqué de la police de Cassel. L’un des deux oiseaux est mort, probablement après avoir été pris dans les câbles électriques aériens, selon le récit des faits, survenus le 23 décembre mais rendus publics lundi.
Son compagnon, malheureux, s’est ensuite assis à côté de l’oiseau mort et a résisté aux tentatives de fonctionnaires pour l’attirer loin des voies. Il a fallu que des pompiers dotés d’un équipement spécifique soient appelés à la rescousse. Ils sont parvenus à emporter le cygne mort et son compagnon, sain et sauf, en dehors de la zone. L’oiseau rescapé a ensuite été relâché sur la rivière Fulda.
Vingt-trois trains avaient été retardés une cinquantaine de minutes pendant l’opération de sauvetage, selon le communiqué. Selon la société royale britannique de protection des oiseaux, les cygnes tentent de rester en couple leur vie entière." LE MATIN

Ah non, mais merde, c'est affreusement triste. Ooooohhh quelle horreur !
J'ai pas une autre histoire un peu plus positive à raconter là ? Voyons...

 

Commentaires