Alors ça, vois-tu, c'est une grande question que je n'ai jamais entendu personne se poser. Hein ? Mais si ça se dit ! "que je n'ai jamais entendu personne se poser"... Mais si, ça va, on comprend.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Il est une tradition en France, chaque année et chaque 1er mai, c'est de fêter le travail en n'y allant pas. Très étrange comme fête, mais bon.
L'autre tradition qui perdure depuis plusieurs décennies, c'est d'offrir du muguet à un/e proche, un/e ami/e, un/e parent/e, l'être cher/chère, etc.
Mais d'où vient cette tradition, hein ? Ouais parce que c'est bien gentil de faire ça tous les ans, mais il faudrait peut être savoir pourquoi. C'est vrai quoi : imagine que ce geste annuel provienne d'un ancien criminel qui avait offert du muguet à sa future victime ? Imagine que c'était un don que l'on faisait aux personnes qui... qui... Ouais bon.
Voyons.

LE MUGUET LE 1er MAI, POURQUOI ?
"Selon la légende, tout commence à la Renaissance lorsqu'en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour." LE JDD

C’est donc une tradition un peu royaliste, hein. On ne va pas revenir sur la biographie de Charles IX, mais il fut Roi de France de 1560 à 1574. Son règne déboucha sur le massacre de la Saint-Barthélémy. Je n'étais pas si loin que ça avec mes suppositions. Si tu ajoutes le fait qu'il soit décédé à 23 ans, on peut avoir des doutes quant à l'idée que de se voir offrir du muguet peut porter chance.


LE MUGUET DU 1er MAI, APRÈS CHARLES IX ?
Il faut attendre 300 ans pour voir le muguet ressurgir du diable Vauvert.
Et là, on se pose une autre question : mais qu'est-ce que c'est que cette expression "Au diable Vauvert" ?
"L’une des explications évoque le château de Vauvert, également appelé château de Val Vert, à proximité de Paris. Au Moyen Âge, on racontait que des actes blasphématoires y étaient commis. Dans l’esprit populaire, le diable n’était donc jamais bien loin de ce lieu. Saint Louis décida au XIIIème siècle de purifier l’endroit et d’y créer un couvent. À cette époque, aller au diable Vauvert voulait dire s’aventurer dans une dangereuse et longue expédition.
Pour d’autres, c’est la petite ville de Vauvert, en Camargue, qui serait à l’origine de l’expression. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette importante étape était l’occasion pour les pèlerins d’assister à des saynètes bibliques. Le personnage du diable avait une place importante dans ces spectacles de rue, et de nombreuses personnes venaient de très loin pour y assister. L’expression initiale était d’aller au diable de Vauvert. Elle aurait ensuite perdu la préposition « de » pour prendre la forme que l’on utilise encore aujourd’hui, tout en conservant cette notion d’éloignement.(...)" PROJET VOLTAIRE

 

Mais revenons à nos moutons qui ne font pas le moine avant la charrue pour vendre la peau de l'ours qui n'amasse pas mousse.

LE MUGUET DU 1er MAI, APRÈS CHARLES IX ?
"Le 1er mai 1895, c'est le chanteur Félix Mayol qui porte cette plante à la boutonnière lors de sa première représentation sur la scène du Concert parisien parce qu'il n'avait pas trouvé un brin de camélia, Face au succès, il en fait son emblème, qui figurera aussi à partir de 1921 dans l'écusson du club de rugby toulonnais en hommage à cette figure de la ville." LE JDD

Et là, tu me dis : mais qui était Félix Mayol ? Avait-il un lien avec Jacques Mayol ?
Né en novembre 1872 à Toulon, c'est en montant à Paris qu'il connait rapidement le succès. Sa houppe de cheveux invraisemblable lui vaut le surnom de "Flamme de punch". Quant au brin de muguet qu'il portait à la boutonnière, il était factice car il ne supportait pas l'odeur de cette fleur. On lui doit bon nombre d'opérettes et de chansons (plus de 500), dont le "fameux" "Viens poupoule !" (inspirée d'une chanson allemande "Komm Karlineken") en 1902.


"Autre date : en 1900, à la Belle époque, les grands couturiers français offrent un brin de muguet à leurs petites mains et clientes. Cela devient une coutume et Christian Dior en fait aussi sa fleur fétiche." LE JDD

Mais y'a t-il un lien entre la fête du travail et le muguet ?

LE MUGUET DU 1er MAI ET LA FÊTE DU TRAVAIL ?

"En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", avec pour objectif d'imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. En 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement "la fête du Travail et de la Concorde sociale".
L'églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet. Cette fête sera supprimée après la Libération. Le 1er mai devient un jour férié, chômé, mais payé, en 1948." LE JDD

Bon, OK, très bien merci. Je n'ai jamais trop compris pourquoi on offrait cette plante très toxique, voire mortelle, pour souhaiter du bonheur toute l'année.

LE MUGUET DU 1er MAI, PLANTE TOXIQUE ?

"L'ingestion provoque des troubles digestifs constitués d'irritation de la bouche, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhées. Ensuite surviennent les troubles du rythme cardiaque accompagnés d'une accélération de la respiration. La mort est provoquée par arrêt cardiaque."
WIKIPEDIA

Mais à chaque fois que je dis cela, on me répond : "Ouais ben, c'est parce que ça sent bon !"
Il faut également le dire : à doses adéquates, le muguet a des propriétés pharmacologiques dans le traitement des maladies cardiaques.


Voilà, on a bien fait le tour.

Avançons maintenant sur la question du jour : Peut-on encore trouver du muguet après le 1er mai ?

Pour le savoir, il faut se rendre dans des lieux où il est susceptible de pousser.
"A la base, cette plante nous vient du Japon." COTE MAISON

Ouais d'accord, c'est sympa, mais même si on peut depuis le 3 mai se déplacer sans limite, le temps d'aller au Japon, de revenir, il n'est pas sûr que le muguet soit encore frais quand je reviendrai en France ; si toutefois, je reviens.

"En France, on la trouve dans les bois, les haies, les prairies de montagne, bref, dans toute zone tempérée. Il y a donc très peu de chance d'en voir dans les régions de la Méditerranée." COTE MAISON

Nous n'allons donc pas aller non plus dans les régions Méditerranéennes pour privilégier le Pays Basque. Ça tombe bien : c'est là que j'habite, ah, ah, ah.
Et dans le Pays Basque, ce ne sont pas les forêts humides qui manquent.

 

C'EST PARTI !

 

Comme nous avons maintenant le droit de nous déplacer à plus de 10 bornes de chez soi, je prends la direction de Saint-Pée-sur-Nivelle. J'aurais pu aller plus près, mais vu que l'on peut bouger à plus de 10 bornes, j'en profite. J'suis comme ça !

J'arrive donc non loin de Saint-Pée-sur-Nivelle,
bien connue pour son rond-point de la chistera.
Saint-Pée-sur-Nivelle, rond-point (64)


Mais c'est plus loin que je me dirige ; du côté d'Amotz, puis Cherchebruit où, en ce matin du 3 mai 2021, Kiki le coq est en pleine forme.

Sacré Kiki.

Je laisse la voiture pour continuer à pied dans la belle forêt d'Amotz, jouxtant la rivière Nivelle.
C'est vert, un peu humide. Les arbres sont extravagants.

Amotz, des arbres (64)

Amotz, des arbres          Amotz, des arbres

Amotz, des arbres

Amotz, des arbres

Ces longues branches parfois tortueuses qui s'étirent tels de longs bras qui voudraient t'enlacer jusqu'à ce que tu étouffes.... Ohla, qu'est-ce qu'il m'arrive ?
Ils sont beaux ces arbres qui étirent leurs longues branches dans cette verdure vierge. Tellement vierge que je ne parviens pas à trouver de muguet.

Je fais donc une petite pause bière au bord de la Nivelle...
Jéorme boit une bière à Amotz (64)

...pensant que oui, finalement, on ne peut pas trouver
de muguet après le 1er mai.


C'est donc dans un dernier élan randonnesque que je poursuis ma guète en vue de la terminer, quand soudain...


Une fois encore, j'étais parvenu à déjouer les rumeurs et les affirmations irréfléchies car oui, il est possible de trouver du muguet après le 1er mai.

À plus tard pour de nouvelles aventures et de nouvelles rumeurs tuées dans l'oeuf.