Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 010
Archives
24 décembre 2021

Noël approche...

"Oh, oh, oh..."
C'est que le Père Noël dit généralement quand il arrive quelque part.
"Oh, oh, oh..."

Et d'ailleurs, pourquoi il dit cela ?
"Oh, oh, oh..."

Est-ce pour se foutre de notre gueule, ou pour nous prévenir de sa venue, ou pour annoncer un danger ?
"Oh, oh, oh..."
Et d'ailleurs, est-ce que le Père Noël existe ?
Bien sûr que non, c'est une invention des...
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

On ne va pas se mentir : c'est encore une fin d'année un peu spéciale ! Y'en a même qui ont déjà souhaité "Joyeux Noël" il y a six mois ; non pas parce qu'ils ne voulaient pas être en retard, mais tout simplement parce que...

No controle

Car cette année encore, et ce pour la seconde consécutive, Noël sera spécial grâce/à cause du/de la Covid/coronavirus.
Cela semblait pourtant bien parti pour se passer normalement... mais non, le variant machinmicron est arrivé.
Heureusement, les gens avaient déjà préparé leurs cadeaux et réaliser leurs achats et leurs décos de Noël ; non sans difficultés parfois.

cadeau de Noël par Gros               Esprit de Noël

La preuve par l'image              Idée cadeau noel


UNE IDEE CADEAU
Ils reviennent : les vinyles.
Offrez des vinyles.
disquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisquedisque

 

 

Mais voilà que le nouveau variant covid arrive plus vite que... non, c'était prévu qu'il arrive vite et qu'il soit beaucoup plus contagieux. J'ai nommé Omicron ! C'est troublant cette ressemblance de syntaxe avec le nom du président français, mais cela n'a rien à voir puisque, comme tout le monde le sait, omicron est la 15ème lettre de l'alphabet grec. Omicron signifie littéralement "petit o". Eh oui. Et quand ce nouveau variant est arrivé sous le nom de cette nouvelle lettre de l'alphabet grec, nous nous sommes tous posés la question : quand il n'y aura plus de lettre dans l'alphabet grec, à quel alphabet va-t-on passer ? Et même, en allant plus loin, combien y'a-t-il d'alphabets dans le monde ? Et même, encore plus loin, y'aura-t-il assez d'alphabets et de lettres dans le monde pour donner un nom à tous les futurs variants de ce covid19 ?
Nous n'allons pas répondre à touts ces questions aujourd'hui car on a autre chose à foutre... C'est Noël quand même merde !!!.... mais saches toutefois, pour ta gouverne, et peut être pour briller un peu lors des repas de fin d'année, qu'il existe une quarantaine d'alphabets différents dans le monde ; de l'alphabet arabe à l'alphabet morse en passant par le N'Ko. Du coup, ça nous en laisse des noms pour les futurs variants.
Tiens, d'ailleurs, quel sera le nom du prochain variant après Omicron ?
Eh bien, ce sera Pi. Pas Pire, mais Pi. Encore que. Sachant que le mot Pi est déjà utilisé pour des calculs mathématiques et que sa valeur est égale à  3. 141592653589793238562643383279 et des poussières, peut-on voir un rapport entre le fait que la journée mondiale de Pi est le 14 mars et l'éventuelle propagation d'un nouveau variant à partir de cette date ?
Oh, oh, oh... 
Peut être, finalement, ne faudra-t-il pas donner le nom de la prochaine lettre de l'alphabet grec après Pi au futur variant. Et cette lettre sera... Rhô. Ah ouais... Je vois déjà les titres : "Après les fêtes, un nouveau variant, nommé Rhô, sévit sur la planète."
Rhô, ça fait un peu superhéros, genre Thor ou Aquaman.
Tiens, en parlant d'Aquaman, je l'ai rencontré pas plus tard que l'autre jour dans une grande surface à Dax.

Aquaman contre BiereMan

 

BREF ! Alors, on le sait, tu le saches, nous le sachions : l'être humain est doué de rationalisme et possède une faculté d'adaptation hors du commun. Les premières solutions pour passer un Noël (presque) joyeux sont alors apparues aussi vite que le nouveau variant...

réveillon 2021             Réveillon 2021

Quant au repas de réveillon, ce sont les animaux concernés qui prennent la parole.

         Réveillon 2021

Puisque les humains sont devenus casse-couilles !
la bouffe en 2021

Vegan, non vegan, bio, pro-bio, gluten, sans gluten, musulman, sans sel, élevage intensif, élevage plein air, sans sucre, pas d'alcool, sans lactose, allergie aux fruits de mer, végétaliens, flexitariens, taux de cholestérol,... Des discussions souvent stériles qui parasitent tout et finissent en conflits et en méchanceté gratuite...

noel à Nevers      Noël du goût

Alors que, quelques fois, il suffit juste de prendre un peu de recul pour positiver.

Noel 2021 français         Noel 2021 français

Mais ouais ! Il faut garder la positive attitude... NON, non, pas positif ! La Négative attitude ! NON, non plus... Il faut, il faut... Il faut s'adapter ! Voyons, une formule adéquate...
"Je suis négatif, mais positivement charmé de venir à cette soirée."

Ouais, voilà, c'est bien ça, on est content, c'est ça qu'on veut !
Et puis, ne l'oublions pas, répétons-le : l'être humain a toujours su s'adapter... même aux pires saloperies.

Regarde, ça évolue ! Souviens-toi, l'année dernière, pour le réveillon de Noël, on n'avait pas le droit d'être plus de six à table !

Cette année, pas de restriction à table ! Enfin... Euh... alors... Si... Mais non... presque... On peut être plus de six à table à condition d'être vacciné. Ou on peut être plus de six à table si on a fait un test antigénique un jour avant ou si on a fait un autotest deux heures au préalable. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de respecter les distances sanitaires en mettant les personnes de plus de 60 ans dans une pièce séparée qui aura été aérée toutes les demi heures. En ce qui concerne les enfants de 5 à 11 ans, il faut.... OH PIS MERDE !!!!!

Pour fêter Noël entre amis, je me suis rendu à Oeyreluy, non loin de Dax où il y avait sur la place de la Mairie un bon gros Père Noël gonflable bien accueillant....

Dax, Noël à Dax (40)

Avec les amis landais, basques et béarnais, nous avons ensuite banni tout plat qui se partageait pour privilégier des tartines individuelles, appelées "Smørrebrød" ou "smeurebreud" ; spécialité danoise qui se traduit par "beurre et pain" sauf que ce n'est pas que ça.

Oeyreluy, préparation des smorrebrod (40)

C'est aussi une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute des charcuteries, du poisson, des condiments, du fromage ou une tartinade. Pleins de trucs quoi ! En fait, on avait surtout envie de cela plutôt qu'une dinde ou un sanglier ou autre mets noëliens.
Après cela et un shoot de vodka bison, nous sommes allés faire un petit tour de voiture dans la campagne alentour pour voir s'il y avait quelques maisons illuminées.
Nous nous sommes arrêtés à Saint-Lon-Les-Mines, le long de la route allant de Dax à Peyrehorade. C'est ici que nous avons vu une de ces maisons aux multiples lumières en cette saison froide.

Ah oui, y'a du matos, y'a de la couleur, y'a de la lumière !
Et c'est sur cette belle séquence que je suis remonté dans la voiture pour prendre la direction de Nevers en me disant que, là-bas aussi, dans la Nièvre et ses environs, il devait y avoir quelques belles maisons décorées pour ces fêtes de fin d'année.

 

A LA RECHERCHE DE LA MAISON
LA PLUS (LA MIEUX) DECOREE
DE NOËL 2021


J'ai ainsi parcouru les routes à la recherche de la lumière.

Noël sur la route

Mais bien sûr, pour trouver des maisons illuminées, il vaut mieux qu'il fasse nuit. C'est pour cela que, finalement, je n'en ai pas trouvé tant que cela parce que, bon, eh oh, c'est les vacances. Je vais passer mes nuits sur les routes non plus, merde !

Souvenons-nous, l'année dernière, nous étions encore soumis à un couvre-feu qui nous obligeait à regagner nos pénates avant 18H00. Mais nous avions tout de même réussi à aller voir une belle maison décorée à Oeyreluy-Tercis-les-Bains (cf : Sur la route : Noël et clocher tors). 

Tercis-les-Bains, maison illuminée (40)

 

Après plusieurs kilomètres parcourus de jour, il fut difficile de trouver une maison illuminée. Ben oui.
Mais après 17h30, tout à coup, les bords de route, les villages et autres lotissements se mettaient à briller de mille feux... parfois. Oui, parfois. Pas si souvent que cela.
Il faut dire que cette année, en plus de la Covid, il y a eu quelques augmentations de tarifs sur les ressources énergétiques, comme le pétrole et l'électricité.

Après avoir passé les villes d'Issoudun (Balzac et La Rabouilleuse), de Charost.... Tiens, puisque nous sommes en période de Noël, c'est également la période des contes et histoires. Alors, lisons l'histoire de la pendule de Charost.
"Vers 1870, une nouvelle Mairie se devait d’être ornée d’une horloge neuve. Le conseil en décide l’achat, trois délégués sont désignés pour aller à Bourges prendre livraison de l’objet désiré. Beaux parleurs et bien loin d’être bègues, c’était les sieurs, Bojot, Cadoche, P’tit Coutiaux.
Arrivés en cette bonne ville de Bourges, nos trois lurons, la bourse bien garnie par l’argent destiné à l’achat de la pendule firent bonne chère et réclamèrent à grands cris un poisson délicieux, le saumon, un mets qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils baptisèrent du nom de Morue-Rouge, dénomination qui fit la grande joie des habitués de l’hôtel.
Mais triste retour des choses d’ici-bas, il fallut bientôt payer la note, si forte qu’il ne resta plus d’argent pour payer l’achat de la pendule.
Penauds et combien confus, nos trois gaillards reprirent le chemin du retour. Charost tout pavoisé, s’apprêtait à recevoir dignement ses représentants. Mais ce fut une explosion de sarcasmes quand nos trois héros contèrent leurs aventures en présentant leurs mains et poches vides.
Ils se portèrent volontaires pour l’installation de cette pendule et assurèrent chacun leur tour l’avancement des aiguilles, jusqu’au troisième jour où ils en eurent assez, quittant en catimini leur poste.
Le lendemain, devant la panne de la pendule neuve on dépêcha le garde champêtre, qui revint affolé par les rats qui avaient pris la place des trois "mangeux de morue rouge", l’officier municipal, assermenté ne l’oublions pas, déclare que "les rats ont bouffé le mécanisme de la pendule"
On ordonna une campagne de dératisation et on fit l’acquisition d’une nouvelle pendule. Celle qui sonne encore aujourd’hui au-dessus de l’entrée de l’hôtel de ville." WIKIPEDIA

 

Après avoir passé Issoudun, Charost  -écrivais-je-  puis Saint-Florent-sur-Cher et Bourges sans parler de Saint-Germain-du-Puy et Nohant-en-Goût, j'arrivais à Sancergues. Sancergues, petite commune du Cher et du Berry, placée sur la route reliant Bourges à La Charité-sur-Loire, ville du livre et du mot.
Chaque fois que je passe Sancergues et ses multiples virages, je découvre des panneaux de maisons et de commerces à vendre. Il semble avoir quelque peu disparus cette fois-ci. Mais là, à la sortie Est de la ville, juste avant de franchir le petit pont enjambant la rivière de la Vauvise, je vis soudain la lumière. Que dis-je : les lumières ! Un jardin peuplé d'ampoules multicolores, de figures et de figurines divers accompagnées de silhouettes variées...

Accueil sympathique de ce couple de retraités, très heureux d'ouvrir la porte de leur jardin redécoré pour les fêtes. Un travail commencé au début du mois de novembre.

Sancergues, maison illuminée Noël 2021          Sancergues, maison illuminée Noël 2021

Sancergues, maison illuminée Noël 2021

Sancergues, maison illuminée Noël 2021        Sancergues, maison illuminée Noël 2021

 

Je quitte Sancergues. La Charité-sur-Loire apparait, lumineuse elle aussi, mais de façon différentes. L'imposant clocher du prieuré domine les multiples toits des maisons du vieux centre-ville. Les remparts affirment leurs hauteurs dominantes sous une lumière jaunâtre. Je tourne sur la droite avant de franchir le magnifique pont de La Charité, direction Beffes. Là aussi, il y a beaucoup de lumières, mais il ne s 'agit ni d'une ville, ni d'une maison illuminée pour les fêtes. C'est la cimenterie. Imposante, énorme.
Il n'y a bien qu'elle qui est largement éclairée dans le coin. Marseilles-les-Aubigny reste sage, ainsi que Cours-les-Barres. Je continue jusqu'à Cuffy.
Je me souviens, il y a quelques années, en 2017 j'avais découvert une maison décorée de façon très originale pour les fêtes (cf : De Cuffy à Onlay).
Voyons voir si cette année, la décoration est tout aussi étonnante.
Cette maison se trouve quelque part, non loin du Bec d'Allier.

Ah oui !

Cuffy, maison illuminée 2021 (18)           Cuffy, maison illuminée 2021

L'année dernière, France 3 a réalisé un reportage sur les propriétaires de cette maison et leur choix de décoration originale (cf : Cher : pour Noël, ce couple décore sa maison avec plus de 150 peluches). Il s'agit de Nadine et Alain. Cette passion leur est venue après un voyage en Alsace. La préparation dure un mois en restant sur la gamme des bleus et des blancs plutôt que le multicolore ou "foire du trône". Comme on peut le voir, cela nécessite aussi un peu de bricolage sur des objets de récupération. Par exemple, pour le père Noël tournant sur la luge, le mécanisme est actionné par un moteur d'essuie-glaces et un vieux fauteuil de bureau découpé et scié.

 

Je repars.
Après avoir traversé Le Guétin, bien calme ne cette saison, je continue de rouler en passant les communes de Gimouille, Challuy, Sermoise, Chevenon. Je longe alors le canal latéral à la Loire que je ne peux voir à une telle heure de la nuit.  Fleury-sur-Loire, Avril-sur-Loire et Decize.
En 2017 toujours, j'étais allé jusqu'à Champvert, petite commune jouxtant Decize, où se trouvait une grande maison avec un grand jardin entièrement décorés. C'était, c'est la propriété de Daniel Gévaudan (cf : De Cuffy à Onlay).
Malheureusement, pour des raisons sanitaires, le jardin et la propriété ne sont pas accessibles.
Champvert, maison illuminée 2021

 

On peut alors juste se contenter de regarder la mise en place des illuminations depuis la route.

Champvert, maison illuminée 2021

 

Il se fait tard. Sous les conseils de Floran Outan, un ami facebookien, je m'en vais terminer mon périple nocturne de Noël à quelques kilomètres de Champvert, à la sortie sud de Decize, sur la route de Macon. 

Une fois la ville passée, je plonge dans l'obscurité de la campagne nivernaise jusqu'à ce que...

Beaucoup de lumières, feux d'artifices final.

Decize, maison illuminée Noël 2021 (58)

 

 

JOYEUX NOEL 

À TOUTES ET À TOUS !

 

 

 

 

Et pour le réveillon du Nouvel An, nous tenterons une aventure plus nature à la Gaetan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires