Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 087
Archives
22 avril 2022

Bayonne, présentation du film "En même temps" de Delépine et Kervern (64)

Eh oui, cela ne t'aura pas échappé : nous sommes en pleine période d'élections. Mais cela ne m'a empêché d'aller au cinéma L'Atalante afin d'assister à la projection du dernier film de Benoit Delépine et Gustave de Kervern "En même temps".
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Ah là, ça y va !
"Et je voterai pas, et je voterai Le Pen pour vous faire chier, et vous êtes des moutons, et Macron est un con, la peste ou le choléra, nous sommes en guerre !", et gnagna gni et gnagna gna !
Chacun y va de sa petite phrase ou de sa petite citation, comme...

Le fascisme par Montherlantphrasephrases
phrasephrasesphrasephrases

Et puis, le "fameux" débat d'entre deux tours arrive et là : c'est une débauche de reportages journalistiques comme savent si bien les faire les journalistes en ce moment en se rendant sur place pour observer et rendre-compte du moindre détail. En l'occurrence, pour le débat entre Le Pen et Macron du 20 avril 2022, les journalistes se sont rendus dans le studio où allait avoir lieu l'affrontement verbal. Ils ont mesuré l'écart entre les tables, l'écart entre les candidats et les présentateurs, la température de la pièce, le choix des couleurs... BREF : un déluge d'infos plus ou moins utiles, mais qui comblent les blancs.

débat     débat

Du coup, je me suis pris au jeu et j'ai moi aussi décidé d'aménager mon appartement afin de regarder le débat d'entre deux tours dans les meilleures conditions.

 

De toute façon..
de toute façon


Bon, je ne continuerai pas le débat ici car il faut que j'aille prendre soin de mon doigt coupé à la clinique de la main (ben oui, il n'y a pas de clinique du doigt).
Je ne sais pas ce qu'il se passe en France en ce moment, mais beaucoup de gens semblent se blesser à la main. La salle d'attente était pleine. il faut prendre son mal en patience. De plus, suite à la toujours-présence de la Covid19, toutes les revues ont été enlevées de la table basse de la salle.
J'ai donc décidé de composer rapidement un petit spectacle avec mes doigts encore valides, alternant spectacle d'ombres et dessins.

dans la salle d'attente       le doigt

Par contre, je ne peux le faire qu'avec la main gauche pour l'instant encore. Mais cela ne m'empêche pas de faire autre chose.
Et autre chose, cette fois-ci, c'est se rendre au cinéma pour voir le dernier film du duo français Delépine-Kervern : "En même temps" avec Jonathan Cohen et Vincent Macaigne.

affiche film


On connait le duo pour ses reportages dans le Groland qui fête cette année ses 30 ans d'existence ! Eh ouais : 30 ANS !!!
30 ans de conneries, de délires, de surréalismes, de sarcasmes, de satire, de rires !

Groland-logo-800x445 (2)


C'est Christian Bordes, alias Moustic qui fut à l'origine de la création de ce pays imaginaire propulsé Principauté-Présipauté, comme Andorre et Monte-Carlo (Moustic a travaillé comme animateur radio dans ces deux états souverains). Quant à l'idée d'un Président  -Notre Président, "un Mitterrand qui fait des conneries"- , elle vient de Benoit Delépine. L'équipe se forme en 1992 et diffuse pour la première fois en septembre sur Canal Plus. Jules-Edouard Moustic est présentateur du journal, Christophe Salengro interprète le rôle du Président Salengro et Benoit Delépine joue le rôle de Michael Kael, un reporter-correspondant.

De 1994 à 1999, toujours sous la houlette de Moustic présentateur du JT, les reporters sont Vincent Maronnier, Mickael Kael et Francis Kuntz dont le slogan journalistique est  "Avec le sang du monde, on fait du boudin d'information !" après que Moustic ait ouvert le journal par la traditionnelle phrase : "L'info, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons."

C'est en septembre 1999 que Gustave de Kervern rejoint l'équipe du Groland, dont le slogan est alors slogan est : "Du vin, du hasch et du vin, c'est le 20 h 20 !".

 

 

Et c'est en parallèle et en 2004 que Benoit Delépine et Gustave de Kervern écrivent et réalisent leur premier film ensemble, "Aaltra", véritable ovni cinématographique. Humour noir, petit budget et passion pour Aki Kaurismaki.

 

C'est le début d'une belle série de beaux films.
"Avida" en 2006,  "Louise-Michel" en 2008 (que nous étions allés voir à L'Atalante (cf : "Au cinéma ce soir : Louise-Michel") avec la fameuse séquence du renard avec une perruque.


Delépine te Jénorme Atalante 2008

 

Et puis "Mammuth" en 2010, road-movie à la recherche de papelards, avec Gérard Depardieu et que nous étions allés voir à L'Atalante toujours, en présence de Gus (cf : "Mammuth et Charente-Maritime"). On se souvient de la scène culte entre Siné et Depardieu, mais aussi de...

Gus et Jénorme

 

Après "Mammuth", c'est l'incroyable et dynamique "Le grand soir" (2010) avec Albert Dupontel et Benoit Poelvoorde. Là aussi, des moments cultes, le passage de Brigitte Fontaine, la scène du miroir à la pizzéria ou encore...


Albert Dupontel et Jénorme

 

En 2014, c'est "Near Death experience", "Saint Amour" (2014), "I feel good" (2018), "Effacer l'historique" (2020) et... et... 2022 avec "En même temps".

Ce titre rappelle une expression présidentielle bien connue : le "en même temps" d'Emmanuel Macron pendant sa campagne en 2017 et durant son mandat, visant à concilier des arguments contraires (de gauche et de droite), pour une politique qui "marche sur ses deux jambes".
Mais ici, "En même temps" s'adapte d'avantage à la situation originale que vont vivre les deux protagonistes du film.

LE PITCH : A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée (Jonathan Cohen) essaye de corrompre son confrère écologiste (Vincent Macaigne).
Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.

Dixième long métrage du duo. On retrouve des envolés poétiques, des détails surréalistes, des rencontres imprévues, des moments de route improbable, un poteau rouge, des dialogues et des monologues sarcastiques,...
Après le film, Benoit Delépine est venu parler avec le public bayonnais.


Allez au cinéma !
Cela changera des élections et de la guerre en Ukraine. Même si les médias en parlent très peu, la culture n'est pas morte. Il y a toujours des films, des pièces de théâtre et des concerts. 

 

 

 

 

Commentaires