Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 006
Archives
2 octobre 2022

VITALIC, L'Atabal, 1er octobre 2022 (64)

Non, non, non, pas d'affolement ! Il ne s'agit pas d'un code secret susceptible de donner l'alerte à quelques hauts intervenants militaires pour envahir un quelconque pays ou pour balancer un arsenal nucléaire sur un endroit précis de cette bonne vieille Terre qui n'en peut plus de subir les conneries paradoxales humaines.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Oui, oui, oui : pas de panique !
Vitalic, l'Atabal, 1er octobre 2022, ce n'est pas un code. XstRAnge24iklol... C'est une date, certes, mais c'est pas méchant.
Mais je comprends que, toi lectrice et lecteur, tu as pu avoir un doute si tu ne connais ni "Vitalic", ni "L'Atabal", ni "le 1er octobre 2022"... Eh oh, tu te fous de ma gueule : 1er octobre 2022, c'était hier ! C'est pas grave ! Y'a pas de malaise ! Pas de sous-entendu ! Eh oh Respire !!!!!

Et tiens, qu'est-ce qu'il a bien pu se passer en ce 1er octobre 2022 après Jésus-Christ
Ah ben oui, faut pas l'oublier parce que c'est quand même de lui que tout est parti.
Ou presque puisque pour d'autres, nous sommes plus sur... ohla, faut calculer pour les différentes religions, les différentes cultures...
Pour le calendrier hébraïque sachant qu'il démarre 3 761 ans avant Jésus-Christ, c'est à dire à la date de la création du monde selon les Juifs... Ouais bon. Pourquoi pas.
Après il y a aussi le calendrier musulman qui lui démarre le jour, où Mahomet quitte la Mecque pour Médine, en 622 après JC ; ce qui fait par rapport à Jésus, 12 et je retiens 2 donc le 1er octobre 2022, on est le... 
Et puis il y a aussi le calendrier chinois créé dès le 13e siècle avant J.-C, à l'époque des empereurs de Chine ; ce qui fait que le 1er octobre 2022 tombe forcément un vendredi 15.

Ouais bon, ça m'étonne pas que ce soit le bordel dans le monde : on ne parle pas la même langue et on ne vit pas le même jour ! Même que, des fois, il fait jour à un endroit pendant qu'il fait nuit ailleurs. Et vice versa.
Des conflits, des conflits ! Ça va très vite ! À partir d'une date, d'une phrase, d'un mot... Et v'lan ! En plus, avec ces chaines infos qui te répètent en boucle la même info toutes les dix minutes, ou ces émissions de débats qui font venir de multiples invités pour parler d'un même sujet mais sous un angle différent avec des mots différents qui veulent dire la même chose... On n'en finit pas de ne pas en finir de ne pas savoir le fin mot de l'histoire... que déjà, il y a une autre histoire, un autre fait divers qui pointent leur bout de leur actu éphémère pour chasser l'autre.

Tiens, un exemple ! Tout simple ! Tout con ! "Pain au chocolat" ou "chocolatine" ? Hein ! Eh ! C'est con ça, hein ?!


Eh ben voilà comment tout part en couilles !

  Débat chocolatine pain au chocolat          Débat chocolatine pain au chocolat

pain chocolatine


Eh ben ouais, on rigole, on rigole, ahgaga ahgaga ! Et puis, c'est l'escalade sur un autre sujet, puis un autre, puis un autre...
Tiens, nous sommes en octobre.
Pour moi, il semble évident qu'il faut arrêter de boire du rosé et se mettre au vin rouge afin de sauver la planète de la sécheresse.
Eh ben, figures-toi que ce n'est pas si simple quand tu lâches cette info sur Murgebook...

fin de la saison de rosé


Ah ben oui, mais non ! Tout est sujet à conflits !
Là, on est en pleine période d'économies d'énergies. Là... D'un coup... Le gouvernement ou je-sais-pas-qui a dit : "Ah ben, eh oh ! Ça serait p't'être bien que tu éteignes la télé quand tu pars de chez toi ?!" et "Eh oh, dis don', le chauffage, tu le fous à 19°, pas à 20° ! Hein !!! Sinon tu fous un col roulé, ou un sous-pull, ou une moumoutte !!!"
Non, mais oh, vous nous prenez pour des cons ou quoi ?! On est où là ? Dans la cour de récré d'une école maternelle où il n'y a plus de profs, ni de chauffeurs de bus pour amener les enfants ?... Oui, eh oh, je te vois venir : il vaut mieux qu'il n'y ait plus de chauffeurs de bus plutôt que des Emile Louis... Et allez, le débat repart sur une autre piste ! Jamais content !

Non, bon, sérieusement... On est où là ?!
Vaincre le réchauffement climatique en mettant des pulls.
Lutter contre la sécheresse en ne pas laissant le robinet couler quand on est en télétravail.
Arrêter la pédophilie en marchant avec un doigt dans le cul.

STOP !!!!!

Il y a des solutions.
Tiens, en voilà une :
économie d'énergies 2022

Non, le côté jeu de mots, ça ne fait pas rire.

Essayons autre chose
avec...
économie d'énergies 2022

Non, le côté jeu de morts, ça ne fait pas rire non plus.

Oh ben écoute, merde !

Dans ces cas là,
s'il n'y a plus d'humour, plus de 180ème degré,
il ne reste plus qu'une chose à faire...
tout plaquer

Hein ? Ah non plus, faut pas rigoler avec les us et coutumes de certaines religions.
Bon... Ben écoute... Deux solutions à présent.
1) Soit je prends mon baluchon (ça se dit encore ce mot "baluchon" ?) et je me casse loin de de toute civilisation et de toute actualité.
2) Soit je vais prendre un peu de gros son dans les oreilles pour ne pas entendre l'espace de 3 heures toutes les conneries répétitives et répétées des infos actuelles.

Partons cette fois-ci pour la seconde proposition.
Oui, c'est ça ! Pas de montagnes, pas de nature ! Bouffons de l'électricité à donf ! Consommons à outrance en cette période de fin d'abondance !

 

PARTONS À L'ATABAL
ASSISTER À UN CONCERT ELECTRO ! 


Non, toujours pas de message ou de code secret quant à cette phrase rebondissant sur le titre de ce billet.
L'Atabal est une des salles... LA salle de concert de Biarritz !
LA salle de concert parce qu'elle est super bien équipée, parce que c'est agréable de s'y rendre pour son ambiance, son confort, son bar, son matériel technique, sa configuration et sa programmation.
Dans "Le voyage de Jénorme", nous en avons parlé à plusieurs reprises de cette excellente salle parce que nous sommes allés voir moult concerts, comme ceux de Fakear, Cholé, Bertrand Belin, Zentone, RedFang, The Young gods, Carpenter Brut, Katerine, Les Tambours du  Bronx, Delgrès, Feu! Chatterton, Tinariwen, Jon Spencer,... Et tant d'autres ! Déjà rien que d'évoquer tous ces noms et ces musiques variées, qu'est-ce que ça fout la pêche ?! Ah que c'est beau !!!! Toutes ces musiques ! Tous ces artistes !!!

DONC, recentrons-nous !
Cette fois-ci, restons dans la musique électro qui bouffe l'énergie de 80 000 centrales nucléaires en deux heures de concert pour aller voir....

VITALIC
vitalic   VITALIC

Aaaah, ça, ça plait pas quand on dit ça en ce moment. "L'énergie dégagée par 80 000 centrales nucléaires pour un concert" ?!
Et dans le même temps, c'est moins polluant qu'un concert de musique gasoil...
Et dans le même temps, ça ne choque pas, ça ne précipite pas de réactions physiques immédiates le fait que Poutine (ou pou au chocolat) bombarde la centrale nucléaire la plus puissante d'Europe en Ukraine... Oui, non, bon, je m'emporte. Pas d'escalade. Normal. Bombarder des civils, faire un référendum bidon, faire sauter des gazoducs en mer Baltique,... Non, normal ! Pas d'escalade !

Au départ, je partais pour aller voir le concert de Bolivard, mais il fallait monter jusqu'à Paris...

Et là, je t'explique pas le bilan carbone : faut prendre la bagnole, faire le plein de gasoil qu'il n'y a plus dans les stations, prendre l'autoroute qui a augmenté parce que le prix de l'asphalte s'est envolé suite à une pénurie de moutarde au Canada... BREF !

Après, j'ai pensé à Stupeflip qui vient juste de sortir un nouvel album pas dégueulasse...
             STUPEFLIP
...mais pépère Barthélémy, y veut pas retourner sur scène parce que ça l'épuise.


Non, bon, on va rester sur place, dans les parages du Pays Basque où je me trouve. Et ça tombe bien parce que Vitalic, eh ben ça m'parle !

J'avais loupé son précédent passage à l'Atabal pour cause de covid, ou de ramassage de champignons, ou d'inauguration de maison dans le Béarn, je ne sais plus...
Mais là, hors de question de louper le second tour de la tournée de son dernier album prénommé DISSIDÆNCE.
D'octobre 2021, ce fut la tournée pour le premier opus, et voici que depuis mars 2022, Vitalic tourne dans le monde entier avec l'épisode 2 de cet album.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste dijonnais de naissance.

VITALIC
images(Photo : Toutelaculture)

Né le 18 mai 1976 à Dijon, Pascal Arbez-Nicolas a étudié l'anglais, le russe et la musique classique. Alors qu'il voulait apprendre la batterie, son père le pousse à suivre des cours de trombone... de 8 à 16 ans. Cela aura une grande influence sur sa musique. Cependant pourtant et quand bien même, très vite et dès l'adolescence, fan de Jean-Michel Jarre, il compose sur les premiers logiciels de musique, mais ces derniers étant assez limités, il lui faut trouver-chercher toujours plus loin en trainant dans les clubs, tel que L'An-fer à Dijon où il assiste à un concert des Daft Punk qui va bouleverser sa vision de la musique.
Dans ses premiers EP, il mélange les sonorités techno, boucles acid, énergie rave et rythmes house qui peu à peu vont construire son style unique. De rencontres en amitiés, il s'approche de différents labels spécialisés dans la musique qu'il fait et qu'il veut faire.
Au début des années 2000, il se réinvente sous le pseudo Vitalic (inspiré du prénom russe Vitali ou Vitaly).
De remix en duo, il compose également solo avec son premier album en 2005, OK cowboy. S'en suivra une tournée marquante tant sur le plan critique que public. Les clips qui illustrent certains morceaux de cet album détonnent t par leur originalité, ou du moins leur "surréalisme", leur côté inattendu, interrogatif et plein d'autres mots dans le genre...

Suivent d'autres albums, comme "Flashmob", plus disco, avec notamment les titres "Poison Lips" et "Second lives".


D'autres expériences diverses et variées. Mais toujours en évolution. Sans cesse en recherche. Sans cesse fascinant. Vitalic compose, par exemple, en 2012 pour la composition de la musique du film de David Manuli, avec Vincent Gallo : "La légende de Kaspar Hauser".
2012, c'est également l'année de sortie de son troisième album "Rave" qui va provoquer l'une des plus importante tournée du musicien avec pas moins de 80 dates à travers le monde. Preuve qu'il est devenu une référence incontournable de la musique électronique internationale.
Quatrième album, "Voyager", en 2017, aux influences colorées de Synthpop et de New Wave. Avec des titres populaires comme Waiting for the stars, Sweet cigarette ou El Viaje.
S'en suivront différents duos, formations, avec tour à tour la chanteuse espagnole La Bien Querida, puis Kiddy Smile, puis Emel, ou solo sous le pseudonyme de Dima, ou en formant le groupe Krompomat avec Rebeka Warrior (du groupe Sexy Sushi)...
Et nous voici en 2022 !
Son cinquième album sort en deux volumes : Dissidaence, Episode 1 et Dissidaence, Episode 2. Il fête par la même occasion ses 20 ans de carrière en mars 2022 lors de son concert à l'Accor Arena Hotel (ohla, faut le dire dans le bon ordre les sponsors de salle de concert sinon on se fait engueuler !).

Et voilà que ce soit : il est à L'Atabal, à Biarritz.

Je quitte donc Mouguerre sur le coup des 20 heures. Je le dis, même si on s'en fout. C'est jute pour placer une photo de l'autoroute A64 entre chien et loup, avec cette lumière plongeante de début d'automne. Car oui, Mesdames Messieurs, l'automne, ce n'est pas seulement dans les bois avec les feuilles mortes oranges et jaunes et le retour de quelques chasseurs sournois et...

Chasseur chassant chasser          Chasseur chassant chasser

 

DONC l'autoroute A64, à l'automne, entre chien et loup, sans chasseur, voici...

Biarritz, sur l'autoroute en octobre

Hein. Ah ebn ouais. J'ai pas menti ! Tac, direct ! Comme ça ! Et pas plus !

Bon, 22 minutes plus tard, j'arrive devant la salle de concert de l'Atabal pour retrouver Nathalie.
Alors, comme ça, de prime abord, on cherche une affiche pour poser devant afin de dire à quelques amis que l'on est au concert de Vitalic, mais impossible de trouver une affiche. Ou alors il y a des gens devant et on ne sait pas comment leur dire de se casser pour qu'on fasse une photo.
Du coup, nous retournons à l'entrée de l'enceinte de l'Atabal pour faire une photo-mémoire de la soirée.

Nathalie et Jénorme au concert de Vitalic, Atabal octobre 2022


Hein ?
Ah non, on n'est pas dans un aéroport en attendant le prochain vol pour Vitalic. On est bien à L'Atabal.

Biarritz, concert Vitalic, octobre 2022 (64)

Et je peux te dire que ça va décoller pas tard et très haut !

Un super son... que tu ne retrouveras pas sur les vidéos qui vont suivre puisque, de toute façon, les concerts, c'est dans une salle et pas derrière une télé ou un écran d'ordinateur.
Un incroyable jeu de lumières variées qui te donnent l'impression d'avoir gobé un truc chimique avant d'entrer dans la salle.
Des morceaux qui s'enchainent tous différents.
Un Vitalic qui boit tranquille en fumant une petite clop ou en tirant sur sa cigarette électronique pendant les morceaux.
BREF  : un concert à part, remarquable et enthousiasmant. Si, si, on peut le dire.

 

ALLEZ,
ÇA SUFFIT !
ENVOYEZ DES PHOTOS
ET
DES VIDEOS DU CONCERT !

Biarritz, Vitalic, Atabal, octobre 2022 (64)

 

 

  

Biarritz, Vitalic, Atabal, octobre 2022

Biarritz, Vitalic, Atabal, octobre 2022

  

 

Biarritz, Vitalic, Atabal, octobre 2022

 

 

Et un petit revival pour finir avec...

 

 

 

 

Commentaires