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LE VOYAGE DE JéNORME
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22 novembre 2022

FEU! CHATTERTON, concert à Biarritz, novembre 2022 (64)

Il y a sept ans jour pour jour, le 16 novembre 2015, sortait le premier album du groupe pop-rock français Feu! Chatterton, "Ici le jour (a tout enseveli)" sur lequel figurait, entre autres, le titre "Boeing".
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Alors que tout le monde se prépare pour la coupe du monde de foot au Qatar...

la coupedu monde des platistes

Non, je recommence. Mais au cas où certains ne savent pas où se trouve la capitale du Qatar, voici un petit mémo technique...

Qatar et capitale

Bon eh oh, pas d'embrouilles ! Courbons l'échine, remercions-les d'accueillir la compétition sportive la plus chère du monde, merci de payer les footballeurs du PSG, merci d'imposer votre suprématie pétrolière par rapport à nos maigres récoltes agricoles, merci de nous faire comprendre que nous ne sommes que des merdes et que nous en redemandons !

ALLEZ !

Alors que tout le monde se prépare aux supers bonnes affaires de ce truc appelé "Black Friday"...

Les jolies promos du black friday

Non. Je recommence.


Alors que tout le monde se prépare pour l'arrivée du Beaujolais Nouveau cuvée 2022...

Jénorme présente le Beaujolais Nouveau 2022 (64)

...le mercredi de la veille, un autre évènement avait lieu à Biarritz, et plus précisément à la Gare du Midi qui n'est pas une gare, mais une salle de concert.
En effet, c'est en 1853 que l'Empereur Napoléon III, alors au pouvoir, décide d'implanter une grande gare internationale à Biarritz afin que la ligne Paris-Madrid passe par le Pays Basque.
Les commerçants biarrots souhaitent que cette gare soit construite en centre-ville, mais l'Impératrice (espagnole) Eugénie, épouse de Napoléon III, impose la construction de celle-ci dans le quartier de la Négresse, situé à 3,5 kilomètres du centre-ville.
Mais face à la venue en masse de touristes, il est décidé de construire une seconde gare au-dessus du jardin public. Bien que chaotique, la construction de l'édifice se termine en 1911, mais elle ne sera jamais inaugurée. Seul un réseau omnibus circulera. La gare du Midi est démolie en 1988... pour se reconvertir en Palais des Festivals dès 1991.

 

MAIS BREF !

Si nous sommes à la Gare du Midi en ce mercredi 16 novembre 2022, c'est pour assister au concert de Feu! Chetterton.
Choix des dates et retrouvailles, il y a sept ans, le 20 novembre 2015  -jour anniversaire de la mort de Franco et de la naissance de Minouche en 1975- Feu! Chatterton passait à L'Atabal de Biarritz où nous nous étions rendus après quelques verres  -déjà !-  de Beaujolais Nouveau.

Feu! Chatetrton beaujolais novembre 2015

 

Mais, bien sûr, quand on parle de concert et de novembre 2015, on ne peut pas ne pas penser aux victimes des attentats du 13 novembre, et notamment à cette attaque au Bataclan pendant le concert des Eagles of death metal et qui fera 90 victimes. 

 

Après leur passage à l'Atabal en 2015, le groupe Feu! Chatterton revenait en terre basque se produire en concert dans une salel plus grande  -signe de leur plus grande popularité-  avec leur dernier album sorti le 12 mars 2021, "Palais d'argile".

Palais-d-argile        palais d'argile titres

Une pochette avec un beau bleu rappelant  -pourquoi pas-  le fameux bleu de Nevers, utilisé par les faïenciers Carole et Jean-François à qui j'avais rendu une petite visite lors de mon passage dans la préfecture de la Nièvre il y a quelques mois.

Toujours un plaisir de se rendre dans leur belle boutique
des bords de Loire et de les rencontrer
pour parler de leurs dernières créations...
Assiette, par faïencerie Georges        Schtroumpf dans faience
...ou des derniers concerts qu'ils ont vus.

 

OUI,
REVENONS AU CONCERT DE
FEU! CHATTERTON.

 

Tout d'abord, "qu'est-ce que c'est ?", comme le chantait les Talking Heads dans leur chanson "Psycho Killer" de 1977.
Eh bien, Feu! Chatterton, c'est un groupe de cinq musiciens parisiens.
"Il y a Arthur Teboul, le chanteur, grand parleur et poète dans l’âme. Sébastien Wolf et Clément Doumic, les deux guitaristes à l’esprit d’analyse percutant, Raphaël de Pressigny, la douceur faite percussion, Antoine Wilson, enfin, qui se cacherait derrière ses claviers s’ils n’étaient pas aussi essentiels dans les compositions de Palais d’argile. Comme dans une grande démocratie, les voix se croisent, se chevauchent, se contredisent entre deux éclats de rire pour nous expliquer les coulisses d’une création qui a d’ores et déjà marqué notre année." TELERAMA

Pour ce troisième album, le groupe s'est associé à Arnaud Rebotini, figure de la techno française depuis les années 1990. Etrange artiste, efficace, discret, au nom intrigant.. A qui l'on dit l'on doit, entre autre, la musique du  film "120 battements par minutes" de Robin Campillo.
Et quand on assiste au nouveau concert de Feu! Chatterton, on capte cette nouvelle sonorité avec des élans de fonds présents à consonnances électros.

"Récit d’un monde à l’agonie, d’une humanité perdue dans ses cristaux liquides et ses écrans numériques, réduite à attraper le Bluetooth faute de savoir faire autre chose de ses mains, Palais d’argile nous a fait l’effet d’une claque, comme s’il avait saisi avant l’heure les angoisses profondes d’un monde paralysé par une pandémie, entre la dystopie et le fol espoir qu’inspire toujours la voix d’Arthur Teboul, pareille à un refus viscéral du renoncement."  TELERAMA

 

Aujourd'hui , j'ai le sentiment que si nous décidons quelque chose, cela sera contrarié par autre chose.
Il faut acheter des voitures. Mais, en même  temps, privilégier les transports en commun.
Il faut baisser la consommation d'énergie, mais on envoie des fusées sur la lune.
Il ne faut pas chauffer son appartement à plus de 19° mais la Corée du Nord bombarde le ciel de missiles.
Il faut que l'information reste souveraine, mais Elon Musk licencie des milliers de personnes pour assurer la continuité du réseau Twitter, mais avec moins de surveillance pourtant surtaxée.
En somme, une phrase condensée pour résumer le tout et la discipline à suivre : à consommer avec modération en utilisant l'abus de transports en commun après avoir mangé 5 fruits et légumes par jour en sachant que les antibiotiques ne sont pas automatiques et que les suppositoires ne sont pas obligatoires seulement lors de la pratique d'une activité physique régulière entre les repas.

Alors ce Palais d'argile dont nous parle Feu! Chatterton n'est-il pas un titre ostentatoire... Oui, j'avais envie de placer ce mot à un moment donné, donc je le place là, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne place et le bon moment.
DONC ce Palais d'argile n'est-il pas un titre ostentatoire au vue de cette société contradictoire permanente ?
Lisons juste quelques paroles de "Un monde nouveau"...

Un vent, un grand vent nouveau
Soufflait sur le pays très chaudement
Dans un bain, un bain de foule dévot
À moitié ébahi, on se mouillait mollement
La glace fondait dans les Spritzs, c'était à n'y comprendre rien
Tout le monde se plaignait en ville du climat subsaharien
On n'avait pas le moral mais l'on répondait bien
À tous les mots, les traits d'esprit du serveur central
Un monde nouveau, on en rêvait tous
Mais que savions-nous faire de nos mains?
Monde nouveau, on en rêvait tous
Mais que savions-nous faire de nos mains?
Zéro, attraper le Bluetooth
Mais que savions-nous faire de nos mains?
Presque rien, presque rien
Presque rien

"Les artistes prennent le temps de regarder par la fenêtre et de se poser des questions. Errer, déambuler, permet de pressentir des choses. Ce n’est pas un truc de devin. Ensuite les choses nous échappent. Le public trouve parfois un nouveau sens. Cet aspect équivoque nous plaît, on en joue dans les textes. Beaucoup de gens ont vu Monde nouveau comme une chanson « feel good ». Et elle l’est à la fin d’une certaine façon, avec cette idée de serrer dans les bras." ARTHUR TEBOUL pour TELERAMA


BREF ! Cette nouvelle tournée, ces nouveaux concerts sont extrêmement réjouissants et ce morceau entonné lors des concerts est attendu par les spectateurs comme une communion avec le groupe qui ne manque pas de faire de grands gestes pour envelopper le public de sa présence réconfortante.
Feu! Chatteron fout le feu. Mais pas un feu qui brûle tout. Un feu qui enveloppe. Oui, je l'ai déjà dit, mais je le redis. Les grands bras déployés d'Arthur en sont la représentation évidente. Il les déploie, il s'auto-serre le corps, passe au-dessus du public. Pour le feu, on n'aime pas trop parlé de cela dans la région après les incendies qui ont ravagé la forêt du sud-ouest cet été.  D'ailleurs, le groupe le rappelle au cours du concert avec le morceau "La mort dans la pinède"...

 

Mais eh oh, est-ce que nous avons parlé de l'origine de ce nom de groupe étrange et décalé... Feu! Chatertton... 

Le nom du groupe est emprunté à celui du poète anglais Thomas Chatterton, suicidé en 1770, déjà célébré en chanson par Serge Gainsbourg et Alain Bashung. Serge Gainsbourg en 1967 avec la chanson Chatterton. Elle évoque plusieurs personnages historiques qui se sont sans doute suicidés (tels que Chatterton, Démosthène, Hannibal, ou encore Marc-Antoine), ainsi que d'autres qui ont souffert de problèmes mentaux (Schumann, Nietzsche...).
Quant à Alain Bashung, c'est le titre de son neuvième album, sorti en mai 1994.

Mais qui était ce Thomas Chatterton ? A ne pas confondre avec chatertone, ce ruban de coton imprégné d'un mélange isolant qui est employé pour protéger extérieurement les conducteurs.

Thomas Chatterton est né le 20 novembre 1752. Tiens, encore le mois de novembre. Poète et mystificateur anglais.
"Il est principalement connu pour sa poésie écrite sous le nom d’un moine du XVème siècle, Thomas Rowley. Il vint à Londres, croyant y faire fortune ; mais n’ayant pas trouvé de moyens suffisants d’existence et son protecteur venant de mourir, il s’empoisonna à l’arsenic le 24 août 1770, après avoir lutté quelques jours contre la faim. Il avait 17 ans et quelques mois. Il est retrouvé sur le lit de sa mansarde à Holborn, l’un des quartiers les plus mal famés de Londres ; sur le sol, des pages manuscrites, et, dans un verre, des traces d’arsenic. Celui qui venait de mourir si jeune – il n’avait pas 18 ans – et dans des conditions si misérables n’était pas un inconnu."  BOOKS WIKIPEDIA

Un tableau "immortalise" la scène.

wallismortdechatertton
La Mort de Chatterton par Henry Wallis (1856),
huile sur panneau d’acajou de 17,3 × 25,25 cm (Birmingham Museum and Art Gallery).

Plus que le poète, c'est surtout la figure romantique au tempérament mélancolique et au suicide à dix-sept ans qui a entretenu l'imagination de nombreux artistes et écrivains.
Mais pourquoi Feu !
Eh bien parce que Feu! se rapporte à l'adjectif feu venant du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du XIème siècle, avait le sens de "malheureux", "qui a une mauvaise destinée". Puis, en 1172, il a pris le sens de "mort", "qui a accompli sa destinée". De nos jours, l'adjectif feu signifie "décédé depuis peu de temps".

 

BON EH OH,
on en était où ?

Revenons à la musique.
Il n'est pas loin de 20h30 quand nous arrivons, Mélanie, Eric et moi même, devant la Gare du Midi de Biarritz où a lieu le concert.
Sur le billet, il est marqué que le spectacle s'épanchera de 20h30 à 23h50. Bon. On a le temps. Il doit y avoir une première partie. On va aller boire une bière au bar d'à côté. Une bière, préparation du concert, on discute, comment nous avons connu le groupe, quelle chanson, tout ça tout ça.

Finalement, nous arrivons le hall de la gare-salle à 21 heures pour constater que le concert commence maintenant.
Ben merde. Juste le temps de regagner nos places, plein centre, tout en hauteur, juste en dessous de la régie technique pour voir toute la scène et avoir un bon retour son. Et Feu! Chatterton envoie leur première chanson-ouverture : "Compagnons", poème de Jacques Prévert. Langoureux, tranquille. Le ton est donné. On entre dans le concert.

Biarritz, Feu ! Chatterton, concert, novembre 2022 (64)

"Compagnons des mauvais jours
Je vous souhaite une bonne nuit (bonne nuit)
Eh, je m'en vais, la recette a été mauvaise
C'est encore une fois de ma faute
Tous les torts sont de mon coté
Alors je m'en vais
J'aurais dû vous écouter
J'aurais dû jouer du caniche
C'est une musique qui plait
(Il aurait dû nous écouter)
Mais je n'en ai fait qu'à ma tête
Depuis je me suis énervé
Compagnons des mauvais jours
Pensez à moi quelquefois... (...)"

Et les morceaux s'enchainent avec quelques petits mots du chanteur Arthur Teboul, de temps en temps, entre les chansons. Ils prennent le temps. Il fait bon. Le public est tout acquis. C'est une de leur dernière date de cette longue tournée. Ils profitent.

Biarritz, Feu ! Chatterton, concert, novembre 2022        Biarritz, Feu ! Chatterton, concert, novembre 2022

Quelques pas de danse, des lumières changeantes, un rythme tour à tour effréné, puis calme, puis vif.
Accélération avec Boeing, extrait du premier album "Ici le jour (a tout enseveli)".

Le public est chaud. Les musiciens aussi. On enchaine sur un rythme continu avec "Ecran total".

 

Un guitariste qui saute. Un public toujours debout malgré les sièges. Certains descendent à hauteur de la scène pour danser synchro avec le chanteur.

Biarritz, Feu ! Chatterton, concert, novembre 2022

Biarritz, Feu ! Chatterton, concert, novembre 2022        Biarritz, Feu ! Chatterton, concert, novembre 2022

La première du concert se termine sur une incroyable reprise de "La malinche", dans laquelle on retrouve la touche électro d'Arnaud Rebotini. Magnifique, prenante, dansante, explosive !!!

Biarritz, Feu ! Chatterton, concert, novembre 2022

Le groupe salue le public avant de revenir pour trois rappels. Le batteur, Raphaël de Pressigny, quitte sa batterie pour jouer du hautbois sur une reprise de "L'affiche rouge" de Léo Ferré et Aragon.
Le concert se termine vers 22h30. On est loin des 23h50 annoncé sur le billet. 

Nous sommes juste un peu surpris en revoyant le défilé des chansons de ne pas avoir entendu plus de morceaux du dernier album.

FB_IMG_1668689724236         palais d'argile titres

Feu! Chatterton aura joué pendant 1h30. Un beau concert, pluraliste, poétique, animé, enjoué, original, envoutant. Magnifique. Mais un peu court.

 

 

 

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