Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 072 047
Archives
6 avril 2023

La Route des Cols, part 1(64)

Aaaaah, le printemps est là !
Je n'en peux plus de rester enfermé, de passer mes journées à manger et à boire avant de me poser devant la télé. Il faut que je sorte, il faut que je marche !!!!
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Ben ouais, oh ! Faut bouger là !
C'est pas une vie de se morfondre sur les actualités du moment et de penser changer le monde en mettant un pauvre commentaire sur des post de réseaux sociaux !!!

réseau social         réseau social

réseau social


Jénorme enfin ! Bouge !

Oui, il y a des problèmes en ce moment,
comme le chante The Bobo's...

 ...mais faut pas rester comme ça
à rien faire !

Oui, c'est décidé : il faut que j'aille dans les montagnes ! Il faut que je fasse travailler les mollets et le souffle.
Mais attention : il ne s'agit pas de se mettre dans l'brun dès la première sortie-randonnée.

Non !
Commençons doucement.

Pour le coup, mon choix s'est porté sur le pic d'Orhy. Mais qu'est-ce que le pic d'Orhy ?
La réponse avec des mots.

Orhy proviendrait du basque orre qui signifie "genévrier". Ouais OK, super, très bien. Et après ?
C'est le point culminant de la Soule à 2 017 mètres d'altitude. Il est le premier "2 000" des Pyrénées, en venant de l’océan Atlantique, et ses dimensions imposantes en font le géant des Pyrénées basques. De son sommet on aperçoit le golfe de Gascogne, le pic d'Anie et côté Béarn à l'est, les plus hauts sommets des Pyrénées.

"Situé en Haute-Soule à 2 017 mètres d'altitude à la frontière franco-espagnole, le pic d'Orhy compte parmi les plus hauts sommets du Pays Basque.
La randonnée vers ce sommet mythique au fabuleux panorama à 360° fait partie des incontournables de la région, avec plusieurs points de départ, dont le village de Larrau, et plus précisément le lieu dit "Port de Larrau"." RANDONNEES POUR PETITS ET GRANDS

Alors, bon, le pic d'Orhy n'est pas un inconnu sur ce blog.
Certes, je ne l'ai jamais gravi  -et c'est l'occasion par cette belle journée de début de printemps qui s'annonce- mais je l'ai souvent vu... de loin.

Par exemple,
depuis le Pic d'Iparla.
Pic d'Iparla, vue sur le pic d'Orhy (64)


Puis,
depuis la col de la Pierre Saint-Martin.
La Pierre-Saint-Martin, vue sur le domaine depuis 2153m, 2022

Oui, c'est un peu loin, mais bon.
Alors, pour cette randonnée de rentrée de printemps, il faudra se rendre à Port de Larrau, puis marcher sur une distance de 2,5 km par un dénivelé de 500 mètres pour une durée approximative de 1h30. Voilà. Tranquille. Peut être...

J'éteins l'ordinateur et les réseaux sociaux, puis la télévision qui diffuse en direct la future mascotte des JO de Paris...

Mascotte JO de Paris 2024

 

Tiens, puisqu'on disait qu'il ne faut pas rester comme ça à rien faire, y'en a qui a trouvé une idée pour donner de la "vie" aux poubelles étalées sur les trottoirs parisiens.

poubelles monstres
Capture : LE BONBON


Bon allez : on sort !

Encore faut-il se rendre au pied du Pic d'Orhy afin de commencer cette randonnée du jour.
Depuis Mouguerre et Bayonne, il y a quelques kilomètres à parcourir. Dans de très beaux paysages, certes, mais quand même.

Tout de suite,
la carte !
Trajet

Eh ouais, 118 km pour 2h39 de route ! Il a intérêt à faire beau quand t'arrives !

MOUGUERRE → VILLEFRANQUE → JATXOU → HALSOU → CAMBO-LES-BAINS → LOUHOSSOA → BIDARRAY → OSSES → SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT → SAINT-JEAN-LE-VIEUX → AHAXE-ALCIETTE-BASCASSAN → MENDIVE → Chapelle Saint-Sauveur → LES CHALETS D'IRATY → LARRAU → PUERTO DE LARRAU 


Je quitte Mouguerre pour emprunter la route des Cimes en passant par Saint-Pierre-d'Irube.
Aaaah, Saint-Pierre d'Irube (Hiriburu en basque), point de départ de ces multiples routes !
Souvenons-nous de ce périple basquo-béarnais en suivant la RD936 : ROUTE D936, part one (64).
Eh bien aujourd'hui, on ne part vers l'Est mais vers le sud avec la Route des Cimes, encore appelée RD22 (les v'là!) !

Jatxou, route des cimes, panneau (64)

Et une fois n'est pas coutume (deux fois non plus !) : cette belle route basque part du fameux rond-point aux dinosaures de Saint-Pierre d'Irube.

Saint-Pierre-d'Irube, rond point dinosaure (64)

 

On peut se demander pourquoi avoir mis des sculptures de dinosaures ici et pas ailleurs. est-ce que Saint-Pierre-d'Irube a été un lieu de villégiature pour ces animaux ? Les derniers dinosaures ont-ils été vus à Saint-Pierre d'Irube ? Ou, peut être plus sûrement, y'a-t-il un sculpteur de dinosaures dans la ville ?
Eh bien, tu as tout faux.
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un dinosaure, mais d'un dragon ; et plus précisément du "dragon de Lissague", une créature mythique connu sous le nom de "Hiriburu". Eh oui, "Hiriburu" qui est le nom basque de Saint-Pierre-d'Irube et qui signifie également "Trois têtes". On retrouve ce dragon sur la blason de la ville ; animal blessé, selon la légende, par le chevalier Gaston Armand de Belzunce au début du XVème siècle.

Bon, on a bien avancé, là.
Une fois passé ce rond-point original, j'entre sur la Route des Cimes.
Certes, la Route des Cimes, ce n'est pas la Route des Cols, mais on a déjà de magnifiques vues sur les sommets de quelques monts basques et pyrénéens, comme ici à hauteur de Villefranque.

Route des Cimes, Villefranque (64)


Route des Cimes que je quitte au carrefour allant vers la chapelle Saint Sauveur de Jatxou.
Attention, petit rappel : n'oublions pas que le X en basque se prononce CHE. On dit donc Jatchou.
Oui, ben , je fais un petit détour avant d'atteindre l'objectif du jour car la route est belle, les paysages sont colorés avec cette nature en éveil printanier.

Jatxou, chapelle saint Sauveur (64)

Jatxou, chapelle saint Sauveur, arbre (64)       Jatxou, chapelle saint Sauveur, sentier

Jatxou, chapelle saint Sauveur, sentier       Jatxou, chapelle saint Sauveur

 

Aaaah oui, la nature est en éveil !
En bas d'Halsou... Oui, j'ai bien dit "Halsou", et pas "Jatxou"... Il y a deux villages séparés à moins de deux kilomètres : Halsou et Jatxou.
DONC en bas d'Halsou, je prends une petite route jolie mignonne qui longe la Nive et une ligne de chemin de fer ; cette ligne de chemin de fer qui dessert quelques villes basques, de Cambo-les-Bains à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Halsou, bord de NIve (64)       Halsou, bord de Nive et chemin de fer (64)

J'arrive à Cambo-les-Bains par le bas-Cambo et, notamment, en passant par le plus petit terrain de basket du monde.

Cambo-les-Bains, terrain de basket (64)

A la sortie sud de la ville thermale, chère à Edmond Rostand, une belle vue sur les champs d'un vert intense et sur Artzamendi.

Cambo-les-Bains, brebis et Artzamendi (64)

Je rejoins la route D918, cette route qui relie Cambo à Saint-Jean-Pied-de-Port sur 33 kilomètres.
Je passe à proximité d'Itxassou.
Attention, on le rappelle encore au cas où : le X en basque se prononce CHE. On dit donc Itchassou.
Je passe donc à proximité d'Itxassou. Oooh, allez, on peut faire un petit détour pour aller voir les cerisiers sont en fleur. Ben oui, Itxassou, enfin !
À Espelette, il y a le piment, à Bayonne, le jambon (et le chocolat), à Montélimar, le nougat, à Liège, le bouchon et à Itxassou, il y a... il y a... Non, pas le poulet, ça, c'est Montcuq... Itxassou, c'est... c'est... la cerise noire.

Cerise

Cerise noire avec laquelle on fait de la confiture très souvent dégustée avec un morceau de fromage de brebis AOP Ossau-Iraty.
"Produite uniquement avec les 3 variétés locales Xapata, Beltxa, Peloa, cette confiture rare et savoureuse est un pur produit du pays basque. Elle est originaire du village d’Itxassou, et serait présente depuis 1750 sur le territoire. Plusieurs espèces de merisiers furent développées, et un commerce se forma autour de la cerise, devenu le symbole du village.
Avec la modernisation des exploitation vers 1970, la production connaît un déclin avec l’arrivée des productions de lait de brebis et l’abandon de celle, contraignante, des cerises. Cela aboutit à la création de l’association Xapata en 1994,  dont l’objectif est de préserver le patrimoine développé autour de la cerise depuis des siècles." OSSAU-IRATY

La cerise Xapata ne murit que dans les vergers (1800 cerisiers) d'Itxassou qui s'étagent en terrasses entre les gorges de la Nive.

Allons sur les hauteurs de ce beau village qui s'est passablement agrandi avec quelques bas immeubles en bordure de route ; vue différente de celle que l'on peut avoir quand on se dirige vers le centre de ce village étagé sur plusieurs collines et en plusieurs quartiers.
Quand on se lance sur les buttes environnantes, le village reste d'apparence assez sauvage.
Itxassou dresse les murs blancs de ses maisons et de son église dans cette verdoyante vallée de la Nive, dominée par Artzamendi (924m), point culminant de la province du Labourd.
Attention : en basque le Z se prononce S. On dit donc Artssamendi, qui possède deux significations :
montagne de l'ours : hartza mendi
- montagne du berger : artzain mendi.

Itxassou, panorama (64)

 

Je me rapproche de cette église aux murs blancs, bien blottie dans la vallée, sortie sud du village quand on veut se rendre au Pas-de-Roland.

Itxassou, le pas de Roland

Ici, comme dans plusieurs lieux des Pyrénées, Roland, le neveu de Charlemagne, a laissé sa trace sur le chemin de Roncevaux. Au Pas-de-Roland, il aurait percé d'un coup d'épée  -sa célèbre Durandal-   un gros rocher qui entravait sa route le long de la Nive.
Au col de Mehatse, ce sont des témoignages plus anciens, des vestiges funéraires néolithiques appelés cromlechs (cercles de pierres), qui se dressent vers le ciel au cœur de vastes étendues.

 

L'église Saint-Fructueux... oui, c'est son nom, du nom de l'évêque Fructueux jugé et condamné à être brûlés sur un bûcher le 21 janvier 259.

Sobre à l'extérieur avec cette architecture typique labourdine, il faut entrer pour découvrir un intérieur riche et varié.

Itxassou, Église Saint-Fructueux, autel et retable 64)      Itxassou, église Saint-Fructueux, retable

Itxassou, Église Saint-Fructueux, balcons 64)

Itxassou, Église Saint-Fructueux, balcon, détail (64)        Itxassou, Église Saint-Fructueux, intérieur (64)

La nef est bordée par deux étages de tribunes agrémentées de balustrades ajourées, auxquels on accède par un escalier orné, à son départ, d'un buste représentant le saint patron du sanctuaire. Une partie de ces tribunes était réservée aux jurats du village, qui en représentaient chacun un quartier. Jusqu'au début des années 1970, ces trois étages étaient uniquement réservés aux hommes, la nef étant réservée aux femmes et aux enfants.
L'église possède une belle collection d'objets de culte (croix, ostensoir en argent, calice, ciboire) qui dateraient du XIIIème siècle.
Le magnifique retable en bois doré remonte lui au XVIIIème siècle.

Je sors d'Itxassou.
Panneau sous les arbres.
Itxassou, panneau écureuil (64)

Et puis, et puis, et puis, après avoir passé le rond-point de Louhossoa, la route D918 s'élance dans la vallée de Bidarray, alimentée par la Nive et suivie par la voie ferrée menant à Saint-Jean-Pied-de-Port. Au loin, les impressionnantes, étonnantes et fascinantes crètes d'Iparla.

Bidarray, route D918, Nive et Iparla (64)

La verdure des pâturages s'affirment et les champs peuplés de brebis sont plus présents.

Bidarray, le pont d'Enfer        Bidarray, en route pour l'Iparla, brebis

Bidarray, campagne alentour

La route continue. Bidarray reste sur le côté avec son église facilement reconnaissable à son imposant clocher-mur rouge ; pour le coup très différente de l'église blanche d'Itxassou.

Bidarray église Notre Dame de lAssomption entrée extérieure (64)         


Rapide passage à Ossès
pour voir le cadran solaire,
aposé sur un mur de l'église.
Ossès, église, cadran solaire (64)
"DENEK DUTE KOLPATZEN AZKENAK DU HILTZEN"
 "Elles blessent toutes, c'est la dernière qui tue "

 

La route se fait plus large, plus rapide. Elle s'enfonce dans une vallée resserrée où les monts deviennent obscures. On ne voit pas leur sommet, juste les flancs.
Soudain, tout s'éclaircit. Arrivée dans une plaine  du pays de Cize où l'urbanisation réapparait.

Saint-Jean-Pied-de-Port, la citadelle, vue (64)
Vue de la citadelle

C'est Saint-Jean-Pied-de-Port. Habitats éparses, commerces variés et ce centre-ville reconnaissable à son clocher d'église en bord de Nive de Béhérobie.

Saint-Jean-Pied-de-Port, église Notre-Dame-de-l'Assomption et bord de Nive (64)

Je ne suis pas bien fan de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Déjà parce qu'il y a beaucoup de monde et parce que... parce que... je sais pas. Je ne suis pas fan. Saches (ou pas) que ce sont près de 20 000 pèlerins par an qui viennent faire étape ici avant de franchir la barrière naturelle pyrénéenne pour rejoindre l'Espagne, puis... C'est d'ailleurs à cette situation que l'on doit son nom : Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque). Située au pied du col de Roncevaux, dans les Pyrénées le mot port signifie passage, col.
Haut lieu de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est enserrée dans des remparts de grès rose. Ville en pente dont la rue principale monte jusqu'à la citadelle, elle est très bruyante. Ceci est du à son attrait touristique. D'ailleurs, cela se retrouve dans ses petites rues et ruelles farcies de commerces à souvenirs.

Saint-Jean-Pied-de-Port, église Notre-Dame-de-l'Assomption et peluches de brebis (64)       Saint-Jean-Pied-de-Port, porte et peluches de brebis (64)

Un petit tour dans l'église gothique Notre-Dame dite "du bout du pont" datant du XIIIème siècle...

Saint-Jean-Pied-de-Port, église Notre-Dame-de-l'Assomption, autel (64)

Allez, je reprends la route.  

Une fois passé Saint-Jean-le-Vieux, on tourne à droite pour emprunter la D18, également appelée Route des Cols, et plus précisément Route des Cols des Pyrénées dans les Pyrénées-Atlantiques.

Route des cols, panneau (64) 

 

Et là, comme disait Gérard Blanc, "et on démarre une autre histoiiiiiiiiiirrrreeeeee".

 

DANS LE PROCHAIN EPISODE

Jénorme va maintenant rouler sur la fameuse route des Cols Pyrénéens. Mais son but n'était-il pas d'escalader le Pic d'Orhy pour faire de l'exercice plutôt que de rester le cul assis dans sa voiture .
Tu le sauras en lisant le prochain épisode "La route des Cols, part 2".

 

 

 

 

Commentaires
L
Très joli parcours!!j'ai noté ITXASSOU et son église mais surtout ses cerises!! Merci à toi, Bisous Fan
Répondre