09 novembre 2009

Alerte Orange

Et il chourre (en basque) ! Et il drache (en Ch 'tit), et da pleuviot (en Morvandiau), Y pioure (je sais pas d 'où ça sort ça), Il pleure dans mon coeur, Comme il pleut sur la ville, Quelle est cette langueur, Qui pénètre mon coeur ? (Verlaine), En Bretagne, il ne pleut que sur les cons (en breton), Elle ressemblait à une pierre précieuse, une pierre de lune. Mais c'était une simple goutte de pluie (en brève de comptoir),... Forcément, à un moment donné, quand il pleut trop, nous nous retrouvons inondés. Et c 'est souvent le cas... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 12:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 novembre 2009

Un Toussaint, saint pour tous !

Souvenons-nous !Nous devions aller au festival Chalon-dans-la-rue après avoir visité le musée de la Photo ; mais finalement nous avons commencé une longue balade typiquement pluvieuse dans le pays basque.Et puis, là, tiens, pourquoi ne pas parler d 'autre chose encore tout en gardant le fil rouge "Pluie"... Nous sommes le 1er novembre 2009 ; et le 1er novembre, c 'est jour de Toussaint ! "Ouuuuaaaaiiisss !!!", crient les enfants qui ne savent pas du tout ce que cela représente ; mais qui sont contents quand... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 12:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25 octobre 2009

Aujourd 'hui, il pleut ! (épisode 1)

C 'est pas parce qu 'on est passé à l 'heure d 'hiver qu 'il va obligatoirement faire beau. Et ça tombe bien, puisqu 'aujourd 'hui, premier jour de passage à la nouvelle heure : il fait un temps de chiotte !Alors, pourquoi ne pas en profiter pour se poser de multiples questions. Par exemple, là, ce matin, en m 'asseyant sur le lit tout en me grattant le crâne, la première question que je me suis posé a été  : Mais bordel qui ? Qui est à l 'origine de cette mesure qui, chaque année, nous fait dormir ou lever une heure plus... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 23:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
17 octobre 2009

Coucher de soleil à Biarritz

Oooooh, il a beau faire frais !Oooooh, les jours ont beau avoir raccourci !Oooooh, ben ! C 'est avec ces mots simples en tête que je décidassiasses en ce 16 octobre 2009 de fin de semaine d 'aller faire un tour du côté du coucher de soleil de Biarritz. Juste avant, je suis passé par quelques célèbres endroits du Pays Basque pour donner vie à un nouveau super Héros... sUPERgRIPPEa  Son pouvoir ?Avoir la grippe A... Même quand il l 'a pas ! Mais bon...Il faut également profiter de cette lumière d 'automne... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 01:12 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 octobre 2009

Pays morcenais : la route des fontaines guérisseuses

L'été est bel et bien fini. C 'est ainsi, c 'est la vie, ça pouvait pas durer, on le savait. L 'automne a déjà étendu en partie son grand manteau coloré, peuplant nos forêts de chasseurs avides de gibier bien frais et d 'Armagnac bien fruité...Aaaaah poésie, tiens ! Et puisque nous parlons de chasse, un peu de culture. Oui, combien nous nous sommes-nous à nous être interrogés sur la signification de telle ou telle expression ?... Hein ? Tu vois pas l 'rapport ? Attends! On y vient ! Pourquoi dit-on "avoir du bol" ? Qu... [Lire la suite]
06 août 2009

Comblurt

PAUSE FESTIVAL Il y avait en ce 6 août (jour de commémoration des 64 ans de la première attaque atomique nucléaire sur Hiroshima) un truc très étrange, là, devant moi... Alors que nous mangions tranquillement avec les collègues en devisant sur les chansons qui avaient rythmé les fêtes de Bayonne cette année, personne, - et je dis bien PERSONNE- , ne semblait porter attention à cette nouveauté, là, sur les quais d 'Adour d 'Urt... (1) Bref, voici ce qui m 'interpella :"En ce qui concerne l'origine du nom d'Urt,... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 23:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 juin 2009

Yasola, épisode 3, a y'est on y est !

  RESUME DES EPISODES PRECEDENTSYasola, mythe ou réalité ? Hein ?   DE NOS JOURS, NON LOIN, MAIS PLUS TARDCela faisait bien une heure que l 'on marchait quand, tout à coup, là, derrière un arbre... YASOLA... ENFINYasola, vue de faceAh, ah, ah ! Hein ? Hein ! Hein ! Tu t 'y attendais pas à ça ! Tu te disais : "Mais Yasola doit être un endroit paradisiaque ; une sorte de jardin d 'Eden de l 'an 2009, qui pourrait ressembler, pourquoi pas, à cela !"          Carte postale de La... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 12:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 juin 2009

Yasola,épisode 2 : en chemin

  RESUME DE L'EPISODE PRECEDENTQuelque part, dans le Pays Basque, il y a un endroit, un truc, un machin... qui s 'appelle Yasola. Mais quoi ?   DE NOS JOURS, ET AVEC LE BEAU TEMPS (Mais ça, Laurent Cabrol, il l 'avait dit qu 'il allait faire beau donc on n 'est pas déçu. Encore que, Laurent Cabrol, il se plante des fois. Tiens, par exemple, l 'autre jour, il avait dit : "Oui, le week-end sera magnifique tout ça !" Et pis, tiens, Zob, ouais ! Avec ma femme et les gosses, on avait préparé un petit pique-nique... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 20:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 juin 2009

Yasola, épisode 1 : qu 'est-ce que quoi ?

"- Tiens, ça te dit pas d 'aller à Yasola ?", me dit Arnaud." - Yasola ?! C 'est quoi ? Le dernier film de merde produit par Luc Besson ?", lui répondis-je." - Et pourquoi pas le dernier tube pourri de Calogéro pendant que tu y es ?!", conclua-t-il.Il n 'en fallait pas plus pour me convaincre... Il n 'est pas loin de 11 heures... En même temps, je n 'en suis pas sûr car le cadran solaire censé donner l 'heure par rapport à l 'inclinaison du soleil a été placé dans un endroit complètement à l... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 juin 2009

Avant d 'aller...

La région Sud-Ouest, c 'est la plage, Bordeaux champion de France de foot, la montagne, le maïs, le surf, l 'agriculture, les coeurs de canards, le rugby, la ventrèche, le thermalisme, le piment, la pelote et bien d 'autres choses encore que nous ne cesserons de découvrir durant les prochains jours.D 'ailleurs, le Sud-Ouest, cela peut être aussi ça ! Avant d 'aller voir le concert de Mamady Keïta l 'autre jour à L 'Atabale de Biarritz...                   ... [Lire la suite]
Posté par jenormeg à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,