Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 102 891
Archives
13 octobre 2025

Birrd et Mezerg en concert (64)

Pendant que valsent les Premiers Ministres en France, la musique était au rendez-vous à L'Atabal Biarritz le 4 octobre dernier.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

    

 

   

  

  
Eeeeeeh oui :
c'est un petit peu surréaliste
ce qu'il se passe en ce moment, non ?


  

  

   

 

 

 

 

 

 

 

Hein, eh oh !
C'est le bordel ?!

    

   
Mais c'est pas de ce bordel là dont je voulais parler. Non, non, non !
C'est le bordel politique français actuel avec cette incapacité à trouver un Premier Ministre !

 
Depuis 2022, ce sont cinq premiers ministres qui se sont succédé (oui, il n'y a pas de S à "succédé" dans ce cas) avec des records de non-longévité battus, notamment par Sébastien Lecornu et ses 27 jours de... de... comment on peut appeler cela ? Ouais bon.
A peine arrivés ou nommés que les membres du nouveau gouvernement provisoire doivent déjà repartir...

 

     
Avec tous ces changements, on a parfois l'impression que c'est le début du calendrier de l'Avent avant l'heure. Ouvre une case et trouve quel chocolat... quel Premier Ministre se cache derrière !

   

   
Bon... Allez, changeons de sujet !
On en parle trop, on donne trop la parole à ces gens qui devraient au contraire se taire et agir !

   

Tiens, je ne sais pas si tu sais, mais à Paris, à partir du 14 octobre, au Musée des Arts et Métiers, il y a une exposition qui semble très intéressante :

"En s'appuyant sur plusieurs cas d'école, l'exposition Flops ?! s'intéresse aux causes du ratage, dans différents secteurs techniques (transport, télécommunication, mécanique,...) ou parfois un peu moins technique (jeux, jouets, communication graphique, biais psychologique,...). Elle interroge l'ingénieur, le designer, le commercial, le publicitaire mais aussi l'utilisateur pour décortiquer les mécanismes de l'échec et mieux comprendre ce qui a cloché !
Et parce que certains flops se révèlent finalement de stops, l'exposition explore des trajectoires de réussite inattendues : celle d'une bonne idée qui était trop en avance sur son temps, d'une technologie encore immature, ou d'un objet qui a vu son usage détourné...
Bref : loin de se moquer des échecs, Flops ?! en propose une lecture bienveillante et met en lumière la nécessité d'oser et de rater, pour enfin innover."
  MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS

    

Comme je disais : rien à voir avec la situation politique en France actuellement !
 

Personnellement,
j'ai créé ceci. 

Mais, apparemment, la prévention et la sécurité routières
ne sont pas pour son homologation.

   

  

    

 

Bon,
allez, on avance un peu là !

   

 

   

     

Nous sommes, nous étions le samedi 4 octobre 2025. Le jour se lève, se levait sur la commune de Mouguerre, bien perchée sur sa petite colline, à quelques 146 mètres d'altitude. Oui, c'est pas si haut que ça, mais, quelques fois, quand le brouillard s'installe sur les rives de l'Adour situées en contrebas, les Mugertars ont l'impression de voler au-dessus des nuages. 
  

Comme ceci :

 
   
Ouahou, c'est beau comme un poster que l'on pourrait mettre dans ses toilettes en 1978.
   
Mais ce matin, les nuages sont hauts dans le ciel.
Une belle lumière et un vent d'altitude les colorent en les formatant aléatoirement. Poésie ? Non, juste un moment de pause pour observer les mouvements aléatoires des nuages au grès du vent et de la lumière en ce début de journée .


   

   

Ah , Ohla !
   

Attention ! On vient de me dire dans l'oreillette qu'il y a du nouveau au sein de la formation du futur hypothétique nouveau gouvernement aléatoire...

 

   

   

      

    

FLASH INFO EXCLUSIF
DIRECT LIVE DE SUITE
  

Ah ohla, dernière info exclusive en direct on vient de l'apprendre, c'est une info exclusive "Voyage de Jénorme", ça vient de tomber attention restez avec nous ça chauffe ohlalalala on ne s'attendait pas à un tel rebondissement exclusif mais là c'est du lourd attention on ne sait quoi dire devant cette info qui vient de nous parvenir en direct et c'est une exclusivité "Voyage de Jénorme", vous en êtes les premiers informés, priorité au direct, c’est incroyable, on ne s'attendait pas à un tel retournement de situation, tous nos reporters sont mobilisés pour vous faire vivre ce moment unique dans la vie de chaque humain et ce depuis des siècles et des siècles amen, incroyable, on ne sait que dire tellement on ne pense plus mais ça y est c'est officiel, ça vient de tomber et c'est une info exclusive "Voyage de Jénorme" attention, vous n'allez pas y croire tellement tous nos reporters sont sur place pour en témoigner mais ça y est, c'est officiel et c'est une info exclusive enfin parce que bon on n'y croyait plus mais tous nos reporters sont sur place, voilà, c'est acté, c'est dit, c'est fait :

Tout de suite, les réactions de nos envoyés spéciaux sur place qui n'ont pas mangé ni dormi depuis trois semaines afin de recueillir les premiers témoignages sur cette info incroyable, mais surtout exclusive, qui vient de tomber de suite, on se retrouve après une page de pub, restez avec nous, c'est incroyable ce que l'on va dire...

   

   

Bon ceci étant dit,
retournons à nos nuages.

 

    

Le jour s'est levé... Non, non, non : me casse pas les couilles avec Téléphone, j'aime pas !
Le jour s'est levé, puis s'est bien s'installé.
La journée a pris le relai et s'est déroulée.
Nous voici maintenant arrivés au soir bien prononcé.


Ouaouh, c'est beau comme du Gaétan Roussel ce que je viens d'écrire... Les répétitions de mots à outrance en moins ! Inoubliableeeeeeeeeee....
   
Direction Biarritz, et plus précisément le quartier de la Négresse... Ah merde, on n'a plus le doit d'appeler ce quartier ainsi depuis quelques mois.

    
BREF : nous arrivons avec les amis voisins à la salle de L'Atabal pour le concert de ce soir qui se composent de deux parties : Birrd, puis Mezerg.

  

C'est de la musique électro ; c'est à dire de la musique électronique.
Commençons avec Birrd ; comme un oiseau, mais avec deux R.

 

BIRRD

De son vrai nom Stefan Vogel, BIRRD a 32 ans, natif de Rouen. BIRRD, l'oiseau en anglais. Vogel, l'oiseau en allemand. C'est lors du confinement qu'il a déployé ses ailes pour se consacrer entièrement à sa passion : la musique électronique mélodique, planante, entrainante et dansante.
Après un séjour de quatre ans à Munich où il découvre la techno locale, il préfère rester sur ses goûts personnels avec des mélodies comportant des progressions d'harmonies.
Son premier album, Takeoff est disponible depuis le 10 octobre.
Un petit extrait ? Fastoche. Avec le morceau Khasmin en collaboration avec Fakear.

"Pour BIRRD, le voyage n’est pas qu'un thème : c'est une philosophie. De ses racines multiples, françaises, italiennes et américaines, tout dans sa musique évoque le mouvement, la liberté, le besoin d'explorer.
Sur
Takeoff, ce voyage se matérialise en dix morceaux reliés par une même idée : raconter l'ascension, le départ, la transformation.
Conçu comme une bande-son imaginaire, l'album oscille entre techno mélodique, electronica planante et influences UK où chaque morceau devient une étape du périple.(...)
Chaque morceau de Takeoff est une escale : entre introspection et évasion.
BIRRD explore des textures riches, des harmonies amples et une écriture instinctive où la nature n'est jamais loin, on y retrouve d'ailleurs ses propres enregistrements de terrain, du bord de mer aux forêts normandes.(...)
L'album s'écoute comme un voyage en boucle, un vol continu entre ciel et terre."
  HANDS UP

   

   

   
Quelques photos de sa prestation
à l'Atabal.

 

     

Et deux captations vidéos !

   

Un peu plus tard...

 

   

    

    

La prestation de BIRRD n'aura duré qu'une grosse demi heure, mais c'était très bien.
Après une petite pause au bar de l'Atabal, place maintenant à Mezerg.

 

MEZERG
Marc Mezergue est né dans la région bordelaise en 1993. Voilà ! Et ça, c'est comme ça !
Passionné par les Beatles grâce auxquels il va se mettre à la guitare et au piano, c'est finalement avec les Doors et le jeu de Ray Manzarek, le claviériste du groupe américain des années 1970, que la révélation s'affirme.
Il apprend le piano et entre au Conservatoire de jazz de Bordeaux. Mais très vite, le clavier montre ses limites, notamment au niveau du rythme. Il ajoute alors une charley et une grosse caisse pour donner libre cours au "piano-boum-boum", comme il le dit lui-même à ses débuts.
En 2017, il décide de s'appeler Mezerg. Il s'installe à Paris pour suivre une formation d'ingénieur du son tout en se lançant dans le piano-bar. Il découvre alors la musique électro, écume les soirées balkan-beats et multiplie les performances dans les rues qu'il filme, puis diffuse sur les réseaux sociaux.
C'est parti ! Mezerg se produit dans le tramway de Bordeaux, au festival de Sziget à Budapest. Il multiplie les petites prestations, découvre le Thérémine...

   

AH ?! Mais qu'est-ce donc, le Thérémine ?
"C'est un instrument pour le moins étrange, dont le son est produit sans que le musicien n'ait besoin de le toucher. Son timbre fascine pour ce qu'il a de proche de la voix humaine.
Inventé il y a 102 ans (en 1923),, le thérémine a connu son heure de gloire dès les années 1940 à Hollywood, utilisé pour imiter le son d'un vaisseau spatial, ou pour amplifier les moments de suspense."
 
RADIO FRANCE

  

Voici comment Mezerg l'utilise en 2018
accompagné par ses percussions au sol.

Et devant un tel mécanisme original, devant une telle composition, je ne peux m'empêcher de tenter d'en savoir plus sur cet objet original avec les interventions du spécialiste Grégoire Blanc :
"Le thérémine est composé de deux antennes et d'un boitier dans lequel il y a tous les composants électroniques. L'antenne droite permet de contrôler la hauteur du son : plus j'approche ma main, plus le son va être aigu. Et l'antenne gauche permet de contrôler le volume. La difficulté, c'est de parvenir à maitriser ces deux champs électromagnétiques distincts. A la main droite, on peut imaginer une corde invisible qui serait tendue entre moi et l'antenne sur laquelle je glisse pour chercher la note souhaitée. En tout, on a à peu près 7 à 8 octaves."  Grégoire Blanc pour RadioFrance

  

Si tu veux en savoir plus sur cet instrument, ses origines et son utilisation, rendez-vous sur le site de Radio France : LE THEREMINE, l'instrument bizarre proche de la voix humaine.

  

Reprenons avec Mezerg !

   
Pendant le concert, on découvre un artiste-compositeur très actif, accompagné du batteur-percussionniste incessant Brülin.
Tiens, prends cet extrait du concert, Décollage, un morceau de son dernier album "Vol retardé de 42 minutes".


A eux deux, ils ne cessent de produire du son, du rythme... Bon, je t'avouerais que des fois, je trouvais ça un peu long.
Le morceau d'ouverture envoie de suite la sauce... mais, déjà, je trouve, ils auraient pu faire un peu plus court que 7 minutes. C'est peut être du à l'inspiration jazz de Mezerg que certains morceaux joués pendant ce concert m'ont paru un peu trop étendus... Mais on ne peut ignorer cette putain d'énergie que le duo dégage pendant plus d'1h30 de concert.

 

 

Debout derrière ses claviers et son Thérémine, Mezerg est toujours en mouvement. Cheveux longs qui montent, descendent, bras qui bougent : habité par le groove, il danse avec les ondes magnétiques et se défoulent sur les touches de son clavier aux sonorités doorsiennes.
C'est une expérience originale, parfois qui frôle le trip, emballé et emporté par les rythmiques et le soutien du public de l'Atabal, complètement complet ce soir là.

  

Allez, un dernier extrait pour la route...
ou pour le décollage !

  
HOTESSE DE L'AIR
 

      
 

Une bien belle soirée, éclectique, avec des gens heureux dans le public, ravis d'entendre de la musique sans paroles en ces temps où beaucoup d'autres personnalités, politiques et autres, parlent bien trop !

   

 

Allez,
c'est l'heure de l'apéro !!!!

   
Touche d'histoire :
"Né de l'imagination géniale et débridée de Joris-Karl Huismans dans "A rebours" avec son orgue à bouche, puis de celle de Boris Vian dans "L'écume des jours", le piano-cocktail est avant tout une invention littéraire. Mais s'il aurait pu rester une formidable manifestation de l'espièglerie des ces deux auteurs, Voel Martin et Aurélie Richer ont eu l'idée géniale de le mettre en forme. A la fois concert et piano-bar, cet étonnant piano permet de composer un cocktail en jouant une mélodie. Chaque note téant reliée à une fiole, l'enfoncement de la touche provoque un goutte à goutte du breuvage qui lui est associé...."

 

 

 

 

   

     

 

 

 

     

Commentaires
F
Merci de ta réponse, suis rassurée!! Bisous Fan
Répondre
F
Pas de news!!! J'espère que RAS!!!! Bisous Fan
Répondre
J
Salt Fan ! Beaucoup de boulot en ce moment donc pas le temps de trop écrire. Mais tout va bien. Bonne journée.
F
Je préfère Mezerg et son imagination pour l'apéro!!!hihi Hélas, perso, je n'aime pas trop cette musique répétitive, mais chacun ses goûts!!! Bisous Fan
Répondre