UN TOUR DANS LES ALPES : Italie et vallée d'Aoste
Dans l'épisode précédent, Jénorme quittait l'Aiguille du Midi et ses montagnes pour se retrouver dans le tunnel du Mont Blanc afin de rejoindre l'Italie.
Dans le tunnel, l'angoisse grandissait au fur et à mesure que les kilomètres défilaient. 1 km, 2km, 3km, 4km,... Panneaux, feux de signalisation, béton, ligne axiale... Qu'allait-il bien pouvoir trouver au bout de ce gros boyau en ciment de 11,6km ?
Quand soufain... oui, soufain... ne voilà-t-il pas...
Le suspense était total pendant que les kilomètres sans paysage se succédaient...
...rappelant vaguement les non-paysages
que j'avais pu croiser au col du Somport (64)...
Tunnel du Somport tel quel
Ou à Nantua (01),
sur l'autoroute des Titans...
Tunnel de Nantua tel quel
Ou sur le périphérique parisien (75),
en allant à Joinville-le-Pont pon pon...
Tunnel du périph' parisien tel quel
Ou sur les montagnes pyrénéennes d'Artouste (64),
dans le plus haut train d'Europe...
Tunnel d'Artouste tel quel
...mais pas à Lahonce (64),
où les autorités locales ne parviennent toujours pas à expliquer
la mystérieuse disparition du tunnel de l'Adour
alors qu'une AX blanche s'aventurait en son antre...
non-tunnel de Lahonce tel quel
BREF ! Dans la voiture, c'est grosse ambiance. Avant de revoir la lumière naturelle, mes nièces, ma soeur et moi-même faisons quelques paris de ce que nous allons pouvoir voir à la sortie du tunnel. Déjà, nous serons en Italie. Et c'est bien connu, sans faire de clichés, hein, non, pas du tout, pasta, mama, mafia, Vespa... l'Italie, c'est aussi le pays de la pizza.
Peut être allons-nous tomber
sur la plus grande pizza du monde,
40 m de diamètre !
Photo : Meltyfood
Ou participer au concours du meilleur pizzaïolo du monde... qui est Français !
Ou assister à un match de foot sans ballon...
Ou tomber nez à nez direct-cash avec la Tour de Pise par un incroyable tour de magie improbable puisque celle-ci se trouve à 440 km de l'endroit même où nous nous trouvons actuellement...
Aaaah, la Tour de Pise ! Chaque fois que je prononce son nom, je repense à cette magnifique photo, prise par Mamie Nine un jour d'août 1986.
Mon grand-père, ma soeur et moi-même avions fait un tour de l'Italie en voyage organisé par le comité de jumelage de la ville de Château-Chinon. Milan, Rome, Cortona, Florence, Parme, Bologne, Gène,... et Pise !
Je voulais à tout prix voir cette fameuse tour penchée dont on ne cessait de parler dans les années. Nous arrivâmes au pied de celle-ci un beau jour de je-sais-pas-quand. Il faisait beau, il faisait chaud. Je laissais mon appareil à ma grand-mère pour qu'elle me photographie devant la tour. Je prends la pause. Elle appuis. Elle dit : "C'est bon ! On en fait qu'une, ça coûte cher et tu n'auras plus de pellicule après pour photographier d'autres choses !"
Bon, ok, bien, d'accord. Nous repartons.
Ce qui était également intéressant à l'époque, c'est que nous ne pouvions voir les photos prises sur le moment. Pas d'appareil-photo numérique ! Pas d'écran LCD ! Pas d'I-Phone ! Pas de tablette à la con ! C'était la magie, ou pas, de l'argentique. Tu faisais des photos et tu espérais qu'elles soient bonnes au développement, quelques semaines plus tard.
Nous revenons en France. Je m'empresse d'aller porter la pellicule à développer chez le photographe en prenant bien soin de dire à tout le monde que j'avais posé devant la célèbre Tour de Pise. Une semaine plus tard, je récupérais les photos, dont celle çi...
Je ne sais pas comment Mamie Nine avait fait pour n'avoir que le ciel et le haut de l'édifice. On ne voit même pas un semblant de cheveux de ma tignasse. Merde ! Depuis, je ne suis jamais retourné à Pise, mais nous pouvons tout de même nous pencher sur le pourquoi de cette structure étrange...
LA TOUR DE PISE
Pourquoi ?
Photo : Martin Parr
Entamée en 1173, la construction de la Tour de Pise ne durera pas moins de deux siècles pour se terminer en 1350. Construite dans le style roman et haute de 55,86 mètres côté sud (et de 56,70 m côté nord, du fait de son inclinaison), la Tour de Pise est en fait le campanile de la cathédrale située juste à côté d'elle. Son sommet accueille sept cloches. Son diamètre externe est de 15,5 mètres à la base et sa masse est estimée à 14 500 tonnes.
D'un point de vue historique, la Tour de Pise ne sera restée droite que cinq ans. Dès 1178, alors que seuls trois des sept étages sont construits, elle commence à s'incliner. Cela justifie la suite des travaux : les quatre derniers étages sont construits en diagonale pour compenser l'inclinaison. La fin de la construction est compliquée et retardée, mais en 1372, l'édifice est achevé.
Déjà donc, au XIVe siècle, l'inclinaison est visible et la tour "s'enfonce" dans le sol. Au fil des années le problème ne s'arrange pas, bien au contraire. Au milieu du XIVe siècle, l'inclinaison de la tour est estimée à environ 1,47° et en 1993 à 5,63° : cela signifie que le sommet est écarté de plus de 5 m par rapport à son axe d'origine.
La légende dit que, du haut de cette tour, Galilée mesura, vers la fin du XVIe siècle, le temps de chute de divers corps et put établir que la vitesse de leur chute était la même pour tous, et non pas proportionnelle à leur masse comme le supposait Aristote auparavant.
Alors, bon, c'est bien gentil tout ça, mais la question se pose alors : Pourquoi qu'elle penche c'te tour, là ?
Première hypothèse : elle est construite dans une plaine alluviale donc les causes sont sédimentaires. Un sol trop meuble car trop chaud, trop sableux ou argileux qui laisserait la tour s'enfoncer et s'incliner. Très bien. Dès 1995, le sol est traité par un système cryogénique visant à le refroidir pour stopper la course vers le sol de la tour. Les résultats ne sont pas satisfaisants, la tour penche plus et plus rapidement.
Deuxième hypothèse : alors on regarde de plus près au niveau des fondations et on décide en 1998 de les renforcer avec une structure en acier et des piliers. Aujourd'hui la tour est stable et moins penchée que par le passé. Donc si la tour de Pise est penchée, c'est en partie à cause de ses fondations : elles sont inadaptées au sol particulier sur lequel elle sont construites.
Réouverte en 2001 après avoir été fermée pendant onze ans, il te faudra débourser la coquette somme de 18 Euros pour gravir les 293 marches séparant le sol du sommet.
Cette histoire d'édifice penchée me fait penser à une autre aventure ; celle de la statue de la Vierge de la basilique d'Albert.
L'INCROYABLE HISTOIRE
DE LA STATUE
DE LA VIERGE
DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-BREBIERES
D'ALBERT
C'était en 2005. Je m'étais aventuré sur les routes de la bataille de la Somme, en Picardie. J'allais de cimetières en mémoriaux en passant par d'anciens cratère de mines pour atteindre la ville d'Albert. Ma première vision de la ville se porta sur son imposante basilique néo-byzantine. En son sommet, à 70 mètres de haut, je voyais cette Vierge dorée tenant à bras tendu l'enfant au visage expressif et au brushing, style présentateur d'émission reality-show américaine. Très intrigué par cette représentation, je décidais d'approfondir mes recherches et c'est à ce moment précis que je découvrais l'histoire de la Vierge à l'enfant de la basilique d'Albert.
Au début de la Première Guerre mondiale, en 1915, un obus toucha le dôme de l'édifice. La statue vacilla, s'inclina, mais resta finalement suspendue en un équilibre improbable. Une photo fut prise et une carte postale éditée, envoyée par les soldats du monde entier à leurs proches.
Photo : Centre-Gap
Cette image est devenue l'une des plus célèbres du conflit ! La statue penchée acquit le surnom de « Notre-Dame de Travers » ou, pour les Australiens, de « Fanny Durack », le nom d’une célèbre championne de natation australienne. Une prédiction s'établit, disant que la guerre se terminerait lorsque la statue chuterait.
Elle fut finalement renversée en avril 1918 par l’artillerie britannique mais la guerre se poursuivit jusqu’en novembre 1918. La statue elle-même ne fut jamais retrouvée. Elle aurait peut-être été envoyée en Allemagne pour y être fondue.
Une réplique de cette vierge fut ré-installée lors de la reconstruction de l'édifice de 1927 à 1929.
Mais, en cette année 2012, l'objectif n'était ni Pise, ni Albert ; mais bel et bien Courmayeur et un bar afin que ma nièce puisse parler un peu italien en commandant des boissons. Ben oui ! On peut très bien apprendre l'italien en restant à la terrasse d'un bar à Courmayeur. Mais si !
Nous sortons enfin du tunnel du Mont Blanc pour entrer direct dans la vallée d'Aoste. Aaaaaah, Aoste ! Hein ! Quand on prononce ce nom, on pense de suite à jambon, air pur, montagne, petits villages, chalets en bois,...
Maaaaiiisss, attention ! En ce qui concerne le jambon, il ne faut pas confondre jambon d'Aoste -, qui vient de la vallée du même nom,- et jambon Aoste -, qui sort tout droit d'une usine située dans la ville du même nom.
Même combat avec le plus haut vignoble d'Europe. La vallée d'Aoste revendique cette appellation, alors qu'il semblerait que les plus hautes vignes se trouveraient tour à tour à Visperterminen (Suisse) et à Sainte-Léocadie (France). Par contre, il semblerait bien que ce soit en Espagne que se situerait le plus GRAND VIGNOBLE du Monde, du Pays Basque aux Canaries ; alors que le plus GRAND VIN serait celui de Chateauneuf-du-Pape (France).
Et pour ce qui est de la ville d'Aoste elle-même, surnommée "la petite Rome des Alpes" de part ses vestiges romains, il s'agit aussi d'un rendez-vous où urbanisation, industrialisation et grisaille se sont unis pour donner envie d'aller ailleurs.
Bref ! Allons voir de plus près de qui se moque-t-on puisque nous sortons à présent du tunnel du Mont Blanc pour nous trouver face à...
LA VALLéE D'AOSTE
Photo complètement représentative de la région
Oui ben, je sais pas ce qu'il s'est passé là, mais j'ai que ça comme photo pour parler de la vallée d'Aoste. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. De la sortie du tunnel à Courmayeur, nous sommes restés sur l'autoroute et le seul moment de verdure et de montagnes que nous avons pu croiser, c'est celui-ci : un terrain de foot.
Maaaaaaiiisss, et sinon ?
Tout droit descendue du Mont Blanc, saches que la vallée (ou val) d'Aoste est traversée de part en part par une seule rivière : la Doire Baltée.
Oui, c'est un beau nom. Cela fait penser à une planète lointaine sur laquelle serait allé se ressourcer Actarus, le prince d'Euphore, après avoir décidé de prendre sa retraite car il en avait marre de combattre des golgoths fonctionnant à l'énergie solaire (épisode 34). Hein ? Ah oui, je m'égare peut être un peu là. Revenons à la vallée...
LA VALLéE D'AOSTE
Seconde photo complètement représentative
Alors, ça, c'est une photo que j'ai retrouvée dans mes archives et qui date de 2010 quand j'avais décidé de faire Nevers-Krk en bagnole. J'avais dormi à Etroubles et le lendemain matin, avant de prendre la route pour Trieste en passant par Venise, je suis tombé nez à nez sur cette scène alpesque.
BREF : la vallée !
La vallée centrale, que nous parcourerons très brièvement, constitue un bassin accueillant où se sont installées les villes en développant les activités humaines.
Aux cols du Grand et du Petit-Saint-Bernard, qui ont permis l'ouverture de la région vers la France et la Suisse, se sont ajoutés les tunnels routiers. La population se concentre dans la vallée de la Doire Baltée, qui bénéficie d'un climat d'abri. L'agriculture et l'exploitation forestière demeurent des activités importantes. La présence de nombreux lieux de villégiature (Chatillon, Valtournanche, Courmayeur) et de plusieurs châteaux médiévaux (Fénis, Ussel, Issogne, Verrès,...), a permis l'essor du tourisme. De chaque côté de la Doire Baltée, le moindre piton rocheux est coiffé d'une tour ou d'un château. On en compte 120 ! Celui de Bard, planté sur un "caillou" qui ferme un étroit passage, a tenu les armées de Napoléon en échec deux semaines durant.
Passage obligé entre la France et l'Italie, comme elle le fut entre Rome et la Gaule, la vallée d'Aoste est officiellement bilingue. A flanc de montagne, on peut retrouver la voie romaine. Près de Donnas, on peut même en fouler une petite portion, taillée dans le rocher et ravinée d'orinières laissées par le passage des antiques chariots.
le Val d'Aoste obtient son statut de région autonome le 26 février 1948. Plus petite région d'Italie, il est l'une des cinq régions du pays à jouir de cette autonomie spéciale au niveau administratif et législatif.
Bordée par de hauts sommets, tels que le Mont Blanc (4808m, rappelons-le) ou le Mont Cervin (4478m), au Nord, et Le Grand Paradis (4061m) au Sud, la Vallée d'Aoste réunit (normalement) les paysages typiques de la haute montagne avec 200 glaciers et 500 torrents au compteur !
Longue de 70 km, elle débute au pied du Mont Blanc par la double vallée formée par le Val Veny et le Val Ferret.
Au coeur du Val Ferret, bordé par les Grandes Jorasses, de jolis sentiers filent à travers bois et prairies, torrents et tourbières, au pied de la montagne dont les rochers se teintent d'une curieuse couleur verte. De l'autre côté, le val Veny est plus étroit et dominé par le glacier de Brenva dont chaque craquement retentit comme un lointain coup de tonnerre.
Ces vaux se rejoignent en amont de Courmayeur pour donner naissance à la vallée principale où coule la Doire Baltée. Les hauteurs sont le domaine des arêtes rocheuses, des glaciers e des lacs de montagne. Avec moins de 600mm de précipitations annuelles, la région est l'une des plus arides des Alpes et les limites d'altitude de la végétation y sont plus élevées qu'ailleurs.
Plusieurs parcs naturels sont à parcourir, en pleine nature ! Pour ne parler que de l'un d'entre eux, rendez-vous au-dessus d village de Cogne où se trouve l'entrée du parc naturel du Grand Paradis (Gran Paradiso). Entre autres, une excursion de 2H30 permet d'atteindre le refuge de Sella où l'on observe une riche faune toute l'année.
Nous arrivons à Courmayeur pour, dans un premier temps, faire quinze fois le tour de ce magnifique rond-point...
Une fois que ceci fut fait, la visite pouvait commencer par la recherche d'une place de parking. Une fois posé, nous sommes partis déambuler dans les rues de la ville, située à 1224 m d'altitude.
DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE
Mais qu'y avait-il de beau et de moins beau à découvrir dans cette ville, bien connue pour être une marque d'eau minérale ?