BAYONNE, Lâcher de lanternes volantes, décembre 2022 (64)
Allez !
Avant de nouvelles aventures vers la côte Cantabrique, sur le Mont Ursuya, en Dordogne, à Thiers, à Mayarco et autres, un peu de légèreté avec le lâcher de lanternes célestes-volantes qui a eu lieu ce samedi soir à Bayonne...
Quand soudain, en voilà-t-il pas...
Le ciel bayonnais se met en place à la tombée de la nuit...
La nuit se déploie sur la ville. Bayonne fait alors rayonner ses illuminations de Noël avec, entre autres, la grande roue et les éclairages lumineux changeants sur la façade de la mairie. L'ensemble venant se refléter sur l'Adour.
Un spectacle à regarder depuis le marché de Noël
avec Saint-Jénorme-du-Vin-chaud.
Et puis, et puis... 19h30. C'est l'heure du lâcher de lanternes. C'est le deuxième cette année après celui de la semaine dernière où les gens étaient invités à lâcher des lanternes célestes colorées. Aujourd'hui, c'est le blanc qui est à l'honneur.
Cette tradition du lâcher de lanternes célestes n'est pas basque, ni même française. Elle vient d'Asie, et plus précisément de Thaïlande.
Ces premiers lâchers de lanternes étaient appelés Khoom Lay. Ils symbolisent la chance et l'espoir. La tradition veut que les écrits accrochés aux lanternes soient exaucés en s'envolant le plus haut possible, chassant par la même occasion les problèmes de chacun.
Une fois que l'aéroport de Biarritz a donné son accord, les lanternes peuvent être lâchées dans le ciel bayonnais.
Ouais, bon. C'est un peu flou.
Regardons plutôt la vidéo.