Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
30 mars 2008

Foot de fous !

Hier soir, il y avait du foot à la téloche. Et pas n 'importe quel match puisque c'était la finale de la Coupe de la Ligue opposant PSG à Lens.

Tu me diras : "Boh... Une coupe de plus, un match de plus !"
Et tu as raison !

Et puis, je me rattrape en te reprenant : "Aaaaah, mon jeune ami, c'est peut être un match en plus, mais cet évènement donne du boulot à plein de gens : les joueurs, les dirigeants, les sponsors, les stadiers, les journalistes, les chauffeurs de bus (puisque près de 300 cars chargés de supporters lensois ont fait le déplacement du Chnord à Paris), etc."

Et puis le foot, c'est une fête !
Du moins, pour les supporters lensois. Couleurs, chants, musique ! Pour eux, chaque match est une raison de se rassembler, faire la fête, boire quelques canons sans agressivité, revêtir le maillot de l'équipe des sang et or et gueuler un bon coup pour encourager ses joueurs en chantant.
Je ne vais pas revenir sur le succès de "Bienvenue chez les Chtits" ; mais le film fournit une 'approche différente' de ce que pouvait être le Nord, en 'dépassant' (ou en reprenant différemment) les clichés les plus éculés qui circulent sur cette région depuis des décennies. Le Chnord et ses Chtits apparaissent simples et sympathiques ; sans prétention et arrogance.

Alors, du coup, lorsque des supporters parisiens déploient une banderole insultante lors du match d 'hier, on se pose des questions :

LA BANDEROLE

Jalousie, provocation, bêtise...
Je ne comprends pas pourquoi ces supporters se font chier à faire une telle banderole. Je suis un peu naïf, mais j'imagine les gars qui t'ont peint ce truc.
Ils ont pris un morceau de tissus, qu'ils ont soigneusement découpé. Puis ils ont pris leurs pots de peinture et leurs pinceaux pour écrire les mots. Puis ils ont laissé sécher leur oeuvre dans le garage. Puis ils ont replié la banderole. Puis ils l'ont planquée car les supporters sont fouillés à l'entrée pour voir s'ils n'ont pas des banderoles à slogan raciste (autre fait fréquent dans les tribunes de match de foot). Puis ils ont pris leur place dans le stade. Puis ils ont déplié leur objet sous les yeux d'autres spectateurs.
C'est du boulot quand même !
A mon avis, il doit y avoir un concours entre gars des différentes tribunes supportrices du PSG. C'est à celui qui aura l'idée la plus déstabilisante pour l'opinion publique ; celui qui trouvera la phrase provocatrice qui fera ensuite la une des journaux le lendemain.
Bien joué ! Ce matin, on en parle.

Cet "évènement" m'interpelle sur la question de la médiatisation.
Est-ce le simple fait que l'on parle de leur méfait qui pousse les gens à commettre de telles actions ? Jusqu'où sont-il prêts à aller pour que l'on parle d'eux et de leur action dans les journaux ? Si on montrait leurs visages, seraient-ils aussi loquaces ?
Et puis, faut-il parler d'un tel évènement ?
Le racisme dans les stades serait-il aussi présent si on en parlait moins ? Les stades de foot sont-ils le lieu privilégié de la provocation gratuite moderne ? Sont-ils les nouvelles arènes où certaines personnes viennent crier dans l'anonymat de la foule une haine inconsciente ?

En tout cas, la semaine prochaine, j'irai faire un tour dans le Chnord pour voir s'ils sont tous "alcooliques, pédophiles et chômeurs" parce que c'est pas en allant toutes les semaines dans une tribune du parc des Princes ou du stade de France que je pourrais me faire une idée.

 

 

Commentaires
N
ANNE-MARIE, TU NOUS MANQUES...
Répondre
T
Du moment que ça fasse un beau film qui ramasse plein de pognon pour faire des suites après, je prends !
Répondre
S
"Homophobes, racistes, demeurés : bienvenue chez les supporters."<br /> Voilà, tu l'auras voulu.
Répondre
J
Mais dites don', je vous trouve tous bien agressifs avec les supporters du PSG et leur vigile !!! Faudra voir à vous calmer sinon je vais vous coller un procès qu 'ça va pas trainer moi ?!
Répondre
C
Si l 'intelligence comblait les tribunes footbalistiques, ça se saurait.
Répondre