Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
10 août 2008

Les vacances : que faire ? Comice

Suite de notre grande série de l'été avec, aujourd'hui, une plongée
en plein dans le terroir qui t'amènera à lire les quelques lignes qui suivent avec les doigts, accompagnées de quelques photos à regarder avec les yeux.


°        °

FLASH SPECIAL
Cette introduction a obtenu
le Grand Prix de l'Introduction
au Festival de l'Introduction de Troche.

Troche, panneau (19)
Merci.

°        °

 

Eh oui, on a parlé plage ! On a parlé piscine de camping, apéro, tongue, tube de l'été, carte postale, moules-frites, cuisses qui bronzent, apéro encore, t'as maté les nichons de la meuf là-bas,... mais mais mais mais mais mais mais... Dis don' : j 'ai pas trop entendu le mot Terroir dans tout ce merdier ?!
Eh ben, tiens, en v'là du terroir, mon gars ! Et du bien loti !

J'te raconte.

Il était une fois, l'autre jour, Carola et Jeanjean qui me téléphonent.
CAROLA : "- Ouais, dis don', y'a le comice à Moulins-Engilbert ! Faudrait p't'être bien ramener ton cul ! Et tout ça et tout ça !"

OK, rendez-vous est pris !
Du coup, pas plus tard que samedi dernier, me voici arrivant à leur gite bien tranquille, localisé à Panneçot !


°                            °

PUB

Tu cherches le calme et le confort ?           Le tout dans une région aux charmes multiples ?
Panneçot, gite (58)                 Panneçot, canal du Nivernais (58)

Alors,
vas don' voir
le gîte de Carola et Jeanjean !
Carole et Jeanjean
Baignade et pêche au pied de la maison !
Nature et tranquillité dans une région aux plaisirs simples et spontanées !
Le tout, loin du bordel de la ville et des emmerdes quotidiens !
Panneçot, bouffe

LE GÎTE DE CAROLA ET JEANJEAN
Juste vas-y !
E.Mail : gitedepannecot.free

°                            °

 

Une fois les forces en présence réunies, nous prenons la direction de...

MOULINS-ENGILBERT
Moulin-Englibert, carte et bar (58)
Son église du XVIème siècle,
ses vestiges de château du XIIIème,
ses fortifications du XVème,
ses vieilles maisons du XVIème,
sa maison de l'élevage et du Charolais,
son plan d'eau (où il ne faut pas se baigner),
ses produits locaux...

Alors, bien sûr, lorsque l'on entend le nom "Moulins-Engilbert", qui plus est écrit au pluriel, on se dit : "Il doit y avoir des moulins un peu comme dans la Beauce ou en Hollande."
Eh bien, non ! Tout faux ! Rin à voir ! Mais, tout de même, il faut le dire, si Moulins-Engilbert se prénomme ainsi, c'est parce qu'effectivement, de nombreux moulins étaient présents dans la ville. Quant au nom Engilbert, il proviendrait du patronyme Angilbert, personne à qui aurait été attribué le territoire vers l'an 600.


En cette année 2008, Moulins-Engilbert ajoute une corde à son arc qu'elle n'a pas.
En cette année 2008, Moulins-Engilbert, c'est aussi... Non, pas les J.O. de Pékin ! Non, pas l'Eurofoot de Suisse-Autriche !
En cette année 2008, Moulins-Engilbert, c'est aussi LE COMICE 2008 !

Déjà, je sens poindre (j'adore ce verbe qui, conjugué à l'infinitif, prend toute sa valeur) en ton toi profond une interrogation viscérale prôche du dubitatisme... Oui, je sais, ça se dit pas, mais j'ai bien l'intention d'inventer plein de mots dans les jours à venir. Et si la sauce prend, peut être que je créerai mon propre dictionnaire, puis pays!!!
Qu'est-ce que je disais ? Reprenons !
Déjà, je sens poindre en ton toi profond une interrogation viscérale proche du dubitatisme, poussant le lobe frontale de ton cerveau à gigoter pour amener ta bouche à formuler cette question : "Le comice ? Qu'est-ce que c'est qu'ce truc ?"

Tout d'abord, un peu d'histoire grâce à nos amis de WIKIPEDIA :

LE COMICE, CET INCONNU
Moulins-Engilbert, comice, char (58)

"Un comice agricole est une assemblée formée par les propriétaires et les fermiers d 'une région pour échanger les expériences de chacun afin d'améliorer les procédés agricoles.
C'est en 1788 que s'organisèrent les premiers comices agricoles dans la généralité de Paris. La Révolution survint et ils furent supprimés en 1793, époque à laquelle tout rassemblement pouvait apparaître comme suspect.
En 1820, le Duc Decazes voulut remettre au goût du jour les réunions agricoles avec ces mots :
'Nos cultivateurs, mettant en commun leurs connaissances pratiques et leur expérience, seraient mieux appréciés. Tout ce qui sert à la nourriture de l'homme se perfectionnerait en qualité et s'accroitrait en quantité.'
C'est en 1830 que réapparaîtront les Sociétés d'Agriculture. Le 31 mai 1833, le règlement destiné à créer les comices agricoles est promulgué. Il semblerait que le premier comice de forme actuelle qui eut lieu en France fut organisé dans le département de la Nièvre.
L'habitude fut prise et c'était avec un réel bonheur que les travailleurs de la terre se mirent à conduire veaux, vaches, cochons, aux chef-lieu de canton où les semi-citadins les attendaient en pavoisant dans les rues. Il revenait aux populations des campagnes, dont personne n'aurait osé contester l'intense activité et le travail incessant, de célébrer l'Agriculture et de décerner les justes récompenses à ceux qui s'étaient signalés à la fois par l'intelligence et l'opiniâtreté de leur labeur."

Que reste-t-il de cette belle initiative et de ces bons mots aujourd 'hui ?

Écoute, en ce qui me concerne, ça fait bien 34 ans que j'ai un peu de sang morvandiau dans les veines. Je n'ai jamais démordu à l'idée que le comice était avant tout un défilé de chars fleuris qui avait lieu tous les six ans dans les rues décorées d'une petite localité bien sympathique au demeurant. Loin des intérets locaux et professionnels, le Comice a toujours été à mes yeux un instant de fête et de partage pendant lequel les gens se retrouvent pour goûter les produits locaux aux sons des instruments régionaux.
C'est un peu notre Feria à nous, les Nivernais ! Cela ravive les échanges, les rencontres, les discussions et la solidarité...

Il est bien 15h30 quand nous débarquons dans le centre-ville de Moulins-Engilbert. C'est à ce moment précis que nous décidons de nous poser en terrasse du bar de la Lulu afin de goûter le café local, accompagné d'une poire de terroir, suivie d'un Picon-guêpes des plus fins.

Picon guêpe
Ici, le Picon-bière se boit avec le sous-bock dessus

C'est ainsi que nous pouvons observer l'effusion qui règne dans cette petite bourgade morvandelle.
Cette année, le thème choisi pour le comice est "Les fêtes". Chaque quartier a choisi une fête du calendrier pour décorer ses rues et ses maisons. C'est également l'occasion de revenir sur les origines de ces jours fériés et de voir comment nous les célébrons aujourd'hui
Quelques exemples ? Fastoche !

CARNAVAL
Moulins-Engilbert, Comice, carnaval (58)

Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans. Sous l'Antiquité, on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres pendant cinq jours. Au Moyen-Âge, on dansait dans les églises, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et vice versa. Les adultes se déguisaient en enfants, et vice versa. Le carnaval a toujours été de la notion de bouleversement des rôles et des statuts sociaux.
De nos jours, nous célébrons carnaval en becquetant à foise crêpes et beignets tout en buvant du cidre.

PÂQUES
Moulins-Engilbert, comice, Pâques (58)

Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. Autrefois, le jour de Pâques, les Chrétiens portaient de vieux habits et souillaient leur tête de cendres afin de témoigner à Dieu leurs regrets pour tous leurs pêchés.
De nos jours, nous célébrons Pâques en mangeant de l'agneau accompagné d'un bon Bordeaux ; voire même, s'il n'y en a plus dans la cave, d'un bon Bourgogne.

NOËL
Moulins-Engilbert, Comice, Noël (58)

C'est en l'An 354 que l'on fixa la date de naissance de Jésus au 25 décembre. A l'époque, c'était la nuit la plus longue de l'année. Ce n'est qu'aux XVIIIème et XIXème siècles que l'échange des cadeaux devenu coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offrirent à Jésus.
De nos jours, nous célébrons Noël en buvant plein de blanc pour accompagner des huîtres et du foie gras.

LA SAINT-VINCENT-TOURNANTE
Moulins-Engilbert, Comice, Saint-Vincent-tournante (58)

Pourquoi Vincent, patron de la Vigne ? Certains disent qu'il revenait aux vignerons d'être patronnés par un saint dont le corps, tel le raisin au pressoir, fut broyé sous les instruments de supplice. Vincent comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
De nos jours, nous célébrons la Saint-Vincent-Tournante en buvant plein de vins de toutes les couleurs accompagnés de fromages divers mais bons.

LE PROGRÈS
Moulins-Engilbert, Comice, le progrès (58)

Aujourd'hui encore, le 'progrès' n'est pas compris, appréhendé, recherché de la même manière en Europe, en Chine, en Afrique ou au Japon. En s'appuyant sur les théories de Francis Bacon, on peut donner une définition simpliste : le progrès s'affirme par les capacités de l'homme à modifier son environnement...
De nos jours, nous célébrons le progrès en déplaçant des productions françaises en Chine afin que les grands patrons fassent toujours plus de bénéfices pendant que les petits ouvriers profitent de leur chômage pour boire des bières en mangeant de la purée en flocons.

 

Tous ces paysages éphémères s'accompagnent de rites traditionnels, bien ancrés dans le terroir et ce, depuis quelques siècles déjà...

LA FABRICATION DU BOUDIN
Moulins-Engilbert, Comice, fabrication du boudin (58)

Fabriqué à partir de sang de porc et de condiments, le boudin noir est l'une des plus ancienne charcuterie connues. Il aurait été inventé durant l'Antiquité par un cuisinier grec nommé Aphtonite ; ce qui en fait l'une des plus anciennes charcuteries.

LES DANSES
Moulins-Engilbert, Comice, danses (58)
Des fois, tu te dis :
"Mais pourquoi danser comme ça ?"

 

LES INSTRUMENTS MUSICAUX
Moulins-Engilbert, Comice, musique (58)

Apparue au Moyen-Âge, la vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée par une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier.

Si le son de cet instrument t'énerve, tu peux toujours te consoler en allant surfer sur le site de blagues uniquement consacré à la vielle.


Rencontre de la musique
et de la danse en pleine rue

Moulins-Engilbert, Comice, musique et danses (58)

La danse la plus connue dans le Morvan est la bourrée... Ouais, ouais, j'te vois venir ! "La bourrée parce que ça se danse bourré ?! Aaaaaaaahhhhh !!!"
Dis don', oh ! Un peu de respect et prends-en d'la graine de la bourrée.

REGARDE !

 

Tout ceci est bien joli, mais il est 18 heures et on ne voit toujours pas la queue d'un char décoré. Attention, c'est une expression de chez nous, ça !
C'est alors qu'Anne s'empare rageusement du programme du Comice 2008 pour constater que le défilé n'aura lieu que demain, dimanche.

Programme Comice Moulin-Engilbert
Notons également que l'apéro d honneur aura lieu au centre de secours...


Il ne nous restait plus qu'à aller à la fête foraine pour tirer quelques ballons...
           IMG_0057
... afin de gagner deux bouteilles de bière chaude, pas du terroir du tout...

... mais que l'on s'est empressé d'aller vider
de la façon la plus naturelle possible dans un fossé...
IMG_0072     
... en profitant d'une vue imprenable sur le Morvan !

 

Moulins-Engilbert, paysage Morvan (58)
Bordel : qu'est-ce que c'est vert c't 'année ?!
On voit bien qu'il a fait un temps de merde !

°                      °


Demain, nous tâcherons d'apercevoir quelques chars fleuris défiler dans les rues de Moulins-Engilbert.

 

 

         

Commentaires