Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
23 mai 2009

Visions de Paris, partie 2

  RESUME DES EPISODES PRECEDENTS
On devait parler des Bardénas et puis finalement, notre attention s 'est concentrée sur Paris.
Toutefois, cependant, aucune photo de la capitale française n 'apparaissait...
Combien de temps cela va-t-il durer ?

   L 'AUTRE JOUR
Alors, quand on te dit Paris, de suite, tu penses à Tour Eiffel, Champs-Elysées, Concorde, Notre-Dame, Tour Jean-sans-peur, Le Louvre, L 'Olympia, Place Vendôme, Pont des Soupirs et tout ça !
Mais, le savais-tu, il existe un autre Paris...  Un Paris... Comment dirais-je...
La preuve !

                       Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

                               
IMG_0095
Bon, Charles de Gaulle, on connait. C 'est le gars qui habitait Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale ; puis qui est allé à Baden-Baden en mai 68. Mais son aéroport ?
Je te dirais vite fait que c 'est un endroit parfait pour lire quelques articles de Studio Magazine Ciné Live, comme celui où Mélanie Laurent nous raconte qu 'elle a été appelée par Quentin Tarantino alors qu 'elle achetait des petites culottes pour jouer le rôle de Shosanna dans "Inglorious Basterds".
                                       

    

                      Le Moulin Rouge,       
                          Montmartre
                     
            IMG_0099
Tu prends le métro. Tu descends à Blanche. Tu sors et, là, tu vois le Moulin Rouge.
Tu ne t 'arrêtes surtout pas. De toute façon, ça sent le parfum et tu n 'es pas habillée pour.
Tu continues à marcher sur le trottoir du boulevard de Clichy.
Et là, non loin du cimetière Montmartre où reposent des artistes tels que Michel Berger, Louis Jouvet, Jacques Legras, Stendhal, François Truffaut, Dalida, Edgar Degas, Hector Berlioz, Annie Fratellini, La Goulue,...des stores verts t 'annoncent que tu es devant un Pub irlandais.
Tu entres et tu demandes un Russe Blanc, qui n 'est autre que la boisson officielle du Duc.
                      

   

                         La Rue de la Jonquière
                          (ou Rue de la Jonk')
                                 by night

                  IMG_0100
Des épiceries, des bars, des restos, une station Vélib'... Je crois même qu 'il y a un coiffeur.
Ici, c 'est un petit bar qui est tout le temps ouvert.
Tu te lèves le matin, il est ouvert. Tu rentres tard le soir, il est encore ouvert. A l 'intérieur, des gens de tous les âges et de tout horizon. Parfois, il y a des concerts dans le peu de place du local.
Mais qu 'est-ce que la Jonquière ?
Réponse :

   LA JONQUIERE
"La Jonquière est une localité d 'Espagne. Elle doit son dynamisme au commerce frontalier à bas prix, ce depuis les années 1950. Il s'agit aussi d'une étape principale pour les conducteurs routiers par le nombre d'infrastructures érigées à leur intention (stations-services et restaurants routiers, mais aussi maisons closes). Sa situation privilégiée sur l'axe Barcelone - Montpellier participe à ce dynamisme. La partie espagnole du village frontalier Le Perthus dépend administrativement de La Jonquière."  WIKIPEDIA
   
Et alors ? Ben voilà ! On te parle toujours des Champs-Elysées, de la rue Montaigne, du Faubourg Saint-Honoré, de la Rue de Rennes... Eh bien, il y a aussi la rue de la Jonquière.

                            Station RER,            
                 Porte de Clichy
       
            
                  
IMG_0107
Ici, ça sent le pneu chaud, la poussière. Un silence pesant entrecoupé de grincements de roues sur rail. Des annonces incompréhensibles, du style : "Ohjela bada wuk taouate." Des gens qui s 'endorment sur les sièges. D 'autres qui marchent à la recherche d 'un espace vital qui n 'existe pas. Tiens, une fille qui rit toute seule en regardant son téléphone portable.
Parfois, on se croierait dans un hôpital, mais dans les tréfonds de Paris. Là, où les gens ne savent pas encore qu 'ils sont malaaaaaades !
Bizarrement, ce n 'est pas l 'endroit le plus couru de Paris par les touristes.
Pourtant, tu ne trouves pas ce genre d 'endroit dans... dans... dans les Landes, par exemple.

 

                   Barbecue à Saint-Ouen-l 'Aumône
                         
IMG_0120
Ce n 'est pas vraiment possible, voire autorisé de pratiquer le barvecue en plein centre de la capitale française.
Il faut donc se rendre en banlieue pour goûter aux saucisses du boucher, grillant sur une grille posée au-dessus d 'un charbon rougi par un bon Closer roulé en cornet.
Incroyable invention que ce barbecue, ramenée en Europe, une fois de plus, par des explorateurs espagnols, partis pour le Nouveau Monde...

           LA FABULEUSE HISTOIRE DU BARBECUE
"Lorsque les premiers explorateurs espagnols débarquèrent en Amérique centrale, notamment aux Caraïbes, ils découvrirent l’existence des tribus indiennes locales, les Taino, qui utilisaient une technique de cuisson de la viande permettant une longue conservation malgré le climat chaud peu favorable de la région.
Il s’agissait de disposer la viande sur une grille en bois suspendue au-dessus d’un brasier.
La cuisson était lente et la viande maintenue à une certaine distance du sol garantissant sa protection par rapport aux animaux et à la contamination des insectes, alors que la fumée éloignait les insectes volants et participait à la conservation des aliments.
Le même type de grilles en bois était utilisé pour dormir suspendu au-dessus du sol (sans les brasiers !).
Dans le dialecte local, la grille en bois utilisée pour la cuisson était appelée “barbacoa”...
Les espagnols de retour en Europe, rapportèrent cette nouvelle méthode de cuisson au “barbacoa” avec un enthousiasme caractéristique de l’époque pour cette nouveauté venue du Nouveau Monde.
La cuisson au barbecue se répandit dans toute l’Europe avec une adaptation du terme plus ou moins similaire dans toutes les langues.
En 1697, le terme Barbecue cité en Grande Bretagne s’apparentait encore à une plateforme sur laquelle dormir.
Mais en 1733, le mot Barbecue fut utilisé pour indiquer un rassemblement en plein air autour d’une grillade de viande.
Côté français, on n’est pas toujours d’accord quant à l’étymologie du terme Barbecue.
On raconte que des explorateurs français pendant la conquête du Nouveau Monde, ont mangé une chèvre entière cuite sur une grille similaire à celle précédemment décrite, et de l’avoir mangé de la “barbe à la queue”, d’où le terme “barbecue”…
Difficile de savoir à qui donner raison... Quoi qu’il en soit, cette méthode de cuisson est liée à la découverte du Nouveau Monde."
Féminin-Masculin

Depuis, les méthodes de cuisson-barbecue ont évolué. Comme pour beaucoup d 'autres choses, de véritables concours du plus beau barbecue du monde sont organisés. Voici quelques modèles, extraits du site It rocks everythings :
                baby_carriage_barbecue_grill     barbecue      hemi_powered_barbecue_grill   
                                 jaguar_bbq_barbecue          voiture_barbecue_o_288

 

                 Cimetière du Père Lachaise        
                     
IMG_0206
Un petit tour dans le plus grand cimetière de Paris pour se rendre sur la tombe de Bashung. 
                     

En parcourant les différentes allées qui serpentent parmi les multiples pierres tombales et autres monuments funéraires, une autre tombe interpelle notre attention par cette plaque tonitruante :
                  
IMG_0205

Arman était un peintre sculpteur. Je crois avoir déjà entendu son nom quelque part. En allant chercher plus d 'infos sur internet, je suis tombé sur ses différentes sculptures :
       
arman   arman  Arman005   arman_tubes_rouges
Il s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation. En 1959, il commence la réalisation de la série des Poubelles : il expose des ordures ménagères, des détritus trouvés dans la rue et des déchets. Ses "accumulations" d'objets suivant une logique quantitative qui efface leur singularité renvoient une image de profusion, en même temps qu' elles soulignent le caractère périssable des produits de la société d'abondance.
En 1960, il utilise pour la première fois du plexiglas.
En 1961, il entame la série des Colères : destructions d'objets ( les Coupes de violon, de piano, de contrebasse...) savamment recollés sur piédestal ou sur supports muraux. Dans les Combustions (1963), ces mêmes objets sont brûlés.

   

               LA TOURTE DE LA RUE BOLIVAR
                            IMG_0216
Carole et Jean-François se sont spécialisés dans la tourte.
Chez eux, il y a cette affiche pas banale.

          LE PARC DES BUTTES-CHAUMONT
                        IMG_0218
Le parc accueille encore de nos jours les réunions nocturnes « secrètes » de quelques illuminés, au grand déplaisir des autorités parisiennes. Le réseau de galerie de l'ancienne carrière, aujourd'hui fermé, mènerait, selon les rumeurs d'initiés, à une salle secrète, lieu de pouvoir magique. Le sous-sol même du parc serait riche d'artefacts (comme les fameux Tarot des Avatars) enterré au cours d'étranges rituels.
Sinon, tu peux rester en surface et regarder ce mélange de vert et de béton ; ainsi que ces nombreux pratiquants du footing en marche arrière... Si, si... Tu coures, mais à reculons.

Voilà (aussi) Paname (autrement) !

Commentaires
J
Mais que faisiez-vous avec des arceaux en fonte ? De la luge ?
Répondre
L
j'ai connu entre 1965 et 1970 ma cabane de jardinier etait située en bas pres du lac côté pont des suicidés je me souviens du marchand de gaufres pres du kiosque à musique puis je suis allé au dépot des jardiniers situé parallelle à la rue de crimée en haut pres du métro botzaris avec un autre secteur d'entretien comprenant le pavillon "weber" en face un massif floral plus bas la ligne de chemin de fer.j'y ai fait mon 68 les etudiants venaient scier les arceaux en fonte qui entouraient les parcelles engazonnées<br /> merci pour cette belle image
Répondre