Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
14 novembre 2009

Ce soir, c 'est Tarnos !

Dans la série "Il pleut mais on peut faire des trucs en Aquitaine", ce soir, c 'est Tarnos !

Alors dis comme ça, tu es en droit de te demander :
"Mais de quoi il parle ? Qu 'est-ce qu 'il veut ? Pour qui se prend-il ? De quel droit ?Est-ce que ses parents sont au courant ?"

Eh bien, à la dernière question, je te répondrais que non.
Par contre, mon père ayant décidé de scanner toutes les photos qu 'il a prises depuis ses débuts de photographe, il lui arrive de m 'envoyer quelques perles par mail, comme celle-çi :

046_20_1
Jénorme, 8 ans, fait du vélo de compèt'

Et là, tu te re-demandes : "Mais de quoi il parle à la fin ? Mais où veut-il en venir làààààà ?"
Eh bien qu 'il y avait du soleil à c 't 'époque, merde !

Refermons cette parenthèse pour retourner à nos moutons.
Et d 'ailleurs, d 'où vient l 'expression "Retourner à ses moutons" ? Pourquoi ne dit-on pas plutôt "Revenons à nos agneaux" ou "Revenons à nos autruches" ou "Revenons à nos lamentins" ?

                                    r0i1j8jx
                                       Jénorme, 30 ans plus tard aux thermes de Salies-de-Béarn

"C’est la comédie
"La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle), dont l’auteur reste inconnu, qui est à l’origine de cette expression. Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d’être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Il décide de porter ces deux affaires devant le juge mais finit par confondre les draps et les moutons, tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement de "revenir à ses moutons". Depuis, l’expression a subsisté et a conservé son sens originel." 
Linternaute

Bref : on a bien fait le tour là. DONC revenons sur qu 'est-ce que quoi qu 'y' s' passe à Tarnos car oui, Madame, Monsieur, Tarnos est avant tout une ville. Des Landes. Mais pas que !

   

Revenons quelques jours en arrière
pour mieux comprendre...

 

Nathalie m 'avait parlé de cet article paru dans le Sud-Ouest du 6 novembre pendant que nous partagions un agneau au curry de belle facture, suite à un opéra chinois qui s 'était tenu la veille à Dax...
                          Photo003  img004
...et après lequel il avait fallu ramener la troupe de 37 comédiens de la scène théatrale à leur hôtel.
Pas foutu de comprendre d 'où ils venaient ces Chinois ! Zomchom Ten... Blomthom Ten... Tchomchou Ten... ou un truc dans le genre peut être.
Dire que quelques heures auparavant, je trimballais des cartons de produits venant de chez eux. Bordel, le monde est petit, de la culture à la consommation de masse !
Bref : du serpent blanc à l 'agneau au curry, il n 'y avait qu 'un pas à franchir : Tarnos !
Et je ne dis pas ça parce que ça n 'a rien à voir.

    

A présent...

   

Nous sommes le samedi 7 novembre 2009. Cette journée fut largement occupée à faire des aller-retour en camion dans la campagne basquaise de toute part inondée...

             ICI !
IMG_0331

Là !         
IMG_0332

  Ou ici là encore !
IMG_0333

Les nouveaux lacs et étangs défilaient aux sons d 'une radio FM du coin-coin, parlant mi-espagnol, mi-basque, mi-français (ouais, je sais, ça fait trois mi, mais de toute façon, c 'est le bordel dans cette région !) nous diffusant pour la quatrième fois le dernier titre de Pink :


Pink - Funhouse (HQ)

STOP !
Fin de journée !

La nuit étend désormais son grand manteau noir et j 'en profite pour prendre la direction de Tarnos aux sons d 'une musique complètement tyrolienne.

u3700368466032
Ecoute tout l 'album (si, si !) en cliquant
ICI

Dans cette ambiance décalée par la survolte, je croise des paysages insoupçonnés et surtout insoupçonnables, comme...

Ici, une magnifique pub !
     IMG_0273

Là,                      
un superbe point de vente immobilier

IMG_0274               

Et soudain, enfin,
oui, parce que, bon,
je veux bien m 'émerveiller sur tout et n 'importe quoi,
mais il serait de bon ton d 'arriver vite !
Voici :
IMG_0272

    

Alors ? On fait quoi maintenant ?
Eh ben, on visite Tarnos by night sous la flotte !

      

TARNOS

IMG_0279
Centre ville

Située sur la Côte d 'Argent, appelée ainsi en 1905 par le reporter-poète Maurice Martin inspiré par les reflets argentés en surface de l 'océan Atlantique, Tarnos est également réputée pour être une des villes les plus actives des Landes. 
Son Histoire est marquée par 2 épisodes clefs.
1 - Afin de rendre la circulation plus aisée aux diligences et permettre aux troupes de rejoindre Bayonne plus facilement, Louis XV, à l'origine du réseau routier national, fit redessiner son tracé de manière plus rectiligne et plus large et les Tarnosiens, alors réquisitionnés en 1770, prirent part à sa construction achevée en 1789.
2 - En 1880 Tarnos, commune jusque là agricole, connaît un développement industriel grâce à la transformation du fer Espagnol, venu par voie maritime. Ce travail va être à l'origine d'un important complexe sidérurgique unique dans le sud-ouest de la France qui sera actif jusqu'en 1965. Ce dernier va induire la création d'un véritable petit village (église, école, commerces) qui portera le nom de «Cité des forges».

Et depuis, plus rien ?
Oh que non !

Tarnos vit de ses activités portuaires (maïs, produits chimiques, bois), de l 'aciérie Beltrame, des industries chimiques et de l 'aéronautique avec Turboméca.

Dit comme ça, on peut penser que la ville est pourrie par les constructions métalliques grises, que ça sent le métal en fusion.
Mais, je t 'assure que de nuit, ça ne se voit pas.

   

Petit tour rapidos
du propriétaire

  Tarnos, son église romane Saint-Vincent
IMG_0276a

Tarnos, son château d 'eau             
IMG_0280

          Tarnos, sa maison de retraite
IMG_0282a

Tarnos, son école de surf            
IMG_0314

        Tarnos, sa plage du Métro
     et ses commerces de la Placette
IMG_0323

Une fois que ça c 'est fait, il ne me reste plus qu 'à prendre réellement la direction du...

Tarnos, son centre municipal Albert Castets
IMG_0283

Fils d'un ouvrier métallurgiste, Albert Castets entra comme apprenti aux Forges de l'Adour. Il se syndiqua à la C.G.T. en 1909. Mobilisé en 1915, il fut blessé à Verdun. En 1921, il donna son adhésion au Parti communiste puis à la C.G.T.U. et exerça simultanément des responsabilités syndicales et politiques : il fut membre du bureau du syndicat des ouvriers métallurgistes du Boucau et de la commission exécutive de la 12e région ; il siégea au bureau du rayon communiste de Bayonne-Boucau et il fut administrateur de l'hebdomadaire L'Étincelle dont le premier numéro parut le 27 janvier 1933. Étant un des dirigeants de la puissante et spectaculaire grève de mai-juin 1930, qui paralysa les Forges, il fut renvoyé de l'usine ; il se fit alors représentant de commerce.

et de la...

Tarnos, sa salle Maurice Thorez
IMG_0296

Secrétaire général du PCF de 1930 à 1964, entre autre, Maurice Thorez ne connaîtra jamais son père biologique, qui se tranchera la gorge en 1914. Reconnu à deux ans et demi par Louis Thorez, un mineur qui l'élève comme son propre fils, il ne connaît que tardivement le secret de sa naissance. Embauché comme trieur de pierre dans la fosse n°4 à Noyelles-Godault, il doit fuir sa ville natale devant l 'avancée allemande en 1914 et est hébergé dans la Creuse où il s 'adonne à la lecture. Après la guerre, Maurice rentre à Noyelles-Godault où il travaille d'abord à la reconstruction du chemin de fer, puis, 16 avril 1919, comme mineur de fond.
Comme les ouvriers révolutionnaires de l'époque Maurice Thorez fait son service militaire. Il est d'abord magasinier puis secrétaire du commandant ce qui lui permet de consacrer une partie de son temps à la lecture et aux discussions politiques avec ses camarades. Lors d'une permission, portant la contradiction au député socialiste de la circonscription, il prend conscience de ses talents d'orateurs.
À son retour du service, au printemps 1922, la mine refuse de le réembaucher. Il exerce alors une série de petits métiers tout en restant un ardent militant aux Jeunesses communistes et au syndicat unitaire des mineurs. Il se marie avec Aurore Membœuf, la nièce du secrétaire de la fédération communiste du Pas-de-Calais. Ainsi commence son ascension spectaculaire au sein du Parti Communiste français...

Comme tu peux le voir et le lire, c 'est en recherchant les biographies des différents noms hantant les rues et autres lieux d 'une ville que l 'on peut également découvrir certaines choses. Et ce même par temps de pluie.
Ainsi, je ne voudrais pas m 'avancer, mais il me semble bien que Tarnos ait un penchant communiste... Ou alors une passion pour les hommes de la contestation... ou... ouais, voilà quoi !

J 'arrive au centre municipal et dans la salle où a lieu cette soirée dédiée aux "groupes de rock qui ont la vie dure" (Sud-Ouest), organisée par l 'association La Loco.
Mais qu 'est-ce qu 'un groupe de rock qui a la vie dure ? Des gens trop mauvais ? Des musiciens qui ne parviennent pas à percer ? Des poissards ? Des rendez-vous manqués ? Des abus ? Des restrictions ? Peut-on être rocker et végétarien ?

Le premier rapprochement que je fais entre cette soirée et l 'idée d 'un groupe qui ne perce pas se concrétise par le souvenir du film This is Spinal Tap de Rob Reiner...

Mais, c 'est un peu facile de toujours se référer au même film pour parler de la même chose. Je me suis donc creusé la tête en me demandant ce que pouvait bien être un groupe de rock qui a la vie dure.
Un groupe abandonné au sommet d 'une campagne ? Une batterie attachée à un cadenas dans une station service ? Un bassiste jouant seul et sans ampli sur une plage déserte au-dessus duquel planent des dizaines de vautours perdus eux-aussi ? Un bar perdu au centre de Vezoul avec un chanteur qui raconte ses tournées musicales en échec à un comptoir occupé par une serveuse aux cheveux blonds bouclés machouillant vulgairement un chewing-gum, la main posé sous son menton, attendant la fin de son service ? Une guitare sur une luge en plastique dans une salle d 'aéroport ?
Aaaaaah, cruauté ! Tant d 'images me viennent soudain pour embrumer l 'ambiance hypothétique de cette soirée pleine de mystères.

Et ne voilà-t-il pas que j 'entre dans la salle.
IMG_0292

Les premiers mots que j 'entends proviennent du chanteur du groupe Géraud : "A un moment, on est face à un dilemme : est-ce qu 'il faut que j 'hypothèque ma baraque pour continuer à chanter ? Est-ce que ça vaut le coup ?"
Ces propos sont extraits du film-documentaire "La route est longue" de Grégory GOMEZ et Alexis MAGAND.

Le ton est donné. Je m 'asseois


Teaser la route est longue

Nous suivons les parcours chaotique de trois groupes : Géraud (qui aura la malchance d 'avoir le même nom qu 'un autre groupe du moment), Kafka (qui s'en va jouer en Slovaquie, mais pour que le concert ait lieu, il ne faut pas qu 'il pleuve...) et Kunamaka (qui engage un manager qui
n 'aime pas leur musique).
Et bien d 'autres faits malchanceux qui ne font que qu 'accentuer leur volonté de lutter et légitimer leur passion.
Unis dans les moments critiques et prenant les choses positivement, les trois groupes nous font partager leur passion et leurs déboires avec une conviction inébranlable : faire de la musique à tout prix. La vache, c 'est un peu nul comme résumé ça ?! ouais, ben, t 'as qu 'à aller voir le film qui tourne dans toute la France, hein !

Pour moi, "La route est longue" me fait revenir en mémoire ce proverbe japonais :

"Mieux vaut voyager plein d 'espoir
que d 'arriver au but."

         Suite au film,
     un débat s 'installe
avec des professionnels
      de la profession...
IMG_0298

...suivi d 'un concert      
du groupe local, Rachel !
IMG_0305

Fin de la soirée vers 1 heure du mat.
Il ne me reste plus qu 'à aller errer vers d 'autres contrées...

Commentaires
J
Ohla, je le vois bien à Tarnos le père Isaak avc sa guitare sur la plage de nuit en se demandant si c 'est bien ce but là qu 'il voulait atteindre.
Répondre
E
Chris Isaak, lui, il a jamais bouffé des vaches enragées, et même, il s'est jamais drogué, t'as qu'à voir. Et question tyrol, c'est pas le dernier ! Ceci dit, je ne connaissais pas Tarnos, et grâce à toi, maintenant, je sais.
Répondre
A
Ah d'accord mais il est plus bénéfique et plaisant de se consacrer à un idéal sans l’atteindre que d’y parvenir sans conviction. Ce proverbe souligne la plus grande valeur du chemin parcouru que le but en lui-même, dans un sens métaphorique.<br /> Alors bon quoi hein et bon alors...! Hein...?!!! bON... alors...!!! Hein...?!!!
Répondre
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre
P
ben mon vieux ! il t'arrive de d'ces trucs à toi dans ton nouveau pays...!!!<br /> la bise gamin et tiens bon !
Répondre