Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 334
Archives
17 novembre 2009

Dimanche, c 'est supermarché !

Bon écoute : on sait pas là !
Je regarde la météo sur
TF1, ils annoncent de la pluie ! Je regarde la météo sur France 2, ils disent qu 'il va faire beau ! J 'écoute Europe 1, c 'est mitigé ! RTL, ils s'en foutent !
Mais qu 'est-ce que c 'est que ce pays où on est pas foutu d 'avoir de vraies prévisions météorologiques, merde !
A quoi servent tous ces satellites, toutes ces antennes, tous ces présentatrices-teurs, ces écrans bleus, ces multiples animations ? Hein ? Non, mais oh !?

Même en regardant par la fenêtre, tout concourait à demeurer hésitant :
IMG_0350
Pas de pluie. Pas de soleil.
Mais une chaleur anormale pour un mois de novembre.
Le climat maritime peut être...

Puisque c 'est ainsi, je ne vais pas prendre de risque. Je vais aller faire des courses dans une bonne vieille grande surface ouverte le dimanche. Au moins, s 'il pleut, je serai toujours à l 'abris et s 'il fait beau, je ne le verrai pas.

Maaaaaaaaaaaiiiiiiiiissssss :
oui, je sais, c'est pas bien !

Faire les courses le dimanche, c 'est nul !
En même temps, en ce moment, je vais pas te raconter ma vie, mais si je veux bouffer, je n 'ai pas trop le choix. Je passe exceptionnellement mes journées à taffer de 8 heures du mat à 21 heures du soir, d 'après le méridien de Greenwich que je salue au passage.
Aaaaaaaaahhh : je n 'aime pas ça, faire bosser les gens le dimanche.
Le dimanche, c 'est le jour du Seigneur avec ses mêmes prières qui n 'aboutissent pas depuis plus de 2000 ans !
C 'est Téléfoot avec ces spirituelles interviews de footballeurs, genre "Bah, c 'est vrai, c 'est pas toujours évident de taper dans la balle, mais bon, on a fait c 'qu 'on a pu quand même et on esprère que ça sourira pour l 'avenir." (Thierry Henry)
Le dimanche, c 'est la "gnifique" émission de Michel Drucker rythmé par la musique de Carla Bruni.
C 'est aussi Stade 2, rythmé par la musique de Goran Bregovic avec son actualité sportive très chargée.
Et puis 7 à 8 avec ses reportages sur le clan Hallyday rythmé par la musique de XXX...

Aaaaaaah, dimanche, dimanche, dimanche !!!

    
Mais j 'ai pas le choix ! Pas moyen de faire les courses un autre jour en ce moment ! Je vais quand même pas rester là à crever la dalle ou aller en forêt bouffer des glands au risque de prendre une décharge de plombs par des chasseurs avinés, merde ! Surtout que je n 'ai même plus de gilet jaune dans la bagnole. Je les ai tous refilés à un enfant pauvre qui faisait la manche dans les rues de Biarritz !

C 'est pas compliqué : si vous ne voulez pas que je fasse mes courses le dimanche, vous n 'avez qu 'à ouvrir les super-maxi-hyper-géniaux-marchés la nuit !

Aaaaah,
en voilà une idée qu 'elle serait bonne !

Imagine la viande saoûle française sortie de boite de nuit à la con se trimballant dans les rayons jouets pour mettre en marche tous les jeux sonores pour enfants !
Imagine les viandards qui viendrait goûter tous les pots de terrine et de pâté parce qu 'ils ont la dalle !
Imagine ces Sans Domiciles Fixes qui pourraient venir dormir sur les lits exposés au rayon literie !
VOOOOUUUUIIIII aux super-méga-hyper marchés ouverts la nuit pour enfin pouvoir dresser un constat de l 'état de la France parce qu 'il faut bien le dire : ce n 'est pas en regardant le Jour du Seigneur, Téléfoot, Drucker, Stade 2 et 7 à 8 que nous pouvons avoir une réflexion critique... Bon OK, on a une première approche, mais ce n 'est pas suffisant.
Et puisque la nouvelle "culture" et notre société nous poussent à consommer, allons dans les lieux où l 'on consomme !

Justement, pour toi qui est à Paris et qui trouve normal que les supermarchés soient ouverts le dimanche parce que tu passes trop de temps dans les transports en commun la semaine...
Pour toi qui est retraité  et qui trouve normal que les méga-marchés soient ouverts le dimanche car cela te permet de parler de la météo avec le boucher...
Pour toi... Oh oui toi !... Ne te cache pas, je t 'ai vu ! Pour toi, qui veut à tout prix te procurer immédiatement le dernier album de Renand Luce parce que c 'est comme ça et pas autrement ; même si c 'est dimanche...
Pour toi qui oublié que tu n 'avais plus de gel douche pour te laver sous les bras afin de rejoindre ta douce dans ce restaurant qui sert une délicieuse païella aux multiples odeurs de marée !
Oui, pour toi ! Pour vous ! Pour nous ! Oh oui... Je suis donc allé à l 'Intermarché de Bayonne en ce dimanche matin de novembre 2009 !

   

Tout semblait calme et pourtant...

Une première alerte à l 'entrée !

Cette jeune fille et ce jeune homme qui m 'accostent avec le sourire...
           Photo016
            ...veulent me donner une feuille de papier remplie d 'écriture...
img005

J'entre dans la grande surface. Et là, il y a quelque chose de non habituel. Je dirai même plus :
d 'inhabituel !
Oui,ça sent le dimanche, mais ce n 'est pas normal !

Muni de mon téléphone portable qui fait des photos floues car j 'ai rayé l 'objectif... En même temps, c 'est rare de se dire : "Tiens Chérie, comme je vais acheter des boulettes de viande, je prends l 'appareil photo réflexe avec moi, hein !"
Bref, je parcours les rayons et  je constate.

        La BOuLANgeRIe
Photo010
Un homme, une femme dans un lit avec ce slogan :
"Nous, la grasse mat le dimanche,
nous la faisons au supermarché !"

En même temps, je me demande
si ces deux personnes sont vraiment en couple
ou simplement collègues.
Quelle expérience quand même de partager un même lit
avec une collègue dans un supermarché.

RaYOn PoISsONnErIE                
Photo012
Au moins, on est sûr que le poisson est frais

          A lA ViANdE
Photo013
C 'est pique-nique avec la messe
dans le poste-radio à fond.

Et puis j 'erre, j 'erre mon panier à la main au hasard des rayons. Ici, un gars qui passe en VTT. Là, un autre qui se promène en roller.
L 'action a le mérite de te faire culpabiliser sans t 'aggresser. J 'ai bu un verre de rouge qui tâche en discutant avec les gens de cette association qui organisaient cette action. Il s 'agit de BIZI.

    

OUI AU TRAVAIL LE DIMANCHE

"Voilà pourquoi la majorité UMP  -dont le député-maire de Bayonne M. Jean Grenet-  a pris la courageuse initiative de voter cet été la loi permettant de généraliser le travail le dimanche, pendant que vous vous prélassiez sur les plages à vous bronzer la couenne.
Je vous le demande donc, finissons en une fois pour toutes avec ces passe-temps dominicaux qui n 'apportent rien à la croissance : grasse matinée, pique-niques ou apéros à la maison entre copains, la messe ou le match de rugby, les repas de famille et les marches en montagnes, les ballades à rollers ou en bicyclette, et ces interminables parties de cartes ou de pétanque...
un peu de patriotisme que diable ! Faites tourner la machine économique, le dimanche, je veux voir tout le monde au supermarché !"

                                            Nicolas Sarkozy, Président de la République

   

Et puis, j 'ai acheté du pâté, des bananes, du vin, du jambon et je suis parti. Penot. C 'est pas bien de faire les courses le dimanche.

Allez je prends la route...
IMG_0355

L 'idée est de tenter de comprendre le changement de temps et pour cela, il valait mieux avoir une vue d 'ensemble.
Je prends donc la route des Cimes, reliant Villefranque à Hasparren. De nombreuses belvédères sillonnent cet itinéraire.
Malheureusement, ce n 'est pas toujours facile de les trouver. Ce qui est con pour un belvédère, censé être en hauteur. C 'est vrai quoi, on n 'a jamais vu un belvédère situé dans un gouffre. Mais bon, le Pays Basque, des fois, tu sais, on ne comprend pas tout.

Bref : première tentative de recherche de panorama par un petit chemin...
C 'est beau, c 'est automnal, ça donne envie de poétiser du Verlaine...

IMG_0356
"Souvenir, souvenir, que me veux-tu? L'automne
Faisait voler la grive à travers l'air atone,
Et le soleil dardait un rayon monotone
Sur le bois jaunissant où la bise détone. 

Extrait de " PAYSAGES TRISTES ",
POEMES SATURNIENS

       Et puis la poésie allant, j 'arrive au lieu où
   la vue doit être imprenable sur les monts basques...
IMG_0357
                                                   Voilà !

 

Allez, va !
On va aller plus loin.

 

Un autre parking. Un autre belvédère ! Un autre chemin ! Je suis le fléchage qui, parfois, s 'égare dans les boues éternelles de cette autre profonde forêt.

Après une demi-heure de marche sportive,
voici :
IMG_0394
Ouais, OK, la vue est très belle.
Cela donne envie de déblatter du Louis Godet, tiens :
"Deux petits papillons roux
tourbillonnent, tourbillonnent
Deux petits papillons roux
tourbillonnent dans l’air doux
et tombe la feuille d’automne."

Alllllezzzzz,
on continue !

   
A quelques kilomètres de là, un autre belvédère.
Ooooh, il est bien celui-là ; il est juste à côté de la route, j 'ai pas à me faire chier à aller me paumer je-sais-pas-où.

Maaaaaaaiiiiisssss...
IMG_0364
Regardes-moi ça, lààààààà !

Z 'ont trouvé le moyen de te foutre trois énormes sapins devant la vue lààààààààà, ces cons ! Bordel, mais y 'a qu 'ici qu 'on voit ça ?! Un belvédère, hein, avec vue imprenable sur les cimes basques.... Non ! Trois sapins, hein !!!!

A moins que ce ne soit un leurre pour t 'amener à voir
ce qui se cache juste derrière la table d 'orientation :
IMG_0363
Maintenant, qu 'est-ce que pouvait bien être que cette étrangeté ?

Pas un mot ! Pas un panneau ! Rien ! Nada ! Niente !  Nothing ! Nichts ! Ingenting ! 不客气!Peau d 'balle !
Après, bien sûr, à toi de laisser vagabonder ton imagination, mais il se faisait déjà tard et il fallait que j 'aille à Dancharria acheter des clops.

Je poursuis ma route et, soudain, là-bas, au loin...

IMG_0376

Oui, là, maintenant, ici... Au bout de cette route qui ne semble mener nulle part et surtout pas à un belvédère... Une lueur voulait apparaitre pour me guider... Je continue... Doucement... Comme un signe, le lecteur CD de la voiture me passe ceci...

J 'avance... Lentement... Que vais-je bien pouvoir trouver au sommet de cette côte ?... Ligne axiale blanche continue... La lueur se fait lumière... Lumière de plus en plus illuminante... Je crois que les animaux se sont tus au-dehors... Les odeurs de chataîgne atteignent mes narines... Parfum automnale par ce jour si doux... Légère brise... Comme un vent chaud venant d 'on-ne-sait-quel-désert... Je pense à ces automnes passés où avec quelques amis...
Et puis soudain, là... au sommet de cette pente...

Commentaires
J
Arno < Ah ben ouais mais Dieu dans tout ça, est-ce qu 'il aurait fait ses courses le dimanche ?<br /> Evelyn < Au bout de cette route mystérieuse, il y a...
Répondre
E
Superbe post, une nouvelle fois, qui attire notre attention sur quelque chose de différent, un regard neuf, précis, curieux comme celui d'un enfant, et pourtant, j'ai envie de dire que ça manque un peu de Chris Isaak, tout ça. J'espère qu'au bout de cette route mystérieuse...
Répondre
A
Ah d'accord mais le dimanche est considéré soit comme le premier - traditionnellement - soit comme le dernier jour de la semaine. En ce jour, pour la plupart des chrétiens, le Christ est célébré en tant que Seigneur. Il est traditionnellement considéré comme un jour de repos en Europe, depuis le règne de Constantin.<br /> <br /> Selon saint Thomas d'Aquin, le précepte du Décalogue auquel s'oppose l'acédie (un péché capital) (suivant ce principe que l'on ne doit reconnaître comme péché mortel, objectivement, mise à part l'intention du pécheur, que ce qui s'oppose à un précepte du Décalogue, c'est la sanctification du dimanche, le repos de l'Esprit de Dieu « à cela s'oppose la négligence spirituelle à l'égard du bien divin »).<br /> <br /> Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. <br /> Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.<br /> <br /> Alors quoi, bon, hein...?!!! Ca va bien non, hein...?!!! Quoi,bon, hein...?!!!
Répondre
N
eT bEN mON cADET...!
Répondre