Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
4 avril 2008

La Bretagne du Nord, étape 3, le Cap Fréhel

 

   Résumé des épisodes précédents

Dicton jénormesque : "Erquy le matin, Sables-d'Or-les-pins !"

Voilà. Et j'peux t'dire que c'est avec Michel Sardou que je quittais la petite station balnéaire.

 
Bien le bonjour à Evelyn en passant !

 

   De nos jours, il y a un bout d'temps !
Je quitte Sables-d'Or-les-Pins en longeant la côte de Penthièvre quand, tout à coup, au loin...

 

LE CAP FREHEL

cap frehel 1

Telle une langue rocheuse qui tombe dans une Manche battue par le vent, le cap se déploie dans une brume iodée. Ouah, putain, c'est beau ce que je viens d'écrire, là ! Oooh putain, j'en ai les yeux qui chialent, tiens !

cap frehel 2

Je m'approche tout en faisant dans mon crâne l'inventaire de ce qui se dit au sujet de ce lieu.
Le cap Fréhel est l'une des plus imposantes pointes de Bretagne. Quelques légendes circulent sur son compte, comme celle de ce saint irlandais, venu pour évangéliser la région et qui aurait donné la couleur rose à la roche avec une goutte de son sang.
Autre histoire avec Gargentua (encore !) qui y aurait laissé un caillou de sa chaussure et que l'on appelle aujourd'hui l'Amas du Cap. Hein ? Oui, je suis comme toi sur ce coup là, je ne comprends pas trop l'idée, mais bon : y'a un rocher au milieu de la flotte et fallait bien lui donner un nom.

Je pose ma voiture sur le grand parking vide, situé à côté du phare. En fait, il y a deux phares !

Construit en 1695,
l'ancien phare a été détruit par les Allemands en 1944.
Aujourd'hui, il est conservé à l'état de ruine.
ancien phare

Un autre a été construit à ses côtés
et impose sa longue silhouette ténébreuse.
IMG_0482
Ah, là, t'as un rude cadet !

94 mètres au-dessus de la mer !
Le cap s'élève lui à 70 m DONC 94-70=24 mètres de phare quand même !
Sa lanterne projette sa lumière jusqu'à 100 km de la côte.

Une tradition ancienne rapporte que tout marin qui part pour une longue traversée, une fois franchi le cap Fréhel, se trouve lié de tout serment de fidélité envers son épouse retenue à terre ! En même temps, à part se taper quelques sardines, l'infidélité en mer c'est pas évident ; même quand t'es bien décidé à faire chier ta femme.

 

Les phares m'ont toujours fasciné.
carte_de_phares

Oui, je sais, c 'est une expression classique, mais cela éveille en moi une idée de profonde solitude. Je pense notamment au phare de Ar-Men.
Ce thème de la solitude du gardien est évoqué dans un article du magazine Détours, justement à propos du phare de Cap Fréhel.

"Des falaises déchiquetées qui piquent droit dans la mer, une lande qui roussit au soleil couchant, la Manche roulée par la houle, voici sur 360°, le paysage qu'Henri Richard découvre tous les matins lorsqu'il va éteindre sa lanterne magique. Ancien gardien en mer, il avoue qu'il a eu du mal à s'adapter à sa nouvelle affectation !
'Ici, c'est un peu comme un bateau à terre...' Situation bizarrement frustrante pour ces hommes qui semblent accros à la solitude. Une solitude qui ne leur pèse pas. Passionné de mots croisés et de bateaux en bouteille, bretonnant convaincu, Henri a toujours su quoi faire de ses mains et de sa tête. (...) A l'entendre, la vie de gardien n'a rien d'exceptionnel. Il suffit de surveiller la brume, d'entretenir les lentilles sensibles à la poussière et d'astiquer le cuivres, puis à l'heure dite, d'allumer ou d'éteindre la lanterne en veillant à ce que les collègues voisins aient bien fait de même. Une vie d'ermite conjuguant philosophie et respect de la nature." 
DÉTOURS n° 43

Écoute, c'est pas compliqué : ces moments de gardiennage me rappellent l'armée et les tours de garde.

Ooooh oui, mon chef, j'ai fait l'armée !
j_norme_le_militaire
Avec des roses devant,
c'est tellement plus jolie la guerre !

Aaah, j'en ai chié, merde ! C'était pas marrant tous les jours et ça a duré 10 mois. De décembre 1998 à septembre 1999 ! Ah non dé diou ! Garde-à-vous-fixe-présentez-armes-repos-à-mon-commandement-rompez-les-rangs ! Et on fait caca dans des trous !
Je ne te parlerai pas des marches nocturnes, des nettoyages de FAMAS, des défilés,... pour me concentrer sur ces saloperies de tours de garde.

C'est pas compliqué !
Imagine : c'est le week-end, tout le monde se barre...

Sauf toi et un autre gus.
toi et un autre gus

 

Notre mission : surveiller l'entrée d'une caserne qui ressemble à ceci :
               ceci

Eh ouais !
Alors, bien sûr, il ne se passe rien ! Mais rien ! Mais rien ! Mais rien !
On est bloqué dans une misérable pièce où, quand même, on a la télé et le téléphone que l'on n'a pas le droit d'utiliser :
                           occupation_1

A part ça, ben fallait ben trouver à s'occuper ! Voilà donc l'emploi du temps d'un appelé en garde le week-end.

EMpLOI dU TEmPS D'uN ApPeLé

manger
                   MANGER DE LA BONNE BOUFFE
                DANS UNE TIMBALE EN FERRAILLE

Occupations_2
CIRER LES RANGEOS          

occupations_4
            PORTER UN SURVET BLEU

occupations_3
TE FAIRE RASER LA TÈTE   

faire un tour
                   FAIRE UN TOUR EN DOUCE
           DU CÔTE DES BAGNOLES MILITAIRES

Eh ouais ! On avait aussi les mots croisés et les bouquins, mais pas de vue imprenable sur la mer. Non, juste une vue unique sur cette putain d'entrée à la con !

putain d'entrée

Bref ! Allez, c'est fini tout ça gamin ! Y'a plus de service militaire ! T'es plus obligé de chier dans ton froc afin de passer pour un débile et te faire réformer !

L'autre sujet dont parlait le gardien du phare du cap était la nature. En effet, cette langue rocheuse accueille le plus vaste ensemble de landes du littoral armoricain : ajoncs, bruyère callune, bruyère cillée, bruyère à quatre angles et bruyère cendrée ou encore l'armérie qui déploie ses pompons roses dès le printemps.
Eh ouais, mais là, c'est l'hiver ! Pas de tapis de bruyère et de fleurs colorés. De la pierre !
Toutefois, pour te donner une idée, j'ai retrouvé quelques photos prises à l'été 2000 :

Cap_Fr_hel__t_     cap_fr_hel__t__3

cap frehel fleurs 1


On revient en 2008.

J'emprunte un des multiples chemins qui parcourt le cap. En longeant les falaises, j'ai vraiment l'impression de planer au-dessus de la mer, près du vide. C'est très agréable et reposant.
Sur le versant Ouest, des oiseaux accompagnent ma marche par des cris et des vols planés, avant d'aller se poser sur un rocher.

sur le rocher

"Pétrels, fulmars boréals, pingouins torda, cormorans huppés, mouettes tridactyles ainsi qu'une importante colonie de guillemots de Troïl. Le site a été érigé en réserve naturelle car les nombreuses anfractuosités de la roche sont propices à la nidification. De plus, la fragilité des terrains à flanc de falaise protège les oiseaux de toute intrusion humaine."  ÉDITIONS ATLAS

Et ils ont bien raison de rester à l'écart de toute présence humaine, tiens ! C'est peut être pour cela que je suis resté un bon moment assis sur le bord de la falaise à les regarder voler, crier ou tranquillement poser sur ce rocher au large. Ils ne sont pas emmerdés par les mauvais résultats du PSG en championnat de France ou par l'augmentation du pétrole ! Encore que.

C'est là que je rebondis sur ce que le gamin Sébi commentait sur le dernier billet : la pollution pétrolière. Sauf que ce n'est pas l'Erika qui a foutu la merde, mais l'Amoko Cadiz. Et, coïncidence, cela fait 30 ans cette année.

amoco-cadiz-9
Photo : Alaberwrach

En regardant la roche du Cap Fréhel de plus près, on peut voir quelques traces persistantes :

traces persistantes

 

Je continue à longer la falaise et voilà qu'apparait au loin, la silhouette en contre-jour du Fort La Latte.

IMG_0488

Un coup de maxi-zoom...
IMG_0484

Ce sera la seule vue possible car, à cette période de l'année, l'accès au fort est fermé.
Que dire à son sujet ? Ben... il est beau et a été construit au XIVème siècle par Etienne III Gouyon. Lorsque le fort est ouvert, on peut remarquer un menhir qui représente le doigt de Gargantua. Eh ouais : encore !!!!! Parait-il qu'il l'aurait perdu alors qu'il enjambait la Manche afin de rejoindre l'Angleterre. Parait-il aussi qu'il y a moyen de voir la trace de son pied et de sa canne. Oooooooh, sacré Gargantua ! Je me demande où il a perdu sa... Ouais bon, passons !
L'autre particularité du fort La Latte que l'on cite dans tous les guides touristiques est qu'il a été le lieu de tournage de plusieurs films, comme Les Vikings (1957), Chouans (1987) ou encore Ridicule (1996).

Je poursuis ma route en attaquant la Côte d'Emeraude, berceau d'une autre légende...

autre légende


Direction Dinard, puis Saint-Malo, cité corsaire !

 

 

 

Commentaires
E
Ah, fichtre, gamin, y a pas à dire, c'est passionnant de lire ton blog, tous ces trucs de nature, de paysage, ça fait rêver, 'tin ! En plus, j'attends toujours qu'il y en ait plein à lire, ça me plaît plus comme ça. Les phares, je trouve ça terriblement mystérieux, j'imagine quelques fois la vie qui va avec, c'est inquiétant et tentant à la fois... Mais l'armée, je l'ai pas faite, parce que bon. Déjà que je trouve les jeux vidéo violents...
Répondre
J
Sébi < Mais il y avait aussi des filles et des femmes à la caserne et je peux te dire queue...<br /> Endivojambon < Les casernes vues du ciel se ressemblent toutes. Il se ferait bien chier le père Arthus Bertrand s 'il avait un bouquin à sortir là-dessus. <br /> Sinon, la Virginie Ayres, faudrait qu 'elle lâche un peu la nanostructure et qu 'elle prenne l 'air parce que... bon... elel va finir par pourrir sur place. Toutefois, je prends note de tous ses précieux conseils.
Répondre
E
Moi c'est pendant les week end de garde que je regardais les clips de M6, c'est là qu'à commencé ma passion pour cette chaîne...(nous au moins on avait droit à la téloche)<br /> C'était ici:<br /> http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=vayres&sll=13.923404,59.0625&sspn=174.434671,360&ie=UTF8&ll=44.905838,-0.332841&spn=0.004643,0.014623&t=h&z=17<br /> <br /> et pendant mes recherches je suis tombé sur ça:(à voir absolument)<br /> http://www.virginiaayres.com/
Répondre
S
'tain, les phares, les Famas, l'uniforme, le combiné téléphonique, si y a pas du symbole phallique dans tout ça !<br /> <br /> (d'ailleurs le pneu de la jeep il est crevé, non ?)<br /> (pis la vidéo de Michel c'est marrant y a écrit Mélody dessus)<br /> (et le Famas c'est pas comme ce truc qui tue des gens en Israël ?)
Répondre