Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 334
Archives
4 juin 2016

Les 40 ans de Grégo, jour 2

Dans notre épisode précédent, nous avions vu que Grégo ne se doutait pas un seul instant que nous l'amènerions à Lourdes voir le plus grand rassemblement de militaires d'Europe. Il faut dire que, pour nous les organisateurs, ce fut également une surprise. Mais n'est-ce pas là les bonheurs de la vie de constater que, parfois, les choses ne se passent pas comme on voudrait et que le hasard tout ça patatipatata blablabla.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Il est aux environs des 8 heures du matin lorsque nous émergeons de nos lits respectifs dans cette grande chambre d'hôtel à Bagnères-de-Bigorre.
La météo est clémente et si j'en parle ce n'est pas pour combler des silences matinaux, mais bel et bien parce qu'il est nécessaire qu'aujourd'hui il fasse beau en vue des activités surprises prévues pour ce week-end spécial Anniversaire de Grégo.

BagnèresNous prenons tranquillement le petit déjeuner dans la salle-repas de l'hôtel, face à un mur de fanions.
Et puis... il faut accélérer car nous allons très vite être en retard sur le programme prévu et qui est, aujourd'hui, intensif !
Nous chargeons la Kangoo. Nous saluons la sympathique propriétaire de l'hôtel et nous partons.

 

 

 

 

Dans un premier temps, nous reprenons pour la troisième fois consécutive la D935 dans le sens Sud-nord pour retraverser Pouzac et ses trois clochers, puis Trébons avant de retrouver Montgaillard.

Jénorme à Trébons


Cette fois, nous marquons une pause dans le village.
Non, ce n'est pas pour assister au Festival Truca Taoulès, puisqu'il se tient chaque année en août  -et que nous sommes au mois de mai, rappelons-le. Un nom étrange qui doit son origine à l'expression "Truca Taoulès" par laquelle, dans le temps, on désignait ainsi les habitants du village de Montgaillard, et qui signifie "taper sur la table !". Une autre version dit que cette expression se rapporte aux gestes effectués par des tisserands, très présents jadis dans la vallée.
Le Festival Truca Taoulès est un évènement qui regroupe des concerts de musiques dites actuelles pendant trois jours , et ce depuis 18 ans. Montgaillard a ainsi vu passer des groupes tels que High Tone, Zenzile, Caravan Palace, Percubaba, Vibronics, Brain Damage,...

Nous ne nous rendrons pas non plus au wagon-thé, ni à la source sulfureuse, mais nous nous posons tout de même devant le mystérieux Pont du Diable.

MONTGAILLARD
Montgaillard, le Pont du Diable (65)

Et là, tu me dis : "Mais oh eh, y'en a partout en Europe et en France de ces pseudo ponts du Diable à la con là ?!!!!!"
Et là, je te réponds : "Dis eh oh, tu te calmes d'entrée de jeu déjà parce que sinon je vais faire du jokari avec ta tête, et secondo... oui, j'ai pas écrit premièremo avant secondo, mais c'est pas grave... Secondo, ce n'est pas n'importe quel pont du Diable puisque celui-ci enjambe l'Adour, fleuve préférée de Grégo."

DSCN8676

Regarde-le mirant l'Adour. Il s'en fout du Pont du Diable ! Et bien pourtant, je m'en vais t'en raconter l'histoire.

"Les habitants trouvant qu’il y avait de grandes difficultés pour construire le pont sur l’Adour s’adressèrent au diable qui demanda en payement la première âme qui traverserait le pont. On le lui promit non sans de mûres délibérations. Le pont achevé, on s’avisa d’y lancer un chat. Le diable furieux frappe du pied son oeuvre, et le pont resta inachevé car on y voyait toujours la place béante d’une pierre qu ‘on ne pouvait, dit-on jamais remplacer... En 1873, lors de l’élargissement du pont, les ouvriers sans doute plus adroits ont comblé cette lacune et on ne voit plus la trace du dépit diabolique." - Monographie de l’instituteur Belin en 1887, LOUCRUP64

Bon, comme tu peux t'en rendre compte, l'histoire-légende est la même que celle des ponts du Diable de Cahors, ou de Thueyts, ou de Toulon-sur-Arroux, ou d'Alet-les-Bains, ou de Saint-Palais-sur-Mer, ou d'Anzême, ou de Valloire, ou de Locunolé, ou d'Olargues, ou de Crouzet-Migette, ou d'Olliergues, ou de Céret, ou de Biarritz... Ah ? Y'a un pont du Diable à Biarritz ? Tiens donc, mais où, quand, comment ? Et pourquoi ?

"Entre le Port Vieux et la Côte des Basques à proximité de la légendaire Villa Belza, un pont et une crevasse au bas de la falaise sont appelé "pont et trou du diable". D'après les anciens biarrots ce nom singulier viendrait du fait qu'a marée haute les vagues qui y pénétraient a grand fracas évoquait un bruit d'enfer. De nos jours le "trou du diable" est combler enlevant l'âme romanesque du lieu." PAYS BASQUE 1900

Apparemment, ça devait être par ici :
Biarritz, Villa Belza et lumière d'hiver


Mais revenons à mon gaillard.
Montgaillard, ce sont aussi de nombreux lavoirs qui jalonnent le village. Justement, cela tombe plutôt pas mal : nous sommes postés juste devant l'un d'eux. On peut également apercevoir là-bas, en fond, le sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Montgaillard, bord d'Adour (65)       Montgaillard, bord d'Adour et Pic du Midi de Bigorre (65)

Quelle folie cette Adour ! Je me répète, mais jamais au collège ou au lycée, on ne m'a appris que l'Adour était un fleuve. A cette époque, pour l'éducation nationale, les seules fleuves français étaient : la Seine, la Loire, le Rhone, la Garonne et le Rhin. Avant d'atteindre Montgaillard pour passer ensuite à Dax et se jeter dans l'océan non loin de Bayonne, l'Adour prend sa source à quelques kilomètres d'ici, dans la vallée de Campan, bien connue également pour ses mounaques.

Campan, les Mounaques (65)Signifiant "poupée", les mounaques peuvent être attribuées au jouet des petites filles, mais aussi à une tradition locale. Conçues à taille humaine, elles sont faites comme des épouvantails; faits de vieux vêtements rembourrés. On les croise principalement l'été sur les bords de route de la vallée pour donner l'illusion d'une présence.

 

 


L'origine de la tradition remonterait au traditionnel Charivari, une manifestation durant laquelle les habitants d'un village se moquaient de personnes ayant rompu avec les coutumes villageoises, comme, par exemple, le mariage exogame en dehors de la communauté.

Certaines personnes soutiennent également le fait que cette coutume permet de façon originale de rompre avec la solitude dans ces montagnes dépeuplées.


Mais revenons à Montgaillard puisqu'il faut partir !

Oui, nous avons un programme chargé aujourd'hui, dépendant à la fois de la météo et des horaires.
Nous nous aventurons sur la petite Départementale 120 qui serpente entre vallée aux multiples petits cours d'eau et collines vertes au sommet desquelles, à hauteur du petit village d'Orignac, nous pouvons apprécier le panorama sur le pic du Midi de Bigorre.

Orignac, vue sur le Pic du Midi de Bigorre (65)

Aujourd'hui, petit village retiré emprunt d'une tranquillité reposante, Orignac possédait autrefois des mines d'où était extrait le lignite ; une espèce de charbon entre la tourbe et la houille, utilisé comme combustible pour se chauffer et produire de l'électricité. Malheureusement, cette roche sédimentaire composée également de restes fossiles de plantes n'a pu être exploitée très longtemps car elle était peu rentable, difficile à transporter, riche en sulfure provoquant des pluies acides et dégageait une odeur nauséabonde. Les mines d'Orignac n'ont donc fonctionné que pendant les périodes de pénuries énergétiques (de 1854 à 1880, puis en 1917-1918, puis de 1940 à 1947).
Mais, comme le souligne Loucrup64 et son excellent site internet, la fermeture de ces mines aura provoquera la réalisation de deux évènements historiques majeurs que je te laisse découvrir en te rendant sur cette adresse : Les anciennes mines d'Orignac.
Après avoir traversé Orignac, nous rejoignons la D20, très belle route qui fait face au Pic du Midi de Bigorre... si tu vas dans le sens inverse de celui que nous suivons aujourd'hui. Sinon, ben, tu peux toujours regarder le paysage en tournant le dos à la route et en regardant par-dessus la plage arrière de la Kangoo.

LA TERRE
VUE DE LA PLAGE ARRIÈRE
DE LA KANGOO
DSCN8686

Quelques kilomètres plus tard, nous retrouvons l'A64. Ce n'est pas tellement que nous apprécions l'autoroute, mais si nous voulons être dans les temps pour notre premier rendez-vous, nous sommes obligés d'accélérer le pas. C'est fini, on ne regarde plus par la plage arrière et on se concentre sur ce qu'il y a devant nous.
Ah, tiens : un ralentissement...

LA TERRE
VUE PAR LE PARE BRISE AVANT
DE LA KANGOO
Qu'est-ce que c'est ?
DSCN8687
Apparemment, y'a quelqu'un qui a perdu son chargement de coke.

Nous roulons, nous roulons. Nous ne passons pas à Capvern-les-Bains pour boire un café, comme cela avait été plus ou moins envisagé à une époque. Nous quittons l'autoroute quelques kilomètres plus tard, à hauteur de Salies-du-Salat.
Si nous avions eu le temps, nous aurions du nous arrêter boire un apéritif au restaurant "Chez Anne et Gaston" qui propose également quelques plats de leur crue avec la salade écureuil, les gambas à l'africaine, le foie gras frais aux fruits exotiques et, en dessert, l'overdose au chocolat ou la glace effrayante.
MAIS NON  !

Nous poursuivons notre route en traversant, tour à tour, les villages de Mane, puis His (mais avec un seul I cette fois !), puis Castagnède... Ah là, je ne peux pas m'en empêcher : quand on prononce le nom "Castagnède", de suite je pense à...

Ben oui : Le petit baigneur, enfin ! Hein ? Oui, d'accord, c'est Castagnier, et pas Castagnède, mais on s'en fout, hein ? Mais si ! Allez ! Continuons.
Nous passons maintenant à Lacave, puis Mauvezin-de-Prat, puis Caumont, puis Lorp-Sentaraille... un nom qui, personnellement, me fait penser à quelques titres de chanson du groupe Magma...


"Fondé en 1969 à Paris en France par le compositeur-batteur-chanteur Christian Vander,
Magma est à l'origine du genre musical baptisé Zeuhl,
mélangeant rock, jazz, avant-garde et chant choral.(...)
L'essentiel des paroles de Magma est chanté en kobaïen,
aux consonances germaniques et slaves,
présenté comme une langue imaginaire par Christian Vander
et dont le sens est partiellement trouvé après coup.
Vander explique que la langue française n'est pas assez expressive
et ne correspond pas à sa musique.
Ce type de chant est également un élément définissant le style zeuhl." 
WIKIPEDIA

Hein ? Hein ? Hein ? Mais si, ce nom de village ressemble à du kobaïen !

 

 

Allez, continuons !
Nous traversons Saint-Lizier, petite ville où le prêtre de la paroisse avoua avoir détourner plus de 700 000 euros de dons il y a quelques  mois.

Saint-Lizier, prêtre 2    Saint-Lizier, prêtre 1

Et... et... et nous arrivons à la première étape du jour : Saint-Girons.
Mais que vient-on faire ici ? Tout de suite, un indice avec cette photo.

SAINT-GIRONS
Saint-Girons, bords du Salat (09)

Hein ? Hein ? Hein ? T'as trouvé la raison de notre venue ? Non. C'est pourtant évident ! Regarde bien.
    - Non, nous ne sommes pas venus pour visiter l'église de la ville, dite église Saint-Girons, construite en 1857 par M. Tisné avec son clocher du XVIIIème siècle, ses stalles en bois sculptés et son orgue de la fin XIXème. Elle ne présente pas un grand intéret ; en tout cas moins que l'église Saint-Girons de Monein avec sa longue charpente en bois.
    - Non, nous ne sommes pas venus pratiquer le canoë statique sur le Salat, petit cours d'eau ravissant et tranquille qui traverse la ville.
    - Non, nous ne sommes pas venus faire de l'accrobranches dans les platanes jouxtant le Salat.
    - Non, nous ne sommes pas venus pour acheter un camion blanc.
Cela n'apparaît pas sur la photo ci-dessus, mais...
    - Non, nous ne sommes pas venus non plus pour constater la parfaite symétrie militaire romaines de la place Pasteur, appelée carrefour des sept rues.
    - Non, nous ne sommes pas venus non plus admirer la façade de mosaïques dorées dorées rappelant les azulejos espagnols avec l’inscription en occitan "Estaoubio pouri na repaousat roussi, minjo pa qua’n as" (Économise petit poulain, pour te reposer vieux cheval, mange du pain quand tu en as).
     - Non, nous ne sommes pas venus non plus nous poser sur la place des Capots dont "le nom trouve son origine dans les Cagots : au Moyen-Age, habitants rejetés par la population, cantonnés dans certains quartiers et ne pouvant exercer que des métiers réservés, tels que forgeron ou charpentier. Ils pouvaient aussi être assimilés aux lépreux ou goitreux. On pensait également qu’il s’agissait de Sarrasins convertis, ramenés d’Espagne après la reconquête, ou de descendants de Wisigoths." OFFICE DU TOURISME DE SAINT-GIRONS    
      - Non, nous ne sommes pas venus non plus pour visiter le Musée du Chemin de la Liberté, retraçant le périple, entre Saint-Girons et Esterri d’Aneu en Espagne, de ceux qui refusèrent l’oppression nazie et honore la mémoire des Passeurs et des Évadés de France durant la seconde guerre mondiale.

Mais oui, nous sommes ici à Saint-Girons pour arpenter l'allée du Champs de Mars, longeant le Salat, et où, en ce samedi matin se tient sous les platanes, le traditionnel et très pittoresque marché de Saint- Girons. Labellisé Marché de France, il suscite un très fort engouement populaire puisque toute la population montagnarde, descendue des vallées, vient rejoindre les Saint-Gironnais et les touristes.
Effectivement, le marché est très grand et propose de multiples produits : à manger, à boire, à décorer, à porter, à... tout ça quoi !
Nous déambulons au hasard des étales variés. Les parfums se mélangent, les échanges se créent entre les passants que nous sommes et les artisans-exposants. Nous repérons ici l'allée des fromages du pays (le Bethmale), des stands de bières artisanales ; là-bas les légumes aux couleurs multiples ou encore les pains au levain mêlés aux croustades, spécialité sucrée de Saint-Girons. Un peu plus loin, une petite rue où plusieurs exposants se sont retrouvés pour donner à goûter leur cuisine à emporter, comme les milhas, la rouzerolle ou encore un bon sandwich à la saucisse de cochon noir. Une sorte de street-food, comme on peut en voir dans les rues de Bangkok... Oui, j'exagère.


Marchons dans les allées du marché.

Après avoir fait quelques achats pour un futur pique-nique, nous nous posons en terrasse d'un bar situé au milieu du marché.

Saint-Girons, marché (09)

 

Bon, pour l'instant, nous sommes dans les temps, mais il faut rester vigilant.
Le prochain rendez-vous est fixé à 16 heures et il est... 14 heures. Sachant qu'il nous faudra parcourir 17 kilomètres très précisément... Ouais, ça va. On a le temps.
Nous regagnons la voiture en remarquant qu'il y a beaucoup de punks à chiens à Saint-Girons. Attention : nous n'avons rien contre, mais il y en a beaucoup. Cela prouve que l'Ariège ets une terre de liberté. Hein ? Mais oui. Et puis de toute façon, vivre en 2016 dans la rue sans thune, c'est très tendance.

Nous roulons à présent en direction du sud par la D618 que nous quittons un peu plus tard pour emprunter la D3 qui s'en va vers la vallée sauvage de Seix. Il n'est pas loin de 14h26 et nous cherchons un coin agréable au bord de l'eau pour pique-niquer avant le grand rendez-vous de la journée anniversaire de Grégo.
Après tours et détours hasardeux et aléatoires, nous parvenons à trouver peut être l'endroit idéal pour faire une pause déjeuner, à Soueix-Rogalle.

SOUEIX-ROGALLE
Soueix-Rogalle, pique-nique (09)

Parfait endroit. Une herbe grasse, un peu d'ombre accompagnée par la fraîcheur ambiante du Salat. Nous installons le tout sur la grande table à pique-nique : bouteille de rosé, taboulet très frais, pâté, saucisse sèche, fromages qui puent, pain...

Soueix-Rogalle, pique-nique      Soueix-Rogalle, pique-nique

Et puis fin du déjeuner !

Repos pour les uns,
découverte du patrimoine naturel pour les autres...
Soueix-Rogalle, sieste (09)
DSCN8691

 

♫ Et une chanson dans la tête... ♪

 

Après quelques minutes de repos, il est grand temps de repartir puisqu'il n'est pas loin de 15h34.
Après être passé devant le musée-boutique des Colporteurs de Soueix-Rogalle, nous prenons la direction de Seix. PAF : ça, c'est dit ! La petite route qui nous mène passe par une petite foret dans laquelle se sont réfugiées quelques charmantes petites maisons en bois à l'architecture canadienne. Enfin, je crois. En tout cas, c'est pas banal.
Nous arrivons à Seix.

Seix, panneau (09)

Je sais que tu te poses la question primordiale : "Existe-t-il des cartes postales de Seix ?"
MAIS BIIIEEEENNN SÛÛÛÛÛRRRR !!!!

Tiens :
Seix, carte postale
Et je t'aide pour le texte : "Grosses bises de Seix !"

 OK, ça, c'est fait. Mais y'a-t-il d'autres choses à faire à Seix qu'écrire des cartes postales avec un jeu de mots à la con ? Non parce que là, on est quand même loin de toute grande agglomération, on a fait plus de 200 bornes (206 très exactement), on n'a pas mangé hier soir... C'est quand même pas pour proposer à Grego d'écrire une carte postale de Seix pour célébrer dignement ses 40 ans ?!
Faisons un peu le tour du village. Grego s'inquiète un peu. Il ne voit pas l'ombre d'un intérêt digne de son anniversaire ici. Il n'a peut être pas tort, mais sait-on jamais.


FAISONS UN PETIT TOUR DE SEIX !

Tout d'abord, il faut savoir que la devise de Seix est "Que som de Seish, cap de paur" soit "Je suis de Seix, je n'ai pas peur", elle est apposée sur l'ensemble des plaques de rue, sous le blason de la commune. Bon, perso, je n'en ai pas vu.
Seconde chose à savoir pour ne pas s'embrouiller avec la population locale : NON, les habitants de Seix ne sont pas appelés les Seixistes, mais bel et bien les Sexois.

Seix
ses boutiques
Seix, commerce (09)

Seix, commerce                Seix, commerce

Seix, ses histoires de sorcellerie.
"En 1593, Mathe De Ga et sa fille Philippe Rieu, retirées dans une forêt à proximité de la bourgade de Seix, élaboraient moult potions et onguents à visée médicinale. Ces femmes, dénoncées par leurs fils et frères dont l'un d'eux était curé de Seix, furent jugées puis convaincues de sorcellerie. Condamnées au bûcher pour "purifier leur âme", la sentence sera exécutée la même année place du Salin à Toulouse." WIKIPEDIA

Seix
son église
Seix, église (09)

Seix, église, retable (09)       Seix, église, retable

Datant du XIIIème siècle, elle est reconnaissable par son clocher-mur inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Elle possède également un impressionnant retable baroque original, représentant la lapidation de Saint-Etienne.

Mais depuis quelques décennies maintenant, Seix s'est surtout ouverte au tourisme afin d'enrayer son inexorable déclin démographique. Le Village de vacances "La souleille des Lannes" et la Maison du Haut Salat ont été créée dans le but d'héberger de nombreux groupes de touristes venus profiter des diverses activités de montagnes proposées par les vallées alentours. Car Seix est aussi un village labélisé Station Verte.

 

ET VOILÀ OÙ NOUS VOULIONS EN VENIR !

Bien sûr, si nous sommes à Seix, ce n'est pas seulement pour boire un café dans un petit bar au bord de la rivière Salat, ni pour visiter les devantures de boutiques ou regarder pendant l'imposant retable de l'église communale. Oh que non, et comme le rappelle si bien le site du village : "Seix, grâce à un environnement préservé et un dynamisme certain, offre des possibilités de loisirs et de découvertes, été comme hiver à ses visiteurs: ski alpin et de randonnée, promenades à pied, à cheval et à dos d'âne, sports d'eau vive, pêche en montagne et en rivières." VILLE DE SEIX
Et si nous sommes venus jusqu'ici, c'est pour aller plus loin et proposer à Grégo de fêter dignement ses 40 ans en faisant un peu d'hydrospeed.

DSCN8706

Nous avons tous entendu parler de cette discipline... mais si, allons ! Il ne se passe un jour sans que l'on rencontre dans la rue quelqu'un qui parle d'hydrospeed ! Mais connaissons-nous tous les tenants et aboutissants de cette discipline sportive ?  Petite révision.

Encore appelé "nage en eau vive", l'hydrospeed consiste à descendre des torrents et des rivières à la nage dans un corps à corps avec la rivière en ressentant le courant de celle-ci.
Pour pratiquer cette activité, nous ne sommes pas à poil. Oh que non ! Vu que nous devons descendre des rivières en mouvements perpétuels et slalomer entre les différents rochers qui jonchent le cours d'eau, il faut s'équiper sérieusement.
Cela commence par des chaussons  et une combinaison néoprènes renforcée aux genoux et aux tibias afin de ne pas se blesser lorsque nous fonçons sur les rochers car on ne parvient pas à s'extirper du courant porteur.

Dans un premier temps,
cela donne donc ceci :
Hydrospeed 3

On dirait un peu "Les 4 fantastiques", mais attends, c'est pas fini.

Ensuite, puisque notre corps ne peut pas tout faire sans être un peu aidé, pour faciliter la progression et l'orientation dans l'eau, on nous fournit également des palmes, un casque et un flotteur en mousse.

Dans un second temps,
cela donne alors ceci :
Hydrospeed 1

Ensuite, pour finir, et c'est de loin le plus important, il faut être encadré par un professionnel de cette activité qui saura nous guider, nous donner les bonnes informations pour profiter au mieux de la descente et surtout, nous rattraper dans le courant au cas où nous ne parvenons plus à nous arrêter ou à regagner la berge pour souffler. Et ceci fut possible grâce aux excellents encadreurs que furent euh... ben... je ne sais plus leurs noms, mais saches que tu peux t'adresser à eux et pratiquer l'hydrospeed (entres autres, mais tu peux aussi faire du kayak, du rafting,...) en allant sur leur site LA BASE NAUTIQUE DU COUSERANS.

Malheureusement, nous n'avons pas faire plus de vidéos ou de photos car il était important de garder le matériel technique en dehors de ces eaux agitées. Nous allons donc à présent regarder une vidéo faite par d'autres personnes en d'autres lieux.

Après deux descentes de plus de deux heures, il est grand temps de se rendre compte que nous sommes carrément à la bourre pour rejoindre en temps et en heure le dernier rendez-vous de la journée.

                                                                 PETIT RÉCAPITULATIF
Il est 19h30. Nous sommes dans la vallée du Seix. Nous devons rejoindre les environs de Mirepoix pour 19h30. Soit une distance de 90 km que nous pouvons faire en 1h30. Donc une arrivée prévue à 21 h. à l'endroit E.


Nous appelons les gens responsables du lieu où nous devons aller pour leur dire que nous aurons 'un peu' de retard. Nous reprenons la route. Après le speed sur eau, nous voici en mode speed sur asphalte.
Seix, Lacourt, Saint-Girons, Lescure, Rimont, La Bastide-de-Sérou, Saint-Martin-de-Caralp, Foix... Oh qu'il est beau ce château !!! Et puis il y a un Pont du Diable aussi ! On n'a pas le temps ! Vernajoul, Saint-Jean-de-Verges, Dalou, Pamiers, aérodrome de Pamiers... Aaaaaaah, tiens... Un aérodrome... Grego tremble un peu, il craint le pire. Nous avançons sur le parking de l'aérodrome. Nous nous garons. Grego a peur. Il ne dit plus un mot. Que va-t-il se passer ? Saut en parachute ? Parapente ? Le doute, la peur. Maître Arnaud lui lance un sourire narquois, puis redémarre la Kangoo pour quitter le parking de l'aérodrome. Non, aucune activité n'est prévu ici... Pour le moment...
Nous continuons de rouler un peu jusqu'à quitter la Départementale 11 pour prendre une petite route sur la gauche qui s'en va se perdre dans la campagne ariégeoise profonde. Il n'y a à présent plus que des champs qui profitent des derniers rayons du soleil. Nous progressons dans la campagne. L'ambiance est lourde. Grégo ne sait plus, ne comprend plus, ne voit pas où on veut en venir et où nous nous dirigeons. Que peut-il bien y avoir d'intéressant par ici, dans un endroit aussi perdu, loin de toute agglomération, de toute habitation ?
La route est de plus en plus étroite. Elle se fait chemin. Nous montons une sévère pente et, tout à coup, une vision étrange, d'un autre monde, apparaît...

DSCN8736

DSCN8734
     DSCN8735

Mais qu'est-ce que c'est que donc ?
Perdu au milieu de nulle part, sur les hauteurs d'une petite colline égarée, voici la nouvelle surprise de Grégo ; passer une nuit au camping Airstream de Belrepayre.

Le Belrepayre Airstream TrailerPark est un camping insolite, vintage, peuplé de caravane Airstream ; ces caravanes américaines brillantes en aluminium.
L'histoire de ces caravanes a commencé en 1934 avec Wallace Merle Byam qui fonda la société Airstream à Jackson Center, aux Etats-Unis. Fondée sur le concept de William Bowlus, un ingénieur qui avait supervisé la construction du Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh, les caravanes Airstream apparaissent novatrice avec leurs formes arrondies et leurs structures en aluminium faisant appel aux technologies de l’industrie aéronautique. D'où leur nom, Airstream, parce qu'elles glissent sur la route comme un courant d'air.
Après plusieurs années de réussite, l'entreprise devra finalement cesser son activité après la Seconde Guerre Mondiale, suite aux résolutions gouvernementales américaines de limiter l'usage de l’aluminium aux seules industries d’armement.
Lorsque l'on voit ces engins, on pense de suite aux routes américaines, aux grands espaces, à la liberté de voyager, l'indépendance. BREF : une véritable icône de "l'American way of life".
Nous nous posons devant l'entrée du camping, où nous sommes très vite accueilli par Perry, un homme d'une cinquante d'années au visage de "clown" ; c'est à dire qui inspire la bonhomie.

DSCN8737

DSCN8733       DSCN8738

Camping 11

Nous avons un peu peur de nous faire engueuler pour nos deux heures de retard, mais il n'en ai rien. Sourire aux lèvres et accent américain (qui s'avèrera être irlandais),  nous conduit à notre caravane Airstream. Il s'agit de la BlueMoon, du même nom que la chanson du groupe The Marcels, ou encore plus connue, celle d'Elvis, reprise par Billie Hollyday, Chris Isaak et Dean Martin.

 DSCN8708      DSCN8709

DSCN8710

Perry nous explique :
"C'est une Airstream de 1973 fabriquée à Jacksonville, Ohio, USA. Je l'ai trouvé au nouveau mexique, dans le ranch d'un cowboy. Le style de cette Airstream est fin des années 60. Le divan en forme de fer à cheval se transforme en un très chic grand lit double. Au centre de la trailer il y a une chambre avec 2 lits simples, confortables. A l'arrière, une petite salle de bain avec douche, lavabo et wc. La cuisine est bien équipée avec frigo, four, plaque de cuisson, vaisselle. Dehors, votre jardin privé avec auvent, table, chaises et bain de soleil."

Nous posons les affaires afin de rejoindre au plus vite l'Appollo Lounge où sont servis les repas. Là, c'est Coline, l'épouse de Perry, également propriétaire du camping, qui est en cuisine.

DSCN8711

Au menu, hamburger et frites maison. Apparemment, Coline et Perry insistent sur la provenance locale des produits qu'ils utilisent pour la cuisine : dessert maison, confiture locale, lait de brebis, salade,... Nous prenons place dans l'intrigante salle Appollo Lounge qui se compose d'un grand chapiteau blanc et d'une caravane Airstream en guise de bar. L'effet est radical, réjouissant et dépaysant.

Belerepeyre, camping
5) camping
        Camping

DSCN8718

L'Airstream Appollo Lounge a été conçue par l’architecte Gérard Cholot dans le cadre de son travail de fin d’études, puis fabriqué aux Etats-Unis. Elle a ensuite été ramenée en France pour servir de baraque à sandwichs au pied de la Samaritaine à Paris. Elle a également été utilisée dans des films et des spots publicitaires. Les propriétaires de cet Airstream ont ensuite contacté Coline et Perry pour savoir s'ils voulaient l'acquérir. Ils ont accepté et voici comment aujourd'hui, cette caravane se retrouve être la star du camping pour une seconde vie. (Ref : La gazette ariégeoise)

DSCN8723       DSCN8720

De suite, des images cinématographiques viennent en tête, comme cette scène de "Pulp fiction" lorsque Vincent Vega (John Travolta) amène Mia (Uma Thurman) dans un restaurant rétro avant de se lancer dans une danse désormais mythique.

La bière aussi est artisanale
et porte un nom adéquate !
Camping 10

Et voici les hamburger maison !
Camping 2

 Maintenant, le temps est venu de savoir comment ce camping insolite s'est monté et qui sont nos hôtes, Colline et Perry.

LE AIRSTREAM RETRO CAMPING

logo-indexCamping inédit en Europe, le camping Belrepayre Airstream retro propose dix caravanes vintage Airstream originales des années 40 à 70 à louer sur place, pour deux ou quatre personnes. Un spa bouillonnant en plein air est également mis à disposition des campeurs.
Il aura fallu plus de trente ans à Coline et Perry, un couple franco-irlandais et anciens artistes de cirque, pour reconstruire Belrepayre et en faire un lieu incontournable pour les adeptes du rétro.
"Avec Perry, nous étions dans le cirque. Nous avons voulu monter un spectacle, mais le projet est tombé à l’eau. Comme nous vivions dans une caravane airstream nous avons pensé à un rétro-camping. L’airstream c’est quelque chose de solide, de sécurisant dans lequel il fait bon vivre...", explique Coline au journal La gazette ariégeoise.

 

 

 

peteretcolineLa fièvre du rétro commence pour Coline avec son grand-père qui était dans les années 1910 conducteur de la navette qui allait d'Argelès-Gazost au cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées.
La fièvre de la collection commence pour Perry alors qu’il était acteur enfant dans les années 60 et 70. Il collectionnait tous les accessoires et costumes qu’il pouvait récupérer.
Son père Michael Balfour était acteur/sculpteur/clown. Il a ainsi joué dans de nombreux films (Fahrenheit 451 de Truffaut, Batman de Tim Burton,...) et séries-télé, telles que Chapeau melon et botte de cuir, Le Prisonnier,... Sa carrière ralentissante à la fin des années 1970, il décide de partir en tournée avec de grands cirques européens en tant que clown. Son visage poupin semblant reproduire en permanence un moment d'égarement était prisé pour ce genre de rôle. Son fils, Perry, en a hérité.
Dans les années 70, Perry a créé son cirque familial, le cirque Hazzard, avec un bus impérial anglais, dans les années 80 avec des vieux wagons des années 1900 et des vieux camions des années 50, certains sont encore visibles à Belrepayre. C'est ainsi qu'il a voyagé avec le cirque Hazzard à travers toute l'Europe.
Un court-métrage, "Un jour au hazzard" (1997) de Marc Khanne, évoque cette vie de cirque...

Durant quelques années, le couple va également créer des rassemblements de troupes de cirque dans la région. Vaste rassemblement de spectacles dans un champ, ce sont plus de 200 artistes sous sept chapiteaux qui se retrouvent pour créer "La foire extraordinaire". Mais, en 1998, la préfecture et la commission de sécurité décide d'interdire ces représentations. Les artistes luttent alors sous l'oeil de la caméra documentaire de Marc Khanne pour son film "Fair play" (2000).


Fête interdite et résistante, reportage par marckhanne

Avec ce film et le concept du camping Airstream Belrepayre, on se rend compte de l'obstination et de la passion de Coline et Perry. C'estr fascinant de voir des gens faire de leur rêve une réalité avec ce que cela comporte d'engagement, d'originalité, de pugnacité, de combat !
Aujourd'hui, c'est au tour du fils de Perry de prendre la relève sous le nom de Coréo Hazzard. Quant à Coline et Perry, ils continuent de faire vivre leur camping en multipliant les idées et les activités (DJ, petit concert, danse,...). Nous parlons un peu en fin de soirée, simplement, tranquillement, autour du cirque, de l'entretiens du camping, des collectionneurs, du métier de clown, du cinéma,... C'est agréable, simple et conviviale.

Et puis, eh oh : il faudrait peut être aller se coucher car demain, la fête continue. Nous retrouvons la BlueMoon... de nuit.

DSCN8726    

     DSCN8727

À l'intérieur, c'est tranquille. La grande banquette a été transformée en grand lit et le fond de la caravane propose un espace-couloir avec deux autres lits séparés. Nous nous posons. Maître Arnaud sort une petite bouteille de rhum arrangé et aux sons du petit poste à cassettes vintage, nous écoutons une compilation de l'année 1974. L'occasion aussi de se demander ce que sont devenus certains groupes et certains chanteurs de cette année-là.

DSCN8729       DSCN8730

Et puis, dodo !

 

DANS NOTRE PROCHAIN ÉPISODE

Pour le troisième jour de célébrations des 40 ans de Grégo, un autre programme va s'offrir à lui sans qu'il ne sache où, comment et pourquoi. À moins que tout ce que nous avions prévu ne tombe à l'eau à cause de la météo imprévue. Enfin, je dis ça, j'dis rien...

 

 

 

 

Commentaires