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LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
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20 juin 2008

Allez les Bleus !

BLEU n.m.. 1. Couleur bleue. 2. Matière colorante bleue. 3. Ecchymose. 4. Vêtement de travail en toile bleue. 5. Fromage au lait de vache à moisissures bleues. 6. Jeune soldat, nouvel élève, nouveau venu. 7. HIST. Les Bleus. a) faction représentant le parti aristocratique dans les villes de l'Empire byzantin. b) Pendant la révolution française, nom que les Vendéens donnaient aux soldats de la République.   LE PTIT BOB

 

Je ne sais pas si tu sais, mais les Bleus se sont faits sortir de l'Euro 2008. Parait-il que c'est de la faute du sélectionneur. Parait-il que c'est de la faute de Viera. Parait-il que c'est de la faute des arbitres. Parait-il que c'est de la faute des gros casques que les joueurs se mettent sur les oreilles pour se couper du monde extérieur. Parait-il que c'est la pelouse des terrains qu'était toute pourrie. Parait-il qu'il y avait une mauvaise ambiance entre les Vieux et les Jeunes. Etc. Etc. Etc.
Pour avoir plus d'explications à la con, je me suis rendu dans mon bureau de presse préféré et là, j'ai découvert la Une de France-Soir.
Ce journal est en avance sur tous les autres. Il n'en est plus à chercher des explications, mais à prononcer des évidences.
Et une évidence pour ce journal, cela s'affiche à la une de cette façon :

France_soir
Personnellement, je ne suis pas marié à l'équipe de France de football
donc je ne me sens pas vraiment visé.

Mais peut être que le mot "cocu" se rapporte au fait que ces sportifs-sandwich se sont faits des couilles en or via les sponsors sans avoir réalisé la moindre performance.
Si l'on accepte le fait que le fric de la publicité est réalisé au dépens du consommateur d'après le shéma simplifié suivant :

LE CACHET DU JOUEUR DE FOOT
provient de
LA PUBLICITÉ,
payée par
LE PRIX DES PRODUITS
établis par
LES SOCIÉTÉS ET DISTRIBUTEURS
et que
LES CONSOMMATEURS
achètent.

Exemple : quand tu achètes 70 euros un maillot de l'équipe de France de football, une partie de l'argent est redistribuée à ces footballeurs ; sachant que ce produit est fabriquée en Chine à moindre coût afin de réaliser un max de bénéfices.
La question se pose : où vont ces bénéfices ? Eh bien, en partie, dans un budget publicitaire de plus en plus conséquent.
Sachant que l'équipe de France de football (et certains joueurs à titre personnel) est sponsorisée par quelques marques diverses (cf : billet précédent), le mot "cocu" exposé par France-soir s'adapte-t-il à des gens trompés par cette surenchère d'argent emmagasinée sur leur dos par des sportifs qui n'ont obtenu aucun résultat ?

De son côté, France-Soir se doit de vendre du journal pour subsister. Il lui faut se faire connaître, être vu et que le bouche-à-oreille fonctionne. Par l'exposition d'un titre comme celui-ci, l'attention du passant lambda est de suite captée. Reste à savoir ce que l'article en pages intérieures raconte et analyse.
A toi d'aller voir et pour cela, il faut l'acheter...

 

 

 

Commentaires
G
Bienvenue chez France Soir.........
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E
En attendant, on sait pas si elle a dit oui ou non , la mère Estelle.
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C
La révolution publicitaire a également contribué à créer des emplois. Ceci dit, il est vrai que la répartition des richesses intrigue ; tout comme la frontière de plus en plus mince entre réalité et concept.
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