Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
23 juillet 2008

Les vacances : que faire ? No Shopping

On le sait, tu le sais, nous le savons, vous le savez,
ils le sachent...

La force de consommer est avec nous (et avec notre esprit), mais le pouvoir d'acheter ne suit pas.
Les gens (toi, elle, lui et son voisin) aimeraient acheter plein de trucs inutiles pour se sentir bien dans leurs baskets, mais quand on voit le prix de ces dernières, c'est le moral dans les chaussettes (et elle aussi ne sont pas bradées) qui tourne au vinaigre bio parce qu'il ne faut pas, en plus détruire, l'environnement.
Tous ces bâtons que l'on te met dans tes roues (que tu dois t'acheter à crédits) te rappelle les propos entendus dans Fight Club (1999), de David Fincher. Si, si ; tu vas voir. Je suis sûr que cela te rappelle ça :

"Comme tant d 'autres, j'étais devenu l'esclave du trip IKEA. Si je voyais une nouveauté ingénieuse, comme une table basse représentant le Ying et le Yang, il fallait que je la possède. Le bureau Klipsk. Le vélo-homme trainer Hovestrekke ou le canapé Omashab avec son motif vert Strinne. Même les lampes Ryslampa et leur abat-jour en papier alu écolo. Je feuilletais les catalogues en me demandant quel genre de vaisselle me définit en tant que personne.
J'avais tout ! Même les bols et les assiettes en verre avec des petits défauts pour prouver que c'était bien l'oeuvre d'artisans simples, honnêtes et des régions rurales ou Dieu sait où."

Tu vois, je te l'avais dit que ça te rappelait ça !

                    Oui : tu es mal car tu ne peux pas consommer !
Et oui, tu es encore plus mal car, vu que tu te sens déprimé par le fait que tu ne peux pas consommer.
DONC tu ne peux pas acheter toutes ces babioles fantaisistes à la con pour "te faire plaisir", comme tu dis si bien avec ton air nié.
Si, si, tu as l'air nié quand tu dis : "Oooh, faut que j'ailles m'acheter 50 paires de chaussures car je suis déprimée." Alors qu'il n'y a plus rien à bouffer dans le frigo !!!!
Merde ! C'est quand même important les bières dans le frigo, bordel !!!

Heureusement : ton Jénorme est là ! Enfin, tant que tu payes ton abonnement Internet qui ne devrait pas tarder d'augmenter afin de palier au manque de publicité sur la télévision publique.

J'ai une solution pour ne pas consommer ! J'ai la solution pour qu tu évites d'acheter des trucs que tu foutras un mois plus tard sur un trottoir de la banlieue parisienne lors d'un vide-grenier tout pourri.

Pour toi,
j'ai testé le no-shopping du dimanche soir à Apt.

Et là, tu me dis : "Mais pourquoi Apt ?"
Et je te réponds que :
         1) Cela coïncidence avec la réforme_de_la_carte_militaire... T'as compris ? "Apt"... Apte au service militaire... Ah ben ouais, eh, oh ! T'sais que ça cogite dans mon crâne !
         2) J'étais en arrêt pas loin du côté de Céreste dans le splendide hameau de Nath et Greg ; tout retapé à la main.
         3) Apt est la ville du fruit confit ; et c'est pas bon les fruits confits.

Voilà !
Ceci étant dit, c'est parti !

Nous sommes dimanche, vers 19 heures. Il fait beau. C'est le mois de juillet.
Le premier endroit où aller pour faire un peu de no-shopping pas cher, c'est l 'Hôtel de Ville. Oui, oui, c'est bien la mairie. Ils n'ont rien à vendre, t'es peinard, tu ne dépenses pas.

La mairie d'Apt
Mairie d'Apt
Que dire ?

Je me demande combien ça coûte tout ça ? L'ange en céramique qui tient la queue d'un poiscaille sous acide, là, je le verrai bien dans mon jardin. Et puis le....
NNNOOOOOOOOOONNNNNNN !!!! Dis Oh !!!! On ne consomme pas !!!!!
Reprenons !

La mairie d'Apt
Mairie d'Apt
Que dire ?

Un drapeau, une façade typiquement provençale, des fleurs et... une statue représentant une sorte d'ange chevauchant un... un... un poiscaille avec un robinet d'eau en inox doré dans la gueule. Que ce soit beau ou pas, le principal, c'est que tu n'aies pas envie d'en acheter un pareil. Et, entre nous, est-ce que tu voudrais d'une fontaine comme ça dans ton jardin ?
Hein ? Hein ? Hein ?

Nous arrivons à présent devant la porte de Saignon...
Porte de Saignon
...qui, en plus de donner l'heure gratos (ça t'évite de t'acheter une montre), ouvre
l'accès à toutes les boutiques du centre-ville qui, je le rappelle, en ce dimanche soir,
sont toutes fermées.

De plus, tu auras sans doute remarqué le panneau électronique annonçant une prochaine activité.

Cela tombe bien car il s'agit d'une invitation gratuite !
invitation gratuite

Et comme la mairie d'Apt doit aussi faire des économies, la date de cette invitation est dépassée depuis plus d'un mois. C'est bien vu de la part des élus locaux : ils n'ont pas besoin de dépenser de l'argent pour faire des photocopies quant à la teneur de cette réunion pour les invités ou même d'offrir un éventuel apéritif de fin de séance.

 

                               Adressons-nous aux femmes !
Pour vous, les femmes et les filles, je sais que lorsque vous êtes déprimées, la première chose à laquelle vous pensez, c'est de changer de tête ! "Change d'humeur, va chez ton coiffeur !", comme disait le syndicat des coiffeurs.

Eh bien...
coiffure Apt
...ne vous proposera pas ses services en ce dimanche soir car ils sont fermés.

Attention, tout de même, non loin de cette boutique se trouve une petite sandwicherie qui, elle, est ouverte. Et je sais combien la tentation est grande pour toi, femme, de te gaver de cochonneries afin de palier à ta déprime. Mais non : ne succombe pas au slogan du syndicat du sandwich : "Change d'humeur, mange un jambon-beurre !".

Un peu plus loin, tu as une...
Boutique

Double avantage de non-consommation ! Non seulement, elle est fermée, mais, en plus, on ne sait pas ce qu'elle vend. Ainsi, tu n'es même pas tenté de revenir un jour ouvrable parce que tu as vu un truc génial.

Mais, bien sûr, il y a des commerçants qui sont malins ! Bien que fermés, ils exposent de superbes vitrines alléchantes avec pleins de produits aussi divers que variés, voire inutiles, mais qui auraient leur place dans le salon sur le buffet imitation ronces de noyer.
Alors, là ! Il faut être plus intelligent que le commerçant. Tu sens qu'une vitrine va t'intéresser...

HOP : tu lèves la tête et...
côté sud
Tu découvres de magnifiques objets exposés par le voisin du dessus que,
de toute façon, tu ne pourras pas acheter car ils sont sa propriété.

 

Pause-culture,
mais pas trop !
Et pendant que tu as la tête en l'air,
profites-en pour regarder le sommet du dôme
de la cathédrale Sainte-Anne
cathédrale Sainte Anne Apt
Ça mange pas de pain et c'est tant mieux parce que vu au prix où il est en ce moment !

Une autre petite caractéristique que l'on peut découvrir à Apt en pratiquant le no-shopping repose sur le déplacement d'intéret d'une boutique.

Par exemple, ici :
on dirait le sud

Oui, c'est un magasin-karaoké ! Plutôt que de rentrer dedans, tu restes devant et tu chantes. "On dirait le Sud... On dirait le Sud... On dirait le Sud... On dirait le Sud..."
Second avantage, la vitrine ne reprend qu'une phrase de la chanson de Nino Ferrer afin que tu te lasses vite et que tu n'aies pas non plus envie d'aller acheter le disque après. Bravo !

Par contre, je dois donner un avertissement à ce commerce :
droguerie
OK, d 'accord : il est fermé et la vitrine est invisible.
Mais...

Premièrement une : il parle de drogue et quand les gens dépriment, ils ont tendance à vouloir en prendre DONC aller en acheter DONC consommer DONC dépenser.
Deuxièmement deux : il y a plein d'affiches de concerts, de festivals, d'expos, de concerts ! Et ça, c'est pas bon parce que ça coûte cher !
Toi, pauvre passant qui ne veut que passer, il te faudra payer le trajet pour aller en ces lieux, puis payer l'entrée et, des fois même, on y a soif et il faut boire.
Aaaah, que ça pue la culture !

Finissons notre no-shopping par la spécialité d'Apt :
le fruit confit !
fruits confits
Là, c'est les félicitations du jury de la non-consommation.

Tout d'abord parce qu'aucun produit n'est exposé et DONC ne tente pas l'éventuel acheteur.
Ensuite, qui voudrait manger des fruits confits quand il fait chaud ? Hein ? Non, mais franchement... Si t'as soif, tu te dis pas : "Tiens ben je vais aller m'acheter dix kilos de fruits confits alors !"
Et pour finir, son superbe dessin nous rappelle qu'il est l 'heure d'aller regarder le Tour de France à la télé.

 

Prochain no-shopping : Ce dimanche soir à Château-Chinon.

 

Commentaires
S
Ils les ont fabriqué en France ?<br /> (c'est en quelle année que la Chine elle produira ses produits en France où que c'est que la main d'œuvre elle sera moins chère que chez eux ?)
Répondre
J
Ils ont fabriqué une floppé de T-Shirt "China" pour les vendre pendant les J.O. C 'est impressionnant !
Répondre
C
Pendant ce temps, la Chine produit...
Répondre
J
Les artistes se droguent, les ouvriers boivent.<br /> Nous n 'avons pas les mêmes valeurs. C 'est donc avec plaisir que je boierai un coup de rhum avec du boudin et de la morue !
Répondre
E
Et c'est vrai que les intermittents se droguent. Mais seulement par intermittence. Et oui, il fallait y penser. Et en attendant, j'ai ramené du bon rhum vieux de Martinique. Tu vas voir le prochain apéro. Tu vas voir les morues et les boudins comment qu'y seront antillais...
Répondre