Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
2 mars 2010

Entre deux lacs et plus...

Pendant que j 'allais tranquillement vagabonder sur Internet... oui, j 'aime pas le surf, c 'est pour les branleurs écologiques qui boivent du Redbull en se teignant les cheveux-...  je suis tombé sur une citation de Chiaboule Trucmol qui, justement, reprenait une citation de Jean Genet.
Cela donnait à peu près ceci :
"Devant son patron prêt à le virer comme le derniers des seigneurs qui crache à la gueule du saint patron des patrons, Jean Genet se serait écrié: "Je te retrouverai, c'est pas grand, Brest. Je te retrouverai et je te montrerai l'intérieur de toi avec mes outils à moi."
C 'est pile poil à ce moment précis que je me suis dit qu 'il était grand temps d'aller faire un tour au Pub...

 

Il se trouve qu 'aujourd 'hui, 3 février 2010, jour de la Saint Blaise, c 'était également jour de sortie du dernier album de Massive Attack, Helligoland.
La vache, il sent la crise cet album. Mais cela n 'empêchait pas aux toilettes hommes de se parer d 'un tout nouveau costume postérisant, incroyablement captivant...

Photo000

 

Toutefois, cependant parce que, le DJ aléatoire du Pub ne s 'était pas arrêté à cette simple programmation contemporaine.
Il alternait joyeusement avec d 'autres morceaux oubliés comme celui de David Bowie...

...qui me ramenait direct quelques années plus tôt lorsque j 'étais à Aix-en-Provence chez l'ami Sylvain.
Nous passions de longues soirées d 'insomniaques à boire du café en écoutant de la musique sans se rendre compte des heures défilantes jusqu 'à remarquer, soudain, l 'apparition du jour et d 'une nouvelle matinée.

Nouvelle matinée aixoise où tu pouvais, à ton grès, harpenter les nombreux commerces de la ville...

Aix_en_Provence__commerce_1 Aix_en_Provence__commerce__le_chat_r_veur__13_ Aix_en_provence__commerce_2
Aix_en_provence__commerce__13_ Aix_en_Provence__commerce

Ou regarder depuis une terrasse les touristes japonais...
Aix_en_Provence__touristes_sur_le_Cours_Mirabeau
...occupés à photographier...

                  qui de une fontaine
Aix_en_Provence__fontaine_d__eau_chaude_du_Cour_Mirabeau

qui de une plaque commémorative      
Aix_en_Provence__plaque_Luc_de_Clapiers__13_

 

Je me souvenais soudainement
de cette dernière fois
où je m 'étais rendu
dans la région PACA.

   

Sylvain avait à présent sa maison à lui avec des volets plus petits que les fenêtres...
                                                     IMG_2952
... et sa boutique à lui. A Aix-en-Provence. Disquaire.
On n 'en voit plus de disquaires. Eh bien voilà : saches-le, il y en encore un  et il se trouve à Aix-en-Provence, rue des Cordeliers

img045

 

C 'est sûrement cela qui manque à notre culture musicale aujourd 'hui. Comment se fait-il que nous découvrions aupravant 15 bons groupes par mois alors qu 'aujourd 'hui, nous devons à peine nous consoler de rationaliser à avoir entendu une machin à Taratata ou un bordel au Grand Journal ?

Avant, nous allions chez le gars qui vendait des disques. Bien sûr, il n 'avait jamais le disque 33 tours ou même le CD que l 'on voulait. Alors, il nous disait : "Mais je peux te le commander, tu l 'auras sous 15 jours. En attendant, tiens, je te prête celui là. Tu vas voir, c 'est le chanteur de Machin avec le guitariste de Truc qui font des morceaux dans la droite lignée de ce que tu aimes."

Par exemple, aujourd 'hui, cela donnerait...

Le disquaire : " - Ah ben, le dernier Queen Of The Stone Age, je l 'ai pas...

 

Par contre, tu peux écouter ça : c 'est les Them Crooke Vultures ! Josh Homme à la guitare, Dave Grohl à la batterie et John Paul Jones à la basse !"

 

Eh oui !
On était bien chez les disquaires. Ca sentait le café, la poussière, le lino craquait et il pleuvait dehors avant que le Pub ouvre.
Aujourd 'hui, que reste-t-il : une petite virée dans les bars ? Ecouter Deezer ? Lire la presse inrockuptible ?

Va savoir.

 

Tiens, je repensais à mon dernier passage dans la région PACA. Marseille. Au mois de septembre de l 'année 2009.

 

        J'y ai vu le Vieux Port depuis le Pharo
IMG_2959

Puis une nouvelle Tour depuis le Pharo      
IMG_2963

Puis le Pharo depuis le Pharo
Marseille__le_Pharo_2

J 'y ai vu le Vieux Port depuis le Vieux Port
IMG_2967

Le port de Malmousque       
IMG_2982

 

J 'y ai vu La Bonne Mère
Marseille__Notre_Dame_de_la_Garde_2

Puis Marseille depuis La Bonne-Mère
Marseille__vue_de_Notre_Dame

 

J 'y avais vu la crèche païenne du gamin Evelyn Dead...
IMG_2930

 

Un tag de passage dans une rue dont je ne connais pas le nom
IMG_2931

Le buste de Fernandel dans le quartier Chave
IMG_2958

La place du chien Saucisse
IMG_2951


 

Et puis un lacher de ballons sur le Cours Julien...

IMG_2936

 

IMG_2939

IMG_2941

IMG_2943

 

Je pourrais dire encore d'avantage de choses sur Marseille, mais il faut que j'éteigne l'ordinateur.

 

Commentaires