Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
12 mars 2011

Demi-tour de France, étape 6 : Lyon/Nîmes

Je me souviens de ce poème d'un mec que j'avais croisé par hasard au milieu d'un champ, non loin du Creusot. Il marchait là, dans la terre, baskets aux pieds, déclamant ces quelques non-vers improvisés :
 "Mais que de routes parcourues ! Et que d'oiseaux chantant sur le passage ; alors que nos soupirs..."
.

J'ai jamais rien pané à ce qu'il disait, mais il a continué son chemin, seul, et je ne l'ai plus jamais revu.
Bizarrement, ce sont ces paroles qui me reviennent en mémoire, au moment même où j'écris ces mots d'intro...

 .

Bon : les vacances, les voyages, les découvertes, les grasses mat', les heures passées au resto, là, hein, tout ça, c'est bien gentil, mais pendant ce temps, est-ce que nous avons pensé aux chefs d'entreprise qui suent sang, eau et pétrole pour que nous ayons ces quelques moments de détente et de bonheur, appelés congé payés  ? Hein ?
La réponse est : non !
.

Alors, pour rattraper cet oubli...
.

INTERMEDE PATRON
.
Hommage aux chefs d'entreprise
.

Voilà ! Maintenant que c'est fait : continuons !

.

SIXIEME ETAPE :
.
LYON / NÎMES
319 km

.

Alors, bon, certains diront : " - Oui, mais vous n'êtes pas partis de Lyon puisque vous êtiez chez Clémence et Vincent, qui habitent à Saint-Romain-du-Mont- d'Or !
Et là, je te réponds : " - Oui, je ne sais pas comment tu es au courant, mais tu as bien raison et je t'en félicite !"
.

On recommence !

.

SIXIEME ETAPE :
.
LYON... SAINT-ROMAIN-DU-MONT-D'OR / NÎMES
302km

.

 Je suis très emmerdé car je n'ai pas de photo de ce charmant village situé dans le massif du Mont d'Or, en bordure de Saône, nichée au pied du mont Thou et du mont Cindre. Ben ouais ! Nous sommes arrivés de nuit et voici la seule photo que j'ai faite de...

.


VILLE DEPART
.
SAINT-ROMAIN-DU-MONT-D'OR

.
IMG_6627a

Et pourtant, ce village charmant, un peu beaucoup bourgeois, tout en pierres jaunes apparentes, a bien des atouts... comme Nevers !
Au XIXème siècle, ce petit village vit au rythme de ses moulins, de l'exploitation de la pierre, de la production de fourrage, de céréales et de fromages de chèvre. Une fabrique de cordes et une blanchisserie de lin animent également le lieu, s'ajoutant aux quatre lavoirs maintenant les blanchisseuses en activité jusqu'au XXème siècle.
Certaines personnalités fortes ont habité Saint-Romain. Par exemple, au début du chemin de l'Eperon, à l'est du village, une grille signale l'entrée du domaine de La Freta, qui fut habité au XVIIIème siècle par Pierre Poivre (1719-1786). Ce dernier fut notamment intendant de l'île de France (aujourd'hui l'île Maurice), acclimata dans sa propriété de Saint-Romain de nombreuses espèces exotiques et y aménagea de pittoresques jardins agrémentés de statues, de grottes et de cascades. de ce bel ensemble ne subsistent aujourd'hui que deux bassins et quelques éléments de la statuaires d'origine, dont un gracieux chérubin chevauchant un dauphin...

.

Mais... Depuis quelques années, ce village bien peinard possède à un angle de ses rues centrales un tout autre décor...

.

LA DEMEURE DU CHAOS
.

 

Attention : rien à voir avec le chanteur, prénommé Manu, qui saute partout en chantant espagnol et qui fout des sonneries de manège à la con sur les chansons de Mamadou et Marie Myriam...
.

EXTRAIT
.

.
Nooooonnn !
Voici...

.

LA DEMEURE DU CHAOS
.
IMG_6611

.
Nous parlions de patron un peu plus haut ;
voici l'oeuvre d'un homme qui en est un : Thierry Ehrmann !


.

thierry_ehmann Photo: Thierry Ehrmann Blog

Né le 13 mars 1962 à Avignon, Thierry Ehrmann est depuis 1987 le Président-fondateur du groupe Serveur et du groupe Artprice.com, leader international de la cotation du marché de l'art sur Internet, dont le siège se situe dans la Demeure du Chaos même.
307ème fortune du monde, Thierry Ehrmann décide en 1999 de rassembler et intégrer quelques vestiges de météorite,hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d'incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus... à la place d'un ancien relais de poste du XVIIème siècle, anciennement temple protestant de Saint-Romain-de-Couzon.

 

 

Mais qu'est-ce que quoi qu'exactement cette Demeure du Chaos que nous avons pu croiser de bon matin alors que le jour était à peine levé ?

.

Musique
.

 "Mille fois la première question de mes visiteurs abasourdis par la Demeure du Chaos est 'Pourquoi ?'
La réponse me replonge en 1999 quand, après avoir dévoré le veau d'or dans le grand festin paganiste du siècle dernier, je cherchai à nouveau ce monde gnostique.

GNOSTISME : Croyance religieuse au fait que les hommes sont des âmes divines emprisonnés dans un monde matériel créé par un dieu mauvais ou imparfait appelé le démiurge.

Ma seule rédemption passait de nouveau par cette terrible épreuve, renaitre par ma damnation première, la démence que l'on reçoit comme une onction suprême à la naissance pour se transcander dans l'art. Cette fureur maniaque, ma sulfreuse maitresse, sera de nouveau complice avec ses troubles de l'humeur.(...)
Il fallait accomplir ce Grand Oeuvre, quel qu'en soit le prix, le hurlement des gueux, la vindicte des hommes en noir, l'anathème des moralistes. Mais tous oubliaient que depuis la naissance du droit, il n'y a ni crime ni délit lorsque le prévenu est en état de démence ou contraint par une force majeure.
Cette démence de l'acte artistique, cette force majeure qu'est la folie créatrice permet à l'homme depuis des millénaires de bâtir des temples, des catacombes, des charniers, des lieux de génufléxion...


Génuflexion : action de se mettre à genou


...des calvaires, des labyrinthes, des oratoires, des chemins de croix, des sanctuaires, des Golgotha...


Golgotha : Colline situé à l'extérieur de Jérusalem,
sur laquelle les Romains crucifiaient les condamnés


...des prieurés, des cathédrales de lumière.
Tous ces mots, fidèle lecteur, désignent la Demeure du Chaos dont la dualité est l'esprit de la Salamandre, le soufle alchimique de la Demeure.
Alors, à ta véritable question, 'Pourquoi cette noirceur?', je te réponds simplement : quand tu verras la noirceur, réjouis-toi car c'est le début de l'Oeuvre..." Thierry Ehrmann

IMG_6634                                   

  

Pour Thierry Ehrmann, il n'est pas question ici de faire éclater la sphère du privé sur le devant de la scène, mais de donner à voir, en direct, l'explosion de la création. Les murs scarifiés, tatoués de peintures et de symboles sont devenus un écran grandeur nature des transformations qui mènent du réel à l'art.
Car la Demeure du Chaos est un lieu de résonance de l'actualité où des images médiatisées et fulgurantes viennent trouver, en une curieuse alchimie, un sens peu commun.

        IMG_6618           IMG_6628

Dans ce vaste domaine de 12000 m2 où se côtoient plus de 31 000 oeuvres, Thierry Ehrmanninclutsonespaceintimeavec celui de son entreprise, à la façon d'un cocon qui le sépare du monde. Très vite, au lieu de s'élever vers le ciel, le musée va s'enfoncerprofondément dans le sol. Il devient, comme l'est pour lui l'art, le champ de tous les possibles.
En invitant différents artistes à venir se créer dans la Demeure et développer une énergie de la rencontre, Thierry Ehrmann veut s'approcher d'une sorte de Factory à la Andy Wahrol : espace aux contours flous où la création se vit au jour le jour, dans le désordre des sens, au rythme de l'énergie pure.En résonnance avec le mouvement perpétuel du monde et de son actualité.
Il y a soudain urgence à être présent au monde, demeurer attentif et en éveil lorsque se grignote au jour le jour les libertés d'action et de réflexion.

 

IMG_6620

Demeure du Chaos et ArtPrice sont indissociables. Sous l'héliport, 900 serveurs distribuent le savoir dans le monde entier à travers des fibres optiques. 90 personnes se relaient jour et nuit sans aucune interruption pour piloter et aiguiller à travers le monde les grands flux d'informations produits, transitants par Internet. Au coeur du batiment central, 290 000 catalogues de ventes, de 1700 à nos jours, qui ont servi à l'élaboration de plus d'un million de biographies, plus de 110 millions d'oeuvres d'art répertoriées et commentées.
Le but : dupliquer mécaniquement des informations et favoriser l'émergence de la pensée humaniste avec ce pouvoir de comparer les idées tout en se référant à l'héritage philosophique.

.

IMG_6643"En effet, je suis persuadé que l'Internet est la métaphore du Divin,
si ce n'est le Divin lui-même.
La voix sèche qui illumine la Demeure du Chaos,
lui donne le don d'ubiquité entre le monde physique et celui des idées."  
Thierry Ehrmann

 

 

Le dispositif artistique de la Demeure du Chaos repose en grande partie sur des peintures figuratives, réalistes, voire hyper-réalistes, des évènements tragiques de notre monde. Certaines, comme les attentats de Londres, ont été exécutées quasiment en direct.

 

IMG_6622


La démarche des plasticiens consiste à faire une scission entre la photo et sa légende obligeant ainsi le spectateur à regarder pleinement la force et le contenu de l'image. Ces dernières années, avec les banques de données, les photographes-reporters sont contraints à légender de plus en plus leurs photos. On peut penser à la formule de Jean-Luc Godard : "La vérité d'une image, c'est d'abord la vérité de la légende qu 'on lui appose."(...)

 

IMG_6613IMG_6639IMG_6642

.

Le spectateur peu à peu découvre qu'il subit tous les jours par le flux des images (Internet, télévision ou presse écrite) une violence insoutenable, mais de plus en plus pris en charge à travers le média, il est de plus en plus instrumenté et perd le recul nécessaire face à la lecture de l'horreur ou de l'histoire du monde.
Nos oeuvres permettent au spectateur deré-apprendre à s'accaparer l'image même si cela doit passer pa un choc. Très souvent, les gens lisent les légendes des images mais passent à côté de l'essentiel qui est l'image dans sa nudité insolente. C'est donc un nouvea code de lecture que nous proposons au spectateur qui se prend lui-même en charge et qui, peu à peu, prend conscience du monde qui l'entoure, décontextualisé des networks. (...)

IMG_6615 

Dada ou la Demeure du Chaos naissent d'une même rage, d'une volonté de faire table rase, de 'noyer l'apparat bourgeois dans un état de guerre permanent', de faire régner le désordre pour briser les repères conventionnels.
Dada ou la Demeure du Chaos, c'est le règne du désordre et de l'incompréhenson, de la provocation et de l'énergie créatrice. A la question du "Pourquoi ?", la réponse est la même : révolutionner le regard et les modes de pensées, sortir le spectateur de ses acquis, créer contre l'absurdité du monde, retrouver le terrain des émotions et de l'ivresse.A la question du "Comment ?", les réponses se rassemblent encore : dissoudre les limites de l'art, abolir les genres, briser les frontières artistiques, créer un ordre nouveau dans l'incohérence apparente.
La liberté si chère à Dada se révèle, par exemple, dans l'architecture décalée du Merzbaud'Hanovre de Kurt Schwitters. Elle était un work in progress sans cesse alimenté par toutes sortes de matériaux triviaux, objets de rebuts, petits restes insignifiants, déchets ramassés dans la rue qui déconstruisirent l'espace architectural pour construire une oeuvre totale. Lancée avec une passion maniaque dans ses Merzbilder, Schwitters s'est fondu dans son projet. Ce n'était plus lui qui habitait l'oeuvre, mais l'oeuvre qui l'habitait !

IMG_6640

.

IMG_6638

 Concernant la liberté d'expression, on atteint alors des sommets dans le jugement :
"Oui, M. Ehrmann, vous pouvez vous exprimer à l'intérieur de chez vous mais ne venez surtout pas troubler l'espace public ou le regard d'autrui."
C'est un peu comme si on demandait à un musicien
d'aller donner un concert en plein désert.

.

 Toujours est-il qu'actuellement le devenir de la Demeure du Chaos est en attente. Thierry Ehrmann estsomméparles autorités françaises de détruire son oeuvre. Il lui reste encore le recours devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme...

.

 De notre côté, face au caractère pestilentielllement atrabilaire de Mélanie
et apeurée par les cris de bouc que je poussais en continu,

la Demeure du Chaos avait décidé de ne pas nous ouvrir ses portes.
.
IMG_6633
C'est con !
On aurait bien voulu péter quelque chose là-dedans...

mais, en même temps, quoi ?

.

C'est donc les main sur les hanches et la tête dans les épaules que nous décidassiâmes de reprendre la route vers des contrées plus avenantes... peut être !

.

Un passage par...

.

LYON
.
qui, étrangement, me fait souvent penser à ce fait divers horrible,
survenu en je-ne-sais plus-quelle-année et on s'en fout !
.

Lyon

Pauvre Mylène !
Oui, nous avons eu peur ! Oui, nous avons cru que tout allait être fini !
Mais non ! Elle a continué, elle s'est battue et pour ça, on lui rend hommage à elle-aussi...

.

Lettre à Mylène
.

.

 Bon, bien sûr, nous pourrions parler autrement de Lyon par ses quartiers Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Georges, les bouchons typiquement typiques, les quais de Saône, les ficelles, les traboules, le bar du Perroquet bourré, le groupe High Tone, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, Jean Moulin, les frères Lumières qui inventèrent ici le Septième art dans la rue du Premier film en 1895,...

.
MAIS NON !
.

PAS LE TEMPS !
.

 

Nous aurions également pu nous rendre au Palais Idéal du Facteur Cheval, du côté de Hauterives, pour parfaire notre non-visite de la demeure du Chaos...

.

LE PALAIS IDEAL
DU FACTEUR CHEVAL

.
palais_id_al_par_j_norme
.
"En créant ce rocher, j'ai voulu prouver ce que peut la volonté." 
                                                                                                   Ferdinand Cheval
.

palais palais_1 palais
Photos : Jénorme

.

Mais pas de bol non plus ici !

.

Le Palais était fermé la seule semaine où nous effectuions ce demi-tour de France !
La seule semaine hein !!!
Tous les autres jours, même fériés, il est ouvert ! Toutes les autres semaines aussi !
Tu peux te dire : "Oui, non, mais attend : il doit être fermé la première semaine de janvier !"
Il neige, il vente, il pleut, il y a une tornade, une attaque de babouins affamés, une révolution... S'en fout : il est ouvert quand même !
Sauf cette semaine làààà !

Bon, ben, passons par les gorges de l'Ardèche... Que l'on ne soit pas venu pour rien quand même !
Vallon-Pont-d'Arc, c'est pas mal ! La nature ! Sauvage ! De l'air ! De l'espace ! Parfums divers ! Calme et plénitude !
Et puis c'est ouvert toute l'année, à toute heure !
.
Juste le temps de bouffer un vieux sandwich à la con dans un bled paumé, dont j'ai perdu le nom, mais où il ne faut pas aller au mois de janvier si tu veux trouver un restaurant ouvert.
C'était une ville étrange située au bord du Rhône où tous les habitants semblaient s'échanger des cubis de vin à longueur de temps. Si ! Dans les bars, dans les rues, à la Poste, sous les arrêts de bus ! Tous, et je dis bien TOUS ! avaient un cubis sous le bras, un peu comme une perfusion permanente.

.
Bon, ceci dit, nous ne sommes pas restés, mais peut être aurions-nous découvert d'autres particularités autochtonales.
Toutefois (oui, tiens, je vais écrire "Toutefois" là, comme ça, tiens !), nous reprenions la route sinueuse et montante, nous transportant sur le plateau ardéchois qui allait nous laisser ensuite découvrir quelques vues imprenables sur les gorges.
.

Ard_che__campagne_1__07_
Nature sauvage !
Paysages variés !
Parfums de pierres sèches !
Couleurs incroyables !

.

 
C'est à ce moment précis que Mélanie, K.O. (attention, rien à voir avec la chanteur qui s'habille en guenilles ou La Demeure du même nom qui n'est pas le sien), décidait de s'endormir sans voir la moindre couche de granit de...

.

  

VALLON-PONT-D'ARC
.
IMG_6646
L'arche naturelle, vue la tête penchée
.
L'action de l'eau, conjuguée à celle du vent et du gel en hiver,
a creusé des gorges pendant des millénaires.

Haute de 34 mètres et large de 59, l'arche naturelle du Pont-d'Arc
commande l'entrée des gorges de l'Ardèche
.

 .

 .

Parcourons, mine de rien alors, ces splendides et sauvages gorges de l'Ardèche...surtout en janvier !

.

LES GORGES DE L'ARDECHE
.
Gorges_de_l__Ard_che_10__07_

Tout commence dans le massif de Mazanoùl'Ardèche prend sa source à 1467 mètres d'altitude. Dans cette partie de la haute vallée, elle n'est encore qu'un torrent de montagne qui dégringole les versants rocheux.
A partir de Vallon-Pont-d'Arc, la rivière pénètre le Bas-Vivarais, réputé pour ses plateaux calcaires et es vallées creusées en profondeur. La route de la haute corniche, qui surplombe depuis 1969 la rive gauche de ce canyon, que nous parcourons en sixième (histoire de faire râler la co-pilote endormie), ménage de nombreux points de vue : rochers ruiniformes, cirques, enfilades de gorges, rapides... Et toujours ces falaises abruptes magnifiées par la lumière du matin au soir !
.
Gorges_de_l__Ard_che_7__07_
.
L'activité de la rivière draine une importante circulation souterraine qui recèle de nombreux avens et des grottes riches en concrétion. En 1994, on a découvert sur le site de la Combe-d'Arc un fabuleux ensemble de gravures et peintures rupestres préservées dans des galeries souterraines. La grotte Chauvet, du nom de son inventeur, recèle des centaines d'oeuvres probablement réalisées 30 000 ans plus tôt, dont l'accès est pour l'instant réservé aux seuls spécialistes.

Gorges_de_l__Ard_che_12__07_

.

Passer de la Demeure du Chaos à ce site naturel préservé nous amenait doucement à notre ville étape du jour...

.

VILLE ARRIVEE
.
NÎMES
.
nimes_arene_41
Photo : L'Express
Oui parce que j'ai fait aucune photo de cette ville.

.

Mais ça, c'était une toute autre histoire...

.

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

.
Nous verrons une toute autre histoire, du coup.

.

.

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre