Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
19 mars 2012

SAINT-LARY-SOULAN, dernières neiges ?

Oui, nous avons eu froid ! Oui, il y a eu de la neige !
Mais bientôt, qui sait peut être, la canicule sera de nouveau présente ; et là, alors, de nouvelles discussions ! De nouvelles plaintes ! De nouvelles mesures !
En attendant, il fallait profiter à fond une dernière fois des quelques grammes de neige qui restaient de-ci, de-là.
Et soudain, que ne voilà-t-il pas...


Oui, l'hiver fut rude et on se demande pourquoi Eric Charden ne nous a pondu un tube pour célébrer cela ; ce qui aurait permis, par la même occasion, peut être, relancer sa carrière qui semble quelque peu battre de l'aile...
"Battre de l'aile", quelle bien étrange expression ?! Pas aussi mystérieuse que "Appeler un chat un chat" ou "casser du sucre sur le dos de quelqu'un", mais tout de même.
D'où peut-elle bien venir ?

 

BATTRE DE L'AILE
"Cette expression date du début du XVIIème siècle. Elle a été précédée de la locution "ne battre que d'une aile" dont le sens était extrêmement proche ("avoir perdu de sa vigueur, de son crédit, de sa prospérité") et dont la forme éclaire un peu mieux l'origine.
Nous avons ici affaire à une métaphore sur l'oiseau blessé qui n'est plus capable de battre que d'une seule aile, qui se traîne et n'arrive plus à s'envoler. Il est probablement condamné à mourir, comme va certainement s'arrêter la chose ou le projet dont on peut dire indifféremment qu'il bat de l'aile ou qu'il a du plomb dans l'aile." Les Expressions françaises

 

BREF ! 
Idée à soumettre à Eric Charden : après "L'été sera chaud", voici "L'hiver a été rude".
Pourtant, en février, la NASA nous démontrait le contraire par cette animation, retraçant l'évolution climatique de 1880 à 2011...

 

 

En tout cas, le printemps arrivait à grands pas... Tiens, une autre idée à soumettre à Charden : "Le printemps sera tiède"... Ouais, Ok, j'arrête !
Le printemps arrivait à grands pas avec son cortège d'arbres en fleurs, d'oiseaux gazouillant, de pollen volant et de frelons asiatiques toujours plus nombreux. En cette année de grâce 2012, il était grand temps de profiter une dernière fois, peut être, des pistes enneigées pour aller se livrer une ultime fois aux joies glissantes du ski, non sans avoir profité au préalable de l'augmentation silencieuse des taxes sur le pétrole en allant faire le plein à la pompe.
Et ce week-end, le choix se portait sur la station de Saint-Lary-Soulan, dans le département des Hautes-Pyrénées (65). Je monte dans ma superbe nouvelle voiture toute droite sortie de chez Peugeot que je salue au passage. J'allume le poste en exerçant une pression sur un bouton rond de couleur noire, situé juste en-dessous du tableau de bord... En somme, je mets de la musique.
Et pour accompagner cette route séparant Bayonne de Saint-Lary-Soulan, jonchée de ronds-points exubérants, ce sera Rover...
Non pas comme la bagnole puisque je roule en Peugeot (que je re-salue au passage), mais comme ce nouveau chanteur recommandé par Nick Canon :

 

saint pierre d'IrubeSAINT-PIERRE-D'IRUBE
Rond-point et dinosaures

 

 

 

peyrehoradePEYREHORADE
Rond-point et kiwi

 

 

 

 

 
 

lacqLACQ
Rond-point et puits de pétrole

 

 

 

 

 

 

Et un petit passage par...
lourdes

 

Après ces multiples découvertes, nous arrivions à Sailhan, très petit village situé sur les hauteurs Sud-Est de Saint-Lary-Soulan. C'est ici que nous allons passer deux nuits ; et plus précisément dans le magnifique et chaleureux gîte "Le relais de l'Empereur", tenu par les non moins sympathiques (comme dirait Guy Lux) Fabienne et Pierre.
Sauna, chambre avec cheminée, literie à cheval, petit jardin avec terrasse, grande table où tous les hôtes se retrouvent le soir pour manger ensemble une bonne reblochonnade, accompagnée d'une redoutable fondue aux cèpes avant l'arrivée du dessert : omelette norvégienne ! Parfumée ! Onctueuse ! Aaaah, mais quelle omelette !!!! J'en mangerai sur la tête d'un lépreux, tiens !

jardin02  charcuterie-600 neouvielle02
Photos : Le relais de l'Empereur


Bon, eh oh !
Le lendemain, il faut aller skier ! Nous nous rendons donc quelques kilomètres plus bas pour rejoindre...

 

SAINT-LARY-SOULAN
.
IMG_0139

La haute montagne débute vraiment à Saint-Lary. Plusieurs pics aux alentours des 3000 m d'altitude s'y dressent, constituant la vallée d'Aure. Protégée par ces massifs, cette vallée bénéficie d'un climat exceptionnel, exempt de vents humides par exemple. Grâce à cette propriété climatique, elle s'enorgueillit de la plus importante forêt de pins à crochets de toute l'Europe.
La vallée d'Aure, qui vivait traditionnellement du pastoralisme et de quelques cultures fut frappée par l'exode rural au XIXème siècle ; Saint-Lary comptait à peine 300 habitants au début des années 1950. Conscient du fait que les usines hydroélectriques installées sur le territoire de la commune et dans les alentours ne pouvaient, à elles seules, assurer le développement du village, le maire de l'époque, Vincent Mir, fit le pari de créer une station de ski.
Dès 1957 fut mis en service le téléphérique reliant Saint-Lary au Plat d'Adet, à 1700 m d'altitude, où une station commença à sortir de terre. Si, si, si ! Pas besoin de construire : t'arroses et ça pousse tout seul.
Aujourd'hui, la station de Saint-Lary Soulan se compose de trois niveaux :
- Saint-Lary village (830m), atmosphère chaleureuse et authentique d'un vrai village Pyrénéen.
- Saint-Lary 1700 (Pla d'Adet) et Saint-Lary 1900 (Espiaube) offrent un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées.
Le domaine skiable, qui compte 100 km de pistes, permet à tous les sportifs, débutants ou confirmés, la pratique du ski de piste, du snowboard et du ski de fond dans un cadre grandiose dominé par la silhouette majestueuse du pic de Néouvielle.

IMG_0131

IMG_0130

IMG_0121

Si le vieux village voit défiler un flux incessant de touristes, dont nous faisons partie intégrante, il a su conserver son cadre préservé. S'organisant autour d'une rue principale dont les maisons à arcades abritent commerces, restaurants et bars, le bourg compte quelques édifices anciens, comme la tour Hachan (XVème), seul vestige de ce que fut le manoir seigneurial, la maison Fornier et la chapelle romane Sainte-Marie, qui abrite un retable baroque, dont nous ne montrerons aucune photo puisque la chapelle était fermée ; comme la plupart des édifices religieux de nos jours.
Saint-Lary est également une station thermale. L'eau des sources de Garet est d'ailleurs connue depuis toujours pour ses propriétés curatives dans le domaine des affections rhumatologiques et respiratoires. Marcel Proust... ah non, je confonds avec une autre ville...
A proximité de l'établissement thermal, le nouveau centre thermoludique reconstitue un univers fait de rivières, de cascades, de grottes et de geysers. Par contre, aucun ours dans le complexe !
Ce grand mammifère plantigrade de la famille des ursidés a sa propre maison... ou du moins son musée dans la ville : La maison de l'Ours.

carte postaleLa menace d'extinction de l'ours pyrénéen, ours brun européen, avait permis la mise en place d'un programme de réintroduction d'ours slovènes en 1996 et 97. Le retentissement médiatique de la mort de Canelle, tuée par un chasseur a relancé le problème de la disparition de l'ours des Pyrénées.
Mal aimé des bergers et des chasseurs, l'ours est depuis toujours présent dans les Pyrénées. 
Animal sauvage et féroce certes, mais également terriblement intelligent, protecteur et parfois proche de nous... Force et tendresse !
La maison de l'ours propose documentaires, vidéos, expositions, mais également un centre multimédia et des ateliers pédagogiques. Toutefois, tu ne verras pas ce documentaire fort intriguant, décortiquant le dessin animé Winnie l'ourson...

 

NB: Il ne fallait peut être pas montrer ce documentaire aux jeunes enfants.

Mais l'ours n'est pas le seul animal imagé présent dans la station. Non !
On peut également remarquer l'omniprésence du Patou, sous toutes ses formes ; véritable emblème nature !
.

LE LOGO OFFICIEL
logo_saint_lary_soulan

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION
                      saint lary logo photo
Séance photo avec ce mannequin de 80 kg, prénommé Sherpa, 
sélectionné par casting canin, et qui a dû passer près de trois heures
en studio afin de permettre au photographe de saisir le bon angle !

PLAN DE PISTE         POUBELLE                  SCULPTURE
saint Lary Soulan, Pub     saint Lary Soulan, siensien poubelle      saint Lary Soulan, siensien

 

Ceci étant dit, il ne nous restait plus qu'à rejoindre les pistes.
En cette matinée de mi-mars, la station était plongée dans le brouillard. Mais un brouillard qui sentait la fumée.

écobuage, arno
Photo : Arnofoto

La montagne était en feu. Un feu plus ou moins maîtrisé, destiné à éliminer les broussailles et résidus végétaux secs. C'est l'écobuage.
Pratique agricole ancestrale et économique, l'écobuage permet de relancer la pousse des plantes herbacées du printemps dans les champs où les troupeaux viendront paître bientôt. Les cendres ont un effet fertilisant, mais le feu peut empêcher le repeuplement du gibier et gêner l'équilibre biologique ; le tout sans parler des dégradations de sol et des incendies s'il n'est pas maîtrisé.


Et là, pour le coup, c'était pas la grande sécurité...

Ecobuage par Arno
Photo : ArnoFoto


En tout cas, en ce samedi de mars, proche du printemps, le Plat d'Adet était littéralement plongé dans la fumée écobuesque et pour respirer le bon air de la montagne, il fallait se sauver le plus haut possible.

Après quelques minutes de remontées mécaniques en tout genre (tire fesses, télésièges, télécabines, parachute, escaliers roulants, tapis automatique, catapulte,...), nous arrivions à 2515 m d'altitude, au lieu dit "Pichaleye".
Très peu de monde sur les pistes ! Pas de fumée en vue ! Soleil ! Bonne neige ! Magnifique ciel bleu sur lequel venaient se greffer de lourds nuages aux formes onctueuses, presque érotiques !
Il n'y avait plus qu'à se laisser aller à descendre, en toute sérénité...

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Ah oui, nous devions parler de Gavarnie... 

.

 

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre