Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
27 avril 2012

SUR LA ROUTE DE GAVARNIE : ...............................Luz-Saint-Sauveur (65)

Oui, cher lecteur internet-ien, je sens dans ton regard ,- et cela même si nous sommes séparés par quelques dizaines ; voire centaines ; voire milliers de kilomètres mais n'est-ce pas la magie d'internet de... de... de... hein ? Mais bien sûr, tu as raison !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Oui, cher lecteur, tu te demandes quand est-ce que Jénorme va atteindre Gavarnie puisque c'est là le troisième billet contenant le nom de ce fabuleux site naturel qui fait figure ici.
Oui, cher lecteur, tu te demandes aussi pourquoi lorsque tu cliques "Gavarnie" dans ton moteur de recherche, ton ensemble standardisé de protocoles de transfert de données t'envoie dans des lieux comme Huchet ou Lourdes ; et maintenant Luz-Saint-Sauveur.
Oui, cher lecteur, tu aimerais arriver à tes fins et ne plus voir s'afficher ces lieux impromptus qui n'ont rien à voir avec ta quête initiale.
Mais non, cher lecteur !
Car c'est aussi ça la vie ! Même sur Internet ! Lorsque tu es bien calé dans ton fauteuil face à ton ordinateur en te disant : "Tiens, je vais faire des recherches sur Gavarnie et uniquement sur Gavarnie !"
Non, cher lecteur ! Car, cher lecteur, ce sont aussi là les aléas de la vie : vouloir atteindre quelque chose et arriver autre part. Et ne crois pas qu'Internet échappera à cette perspective. Hein ? Hein ? Hein ?
Alors, oui, cher lecteur, je comprends que tu veuilles peut être voir DU Gavarnie, mais ce ne sera pas aussi facile.
Car toute chose se mérite. Toute chose est dépendante d'autres choses. Et que si nous perdons cette curiosité, cette aptitude à chercher par nous-même, nous finirons comme des légumes indigestes qui ne seront même plus capables de ressentir la moindre des émotions face au plus beau des paysage, devant la plus belle des femmes, en écoutant la musique la plus inspirée, en rencontrant la moindre personne...


PUTAIN LA VACHE !!!!
Mais qu'est-ce qu'elle était longue cette intro ?! On se croierait en pleine campagne présidentielle pour élire la plus belle région de France.
Mais oui, cher lecteur, toutes ces questions étaient à poser. 
Et c'est alors que les mots d'Hafid Aggoune, extraits de son roman "Premières heures au paradis" (2008) me venaient au crâne :

"On passe toute sa vie à chercher une vérité qui nous torture, sans savoir qu'une fois confronté à sa lumière, la route ne fait que s'ouvrir à soi."

Et puis, pourquoi aller vite d'un point à l'autre, dans le simple but d'atteindre son objectif premier, alors qu'il y a tant de choses à voir en chemin car, comme le disait Aragon :

"Je réclame le droit de rêver au tournant
De la route aux grands charmes de la promenade
Le droit de m'émouvoir du monde maintenant
Que s'approche la canonnade." ("Les yeux et la mémoire")

Ou encore ce que disait un gars un peu bourré l'autre jour au Pub :

"De la naissance à la mort, la route est bien courte.
Je la prolonge en zigzaguant."

Sans oublier Jean-Jacques Goldman...

"Y'a que les routes qui sont belles.
Et peu importe où elles mènent."

...qui nous rappelle, par la même occasion, qu'il a bien fait d'arrêter la chanson si c'est pour pondre des phrases aussi utiles au commun des mortels que nous sommes.

BREF !
En ce matin de mars, je quittais la mystérieuse Luz-Saint-Sauveur. Je dis "mystérieuse" car le ciel était gris de nuages lourds, parfaitement accordés avec l'humeur incolore de ce village étrangement bâti sur deux niveaux, matérialisant deux ambiances. En bas : Luz ; en haut : Saint-Sauveur-les-Bains. Les deux noms furent raccordés pour n'en donner qu'un en 1962 ; le même jour où la Tanzanie sera touchée par une curieuse épidémie de fou rire qui durera six mois.
 

LUZ-SAINT-SAUVEUR
.
luz saint sauveur
Photo : Wikipedia

Décortiquons les deux lieux, séparés par le Gave de Pau...

   LUZ  
Faut-il y voir une allusion à la lumière (lux) émanant de celui-ci ?
C'est ce que sous-entendait Victor Hugo lors de son passage dans cette région des Hautes-Pyrénées en septembre 1843...

luz vue généralePhoto : Le grand raid des Pyrénées
« Charmante vieille ville (...) délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d'Aragon par la Brèche de Roland, ils apercevaient tout à coup à l'extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d'une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l'ont nommé Lumière, Luz »
VICTOR HUGO


Gorge obscure que cette vallée de Luz dont parle l'écrivain, située dans une zone sensible aux tremblements de terre, dont le plus terrible fut ressenti en juin 1660, provoquant l'apparition de chaos et de nouveaux lacs naturels en montagne. Aujourd'hui encore, la terre peut trembler à hauteur d'une magnitude de 5 sur l'Echelle de Richter, comme ce fut le cas en avril 2010.
Je n'ai pas grand chose à dire sur cette partie de la ville ; si ce n'est qu'il y a une pizzeria-bowling, le Txoko car, oui, lancer des boules de 2 kg en becquetant de la tarte italienne, c'est possible !

 

   SAINT-SAUVEUR
Je traverse le Gave par le pont de la Hiélandière, dédiée à la reine Hortense. Quelques lacets pour atteindre la station thermale, perchée sur ses hauteurs isolées à 730 m d'altitude. Saint-Sauveur possède une unique rue, en corniche au-dessus du Gave, sur laquelle se sont posés quelques hôtels et lieux d'hébergements divers, exposant leurs façades grisâtres aux multiples fenêtres.

Luz saint SauveurLe nom Saint-Sauveur (Salvador) s'est placé sous la protection du Salvator, nom mystique du Christ.
A moins que ce nom ne provienne de la phrase symbolique du prophète Isaïe, retranscrite sur le premier édifice thermale de la ville, en 1512 : « Vous prendrez joyeusement les eaux de la source du sauveur »
Émergeant à 34°, ces eaux bienfaitrices, riches en souffre et en barégine, sont reconnues pour traiter les affections ORL et les troubles de la circulation. Elles créeront la réputation du village.

 

Au XIX° siècle, les habitants voit arriver à Saint-Sauveur, devenue la station à la mode, bon nombre de grands de ce monde, telles que les Duchesses d’Angoulème en 1824 et de Berry en 1828, amenant avec elles une véritable cour.

Mais ce sont Napoléon III et l’Impératrice Eugénie qui marqueront surtout le lieu. Leur première venue se situe en 1855. La stérilité de l’Impératrice est alors la plus fameuse que le XIX° siècle ait connue. Après plusieurs séjours, les eaux de Saint-Sauveur sont parvenues à combattre ce mal, puisque l’Impératrice donna naissance au Prince Impérial en 1856.
L’empereur ordonne alors de nombreux travaux : aménagement de l'établissement thermal, chapelles, routes et ponts.

Monument incontournable de la station, le pont Napoléon III relie les deux rives du gave de Pau.

005

Terminé en juin 1861 après deux ans de travaux, le tablier de l'édifice a 68 mètres de longueur et est situé à 63 m au-dessus du Gave. L'arc qui le soutient a 42 m de diamètre. La voûte repose directement sur les rochers à pic qui bordent le Gave. Un endroit idéal pour se livrer au saut à l'élastique...

Bien que d'un naturel farouche, les habitants de la vallée n'ont pas ménagé leur reconnaissance à l'Empereur et à sa femme. Le tour du bassin de Luz, du pont de la Reine au pont napoléon en passant par la chapelle Solférino, prend l'allure d'un véritable "circuit Napoléon III". Une via ferrata a été aménagé près du pont Napoléon, à inclure dans un parcours aventure avec tyrolienne de 120 m et franchissement du Gave par un pont Népalais (trois câbles suspendus).

Par contre, à cette période de l'année, n'espère pas ramener un aigle de l'Empereur de 60 kg en fer forgé, ou une bouteille d'eau de vie à l'effigie de l'Impératrice ou encore une de ces fameuses glaces dont les enfants raffolent les jours d'été...

liquide

Non ! Impossible de te procurer ces objets car tous les commerces sont fermés.

souvenirs de Luz

Mais, pas de panique : ils réouvriront bientôt ! Peut être pour accueillir le tournage de la nouvelle série réalité de TF1, "Babes on the bus", dont le tournage s'installera du 30 mai au 3 juin 2012, dans la station chère à l'Impératrice Eugénie.
Le sujet de cette chose télévisuelle, condensée d'émissions de M6 elles-mêmes inspirées d'une série norvégienne ? Fastoche !
Pitch :

"25 femmes célibataires rêvent d’aller à la campagne. Elles parcourront une dizaine de villages en bus afin de rencontrer des hommes eux-mêmes célibataires. À chaque étape de leur voyage qui devrait durer dix semaines, les villageois font tout pour les convaincre de rester et des datings sont organisés. À la fin de la semaine, elles doivent décider si elles préfèrent rester dans le village ou retourner dans le bus chercher l'amour dans un autre village. Le but est de retour dans la capitale avec un bus vide. "

 

Eh oui, les temps changent ! Encore que... Alors que je m'aprêtais à quitter cette station un peu grisâtre des Pyrénées, je pensais soudainement à l'acteur Christopher Lee. Oui, oui ! Il y a quelques fois dans les voyages et les rencontres des choses qui te viennent spontanément, telle une impression symbiotique de ce que tu viens de voir et d'entendre.
Christophe Lee a toujours cette image de Dracula qui lui colle aux dents pour avoir interprété le vampire de Bram Stoker plusieurs dizaines de fois. Pourtant, l'homme a plusieurs cordes à son arc.

CHRISTOPHER LEE
.
christopherlee_922
Photo : Ciné Pizza

Il est l'acteur vivant ayant tourné le plus de films (plus de 300) ! Né en 1922, ce gigantesque comédien, dont la taille (1,96m) fut un handicap à ses débuts, trouva le succès en acceptant des rôles de "monstres" sur les conseils de Boris Karloff.
Issu de la plus ancienne noblesse italienne, ce Britannique fut le premier à donner un pouvoir de séduction au comte Dracula. Il avoue tout de même préférer d'autres méchants de sa filmographie, comme le Lord Summerisle de The Wicker Man (1973). Il fut également l'un des plus beaux ennemis de James Bond, Scaramanga, dans L'homme au pistolet d'or (1974). Son cousin, Ian Fleming, créateur de l'espiuon britannique le plus célèbre du cinéma, avait voulu qu'il joue Docteur No, mais le rôle était déjà pris...
Christopher Lee est également un acteur érudit. Parlant plus de dix langues et chantant l'opéra, sa carrière a tout de même connu des hauts et das bas. Il lui ai notamment arrivé de doubler un manga dans un allemand parfait lors de période de vaches maigres. Cela n'enlève rien à son magnétisme et à sa recherche permanente. Autre anecdote, il y a quelques années, il a participé à un album de heavy metal, par simple curiosité.

 

Oui, Luz-Saint-Sauveur me faisait penser à Christopher Lee. Derrière la prime image sectaire et étriquée de ce lieu, se cachaient une vie, une Histoire et des activités pluralistes.

 

Bon eh oh !!!!
On va y arriver à Gavarnie là
ou bien ?!

Eh bien, oui !
Mais pas par cette route...
009
...qui devait me mener au lac des Gloriettes et à son barrage électrique
Rien à foutre par là, moi !Demi-tour pour repasser devant cet habitant qui me lance le même regard interrogateur que celui qu'il m'avait adressé lorsqu'il m'avait vu emprunter cette route fermée. Ça m'énerve ce genre de tronche, entre interrogation et dédain.


Je reprenais donc la route officielle de Gavarnie, cernée par les montagnes et les forêts avec dans la tête la mélopée musicale du générique de Shining, mêlant "Symphonie fantastique" de Berlioz et Dies Rae sur fond de synthétiseur obscur. Aaah, ça me fait souvent ça quand je suis sur une route montagneuse, en hiver ou au début du printemps.

ET SOUDAIN...
OUI... ENFIN !

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Un suspense à couper au cordeau qui amène le lecteur à se poser la question essentielle : "Franchement, Jénorme, Gavarnie, tu y es allé ou pas ?" 

.

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre