Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 334
Archives
19 avril 2013

PARENHèSE CINé : SUGAR MAN (2012)

Et hop, juste une parenthèse cinématographique comme ça parce qu'il n'y a pas que les routes et la bagnole dans la vie.

 

Et le film vu cette semaine est "Sugar Man" (2012) de Malik Bendjelloul.

sugarman_1

SYNOPSIS
"A l'aube des années 1970, Sixto Rodriguez, alias Jesus, chanteur-guitariste d'origine mexicaine, enregistre à Detroit deux albums de folk-rock : Cold Fact puis Coming from reality. En dépit d'un talent d'auteur acéré, proche de Dylan, d'arrangements inspirés des Beatles et d'une voix chaude à la Neil Diamond, c'est un flop. Rodriguez retourne travailler sur les chantiers du Michigan, qu'il avait quittés pour donner quelques concerts. Son label fait faillite et tout le monde l'oublie. Enfin presque : en Afrique du Sud, l'un de ses albums importés par hasard fait tilt. Une jeunesse sevrée de sensations par une société répressive voit en Rodriguez un héros de la contre-culture, à son insu. Cold Fact est copié, piraté, plus tard édité en CD pour atteindre un chiffre estimé aujourd'hui à environ 500 000 exemplaires. Au Cap, un certain Steve Segerman se prend de passion pour Rodriguez. Apprend que des légendes courent sur sa mort présumée (suicide sur scène ?). Entre en contact avec un journaliste sud-africain lancé sur la piste du rocker disparu. Découvre enfin que Jesus est vivant."  François Gorin

 

On peine à croire l'histoire possible au point de ressentir parfois une sorte de faux documentaire sur un artiste qui n'aurait jamais existé, dans la lignée des "Spinal Tap".
Et puis la quête des différentes personnes qui cherchent à le retrouver avance peu à peu jusqu'à la rencontre à laquelle on ne croyait plus.
On suit cette aventure réelle au fil des rencontres et des témoignages qui donnent peu à peu corps et esprit à ce chanteur simple et humble.

Musique.

 

 

 

Commentaires