Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
27 juin 2007

Du Grasset !

Si tu as lu le message "TNM, prologue et étape 1", tu as pu voir que je parlais d'Auguste Grasset et de sa passion pour la collection d'objets en tout genre.

 

Du coup, je me suis dit :

"Mais bordel ! Moi aussi, plus ou moins inconsciemment,
j'ai une sorte de musée dans mon bureau,
juste au-dessus de l'ordinateur !"

 

Tiens, regarde :
IMG_3579

Ah ben ouais, c'est le bordel ! Et y'a de tout ! Du masque de plongée qui prend la poussière, de la bière tchèque, polonaise, du vieil appareil photo, des dragées,...
Bref : des souvenirs à la con de différentes régions de France et de différents pays.

 

Mais as-tu remarqué un petit détail
dans tout ce merdier ?

 

Regarde bien au pied du saint-Bernard en peluche qui,
je crois, est un souvenir d'enfance
quand j'étais en vacances au Carroz :
bordel de bureau

Eh oui, c 'est une pierre !
Mais pas n'importe quelle pierre !

 

En fait, je l'ai ramenée de l'ex-camp de concentration de Birkenau, en Pologne, en 2001.
Et plus précisément, elle provient des ruines du crématoire IV qui fut partiellement détruit lors de la révolte des prisonniers du Sonderkommando le 7 octobre 1944...

sonderkommando


A Auschwitz-Birkenau, tu ne peux pas ramasser les objets ayant appartenus aux détenus déportés ; ce qui est tout à fait normal. T'es pas au marché aux puces de Saint-Ouen, ni à la braderie de Lille !

 

Auschwitz
Divers objets métalliques
ayant appartenus aux déportés

 

 Auschwitz a
Une montagne de cheveux retrouvés
lors de la libération du camps par l'Armée Rouge,
le 27 janvier 1945

 

Auschwitz b
Les boites de Zyklon B dont se servaient les nazis

pour "gazer" les déportés

 

Auschwitz c
Les multiples valises retrouvées au camps
et que les nazis faisaient fouiller par les déportés
pour récupérer les objets de valeur



Avant de venir visiter ce lieu, j 'avais lu l'histoire du Sonderkommando du crématoire IV et je ne sais trop pour quelle raison, je tenais à ramener quelque chose de cette action de résistance. J'ai ramassé ce petit morceau de brique des restes de l'ancien crématoire, le seul qui ait été détruit par les prisonniers.
C'était pour moi un "petit symbole" du refus de l'inacceptable.

Bref, ce que je voulais dire par là, c'est qu'avec un petit "rien", on peut raconter une grande histoire. C'est également sur le parking du musée d 'Auschwitz que l'on m'a piqué le I du  HDI de ma 206. Et là, je me demande si y'a un mec ou une meuf, quelque part en Pologne ou ailleurs, qui l'a foutu au-dessus de son bureau dans un merdier quelconque, mais plein d'histoires !

 

 

Commentaires
J
Y 'a rien, ça contient pas assez !
Répondre
S
Bon et dedans le tonnelet du Saint-Bernard, y a quoi ?
Répondre
A
tu as donc eu une voirure Haute Définition, et c'est pô donn éà tout le monde !
Répondre