Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
18 septembre 2007

Journée du Patrimoine, le matin

"C'est dimanche. Alors bon dimanche... sous vos applaudissements !"
                                                                                    Jacques Martin, un dimanche

 

C'était mon hommage à Jacques Martin qui nous a quand même gratifié de quelques morceaux de bravoure avec Le Petit Rapporteur.
Voilà ! Bon, l'hommage, c'est fait !

Passons maintenant à quelque chose de différent, comme disaient les Monty Python qui, eux, ne sont pas morts, mais séparées... comme mes fesses !
Ah, ah, ah ! Excellente la blague ! Tu t'y attendais pas, hein ? Hein ? Hein ? C'est génial ! Et c'est bon de rire, ça évite les rides au cul !!! Ouuuuuaaaaaaaahhhh, excellent, super, qu'est-ce qu'on s'marre !!!

Bon ! Donc, au lieu de faire comme la plupart des hypocrites qui ont hanté les radios, dès vendredi dernier, en nous distribuant du : "Ouah Jacques Martin, il était génial !" ou "Ouah Jacques Martin, il était tout le temps drôle !" ou "Ouah, Jacques Martin, il faisait super bien la cuisine !" ou "Ouah Jacques Martin, il était super bien sapé!" ou je ne sais encore quelle connerie encore tu peux nous trouver... Bref, au lieu de te lamenter sur la mort de quelqu'un que tu ne connaissais même pas,tu aurais pu aller voir, par exemple, les Washing Machine vendredi soir vers Bastille...


Washing_Machine

... ou bien, samedi après-midi, aller contempler les anciennes chiottes de l'ancien donjon de La Roche-Guyon...

IMG_0537

Est-ce que tu l'as fait ? Non, mais je te pose la question :

Est-ce que tu l'as fait ?"

Mais non ! Bien sûr que non ! Tu as préféré rester chez toi à surfer sur les sites de cul pour avoir la raie net(te) ; ou à faire du sport parce que tu te trouves trop grosse ; ou tu as fait de la moto et tu t'es viandé comme un gros connard parce que t'as voulu faire une roue arrière ; ou tu es allée faire les magasins pour acheter des trucs dont tu n'as absolument pas besoin ; ou tu es allé te bourrer la gueule avec tes amis, comme une grosse merde, en racontant des histoires de fesses qui, au passage, sont toujours séparées...

Et là, ma p'tite amie ou mon p'tit ami, je te dis :
" - Merde, c'est quoi c'boulot ?!
Qu'esssss-ce tu fous là, hein ?" 

Te rends-tu compte que tu as fait l'impasse sur  la Journée du Patrimoine, qui avait lieu samedi et dimanche ? Ah ben oui, faut bien deux jours pour faire une Journée de Patrimoine, vu l'étendue culturelle historique qui parcourt notre pays.
Par contre, on ne va rien leur laisser de ce qu 'il se passe en ce moment, à part le Musée Herbert Léonard, Darty-Pontoise et les Vé 'Lib ! La Journée du Patrimoine des trucs qui datent de l'An 2000, ça va durer une heure !
Quand même ! Merde ! La Journée du Patrimoine ?! T'aurais pu apprendre des trucs, des choses et des machins ! Et non !

Heureusement, Jénorme a pensé à toi et pour cette je-sais-pas-combien de Journée du Patrimoine, il a visité des trucs afin que tu restes vautré(e) devant ton ordi à la con pour voir ce qu'il se passe près de chez toi ou à quelques kilomètres. C'est parti !

 

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2007
8 HEURES

Je me lève. Je regarde autour de moi et je remarque que je suis à Saint-Ouen-l'Aumône (département 95 ; le 16-1 si tu appelles de la Province) chez Céline, Mike et Bonnie !

céline mike  bonnie

Sans crier ni une ni deux, je ne me lave surtout pas et je prends la bagnole pour aller à 9 km de là, dans le village tout en longueur d'Auvers-sur-Oise. Et qu'est-ce qu'il y a-t-il dans ce village ?

Eh bien ceci :

aubrege ravoux

Eh ouais ! Là, ça t'en bouche un coin puisqu'il s'agit de l'Auberge Ravoux !
Et là, tu m'dis : "- Ben c'est bien !"
Et je te réponds : "- Ouais, mais attends ! Pas fini !"

Car quand tu te rapproches un peu de l'auberge,
tu découvres ceci :

auberge ravoux rapprochée
Ouaip ! Y 'a une plaque !
Et quand tu te rapproches de la plaque, tu peux lire ceci :
"Le peintre Vincent Van Gogh vécut dans cette maison
et y mourut en 1890".

Ouais mec ! Rien à voir avec la plaque que tu peux voir à Saint-Rémy-de-Provence...

                            plaque

Attention, ça, là, Auvers-sur-Oise, c'est de la vraie plaque !
Alors, bon : je commence à te connaître et je te vois venir comme deux ronds de flan avec tes gros sabots ! Là, je sens que tu as envie de dire avec ton air inculte :

TOI : " - Eeeehhhh ! Ooooooh ! Van Gogh, c 'est celui qu'a inventé les gogues ! Eeeh, heeeeiiiiinnnnn ?!"

gogues

P'tit con, va ! Tu vois bien qu'il y a écrit "Peintre" sur la plaque ! Là, on te parle de  LE_Vincent_Van_Gogh qui, en 70 jours passés à Auvers, peignit 75 toiles qui, à présent, sont répandues dans le monde entier et coûtent une fortune !
Dire qu'il n'a vendu qu'une seule toile de son vivant...

L'Auberge Ravoux est à présent un musée, mais vu qu'il est privé, l'entrée n'est pas gratuite (5 euros) même en cette Journée du Patrimoine. Comme j'ai prévu de ne rien payer en ce jour culturel, je n'y vais pas et je me contente d'une petite errance dans le village dont parle Maurice Pialat dans son film Van Gogh.

Voilà ce que ça donne...

 

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2007
8 HEURES 15

Sur un mur de l'auberge-musée, il y a la reproduction d'un tableau de Van Gogh.

 

reproduction

 

Ensuite, si tu veux, mais t'es pas obligé, tu peux aller faire un tour au Musée de l'Absinthe ou à la Maison du Docteur Gachet, mais j'ai pris la direction des tombes de Vincent et Théo.

correspondance théo vincentOui parce qu'il faut savoir que les deux frangins
étaient comme cul et chemise !
D'ailleurs, je ne saurais trop te conseiller la lecture
de la correspondance qu'ils ont entretenue durant 18 ans !

 

 

 

 

 

 

T'as plus de 500 pages à lire et ça commence par cette magnifique phrase de Vincent :

"Mieux vaut crever de passion que crever d'ennui."

tombes vincent théo

En parlant de correspondance, voyons ce qu'il y d'écrit sur le mot posé sur le lierre qui recouvre les deux tombes. 

mot posé

Merde, je pane rien à l'espingouin.

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve cette pierre tombale très émouvante...

tombe vincent van gogh

 

En face des frères Van Gogh, tu peux voir la tombe d'Otto Freundlich...
                    tombe otto freundlich
             Enfin de sa femme parce que, lui, on n'a rien retrouvé...

 

Continuons la balade et sortons du cimetière. Au loin, qué ne vois-je alors qu'il est 9 heures 12 ?

Ceci
IMG_0584
Mais si, là !
Le panneau, là, au milieu des champs :
IMG_0559
C'est Le champs de blé aux corbeaux !
C'est ici même que Van Gogh l'a peint !
Bon, y'a plus trop de champ de blé, y'a plus trop de corbeaux...
J'en ai croisé deux, à un moment donné...

IMG_0562
...en train de bouffer de la terre avec leurs becs gris !
Les temps ont changé !
Maintenant, dans le champ aux corbeaux de Van Gogh,
y'a des VTT...
IMG_0561
Le champ de blé aux VTT... ça veut plus rien dire !
C'est peut être pour ça qu 'il s'est tiré une balle le Vincent...

C'est le progrès tout ça qui l'a foutu en l'air ! Encore que. Quand j'étais enfant, on me disait :
       " - Ouais, l'An 2000, ça sera génial : les voitures voleront ! On se téléportera !"

Des voitures qui volent dans les grandes villes... On a des Vé 'Lib dans les grandes villes... en 2007 !!!! Merde ! Et ils volent même pas ! T'es obligé de pédaler comme un con ! Finalement, peut être que l'avenir de l 'Homme et de la Femme, c'est le Vélo...

On continue notre errance dans Auvers-sur-Oise.
Je cherche l'endroit où Van Gogh s'est tiré un coup de flingue dans le bide, mais il n'y a rien qui marque l'endroit : pas une peinture, pas une sculpture, pas un film, pas un dessin, pas un bout de viande ! Que dalle, peau d'balle !

Il est 9h46 et je me dirige vers l'église.

église d'Auvers-sur-Oise

Serait-elle si intéressante si Van Gogh ne l'avait pas peinte ?

église d'Auvers-sur-Oise peinture

Peut être que la laitière sur le côté gauche de l 'oeuvre
serait aujourd'hui en VTT...

Ah, je sais pas : elle m 'émeut c't'église, moi ! Ou alors c'est la bière d'hier qui me tape un peu trop dans les tempes.
Continuons à divaguer dans les rues d 'Auvers. Aaaaah poésie, peinture, tout ça, quand tu nous tiens ! Aaaaaahhh !
Pénétrons à présent dans le parc Van Gogh...

...et.... TAAAAAAAAA !
Qu'est-ce que c'est qu'c't'épouvantail ?

statue de van gogh par Zadkine
Ben c'est Van Gogh, vu par Zadkine. Ben ouais !

Il est bien 9h58 quand, face au parc, je tombe sur une boulangerie qui a oublié de nous gratifier de quelques pâtisseries à la gloire du héros local. Imagine le fric qu'ils auraient pu se faire avec des "Pains à la Van Gogh" ou "Croissant-Vincent", "L'oreille au chocolat", "Les tournesols aux pruneaux", ...
J'achète quelques viennoiseries e remarque de suite qu'ils n'avaient pas oublié de mettre du beurre ; ce qui rendait le sac en papier extraordinairement transparent au bout de quelques minutes seulement. Aaaaaaaah, poésie ! Merde, quand tu nous tiens ! Magnifique !
Face à cela, il ne me reste plus qu'à regagner la voiture garée sur le parking de l 'Hôtel de Ville.
Il est 10h12 quand je décide de prendre une direction quelconque pour atteindre un autre musée de préférence public.

 

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2007
10h14

Je trace en direction de L'Isle-Adam quand tout à coup,
que ne vis-je pas sur le bord de la route...
IMG_0601
Non  ! Pas le panneau sens interdit !
Non ! Pas l'affiche Zavatta !
Non ! Pas Mériel !

Mais oui : le panneau Musée J. Gabin !
Oooooooh oui, mon p'tit gars !

Ni une ni deux, je t'emboitais le pas du panneau pour aller voir ce qui se tramait en direction de ce truc avec pleins d'images d'Un singe en hiver dans la tête.

 

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2007
10 HEURES 34

Et me voilà à Mériel qui, -il faut le savoir car on ne le dit pas assez-, est la ville où le JEAN a passé son enfance. Simple : dès que sa mère a accouché, HOP, elle l'a emmené à Mériel ! Que dire d 'autre ?
Eh bien, face au musée Jean Gabin, sur la place Jean Gabin, il y a une tête de... Jean Marais... de Jean Gabin, sculptée par Jean Marais.

statue jean gabin tête

statue jean gabin entier

statue jean gabin tête profil

Oui, c 'est vrai : il ressemble à Jean Marais ce Jean Gabin !
C'est dans un moment pareil que l'on se demande
ce que Zadkine aurait pu faire.

Je serais bien allé dans le musée Jean Gabin puisque c'était le but de ma venue, mais celui-ci n 'ouvrait qu 'à 14 heures. Du coup, bien décidé à ne pas attendre, je pris une dernière photo de la tête sculptée du Jean.

IMG_0616

Remarque ces magnifiques toiles d'araignée
en guise de boucles d'oreille
que tu sauras apprécier d'avantage
sur cette
photo jointe.

 

photo jointe

 

... et je suis retourné à Saint-Ouen-l'Aumône.
Il me restait l'après-midi pour trouver un musée public et ouvert. Le temps m'était compté, mais je gardais la foi et...blabla bla blablabla...

 

La suite dans le prochain épisode :
Journée du Patrimoine, l'après-midi

 

 

 

Commentaires
E
Je sais pas qui a peint les usines thermo-hydro-nucléaires à Gardanne, mais c'est pas du cubimse ni de l'impressionnant ! En attendant, Un Singe en Hiver, c'est vraiment l'un des films préférés d'Evelyn Dead !
Répondre
J
J 't 'f 'rai dire que c 'est une clio que j 'ai d 'abord et puis en ce qui concerne Gauguin, Pont Aven, ça pue un peu.
Répondre
A
Et si tu allais photographier ce que Gauguin a peint ? ta 206 a peur de l'avion ?
Répondre
S
Eh dis donc, figure-toi que moi non seulement j'y suis allé, aux Journées du patrimoine, mais en plus c'était en service commandé ! Pendant que y en a qui glandaient, je bossais, moi Môssieu !<br /> En tout cas marrant la plaque sur Van Gogh, figure-toi que je l'avais prise en photo aussi y a pas longtemps :<br /> http://sebisghosts.free.fr/index.php?2007/05/12/75-anticommemorative<br /> Pis à l'occasion je te montrerai la statue de Van Gogh qu'ils ont mis au monastère Saint-Paul-de-Mausole où le gars il a séjourné. Ça fait un peu moins épouvantail.
Répondre