Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
9 mai 2008

L 'Armistice, épisode 2 (Bon ben...)

     RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE PRÉCÈDENT
Oooh, Montrésor, le musée de la pierre à fusil de Rabelais qui fout les glandes quand t'as la Trique en regardant des loches ! C'est cholet, mais chinon limeux graçay.
Surtout, le lendemain !

 

       LE LENDEMAIN DE L'ARMISTICE 2008

"Regarde.. Le jour se lève... dans la tendresseeeeee... sur la villlleeeee..."
                                                                                                                              (Sloane et Peter)

Et j'ajouterais même : "sur la ville de Cholet" puisque c'est là que nous avons échoué la veille.
Parce qu'il faut l'dire : y'a bien un truc sur lequel la météo peut pas s'planter encore pour le moment : c'est que chaque matin, le jour se lève ! Ah, ah, ah !

J'actionne la poignée permettant au store métallique de la chambre d'hôtel de s'ouvrir dans un grincement lancinant.
Lavage, habillage, rangeage. Sophie et Nick sont dans le couloir de l'hôtel. Attention : ils n'ont pas dormi dans le couloir, mais ils attendent pour prendre la tangente. On paye, on s'casse.
Première mission : petit déj'ner (dixit Sophie) dans le premier bar donnant sur l'océan. Et ce ne sera pas à Cholet puisque de la sous-préfecture du Maine-et-Loire, il est difficile de voir l'océan qui se trouve à une centaine de kilomètres. A part une vue imprenable sur le chantier du centre-ville surmonté d'une belle grue MD 285 Potain couleur jaune pisse, y'a pas grand chose à se mettre sur la rétine.

Nous prenons la direction de Noirmoutiers-Fromentine, lieu d'embarquement pour l'Ile d'Yeu. Sur la route, nous croisons de multiples ronds-points aux garnissages variés :

rond-point Noirmoutiers       rond-point Noirmoutiers 1

rond-point Noirmoutiers 2

Et voici que déboule pile-poil devant nos faces et sans prévenir au détour d'un virage à 90°...

 

TIFFAUGES
tiffauges

Et ça, vois-tu, c'est l'un des châteaux de Gilles de Rais.

Qui était Gilles de Rais ? Né en 1404, il fut exécuté par pendaison en octobre 1440 pour sodomie, meurtres et sorcellerie. Eh ouais, tout un programme pour te mettre d'aplombs du matin. Certains associent sa vie à celle du Barbe Bleue de Perrault, mais cela semble plus complexe.
Lis donc voir ça un petit peu pour te foutre les boules avant d'aller dormir...
Dès 1420, Gilles de Rais entreprend une carrière militaire qui s'avèrera brillante ; considéré comme l'un des héros de la Guerre de Cent ans aux côtés de Jeanne d'Arc (encore elle !). Il sera nommé Maréchal de France (tiens...) par Charles VII en 1429.
Mais l'échec du siège de Paris le discréditera et il se repliera dans le château de Tiffauges. Il quitte la Cour et mène une vie fastueuse qui finit de dilapider sa fortune. A cette époque, un nécromancien aurait affirmé à Gilles de Rais que le diable lui fournirait de l'or s'il consentait à "donner en offrande, main, coeur, oeil et sang prélevés sur de jeunes enfants". Pendant des années autour du château et de ce village de Vendée, d'innombrables disparitions d'enfants font régner la terreur.  Gilles de Rais est rapidement soupçonné, mais il faudra qu'il profane une église pour être livré à la justice.

 

Bon ben... Tu comprendras aisément que nous ne sommes pas restés longtemps.
Quelques kilomètres à l'Ouest, du nouveau !

Nous arrivons sur la route de l'huître, rien de moins.
route de l'huitre

Pas de mollusque bivalve géant sur un rond-point, mais, enfin, l'océan nous tend ses grandes vagues absentes dans un port classé.

 

PORT DU BEC
port du Bec

Chose promise, chose due. C'est là que nous petit-déjeunerons. Seul problème, le seul bar de ce petit port peuplé de parc à huîtres ne sert pas de petits-déjeuners... ou alors du vin blanc avec des huîtres.
Bon ben... Toutefois la jeune tenancière très sympathique nous fait péter ses bouts de pain avec du beurre salé pour dépanner ; le tout sous le regard des ostréiculteurs aux ventres rebondis et aux bottes caoutchoutées montant jusqu'au menton. Ils discutent le bout de gras autour de quelques demis.

Un petit coup d'oeil sur le journal
pour découvrir l'info de l'année.

info de l'année

Puis nous repartons en laissant ce lieu à part derrière nous.

Étrange impression de voir les bateaux
stationnant sur une mer au ciel absent...

port du Bec 1

Continuons ! Pour rejoindre Fromantine, nous décidons d'emprunter le passage du Goix. Mais, une fois sur place...

 

LE PASSAGE DU GOIX
passage du Goix
Le Goix est recouvert par les eaux de l'océan.

"Ce passage de 4,5 km, utilisé depuis le XVIIème siècle, fut la seule voie d'accès carrossable de la fin du XIXème siècle à 1971, date de la mise en service du pont de Noirmoutiers. Des hauts-fonds ont formé le Gois dont le nom viendrait du terme local 'Goiser' (patauger). Des balises-refuges jalonnent le passage de cette voie submersible, permettant ainsi aux imprudents surpris par la marée montante de se hisser et d'attendre la marée descendante."
Le Guide Vert Michelin

 

Bon ben... Demi-tour pour atteindre Fromentine par la route en passant au-dessus des cabanes tanquées du Marais Breton. Eh oui, nous avons beau être en Vendée, le marais, ici, est breton. 

CABANE TANQUÉES À FROMENTINE
cabanes tanquées à Fromentine

Il est 11 heures lorsque nous pénétrons dans la gare maritime pour apprendre qu'il n'y a que deux bateaux par jour qui se rendent sur l'île ; l'un à 10 heures et l'autre à 10h30.
Bon ben... Nous prenons nos billets pour la traversée du lendemain et... ben... qu'est-ce qu'on fout du coup ?
L'hôtesse d 'accueil nous conseille d'aller réserver un hôtel à Notre-Dame-du-Monts pour ne pas faire trop de route demain matin avant de prendre le bateau. On s'exécute.
Arrivés sur place, nous réservons nos chambres, posons nos affaires et reprenons la route pour... ben... Boh... Qu'est-ce qu 'on fout ?
Bon ben... Y'a qu'à aller dans le marais Poitevin voir la Venise Verte !

Sur la route, Nick voit une affiche du groupe The Do, annonçant qu'il se produise ce soir dans le cadre du festival "7ème vague" de Bretignolles-sur-Mer qui présente cette année des artistes aussi variés que Goran Bregovic, High Tone, BB Brunes, DJ Krush, Le peuple de l'Herbe,...
Coïncidence ! Il se trouve que Nick a justement le numéro de téléphone de Dan, bassiste-clavier du groupe. Un appel. Une réponse. Dan parvient à nous dégoter des passes pour ce soir. Ben bien !

Et pour ceux qui ne connaissent pas The Do, petite révision...

Nous continuons notre route en longeant la côte olonnaise.
Bon ben... C'est chiant, ça roule mal, y'a rien à voir. Même la maison de Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard est planquée derrière de hautes palissades et un drapeau français immense !

derrière hautes palissades


Nous arrivons finalement dans le Marais Poitevin.
Alors, le Marais Poitevin, qu'est-ce que c'est quoi ? Déjà, ça se divise en deux grandes parties : le Marais mouillé et le Marais desséché. On va laisser tomber le second pour se pencher sur le premier.
Dans le Marais mouillé, tu as la Venise Verte. Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh ! Certains diront : "Ouais, c'est quoi ça ?! C'est la Venise des pécores ?!"
Oh eh, dis, tu t'calmes ta joie ! Quelques précisions.

 

LA VENISE VERTE
marais poitevin

Le Marais Poitevin s'étend sur un golfe abandonné il y a 10 000 ans par l'océan Atlantique. Cette mer vaseuse s'étendait jusqu'à Niort et était clairsemées d'îles calcaires sur lesquelles furent bâties des villes telles que Marans, Champagné, Elle ou Maillezais. A propos de cette ville, notons qu'une abbaye subsiste à l'état de ruine, autrefois tenue par Geoffroy d'Estissac. C'est à ce dernier que Rabelais (encore) enverra de Rome des graines de la salade "romaine", premières de cette sorte à pousser en France. Pour résumer, c'est là que les premières salades françaises ont poussé. Fais-moi le plaisir d'y penser la prochaine fois que tu becquetteras une assiette de feuilles vertes.
Sinon, à part ça ?
La Venise Verte, située entre Marans et Niort, correspond une zone de quelque 28 000 hectares. Son nom provient du fait qu'elle se compose d'un réseau labyrinthique de plus de 500 km de canaux et rigoles, où seules de petites embarcations peuvent évoluer.
En clair, le mieux pour découvrir la Venise Verte, c'est de la parcourir en bateau. Mais nous, on n'a pas l 'temps ! De toute façon, il n'y a pas de vase sur les canaux DONC les photos ne sont pas aussi intéressantes que sur
ce site.
Bon ben... Voici quand même quelques photos pour résumer très brièvement ce que la Venise Verte peut t'offrir.

DES CANAUX                                      DES BARQUES
marais poitevin canaux               marais poitevin barques

DE LA VASE                                             DES NÉNUPHARS
marais poitevin vase
              marais poitevin nénuphars

ET DU BAUDET
marais poitevin, baudet

 

Sans parler des oiseaux migrateurs venus du Nord de l'Europe, de Sibérie ou du Canada et qui font une halte dans le marais avant de repartir sur les côtes ibériques ou africaines.

Trois autres particularités

           En secouant la vase, tu peux faire des flammes.
flamme carte

                    En même temps, est-ce bien utile...

La spécialité culinaire est l'anguille                  
anguille marais poitevin

Grillée, gratinée, fumée, en gelée, marinée, etc.    

Et, enfin, tu as de superbes petites maisons, comme celle-ci :maison du Marais Poitevin
Ah oui, ça donne envie de poser son cul dans l'herbe
et d'écouter les mouches péter, hein ?!
Quoi ? Un peu de poésie, merde !

Bon ben !

Il est grand temps de se rendre à Bretignolles-sur-Mer pour le festival "7ème vague".

The Do Brétignolles
JEU :
Amuses-toi à compter le nombre
de téléphones portables prenant des photos
et gagne un slip grande taille noir
porté par mes soins durant le concert.

Encore merci à Dan pour son accueil et sa disponibilité, un quart d'heure avant de monter sur scène pour jouer devant 6000 personnes.

 

                      DANS NOTRE PROCHAIN ÉPISODE
Nous essayerons d'aller sur l'Ile d'Yeu comme c'était prévu au départ... Peut être...

 

 

Commentaires
J
Caro < Mais non, ma mule. Il est en peau de yack avec des motifs en velours rouge à l 'effigie de Pétain.<br /> Sébi < Ah ben non, gamin ! Bien plus, bien plus ! Je vais finir par croire que tu ne veux pas gagner mon slip !<br /> Nick < Ils sont tout simples ! Ils se prennent pas la tête et la chanteuse a une voix incroyable ! Au début, ça surprend, pis après... Alors achetez le CD pour que Nick puisse se payer plein de slips chez Leclerc après ! Le slip, c 'est l 'avenir ! Plus d 'usines à slips en France ! Avec des formes, des couleurs, des trucs, des machins ! Tout le monde ne slip bordel !!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Répondre
C
Est-ce qu 'il est en peau de baudet ton slip ?
Répondre
S
Quatre.<br /> J'ai gagné ?
Répondre
N
Y SONT GENTILS CES PETITS DE THE DO, CE SONT MES POULAINS! ALORS ACHETEZ LEUR ALBUM! AINSI VOUS CONTRIBUEREZ TOUS A FAIRE AUGMENTER MA PARTICIPATION AUX BENEFICES!<br /> HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA...!!!<br /> QU'EST-CE QUE J'AI A RIRE COMME UN CON MOI...?!!!
Répondre