RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRECEDENTS
Enfin ! Ils ont pris le bateau pour l'Ile d'Yeu.

 

    DE NOS JOURS, LE 10 MAI 2008
Alors qu'une sorte de couperet semble planer au-dessus de nos têtes, nous décidons tout de même de faire le tour de l'île à vélo.
Et tout cela ne nous empêche pas de parler un peu Histoire avec Balades en France (Editions Solar, 2003).

 

carte postale l'île d'yeu

"Originellement nommée Insula Oya, l'Ile d'Yeu est l'île française de la côte Atlantique la plus éloignée du continent. Située à 17 km du continent, l'Ile d'Yeu, dont la forme évoque une huître, est la plus isolée, la plus petite, la moins visitée, mais aussi la plus densément peuplée des îles qui bordent la côte Atlantique de la Bretagne à l'estuaire de la Gironde. Large de 4 km, longue de 9,5 km, elle s'étend de la Pointe du But à la Pointe des Corbeaux.
                               

L'Ile d'Yeu est apparue il y a environ 360 millions d'années (ce qui ne nous rajeunit pas), vers la fin de l'ère primaire, suite à des évènements géologiques (dont on ne parlera pas ici car on a autre chose à foutre)
Il y a 6000 ans, l'Ile d'Yeu était rattachée au continent, et une légende affirme que le haut-fond marin qui la relie aujourd'hui encore à la Vendée, surnommé le 'pont d'yeu', est un pont magique qui a été miraculeusement préservé sous les vagues depuis cette époque. Ses premiers habitants s'y rendaient à pied à marée basse et enterraient leurs chefs sur des collines faisant face à l'ouest. Ce n'est qu'il y a environ 5000 ans qu'elle fut coupée du continent.

Dès la préhistoire, l'île connut une présence humaine comme en témoignent les dolmens et les menhirs, que l'on trouve en grand nombre. D'après le géographe grec Strabon, elle aurait accueilli un collège de druidesses.
Au VIIIème siècle, l'île porte le nom énigmatique de
Insula Oya, ce qui fit penser à certains que l'île était couverte de moutons.
Pour d'autres, Yeu est un nom germanique.
Oiam insulam (XIème siècle) est proche du vieil allemand ouwa
qui désignerait une petite île.

Plus tard, elle accueillit des moines en quête de solitude. On raconte que l'un d'eux, Saint Martin de Vertou, monta un jour au sommet d'un menhir pour exhorter les Ogiens à se convertir au christianisme, ce qu'ils firent en grand nombre. Le 'Menhir christianis' existe toujours ; il est à moins de 2 km de l'église romane de Saint-Sauveur, orné de trois mystérieux signes celtiques et d'une croix.

Au cours des siècles qui suivirent, l'Ile d'Yeu connut de longues périodes d'oubli  -pendant lesquelles les habitants se livrèrent à leurs activités habituelles comme la pêche, l'élevage des moutons, mais aussi la contrebande- qui furent parfois interrompues par des attaques venues de la mer.  Elle fut successivement envahie par les Sarrasins, pillée par les Normands, puis occupée par les Anglais pendant la Guerer de Cent Ans. En 1795, quelque 5000 soldats anglais et 800 royalistes français y débarquèrent pour préparer une invasion de la Vendée. Mais le projet échoua, les troupes se retirèrent au bout d'un mois, et l'île fut de nouveau oubliée jusqu'au XXème siècle, où elle devint un lieu d'exil.
En novembre 1945, le maréchal Pétain, chef de l'Etat français qui avait collaboré avec les Allemands, fut incarcéré dans la sinistre citadelle de Port-Joinville, où il demeura jusqu'à sa mort en juillet 1951."

 

Allez hop !
On roule.

 

Pour commencer (parce qu'on est timide),
nous empruntons les routes bitumées,
bordées de belles maisons aux couleurs typiques.
IMG_0444

  Après avoir longé la plage de la Pipe,
nous arrivons sur la plage des Ovaires...
IMG_0445

Oui, je suis d'accord avec toi : elle est complètement quelconque cette plage ; mais c'est là que le gars a vu des boules lumineuses dans le ciel. Ah non, c'est pas là... Pourtant, ovaires-boules... Mouais, c'est nul, OK !
En tout cas, c'est ici, et à ce moment précis, que Nick profite de quelques rayons de soleil pour tester l'efficacité de ses nouvelles lunettes de soleil achetées une heure plus tôt sur le continent.

Regardons !
nick lunettes
Fascinant !
Les nostalgiques y verront un hommage rendu
à la période Lacs du Connemara de Sardou...
michel sardou lunettes

...alors que d'autres penseront d'avantage au style Sarko 2008.
sarkozy lunettes

 

Continuons !
Juste après avoir humé les bonnes odeurs typiques de la déchetterie de l'île (pas indiquée sur les plans touristiques) ; le tout aux sons des cris stridents des goélands heureux de batifoler dans un tel paradis, nous arrivons au phare de...

La pointe des Corbeaux
la pointe des corbeaux

Un phare de prime abord complètement quelconque. En même temps, il n'y en a pas partout. Dans la Nièvre, par exemple, y'en n 'a pas.
Parait-il qu'on a une belle vue de là-haut. Mais l'accès est interdit au public. Restons au sol alors et regardons !

La façade Est de la pointe est sablonneuse,
ce qui lui donne un air vendéen.
façade est

 

La façade Ouest est rocheuse,
d'allure bretonne.
façade ouest

                                                                  

Continuons !

Nous traversons le village de La Croix
où Sophie remarque une maison au nom puissant et original
IMG_0463
Si tu vois mal, regarde en bas :
ici


Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais... pourquoi ? Pourquoi donner un tel nom à sa baraque ? Est-elle construite sur un ancien cimetière indien ? Y'a-t-il eu des morts pendant sa construction ? Le propriétaire a-t-il pour projet de se foutre dans la merde ? Ou alors est-ce que depuis qu'il a cette maison, il n'a connu que des emmerdes ?
Le mieux, ça serait de lui demander, mais nous n'avons pas le temps d'attendre sa venue prévue pour les vacances de juillet.

Nous repartons pour atteindre ce qui est considéré comme la plus belle plage de l'Ile d 'Yeu, c'est à dire...

 

L'anse des Vieilles

nse des vieilles

Le nom n'est peut être pas des plus captivants, mais cette plage est l'endroit rêvé pour faire un vieux shooting à la con, style :

anse des vieilles into the lunettes

anse des vieilles jénorme      anse des vieilles sophie Nick
Enfin, t'sais, tu vois l'genre, quoi ?!

Tu as aimé la plage des Vieilles ?
OOOOuuuaaaiiiSSSSS !

Eh bien, tu aimeras tout autant, juste à côté...
un peu plus haut

...mais un peu plus haut !

 

LE PORT

   Le port et ses petits bateaux
un peu plus haut image

      Le port et ses petites cabanes    
de pêcheurs en bois           
cabanes de pêcheurs

 

Continuons !
Après les Vieilles, nous snobons magnifiquement les grottes marines et le menhir des Soux ; ainsi que la pointe de la Tranche pour aller voir directos ce que pouvait bien être ce lieu appelé...

 

La Pierre-Tremblante
IMG_0495

C'est un rocher dominant la mer. Parait-il qu 'on peut le faire bouger en s'appuyant sur un point précis. C'est bien joli tout ça, mais c'est lequel dans ce merdier ?
Bon... Un petit coup d 'oeil sur les différentes couleurs du Courseau-du-Risque-de-vie...

courseau du risque de vie


Et on s'casse pour arriver à...

La Meule
la meule


Petite ville jumelée avec les Loches."Les Loches-la Meule"... T'as compris ? Non. Bon, tant pis.

Les agglomérations de l'Ile d'Yeu sont composées de ruelles étroites, bordées d'hibiscus et de roses trémières avec des maisons de pêcheurs blanches, aux portes et aux volets bleus.

Comme ceci...
maisons violets rouges

Ouais OK, c'est un mauvais exemple. Là, les volets sont rouges, mais bon, c'est pareil.
A c'qui parait, le port de La Meule est très beau, mais, vu qu'on crève la dalle, nous préférons nous diriger vers un resto.
La Meule est l'un des rares endroits où l 'on peut trouver à bouffer. Problème : il y a une heure d'attente avant d'être servi. Nous décidons de retourner sur Port-Joinville.

Et qu 'est-ce qu'il y a de bon à becqueter à Port-Joinville ? Du pâté de maréchal ? Oh non ! De la tête de veau, sauce maréchal ? Oh non ! Du mouton à la mode maréchal ? Oh... j'en sais rien.

 

Nous nous installons au snack Chez Martin...
chez martin
...non loin du port qui a retrouvé son calme.
port calme

Et Chez Martin, qu'est-ce qu'on graille ? Eh bien, une bonne assiette de Patagos !
QUOIIII ??? Tu sais pas ce que c'est les Patagos !?

Mais non, ça n'a rien à voir avec le Village dans les nuages ?!

Il s'appelait Patanok le gars !
jeu-de-p-patanok
     patanokfigurinepub

Et pis, eh oh !!! Tu vas t'y en sortir des années 1980, bordel ! T'as pas envie de grandir un peu, hein ? T'as pas envie d'être bien bâti comme papa ? D'avoir un vrai métier ? Pis plein d'argent ? Pis prendre de la coke à la pelle ? Hein ?
Pourquoi j'ai parlé du Village dans les nuages, moi ? Ça doit être cette histoire de boules lumineuses à la con qui agit sur mon inconscient.

Bon, allez, on se ressaisit !
Les Patagos, c'est une assiette de coquillages à la crême, pêché au large des côtes bretonnes, mais que tu ne peux manger que sur l'île d'Yeu. A quoi ça ressemble ?

À ça :
patagos

Et c'est bon, bordel !

Continuons !
L'estomac rempli, le foi remis à niveau avec un pichet de blanc bien frais, nous pouvons tranquillement aller nous paumer comme des couillons dans les petites rues de la ville jusqu'à ce que Sophie croise une boutique...

papa pique et maman coud

...qui lui fasse dire : "Et si on remplace maman par Pétain..." !
Alors là, je dis "Bravo Sophie !"

Sur ces bonnes paroles, nous oublions de prendre la direction du cimetière où se trouve le maréchal pour nous diriger carrément à l'opposé en faisant une grande tournée des plages de la côte Nord-Est :

                LES BOSSILLES
les bossilles

LA PULANTE               
la pulaute

               LA GOURNAISE
la gournaise

Le tout arrosé de dolmens,
tels que les petits Fradets, les Tabernaudes, la Planche à Puarre...

 

Nous arrivons à...

LA POINTE DU BUT

            Avec des fleurs
pointe du but, fleurs

Avec de la caillasse               
pointe du but, caillasse

Avec des fleurs et de la caillasse !
pointe du but, caillasse et fleurs
Rien à voir, hein ?

Continuons !
C'est pas qu'on s'emmerde, mais le temps passe et on va louper le bateau à ce train là !

Nous accélérons un petit peu la manoeuvre en évitant les chutes.

 

    Et vas-y que nous survolons
   la Pierre-qui-vire-trois-tours !
piere qui vire trois tours

Exit le Trou-des-Oreilles-d'Âne !  
trous des oreilles d'ânes 

Dépassées la grotte de la Pierre-à-Monsieur,
la grotte à deux-Goules, la grotte du Curé !
      la pierre à monsieur

Et hop la Pointe du Chatelet     
et son Tourne-Cul !
                  
tourne cul

 

Nous voici maintenant sur la plage des Sabias qui fait face au...

Vieux-Château
vieux chateau

"D'abord bâtie en bois au XIème siècle, sur les rochers déchiquetés de la côte méridionale, la forteresse connue sous le nom de Vieux-Château fut reconstruite en pierre au XIVème siècle par la châtelaine de l'île, Jeanne de Belleville. Décrite par le chroniqueur Froissard comme 'la plus belle femme du royaume', Jeanne de Belleville, ayant perdu très tôt son mari, défendit âprement son domaine, devenant un remarquable chef de guerre et, dit-on aussi, un redoutable pirate."

vieux chateau 1

Eh ben écoute : on a pratiquement fait le tour de l'île, là !

Il ne nous reste plus qu'à prendre le...
chemin de la messe

...pour rejoindre le cimetière de Port-Joinville.

 

 

Dans notre prochain épisode
Le suspense est à son comble. Cette fois, Caroline est sûre d'elle : elle va tout dire à Antonin sur la passion dévorante qui l'anime. Force est d'admettre qu'elle a toujours eu une attirance pour les fêtes foraines du Pas-de-Calais.
Comment Grégoire va-t-il le prendre ? Est-ce que Ludivine restera amie avec Solange ? Et les boules lumineuses dans tout ça ? Et Pétain : il vient à pied ou bien ? Eh putain, j'ai soif, moi !
Pour le savoir, ne manquez pas le prochain épisode de "L'Armistice".