Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 166
Archives
8 août 2008

Les vacances : que faire ? Aquarium

Partis de Ronce-les-Bains, nous passons par Brouage pour atteindre La Rochelle.
Oui, je sais, ce résumé est un peu nul, mais c'est ainsi.
 

On a beau être dans la région de l'huitre, il y a également de la cigogne en août du côté de Marennes-Oléron.
Après celle croisé sur une échauguette de Brouage, voici un nid en équilibre dans un lieu original sur le bord de la route, entre Soubise et Rochefort.

Rochefort, nid de cigogne (17)

Quand même, des fois, un peu, tu t'demandes ce qui leur prend aux animaux ! Ils ont la terre entière, ils sont libres, ils peuvent aller où ils veulent et... ils construisent leur nid sur un poteau électrique à haute tension.
En Alsace, on dit que quand une cigogne vole en rase-motte au-dessus d 'une jeune femme, c'est qu'elle attendra un bébé dans l'année.
Par contre, en Charente-Maritime, je ne sais pas ce que ça veut dire quand le même animal décide de faire son nid au sommet d'un pylône électrique.

Un peu plus loin, par un élégant rond-point, Rochefort nous rappelle qu'elle est une ville maritime de grande réputation :

Rochefort, rond-point avion (17)

J'ai pas trop compris, mais apparemment c'est normal qu'il y ait un avion.

Quelques kilomètres plus tard,
nous arrivons à La Rochelle.


Alors, bien sûr, quand on prononce le nom de la préfecture de la Charente-Maritime, également capitale de l'Aunis, tout un tas d'images viennent directement se loger dans la partie supérieure gauche du crâne.

Car, qui dit "La Rochelle",
dit...

                    FRANCOFOLIES
La Rochelle, bus francofolies (17)
                          Mais seulement une semaine au mois de juillet.

PORTE DE LA GROSSE HORLOGE
La Rochelle, porte de la grosse horloge (17)

... et la statue de l'amiral Guy-Victor Duperré, pair de France.

 

Je ne sais pas trop qui c'est, mais pour une telle place, j'aurais plus vu une statue rendant hommage à Alexandre Aufrédy.
Et là, tu me dis : "- Mais qu'est-ce que de quoi tu te mêles ?"
Et  je te réponds : "- Écoutes cette belle histoire !"

 

Alexandre AufredyEn 1196, Alexandre Aufrédy décide d'envoyer les sept navires de sa flotte commerciale à l'aventure vers les côtes africaines, chargés de sel et de vin. Les années passèrent, mais ses navires ne revinrent pas. Ruiné, il se voit obligé de vendre l'intégralité de ses biens pour payer ses dettes et se voit réduit à la mendicité. En 1203, sa flotte commerciale qu'il croyait perdue revient au port de La Rochelle, chargée d'or, d'ivoire, de bois précieux et d'épices. Il refait fortune et, pour remercier le Ciel, décide de consacrer sa vie et sa fortune aux pauvres. Il fonde un hôpital portant son nom et, avec sa femme, il soignera les malades jusqu'à sa mort.
Une rue proche s'appelle la rue Pernelle, du nom de sa femme qui resta avec lui alors qu'elle aurait pu rejoindre sa famille qui était une famille noble de La Rochelle.

 

TOUR DE LA CHAÎNE
et
TOUR SAINT-NICOLAS

La Rochelle, entrée du port (17)

La première porte ce nom car, jusqu'au XIXème siècle, une chaîne la relia à la Tour Saint Nicolas pour interdire l'entrée nocturne de navires indésirables.
La seconde est légèrement penchée suite à un affaissement des fondations en chêne sur lesquelles elle repose.


VIEUX PORT
La Rochelle, le port 1 (17)La Rochelle, le port 2 (17)

C'est au XIIème siècle, sur l'ordre d'Aliénor d'Aquitaine, qu'il fut creusé. Par la suite, grâce aux privilèges commerciaux et communaux que lui accorda Jeanne d'Albret, Reine de Navarre, la ville devint dès le Moyen-Âge un des ports les plus importants de l'Atlantique.

Tiens, hopla, anecdote !
Le savais-tu ? Beaucoup des galets du vieux port et de quelques rues de la ville viennent du Québec. Eh ouais !
"Mais pourquoi ?", as-tu envie de me demander car tu es avide de savoir encore et toujours plus de choses pas forcément utiles pour ta vie quotidienne.
Eh bien, tout simplement, parce qu'avec l'époque du grand commerce avec le Nouveau Monde, les bateaux rochellais partaient lourdement chargés d'objets manufacturés (vaisselle, ...) et revenaient avec des fourrures. Trop légères, elles obligeaient à lester les cales de pierres que la voirie rochellaise utilisaient à leurs arrivées.
Pavés que tu peux aujourd'hui arpenter avec les fameux vélos jaunes de La Rochelle, mis gratuitement (les deux premières heures) à la disposition des habitants et des touristes. Et ça depuis 1974 ; soit bien avant les Vélib' parisiens ! Qu'on se le dise, merde ! Z'ont rien inventé les Parigots !
Alors, ça, vois-tu, c'est dit !

 

Juste un peu plus loin, mais pas trop, il suffit juste d'emprunter ce pont à péage exorbitant pour atteindre un autre lieu convoité des touristes, de quelques vedettes et autres cyclistes.

L'ILE DE Ré
carte_ile_de_R_
Et ses cartes postales


Mais la Rochelle, c'est aussi...

L'AQUARIUM OCEANOPOLIS
La Rochelle, aquarium (17)
Eh ouais ! T'arrives. Tu entres.
Tu payes. T'y vas !

L'Aquarium de La Rochelle, ce sont plus de 12 000 animaux marins de l'Atlantique, de la Méditerranée, des mers chaudes et du Pacifique répartis dans plus de 70 bassins ! Soient 3 millions de litres d'eau de mer ! Autrement dit, si ça pète, La Rochelle se retrouve inondée par un violent tsunami. Ah ah ah, dis comme ça, ça fait moins les malins !
Mais faut pas y penser ! Ce qu'il faut voir pour le moment, c'est que, même par temps de pluie, ici, tu es à l'abris.

La visite commence par le passage dans un tunnel à 360°,
rempli d'eau et de méduses.
      
La Rochelle, aquarium, méduses (17)
Petites, élégantes et souples,
je regarde les mouvements lents de leurs ombrelles et de leurs tentacules.
Bizarrement, cet espace me donne envie d'écouter du Dean Martin.
R'garde-le don' !
Ah pis, là, on voit bien que c'est pas de l'eau de mer qu'il avait bu
avant de venir se caler les fesses dans son canapé multicolore.

 

Un passage dans la salle Atlantique nous instruit sur les poissons présents dans l'océan en même temps qu'elle répond à certaines questions que nous nous posions avec mes nièces la veille. Par exemple :

"Mais pourquoi c'est marée basse ou marée haute ?"
Réponse :
"Les marées sont dues à l'attraction de la lune et du soleil sur les océans. De par sa proximité, la lune exerce une attraction plus de deux fois plus forte que celle du soleil. En ce qui concerne les marées quotidiennes, la lune, en tournant autour de la Terre, tend à 'tirer' vers elle les océans. Mais la force centrifuge due à la rotation de la Terre compense et fait varier cette attraction. L'ensemble de ces forces produit le mouvement de balancement des marées."

Et TAC ! Tu seras moins con quand tu sortiras d'ici.

Nous passons devant de multiples aquariums contenant tour à tour crustacés, truites, hippocampe, thons, brochets, crabe Touloulou...

La Rochelle, crabe touloulou


Nous arrivons devant la grande vitre de la salle Atlantique...

La Rochelle, aquarium, salle Atlantique (17)


Tu te poses sur les bancs faisant face et tu regardes les différents poissons passer et repasser. Carrangues, barracudas, raies guitares, turbot, bar, daurade, roussette, congre... Doucement... Tranquillement...

Nous atteignons le premier étage qui propose un univers exotique, fait de couleurs variées et d'animaux multiples.

La Rochelle, aquarium, exotique (17)
Demoiselle Bleue, Papillon mi-masque, Gramma royal, poisson arlequin,
Ange-Duc, Discus, Tétra Cardinal, Lime à tâches oranges, Écossais,...


Je suis surpris par le nombre incroyable de variétés, de formes et de couleurs diverses.

LES FORMES
La_Rochelle__aquarium__nautilus_pompilus__17_        La_Rochelle__aquarium__poisson_1__17_      La_Rochelle__aquarium__rascasse_volante__17_
Nautilus Pompilus              Poisson je-sais-plus-le-nom            Rascasse volante

LES COULEURS
La_Rochelle__aquarium__Apogon_de_Kaudern__17_     La_Rochelle__aquarium__poisson_3__17_          La_Rochelle__aquarium__poisson_6__17_ 
       Scalaires                              Porte-enseigne                          Poissons-clown         

LES NOMS
Poisson-chirurgien
Poisson-pomme de pin
Poisson Pierre
Bernard l 'ermite à yeux verts
dardanus_tinctor
Poisson coffre Nid d 'abeille
Poisson Saint-Pierre
Cerveau de Neptume
Poisson-Lune

 

Et le poisson qui regroupe toutes ces spécificités, j 'ai nommé le...
POISSON-NAPOLéON
La Rochelle, aquarium, poisson Napoléon (17)

Bleu et énorme, il évolue tranquillement dans les eaux de la salle indo-pacifique,
incroyablement reposante et attirante.

On ne peut pas s'empêcher de se poser quelque temps sur les banquettes faisant face aux différents aquariums afin de regarder peinardement tous ces poissons des mers chaudes divaguer devant nos yeux.

Personnellement,
plus je regarde le poisson Napoléon,
plus je pense à Dick Rivers.
0094635805154

Un peu plus loin, nous traversons une salle obscure, éclairée par de différentes lampes à ultraviolet afin de faire ressortir les coraux.

La Rochelle, aquarium, salle obscure (17)

"D après une légende grecque, Persée trancha la tête de Médusa, la posa sur un coussin d'algues qui fut alors inondé de sang. Celui-ci se pétrifia et créa ainsi le corail qui bientôt se répandit dans les océans.
Le corail fut aussi longtemps l'objet de croyances diverses. Au Moyen-Âge, on cachait dans sa bourse un morceau de corail, talisman contre la sorcellerie. (...)
Considéré par les Tibétains et les Indiens d'Amérique comme une pierre sacrée, il symbolise l'énergie de la force vitale et protège du mauvais oeil."
  MYSTERRA


Tu peux également préférer te poser devant cet autre grand aquarium pour contempler le ballet des bancs de sardines, aloses et anchois. Un véritable ballet se met en place. Ils tournent, font demi-tour, montent, descendent, accélèrent, ralentissent, ondulent de façon aléatoire...

La Rochelle, aquarium, sardines (17)

 

Un plus loin, seule dans un autre lieu, une tortue imbriquée évolue paisiblement...

La Rochelle, aquarium, tortue (17)
Là, par contre, elle me fait penser à Hélène Ségara...


Puis nous passons devant le grand et haut bassin, présent sur les deux étages du bâtiment : le bassin des requins.
"Ce bassin de 1 000 m3 et de 17 m de diamètre est habité de multiples espèces : requin pointe noire, requin taureau, requin zèbre, aileron blanc du lagon, poisson scie. Reconstituant une partie d'atoll de la Polynésie Française, il peut être vu de quatre points différents. Une plate-forme de plongée vitrée, pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes, descend lentement à l'intérieur d'une grotte qui s’entrouvre sur le lagon…" OCEANOPOLIS

Nous croisons du regard un requin-scie :
La Rochelle, aquarium, requin scie (17)

 

Puis, au loin, l'ombre menaçante d'un requin je-sais-pas-quoi...
La Rochelle, aquarium, requin (17)

 

Un passage dans la chaleur moite de la serre tropicale où se côtoient plantes carnivores, tortues, bambous, jasmin, orchidée,... et nous prenons la direction de la sortie.

°                 °

Je me retrouve dans la rue. Bordel ! Je plane à 20 000.
Le fait d'avoir passé plus de trois heures dans ce lieu m'a littéralement détendu l'esprit et le corps.
Nous regagnons la voiture ; puis le mobil-home ; puis la piscine du camping à l'heure de l'apéro.

C'est con qu'on n'ait pas la télé,
j'aurais bien maté "La vie aquatique" de Wes Anderson.

 

 

 

 

Commentaires
J
En te remerquiant cher nick ! Je voulais l 'appeler Poisson-Guibet.<br /> Quant à hélène Ségara, je sais pas... C 'est toute cette grâce !
Répondre
C
Elle a pris du (un) bide Hélène Segara, non ?
Répondre
N
AH OUI CA DEFONCE, JE CONFIRME!!!<br /> Au fait, le poisson je-sais-plus-le-nom est un poisson licorne (Naso Unicornis) mon cher Jénorme.<br /> Bien à toi.<br /> niCK
Répondre