Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
6 décembre 2010

Biarritz, un jour, l 'après-midi

RESUME DES EPISODES PRECEDENTS
   
En ce jour de novembre comme il y en a tant à cette période de l'année  - c 'est à dire en novembre -, Jénorme apprenait que la devise de Biarritz était
"Je suis les vents, les astres et la mer".
Trouvant cette affirmation un p 'tit peu cul sur les bords, il décidait d 'aller se rendre compte de l 'étendue des dégâts par lui-même...
Après un vague passage au rocher de la Vierge qui ne l 'avait pas convaincu pour autant, d 'autres routes s 'annonçaient à lui pour aller... pour aller... pour aller... ben... un peu plus loin !

    

DE NOS JOURS, MAIS AVANT !

"Je suis les vents, les astres et la mer"

Bon, il faut bien avouer que cette céleste devise peut beaucoup plus facilement s 'appliquer à une ville telle que Biarritz qu 'à une localité comme... comme... ben... euh...


58782222_m
"Clachaloze est une commune rurale des Yvelines qui s 'étend sur 573 hectares, dont environ 530 hectares de zones anaturelles à une altitude de 140 mètres.Les atouts hydrographiques de Clachaloze expliquent l 'établissement permanent d'hommes du Néolithique sur ce territoire."

      

ALLEZ,
Je traverse Biarritz !

   

    Ici, à gauche, un resto-moules :
IMG_2926

Ici, à droite, un passage-piétons... nonnes :
IMG_0132      
 

     

Un rapide passage par la boutique de Mélanie, "Le grenier de Mélanie" , du côté du quartier saint-Charles, afin d 'y rencontrer les dernières nouveautés qui peuplent ses murs, comme...

photo

     

Et ne voilà-t-il pas que, tiens : si on parlait "Design" ?! Hein ? Comme ça, là !
Qu'est-ce que le Design ? Pourquoi le Design ? Qui a inventé ce mot et à quelle occasion ? Peut-on dire "Design" à tout bout de champs ? Faut-il forcément tutoyer un Designer ? Un Designer sait-il apprécier un bon match de foot dans un canapé Conforama ? Et qu'est-ce que ça mange ?
Qui sont ces gens qui innovent, crééent, embellissent, simplifient ? Qui sont ces démiurges chargés de remodeler sans cesse les contours de notre monde saturé d 'objets, d 'en concevoir perpétuellement de nouvelles versions ? Et comment est né ce métier aux frontières floues, situé quelque part entre artisanat e industrie, art, business et ingénierie ?
"On ne réfléchit pas au design de sa brosse à dents tant que l 'on n 'a pas fait l'expérience d 'une mauvaise brosse à dents", me confessait l 'un d 'eux l 'autre jour sous un abris de bus où nous n 'avions strictement rien à faire, ni lui ni moi, puisque nous étions tous les deux voiturisé !
Finalement, après tout, pourquoi pas ? Pourquoi les arrêts de bus ne deviendraient-il pas les nouveaux confessionaux chrétiens de l 'homme déshumanisé soumis aux aléas des transports en commun en grève pour tenter d 'aller gagner sa croute en effectuant un travail pas toujours gratifiant ? Hein ? Hein ?
Et c 'est là que nous enchainons avec les origines du design qui se trouveraient, justement là, quelque part à l 'aube de la révolution industrielle, avec ces créations qui ont dynamisé le quotidien, comme...

La marmite d 'Abraham Darby
            Marmite_darby

Les poteries de Wedgwood
poter         
 

Les tissus de William Morris
         tissus

ou encore le modèle T de Ford
ford_20t_recadre_petit
...qui sonne le démarrage de la production en série
avant l 'entrée de plainpied
dans la consommation de masse.

Pendant que toutes ces idées traversent l 'espace clos
et chargés d 'objets divers de la boutique de Mélanie,
mon regard s 'attarde sur cette architecture
dont j 'ai oublié de demander l 'utilité...
IMG_6034

...mais qui me rappelle tour à tour
l 'architecture de La Grande Motte
ou encore
de ces immeubles biarrots qui font face à l 'océan...
IMG_6089
           ...mêlant couleurs basques et couleurs... euh, ben, euh...
Le tout à deux pas de l 'Hôtel du Palais.

   

Justement, après avoir repris la voiture, je passe devant cet édifice dans lequel passèrent ou résidèrent des personnalités prestigieuses comme Salvator Dali, Charlie Chaplin, Sacha Guitry, Frank Sinatra, Romy Schneider, Jacques Martin, Marc Lavoine,...

   

L 'HOTEL DU PALAIS
IMG_6075

Hôtel du Palais et jeux d 'enfants

Construit dans le style second Empire en 1854 comme une résidence d 'été pour accueillir l 'impératrice Eugénie, femme de napoléon III dans le style second Empire, la Villa Eugénie deviendra palace en 1893 pour être renommé Hôtel du Palais, classé aujourd 'hui 5 étoiles.
154 chambres et suites dont les suites Edouard VII de 152 m2 et Alphonse XII de 177 m2 ; 3 restaurants, un bar et un spa impériaux.
..

Et c 'est à ce moment précis, figures-toi, que je repense à un vieux titre daté de Michel Polnareff, "Viens t 'faire chahuter" (1984)

Je ne sais pas pourquoi ce truc m 'est venu dans le crâne là, à ce moment précis !
J 'avais 10 ans lorsque j 'ai vu ce clip pour la première fois. C 'était chez le pote Laurent M., un très bon joueur de foot, qui avait également un magnétoscope accompagné d 'un père qui enregistrait tous les clips qui passaient à la télé. Je peux te dire qu 'en 1984, il n 'y en avait pas tant que ça en France.
Je ne comprenais rien à cette vidéo de Polnareff ! Et encore moins au pourquoi ce mec portait des lunettes de soleil blanches en permanence. Laurent M. me disait que c 'était parce qu 'il avait du aller aux Etats-Unis afin de ne pas payer ses impôts en montrant ses fesses sur une affiche.
Oui, tout s 'embrouillait , mais c 'est comme ça que naissent les grandes histoires ! Peut être ! Un gros mélange de tout et n 'importe quoi ! Hein ? Hein ? Mais oui, bien sûr !

C 'est sur ces hypothèses que je m 'en vais marcher un peu sur l 'esplanade du casino en laissant, n 'est-ce pas, divaguer mon regard sur cet océan démesuré et bien agité en ce jour automnal.
                           Biarritz__novembre_2010__64_
Oui, qu 'est-ce qu 'une grande histoire ? Quels sont les liens ? Mélanger quoi ? Et la chanson de Polnareff qui revient se mêler à tout ceci.

Pour retirer le son de cette chanson de mon cerveau, je décidais de mettre dans le mange-CD de la voiture l 'album "Private Radio" de Billy Bob Thornton... Tu sais, cet acteur que tu peux voir dans des films comme "Dead man" de Jarmush, "Un plan simple" de Sam Raimi, "The Barber" des frères Cohen ou encore "Bad Santa" de Terry Zwigoff...

fl_badsanta
Photo : NRC

Bon bref, toujours est-il que Billy Bob est aussi réalisateur, producteur, scénariste, batteur et chanteur !
                              

Musique s 'accordant parfaitement avec ce ciel tour à tour laiteux, puis bleu, puis gris, puis...

   

J 'arrive au phare de Biarritz !

    
13h44
IMG_0050

             13h52
IMG_0051

14h06   
IMG_0060

   

      Au pied duquel traine une horloge solaire...
              IMG_0049
IMG_0048
            ... pas très utile par manque de soleil !

   

Ou encore une hélice de bien belle facture...
IMG_0071 
IMG_0073
IMG_0071a                           
...ayant appartenu au Frans Hals qui,
après avoir été un peintre hollandais reconnu au XVIIème siècle,
se trouva devenir un chalutier-usine de plus de 4000 tonnes.

   

LE FRANS HALS
800px_NaufrageFranzHals
Photo : Emrener

Le mercredi 20 novembre 1996, une violente tempête s 'abat sur le Golf de Gascogne... Sous un ciel d 'encre, pris dans une mer déchainée, un chalutier en perdition dérive entre les rochers, ballotté dans des creux de 5 à 7 mètres et se rapproche inexorablement des plages de Biarritz.
Le Frans Hals venait de Mourmansk, en Russie; Chalutier-usine de plus de 4000 tonnes, il était remorqué depuis les mers polaires à destination de Bilbao, pour y être vendu à la ferraille. La rupture brutale d'un câble de remorque en décide autrement. Privé de gouvernail et poussé par de fortes rafales de près de 40 noeuds, le vieux brise-glace de 103 mètres de long, avec 4 marins à son bord, finit par s 'échouer sur la plage Miramar.
Dès le petit jour, un flot ininterrompu de badauds vient découvrir cet hôte envahissant. une grande question se pose alors : comment faire disparaitre l'épave ?

Plusieurs idées furent émises : le transformer en bar lounge, en faire des logements sociaux, un palais de justice, un centre commercial flottant,... Mais finalement... Ben oui, tiens, finalement... Elle est passée où l 'épave ?
Je prends la direction de l 'entrée du phare... Le ciel change encore de couleur... Entrées maritimes... Souffle étrange...

AMBIIIAAANNNCCCEEEE !!!

Une jeune demoiselle se tient là, derrière un petit bureau de bois clair, censé représenter l'accueil.
" - C 'est pourquoi ?", dit-elle.
Je lui aurais bien dit " C 'est pour faire un tennis !" ; mais elle avait l 'air suffisament coincée pour ne pas comprendre.
" - Pour escalader les marches du phare !", lui dis-je.
" - En êtes-vous sûr ?", répondit-elle.
" - Oui, certes, je !", lui affirma-je.
" - Très bien alors vous !"

C 'est à ce moment précis... pas plus tard, pas avant ! Hein ! Non, là, à ce moment précis... pile poil !... qu 'elle... me remit... alors... un ticket incroyablement prétentieux...
                            billet_phare
... mais qui me permettait dorénavant d 'escalader les 248 marches de l 'édifice, nous séparant de la terre ferme du sommet.
Lisons la brochure fournie avec le billet !

    

LE PHARE DE BIARRITZ
 
IMG_0075  IMG_0035

"Depuis le 1er février 1834, cette superbe tour blanche de 44 mètres de haut se dresse majestueusement à l 'extrémité de la pointe Saint-Martin, site autrefois connu sous le nom de cap Hainsart à cause des chênes qui l 'entouraient.
Visible jusqu 'à une quarantaine de kilomètres en mer, le Phare de Biarritz élève sa lanterne à plus de 70 mètres au-dessus de l 'eau.
                            IMG_0127
248 marches plus haut,
la plateforme dévoile une vue panoramique
embrassant le littoral les arrière-pays landais...
IMG_0092

...et basque
IMG_0113
jusqu 'aux Pyrénées et à l 'Espagne.

Frontière naturelle, le phare délimite la côte sablonneuse des landes de la côte rocheuse du Pays Basque." 

    

Alors, bon, tout ça, c 'est bien joli ! Mais sans pour autant aller tenter de percevoir un piment d 'Espelette, un pottok égaré ou une vache landaise, on peut également simplement regarder du haut vers le bas du phare.

    

VUES DU PHARE

IMG_0080
                                 Promenade

   

IMG_0100
Blockhaus                                  

                                

IMG_0081
                                     Parc

      

IMG_0109
Rochers                                              

                                   

IMG_0119
                                       Attente

   

Le jour tirait sa révérence... Ohla comme je me la pète... Je redescendais les marches du phare pour rejoindre la voiture afin d 'aller... encore un peu plus loin. Et en musique !

    

   

Commentaires
E
спасибо за это почтение
Répondre
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre