Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 194
Archives
17 juillet 2022

Influenceur Man et la canicule

Fait chaud hein ?
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Eh oui, l'été est arrivé avec son cortège de températures élevées, d'incendies et de sècheresse.
Aux infos, on n'entend que ce mot : canicule !
Canicule dans les voitures, dans les ehpad, au travail, à la maison, dans les villes, dans les campagnes, sur les bords de mer, canicule, canicule !!!!

Chacun cherche non pas son chat, mais un moyen de se rafraichir.
Par exemple, nous, avec Siensienne, on va se promener dans les bois pendant que le loup n'y est pas, là-bas, du côté d'Ainhoa, en suivant la Nivelle le long d'un petit sentier discret forestier.

Siensienne au pied d'un arbre        Siensienne baignade

Certains se barricadent chez eux en branchant les ventilos à fond.
D'autres cherchent le moindre coin d'ombre.

Saint-Pée-sur-Nivelle, chaleur sur les hauteurs (64)


D'autres encore vont chercher quelques idées sur les réseaux sociaux et chez les "influenceurs" pour avoir des solutions afin de vaincre la chaleur, ou du moins pouvoir mieux vivre avec.

Mais qu'est-ce que c'est qu'un influenceur, une influenceuse ?
Regardons le petit Larousse devenu grand.

INFLUENCEUR
1. Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.
2. Spécialement Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).

C'est un mot que je n'aime pas trop, "influenceur". Je le rapproche, peut être à tort, de dictature, de fourbe, de mensonge, de pousse-à-la-consommation.
On peut se poser la question : qui sont ces influenceuses qui cumulent des millions de followers sur leurs différents réseaux sociaux et qui, sous leurs airs de meilleures amies, prodiguent des conseils au mieux discutables, au pire réellement dangereux pour la santé mentale et physique des jeunes ?
Quelques exemples ? Fastoche.

    influenceur   influenceur

influenceur    influenceur

influenceur    influenceur

Ce phénomène d'influenceuses/influenceurs prend place sur les réseaux sociaux, tels que Instagram et TicToc. Très prisés des 16-34 ans, ces réseaux se sont professionnalisés. D'abord existant pour permettre de poster des photos, des vidéos, des moments de vie et de voyage, ils sont aujourd'hui devenus de véritables agences publicitaires et de communication. En outre, ce sont devenus des plateforme business, permettant aux influenceurs de monétiser leur audience au travers de nombreux publireportages, de diverses programmes d'affiliation et d'innombrables boutiques en ligne L'industrie de l'influence a ainsi dépassé le milliard de dollars. 

"Des Marseillais aux influenceurs en passant par les cadres sup, les footeux et autres beaufs à gourmette, tous s’agglutinent à Dubaï, la capitale éponyme de l’un des Émirats arabes unis, symbole de l’hyperluxe et de la connerie humaine. Les touristes rêvent de monter sur la plus haute tour du monde, de skier sur une dune enneigée, de faire du shopping au Dubai Mall, un centre commercial de plus de 1 million de mètres carrés avec 1 200 boutiques. Bref, de vivre comme un nabab sous 50 °C quasiment toute l’année. Tout en faisant la promotion d’un pays où le progressisme a tout du mirage." CHARLIE HEBDO

Les pistes se retrouvent parfois brouillées. Coup de pub ou réel record ou simple information ?

influenceur ou pas     influenceur ou pas

influenceur ou pas

Simple défi ou volonté de dire que l'on peut mieux vivre en faisant comme ça.

influenceur ou pas      influenceur

 

Bon, bref : du coup, moi aussi, j'ai décidé de devenir influenceur ! Mais le décide-t-on vraiment ? Je ne sais pas.
En, tout cas, voici ma première vidéo en tant que tel. Après m'être rendu au supermarché, je ramène un objet qui, peut être, pourra te permettre de mieux vivre avec la canicule.

 

 

 

 

 

Commentaires