Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
1 septembre 2018

Retour de vacances !

Eeeh oui, comme chaque année, les vacances d'été se terminent et comme chaque année, tout le monde rentre en même temps.
Du coup, bouchons, chaleur, gens qui râlent, enfants qui pleurent, se désaltérer sur les aires d'autoroutes, "on est partis à six heures ce matin et on ne sait pas à quelle heure on va arriver !", et tout ça et tout ça...
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Attention donc à toi qui prend la route en ce dernier week-end d'août car il va y avoir de la bagnole sur la route. C'est Bison Futé qui le dit. En même temps, je peux le dire aussi. Il m'énerve ce Bison Futé ! C'est qui ? Quelle tronche il a ? Qu'est-ce qu'il fait ? Il est basé où ? Il est payé combien pour nous dire ses prévisions que nous connaissons tous déjà à l'avance ? Est-ce qu'il se trimballe avec des peaux de bêtes sur le corps toute l'année ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'il fait les autres mois de l'année, hors été ? Qu'est-ce qu'il mange ? Est-ce qu'il boit ? Est-il pour ou contre la limitation à 80 km/h sur les départementales et nationales sans séparateur central ? A-t-il regardé la victoire des Bleus lors de la coupe du Monde ou était-il dans son QG à faire ses stats à la con ?
C'est vrai quoi : il n'y a pas besoin d'être bison et encore moins futé pour savoir que chaque samedi des mois de juillet et du mois d'août, il va y avoir beaucoup de monde sur les routes de France et de Navarre (n'oubliez pas de composer le 16-1 si vous appelez de la province). Ça m'énerve.

J'ai donc posé la question à Internet pour savoir qui était ce Bison Futé et pourquoi s'appelait-il comme ça ? C'est vrai : quel rapport entre un Bison et la circulation routière ? Et c'est France 3 qui m'a répondu.

"Bison futé a été créé par les pouvoirs publics le 2 août 1976, suite à une saturation des routes du pays.
Le premier week-end d'août 1975 en effet, les centres d'information routière recensent jusqu'à 600 km de bouchons cumulés. Près de 60 000 véhicules sont bloqués en même temps. Et impossible pour les automobilistes d'obtenir la moindre information sur l'évolution des bouchons car, à cette époque, le gouvernement ne communique pas sur l'état du trafic.

Pour éviter qu'une telle situation se reproduise,  le ministère des Transports lance une grande campagne de communication dès l'été suivant. Des milliers de cartes décrivant les itinéraires bis ou les différentes aires d’accueil sont créées pour prévenir les automobilistes des jours de circulation chargée. Limité à l’origine à indiquer les itinéraires bis en période estivale, Bison Futé étendra peu à peu son influence sur l’ensemble du réseau routier tout au long de l’année.
C’est le publicitaire Daniel Robert qui est à l’origine du nom Bison futé. Ce petit Indien tient son nom d'une tradition indienne qui veut que chaque membre d'une tribu porte le nom d'un animal."  FRANCE TV INFO

 

Alors, bon : il semble plus difficile d'avoir des renseignements sur Bison Futé que sur Daniel Robert. En même temps, je m'en fous un peu de savoir comment fonctionne le QG de contrôle de la circulation sur les routes françaises puisque, comme je l'ai dit plus haut, nous savons très bien que si nous ne voulons pas rencontrer de bouchons en été, il ne faut pas partir le samedi et emprunter l'A7, surtout entre Valence et Orange.
Je me suis donc penché deux secondes sur cet intrigant Daniel Robert, né en 1947, publicitaire. Il est le premier à avoir mobilisé la profession sur le rôle économique de la communication et son rôle dans les changements de comportement qui font évoluer la société. Le changement de comportement est le centre de ses travaux. Il est l'auteur de campagnes restées dans la mémoire collective française, comme "Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts", "Tu t'es vu quand t'as bu ?", "Au secours, la droite revient" (pour le parti socialiste en 1986), "Éduquons ! C'est une insulte ?" ou encore "SNCF, c'est possible".

slogan 1sloganslogan 4slogan 2slogan 5

 

Bon, je me sens mieux. Je ne vais pas dire moins con, mais si, ouais quand même... enfin, je sais pas.
Toujours est-il que j'ai bien  pris soin d'éviter les grands axes routiers afin de ne pas faire exprès de tomber dans les bouchons estivaux. Pour cela, j'ai choisi les petites routes pour me rendre dans un endroit où je pensais être bien peinard. Direction le col du Pourtalet pour aller voir le Pic de Midi d'Ossau.

Après une centaine de kilomètres,
j'arrive.

Et là...

 

 

 

 

Commentaires