Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 166
Archives
5 mars 2022

CAMBO-LES-BAINS, la chapelle aux Icônes, sur la route (64)

Cela va bientôt faire quatorze ans que j'habite dans le Pays Basque. J'ai sillonné la région un peu dans tous les sens, mais il y a toujours des endroits, des lieux à découvrir.
Aujourd'hui, rendons-nous à Cambo-les-Bains pour découvrir l'intrigante chapelle aux Icônes.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...


De bonne heure, de bonne humeur, je me lève ce matin là en constatant que la météo semble clémente. Quelques nuages tentent de s'agripper au ciel bleu, mais c'est pas méchant. Je m'en vais donc faire un tour rapide à la Croix de Mouguerre pour profiter du panorama et observer la météo du jour.

Mouguerre, Croix de Mouguerre, décembre 2021 (64)

La Croix de Mouguerre est une butte située sur la commune de... de... Mouguerre. Ouais, yes, bien joué !
"Ce promontoire désert de végétation et d’aspect sauvage, était appelé autrefois, selon la tradition orale, Akelarre, mot basque signifiant “lande du sabbat”. Après qu’au XVIIè siècle une traque acharnée fut menée contre les sorcières ou prétendues telles, l’Eglise voulut que l’on changeât cette appellation de sinistre mémoire. Depuis ce lieu est appelé Azerilarre qui signifie “lande aux renards”. Aujourd’hui, une croix de rogations installée par l’Eglise souhaite rappeler que les rites païens appartiennent au passé." MOUGUERRE.FR

Et sur la butte de la Croix de Mouguerre se trouve un obélisque rappelant ici la présence anglaise au cours de la guerre napoléonienne d’Espagne. le 13 décembre 1813, elle fut reprise par reprise par les troupes françaises massées autour de Bayonne.
"Le même jour, les Français en furent chassés à leur tour et durent regagner leur base de départ, essuyant un cuisant échec. Un tableau se trouvant à la mairie de Mouguerre rappelle ce combat, épisode de la Bataille dite de St Pierre d’Irube. Une souscription lancée en 1917 permit de construire cet obélisque, rappelant les combats livrés dans la région en 1813-1814." MOUGUERRE.FR


Un beau panorama tout de même.
Les Landes sont dans le brouillard.

Mouguerre, Croix de Mouguerre, panorama, décembre 2021

Mouguerre, Croix de Mouguerre, panorama, décembre 2021

Mouguerre, Croix de Mouguerre, panorama, décembre 2021


Les nuages sont également venus se lover sous les hauts immeubles des Hauts-de-Sainte-Croix et sur les environs de Villefranque.

Mouguerre, Croix de Mouguerre, panorama, décembre 2021

Mouguerre, Croix de Mouguerre, panorama, décembre 2021


Pour un peu, on pourrait se croire vivre l'histoire qui se produit dans le film "Dans la brume" (2018) de Daniel Roby, avec Olga Kurylenko et Romain Duris.

SYNOPSIS : Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe... Mais les heures passent et un constat s'impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume... 


Mais là, eh, c'est la vie, hein ! On n'est pas dans un film, hein. Et cette brume brouillardeuse est surement synonyme d'une belle journée. 

Je décide donc de prendre la voiture et de partir un peu plus loin dans les terres basques. Direction Cambo-les-Bains pour aller visiter un petit monument discret et secret : la chapelle des Icones.
Pour cela, au départ de Mouguerre, j'emprunte la magnifique route des Cimes en direction de Villefranque, dans un premier temps.

Route historique, la Route impériale des Cimes relie Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port sur une distance de 53 kilomètres.
Numérotée RD 22. La route passe par les communes de Saint-Pierre-d'IrubeMouguerreVillefranque, Jatxou, Halsou, Cambo, puis avant Hasparren bifurque vers Mendionde et Irissarry en contournant l'Ursuya par son flanc est. Les usagers poursuivaient leur route vers Pampelune par Roncevaux.
Au début du XIXème siècle, la route fut un chemin stratégique pour les troupes de Napoléon qui l'empruntèrent pendant la guerre d'indépendance espagnole pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port.

À hauteur de Villefranque, on découvre un premier magnifique panorama sur la chaine Pyrénéenne, des monts basques au Pic du Midi d'Ossau.

Villefranque, route des Cimes vue sur les Pyrénées enneigées (64)

Villefranque, route des Cimes vue sur les Pyrénées enneigées

 


Je me gare pour aller marcher un peu face aux monts basques.

Villefranque, Route des Cimes, vue sur la Rhune et Trois couronnes (64)

Villefranque, Route des Cimes, Rhune et brume (64)
                                             La Rhune

Villefranque, Route des Cimes, vue sur les Trois Couronnes (64)
Les Trois Couronnes                           

Villefranque, Route des Cimes, panorama sur monts basques (64)

 

Devant une telle lumière et de tels paysages, je décide de quitter un temps la route des Cimes pour me lancer sur cette route aléatoire que j'avais prise en décembre dernier pour aller faire des courses rapides... et par laquelle, finalement, j'avais atterri à 30 kilomètres de mon objectif premier (cf : Routes bloquées).
Le plus difficile est de retrouver la route en question puisque je l'avais empruntée suite à plusieurs autres routes barrées par les intempéries.
Mais, très vite, je reconnais les paysages et je parviens à retrouver ce magnifique autre lieu où une vue panoramique s'offre à moi depuis un champs, une butte situés en zone pastorale, alloués à la ville d'Hasparren.

Je reconnais le bel arbre qui fait face à la vue magnifique sur les premières cimes pyrénéennes occidentales.

Hasparren, zone pastorale, panorama, arbre (64)               Hasparren, zone pastorale, panorama, arbre, ombre (64)


Et derrière cet arbre...

Hasparren, panorama Pyrénées champs brume 2 (64)

 


Zoom.

Hasparren, zone pastorale, panorama, Pyrénées brume (64)
Le pic du Midi d'Ossau au centre et le pic d'Anie à droite.


Le Pic du Midi d'Ossau se détache de ce paysage par son originale silhouette, comme fendue.

Hasparren, zone pastorale, panorama, Pyrénées brume

Un tableau !
Le pic du Midi d'Ossau est le plus emblématique des pics pyrénéens. Il domine la vallée d'Ossau de ses 2884 mètres d'altitude. Premier haut relief des Pyrénées Occidentales. Acérées et menaçantes, ses cimes surplombent le massif et la vallée d'Ossau ainsi que la plaine de Pau. Entre glaciers et alpages, il présente une grande variété de paysages. Ici, on l'appelle Jean-Pierre ; non pas en hommage à Jean-Pierre Pernaut ou Jean-Pierre Foucault ou Jean-Pierre Bacri, Cassel, Chevènement, Coffe, Jeunet, Léaud,  Mocky, Papin, Rives... Non, c'est Jean-Pierre, "géant de pierre", mais aussi du nom des deux jumeaux Jean et Pierre dont voici la légende.

"Tout là-haut, sur la montagne vivent deux frères jumeaux: Jean le petit d’humeur joyeuse et Pierre le colosse taciturne. Bergers de leur état, montagnards inséparables, ils ne parlent à personne. Outre la conduite des troupeaux, ils ont pour mission d’empêcher les barbares d’envahir la vallée.
Une nuit, pendant qu’il garde ses brebis et ses chèvres, Pierre entend un bruit épouvantable grondant des profondeurs.
Affolées, les bêtes s’enfuient. Pierre, qui redoute une facétie cruelle des brouches demande à Jean de patrouiller avec lui autour de la cabane.
C’est alors qu’un bouc poursuit Jean le mord et le jette à terre. Pierre vole au secours de son frère, mais une sorcière surgit et entraîne les bergers dans son monde souterrain.
Pendant que les jumeaux séjournent aux enfers, les barbares attaquent la vallée pour anéantir tout ce qui y vit, hommes et animaux. Les gaves sont rouges. Le sang éclabousse la montagne.
Soudain, avant que l’irréparable ne soit accompli, Jean et Pierre jaillissent du volcan, immenses, côte à côte, brandissant leurs épées de feu avec lesquelles ils embrochent les envahisseurs.
Figeant l’exploit pour l’éternité, les brouches pétrifient les jumeaux, devenus depuis les indissociables Grand pic et Petit pic de l’Ossau…" PYRENEES PASSION


Le Pic du Midi d'Ossau se pare d'un air redoutable qui lui convient bien car il a la réputation d'être le sommet le plus difficile d'accès de toutes les Pyrénées. Avec ses 2884m d'altitude, il n'est pourtant pas le plus haut. Vestige d'un volcan surgi à l'ère primaire, il y a environ 290 millions d'années, le pic présente d'abruptes parois de dacite, aiguisées au quaternaire sous l'action de glaciers.
Sa silhouette d'aiguille en fait un redoutable paratonnerre. Des orages monstrueux peuvent s'y déchainer au cours de l'été, quand l'air surchauffé, chargé de l'humidité des alpages, finit par s'électriser et déclencher des éclairs. De même, quand on voit un nuage de forme aplatie stationner sur le sommet, il faut s'attendre à l'arrivée prochaine du mauvais temps : "Jean-Pierre a mis son béret".

 

Je reprends la route. Petite route goudronnée sans numéro, sans nom. Navigant sur une crète.
Hasparren, sur la route, décembre 2021 (64)

 Pâturages, champs et collines d'un vert intense se succèdent sous cette belle lumière d'hiver.

Hasparren, panorama, Artzamendi (64)

Hasparren, panorama Pyrénées champs ferme brume (64)         Hasparren, panorama, Artzamendi champs (64)

Hasparren, panorama, Pyrénées champs 2 (64)

 

 Et puis soudain, une rencontre ! Là, dans ce champs en pente.

Souraide, brebis points message (64)

Des brebis, oui, mais des brebis qui semblent vouloir me faire passer un message. Comment ? Tout simplement par leur disposition dans cet espace clos. Je sens qu'il y a quelque chose à découvrir. Je repense alors à ces petits jeux anodins de détente que l'on pouvait trouver dans les Pif Gadget ou Journal de Mickey ou Picsou magazine ou Placid et Muzo ; ces petits jeux qui consistaient à relier des points pour voir un dessin, une forme apparaitre.

points à relier    points à relier  points à relier

Je me pose sur le bord de la route et je tente de relier ces points... ces brebis entre elles par un trait aléatoire.

Et voilà le résultat :
Souraide, brebis points message

Bon... Je ne sais pas trop ce que cela représente. Je ne vois pas trop où elles veulent en venir, ni ce qu'elles veulent me dire.
Je soumets donc cette photo à une amie afin qu'elle me dise si elle voit quelque chose de son côté.
Quelques minutes plus tard, elle m'envoie sa réponse.

Souraide, brebis points message

Ouais, bon... Je vais continuer ma route en direction de Cambo-les-Bains puisque c'est quand même l'objectif premier.
En route, je me pose une question : pourquoi dit-on que compter les moutons peut faire dormir ? D'où vient cette légende, cette idée ?
"Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette méthode, il ne s'agit évidemment pas de compter des vrais moutons. Il s'agit simplement d'un exercice mental simple, rythmique et répétitif pour faciliter l’endormissement : on imagine des moutons blancs sautant par-dessus une clôture, en comptant chacun d'entre eux au fur et à mesure de leurs passages jusqu’à ce qu’on finisse par tomber dans le sommeil." THERASOMNIA

Les spécialistes du sommeil conseillent plutôt de se concentrer sur une image, une scène beaucoup plus calme, comme, par exemple, un ruisseau, un paysage de montagnes.

Car si tu comptes les moutons avant de dormir,
imagine... 
Compter les moutons


Je poursuis ma route, aléatoire. Je me trouve à présent vers... vers... Je sais pas trop.

 Pays Basque, la route (64)


Mais là aussi, il y a des brebis, bien rangées, bien alignées,
faisant face à la Rhune.
Pays Basque, brebis alignées et Rhune (64)

 

BREF : après ces quelques détours dans les beaux paysages basques, j'arrive à Cambo-les-Bains. Il me faut à présent trouver cette intrigante chapelle aux Icônes.

 

 DANS LE PROCHAIN EPISODE

Mais qu'est donc cette chapelle aux Icônes ? Qu'y trouve-t-on ? Sera-t-elle ouverte ? Quel suspense, c'est insoutenable !!!!

 

 

 

Commentaires