Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 130
Archives
30 août 2018

Bayonne, visite d'El Galeón (64)

Et nous passons maintenant sans aucune transition aucune de la montagne à la mer, et plus précisément de la montagne à l'océan, et plus précisément du télésiège du glacier des Bossons à la réplique d'un galion espagnol du XVIIème siècle. Ben oui, c'est comme ça, c'est Le voyage de Jénorme.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 
C'est une évidence : nous n'avons pas les mêmes activités lorsque nous nous trouvons à la montagne ou à l'océan.

Voilà !
Ça, vois-tu, c'était mon intro. Brève, concise et presque inutile.
À présent, tentons de développer un peu.

Après avoir gravi quelques sommets savoyards à coup de télésiège forestier, je m'en suis retourné dans le Pays Basque.
Force est de constater que si les plages n'étaient pas bondées en juillet, il y a d'avantage de monde en août. Nous pouvons nous demander pourquoi. Oui, pourquoi plus de monde en vacances en août qu'en juillet ? Est-ce l'effet coupe du monde de football qui a poussé les gens à rester chez eux pour assister à cette manifestation sportive entre amis, chips et bières comprises ? Sont-ce des raisons météorologiques qui ont amené les vacanciers à retarder leur départ pour les côtes méditerranéennes ou océaniques ?
J'ai envie de te dire, simplement, tranquillement, posément : on n'a pas que ça à foutre que de s'interroger là-dessus !

DONC : retour dans le Pays Basque, à Bayonne.
Et en ce moment à Bayonne, il y a... hein ? Oui, du jambon, si tu veux.
Et en ce moment, à Bayonne, il y a... Quoi ? Les fêtes... Non, ça, c'était fin juillet.
Et en ce moment, à Bayonne, il y a... l'Aviron bayonnais ! Oui, si tu veux : ♫"Allez allez, les bleus et blancs ♪ de l'Aviron bayonnais, ♫ c'est la peña baiona tout ça tout ça !"♪
MAIS en ce moment, à Bayonne, il y a aussi El Galeón.
Hein ? Quoi ? De quoi tu parles ?
Oui,  El Galeón !

Bon, ce n'est pas non plus un évènement... enfin si, mais pas au même niveau que les Fêtes de Bayonne ou la Coupe du Monde de football, mais tout de même. Ecoute, bon, eh, moi, j'ai décidé d'en parler alors hein bon !

Le journal local Sud-Ouest l'annonçait
dans ses pages du 24 août dernier.
Sud ouest el galion
Photo : Sud Ouest

Et ce genre de titre journalistique changeait un peu des autres informations du moment, telles que...

code de la routeles vaches attaquent

quand c'est tropfée des airs

Je prends ma voiture pour rejoindre les quais de l'Adour puisque, comme nous le savons tous, si un bateau entre à Bayonne, ce sera forcément par l'Adour, long fleuve de 307,1 kilomètres très précisément, prenant sa source au col du Tourmalet pour se jeter dans l'océan au niveau de Tarnos ; là où se trouve cette impressionnante digue de plus d'un kilomètre.

Je longe l'Adour pendant que le poste-radio-voiture diffuse
cette douce chanson du groupe Minuit remixé par Kazy Lambist.

Ben oui, que veux-tu : on n'écoute pas que la peña baiona ou l'hymne à l'Adour de Michel Etcheverry ici ! Et pourquoi pas Patrick Sébastien aussi pendant que tu y es ?!

DONC, je longe l'Adour parce que c'est bien connu : si un bateau ou un voilier ou un galion entre dans le port de Bayonne, ce sera par ce fleuve.
Après avoir traversé le centre-ville, passer la mairie, longer le jardin Léon Bonnat, emprunter les allées Marines, être passé sous le pont rouge Henri Grenet, traverser les marécages, avoir dompté le taureau de Minos, nettoyer les écuries d'Augias, capturer la biche de Cérynie,... Ah merde, non, je confonds avec les 12 travaux d'Hercule... BREF : après être passé sous le pont rouge Henri Grenet, une présence inattendue et originale m'apparut soudain à hauteur des pêcheries des allées Marines, sur le quai Edmond Foy. Et cette présence, c'était bel et bien El Galeón ! Mais je trouvais de prime abord qu'il y avait comme une arnaque par rapport à la photo que Sud-Ouest avait mis sur son site internet...

Bayonne, visite d'El Galion, ensemble (64)_001

El Galeón ressemblait plus à des toilettes publiques qu'à une réplique d'un galion espagnol du XVIIème siècle comme annoncé. El Toiletto Publico !
Mais finalement, en contournant ce bâtiment public fort utile par moment, je puis voir enfin le vaisseau marin dans son état original.

Bayonne, visite d'El Galion, ensemble (64)_006

Bayonne, visite d'El Galion, ensemble (64)_002

Il est impressionnant.
Après avoir fait le tour pour trouver le meilleur angle de vue, je décide de m'approcher de la petite tente blanche posée au pied de l'embarcadère. Oui, il est possible d'acheter des T-Shirt à l'éffigie du galion, ou encore des mugs, des drapeaux, des magnets, des casquettes et tout un tas de babioles dont je me fous complètement et qui prendront la poussière au bout de deux jours si je me les procure. Par contre, plus intéressant, il est également possible de monter sur le navire. Ah ! Voilà ! Et si tu veux, tu peux même monter après avoir acheté un T-Shirt, ou un mug, ou une casquette. Par contre, l'entrée n'est pas donnée et en rebute plus d'un puisque pour un adulte, le prix de passage est de 8 euros ; pour un enfant, 4 euros. Mais bon, c'est original, c'est l'occasion et, parait-il, qu'il y a un petit musée sympathique à l'intérieur ou dessus, je ne sais pas comment on dit.

Je paye, je monte.

La première impression qui domine est le nombre de cordages ! Il y en a partout ! Tendus, relâchés, à terre, allant d'un mat à l'autre ! Sur le pont, autour de la proue, reliés aux canons !

Bayonne, visite d'El Galeon, les cordes (64)_001

Bayonne, visite d'El Galeon, les cordes (64)_002        Bayonne, visite d'El Galeon, les cordes (64)_003

Bayonne, visite d'El Galeon, les cordes (64)_005

Bayonne, visite d'El Galeon, les cordes (64)_004      Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_001

Jénorme sur El Galion

Bayonne, visite d'El Galeon, les cordes (64)_007         Bayonne, visite d'El Galeon, les cordes (64)_008
Autant de cordes au m2,
c'est un coup à faire venir
tous les fans de bondage de la région !!!!

Devant autant de... de... de... oh je ne sais même plus quoi dire ! Devant autant de magnificience et de profusion, il est grand temps de parler un peu chiffres.

ALONS-Y !

Avec deux L, ce sera mieux,
même si nous sommes sur un galion !

ALLONS-Y !
BALLANCES DES CHIFFRES !

Par contre, Balance,
c'est avec un seul L.

ALLONS-Y !
BALANCES DES CHIFFRES !

Ouais !

El Galeón est la réplique d'un galion espagnol du XVIIème siècle, construit par Ignacio Fernández Vial. Il a été construit en 2009–2010 par la Fondation Nao Victoria dans les ateliers de Punta Umbria près de Huelva en Espagne. Il a été mis à l'eau le 30 novembre 2009 de Punta Umbría (Huelva).

Il possède :
- 6 ponts dont 5 visitables

- Longueur: 49 m
- Capacité: max. 150 personnes
- Surface de voilure 965 m²
- Tirant d'eau: 3 m
- 3 mâts / 7 voiles
- hauteur du mât principal : 37 m
- 930 m2 de voilure
- Bois: pin, chêne, hêtre et iroko
- 10 canons de chaque côté,
- 2 ancres en fonte (800 kg chacune)

Plus de chiffres ? OK !
Le navire compte 8 marins professionnels et 18 amateurs à bord
.
Voilà, allez, ça suffit !
Continuons la visite en tentant de comprendre pourquoi ce navire existe ? Pourquoi a-t-il été construit ? Navigue-t-il beaucoup ?

 EL GALEON
Oui mais pourquoi ?
Bayonne, visite d'El Galion, ensemble (64)_003

Dans un premier temps, rappelons-le si tu viens d'arriver et que tu n'as pas lu les quelques lignes plus haut : El Galeón est une réplique de ces galions espagnols qui ont découvert et établi les routes maritimes entre l’Espagne, l’Amérique et les Philippines.
C'est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle-Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIème siècle avec divers ports d'Amérique et d'Asie. Conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique, El Galeón a été financé par plusieurs entreprises privées et par l'Agence pour l'innovation et le développement de l'Andalousie.
Il devait commencer son voyage vers la Chine le 28 février 2010, coïncidant avec la célébration du jour d'Andalousie. Mais, pour diverses raisons météorologiques et autres, la traversée fut maintes fois retardée pour que, finalement, la réplique du galion parvienne à Shangaï le 24 juin 2010. Dès septembre, il reprit les mers pour entamer son retour en Espagne, dans un voyage de cinq mois faisant des escales entre autres à Taiwan, Hong Kong et aux Philippines.
Depuis fin mars 2018, El Galeón effectue pour la première fois un grand périple le long des côtes françaises ; ce qui nous vaut l'honneur (ou pas) de pouvoir l'approcher aujourd'hui  -et ce jusqu'au 9 septembre-  sur les quais de l'Adour à hauteur de Bayonne.

"El Galeón est donc la seule réplique navigante des galions espagnols qui pendant plus de trois siècles ont assuré le lien entre l'Asie, l'Amérique et l'Espagne et permis les plus grands échanges commerciaux et culturels de l'histoire. Maîtres des océans, les galions ont été les pionniers de la mondialisation : un navire unique au monde où tradition et modernité se rencontrent et représentent fièrement la culture espagnole." TOURISME SETE

Après les cordages, la seconde chose qui m'a le plus interpellée est la couleur du galion et son aspect "propre et récent". La structure est en bois de chêne, d'iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre. Bien qu'il soit une réplique, il inclut la technologie du XXIème siècle, particulièrement pour garantir la sécurité à bord.

"Avec plus de 3 400 pieds carrés de ponts ouverts aux visiteurs, elle est aussi un centre d'interprétation flottant de l'histoire des galions espagnols, de leur rôle dans la diffusion de la culture espagnole à travers le monde et de la relation qu'entretenait l'Espagne avec l'Amérique et ses colonies.

Allez, assez parlé,
je n'en dis pas plus.
Place aux photos !

Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_01

Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_002          Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_003

Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_004        Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_005

Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_006

Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_007

Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_010

Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_008        Bayonne, visite d'El Galion, les détails (64)_009

 

Alors, tu vas peut être me dire : "Eh dis don', ça serait pas mal que tu nous expliques un peu ce que représentent ces photos..."
C'est vrai, tu as raison, ce serait bien, mais, un peu pris par le temps, je ne peux te dire que ceci :

Si tu veux en savoir plus,
il ne te reste plus qu'à te rendre à Bayonne
pour aller visiter El Galeon avant le 8 septembre.


Merci de ta compréhension.
Veuillez agréer mes sentiments les plus voilà.

 

 

 

 

Commentaires