Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 166
Archives
20 février 2024

Pourquoi aller en Suisse ? 2, le retour

Tu as aimé le premier ?
Tu aimeras peut être le second !

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Dans le précédent épisode, nous partions de Nevers, préfecture de la Nièvre, pour rejoindre un seul et unique objectif : le musée H.R.Giger à Gruyères, en Suisse.
Seulement voilà, comme d'habitude, en cours de route et de périple, je me suis un peu dispersé pour finalement arriver, non pas à Gruyères, mais à Sallanches, en Haute-Savoie, chez ma sœur Karine et mon beau-frère Lapin. Oui, ben c'est comme ça, nous nous appelons mutuellement Lapin. "Ça va Lapin ?" "Oui, et toi Lapin ?".
Mais qu'est-ce que c'était-il donc passé en cours de chemin sur la route pour atterrir à Sallanches plutôt qu'à Gruyères ??

Pour le savoir, tu peux aller lire le précédent billet : POURQUOI ALLER EN SUISSE ? épisode 1.
Eh bien, de fil en aiguille, nous avons traversé la Bourgogne, le Jura, la Suisse, la Haute-Savoie,...

Nevers, rugbyChateau-Chinon, rond-pointTronchy, panneauLac de ValLe grand saut

NEVERS → CHATEAU-CHINON → AUTUN → CHALONS-SUR-SAONE → THUREY → SAINT-GERMAIN-DES-BOIS → BLETTERAN → LONS-LE-SAUNIER → CLAIRVAUX-LES-LACS → LA CHAUX-DU-DOMBIEF → LES ROUSSES → SAINT-CERGUE → GINGINS → CELIGNY → GENEVE → SALLANCHES  405 km

Morbier, rond-pointMorez, lettrescol de la FaucilleCéligny, cimetièreCéligny, Richard Burton

 

Nous avons vu des choses, des trucs et des machins en nous rendant dans des lieux secrets, parfois impromptus. Une belle épopée, certes, mais qui ne nous a pas fait arriver au lieu prévu initialement.

 

DE NOS JOURS, MAIS PLUS TARD

C'est donc à Sallanches que je me réveille ce matin... et non à Gruyères, comme prévu initialement.

Sallanches, panorama (74)

Pendant que Gucci teste les nouvelles jardinières, Nebbia sympathise avec un nouveau copain en peluche.

Chez Karine et Christophe, Gucci dans son bac à fleurs        Chez Karine et Christophe, Nébia dans son couffin

De mon côté, je m'en vais faire un petit tour au pied de la cascade de Reninge située sur les hauteurs de Sallanches, pour faire un point météo.

Et le verdict est sans appel...

Même constat en se rendant sur les rives du lac de Passy et sa plage désertée.

Passy, lac de Passy et Mont Blanc dans nuages         Passy, lac de Passy et Mont Blanc dans nuages (74)

Dans ces conditions,
pas facile d'apercevoir le Mont Blanc...
Jénorme est à Passy face au Mont Blanc (74)

Qui, en d'autres météos plus propices,
se mire dans les eaux claires du lac de Passy.
Passy, lac de Passy et Mont Blanc (74)


Ouais bon : on ne voit pas le sommet et les eaux sont troubles, mais bon, hein, eh oh !
Par contre, on voit très bien la cime de l'aiguille de Varan qui domine Sallanches.

 Passy, aiguille de Varan, brouillard        Passy, aiguille de Varan, brouillard (74)

Et avec ce brouillard, ces nuages bas, cette faible luminosité et ce ciel gris, elle arbore une silhouette quelque peu inquiétante, hein... Ah, ah, ah !!!! Elle fait peur !!!! Tu trembles ???? Ah, ah, ah !!!! Regardeeeeeeeee !!!!!!

20240220T172505

Ça fout les booooouuuullllesssss !!! On entre dans la dimension "Alien" !!!!!
Voilà, voilà.
Bon ben, je vais reprendre la route sous ces magnifiques nuages gorgés de pluie. Direction Gruyères et le musée Giger.

TOUT DE SUITE,
LA CARTE !!!
carte itinéraire

Pour bien faire, nous allons éviter les autoroutes puisqu'elles sont payantes à l'année en Suisse ; et comme je n'y resterai que quelques heures, faut pas déconner.

SALLANCHES → PASSY → CHAMONIX → ARGENTIERE → VALLORCINE → MARTIGNY → SAINT-MAURICE → VILLENEUVE → MONTREUX → CORSIER-SUR-VEVEY → CHATEL-SAINT-DENIS → SEMSALES → BULLE → GRUYERES  157 km

Et Google Map nous annonce un petit trajet de... 3h39 !!!! Oh putain !!!!

Pour mettre un peu de soleil à ce voyage qui s'annonce pluvieux, écoutons nous un petit Bon entendeur et Nicoletta...


Magnifique performance d'Audrey Fleurot, folle dingo, dans ce clip ! Belle recomposition de Bon Entendeur ! Magnifique montage, esthétique, couleurs, filtres, rythme ! Ok !
Mais bon, c'est pas le tout d'écouter de la musique des années 80 !!! Et s'habiller en fluo et dire que c'était mieux avant !
Hein, bon eh, faudrait peut être savoir pourquoi où qui comment est née telle ou telle chanson ?! Hein eh oh !

Bon, on ne va pas rechercher l'origine des chansons, telles que "Capitaine abandonné" de Gold, ou "Des démons de minuit" d'Images sans parler du "Born to be alive" de Patrick Hernandez
Là, nous allons nous pencher un court instant sur la chanson originale dont le titre est  -rappelons-le "Fio Maraviha"-  et qui date de 1973.
Car, à l'origine, cette chanson, "Fio Maraviha" est brésilienne et date de 1972, interprétée par Jorge Ben Jor. Son titre est le nom d'un joueur de foot brésilien, moins connu que Pelé ou Zico ou Socratès ; et qui portait le nom de... de... Ben... Mais oui : Fio Maraviha ! Alors, faut suivre ! Oui, il est vrai que le vrai nom de Fio Maraviha était João Batista de Sales. Mais ça, ce sont les joueurs de foot brésiliens, ils ont toujours eu des surnoms. Zico s'appelait Arthur Antunes Coimbra, Pelé était Edson Arantes do Nascimento et Socratès se prénommait simpelment Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira.
La chanson originale évoque la rapidité et le jeu de jambe de ce joueur brésilien, né en 1945, avec ce but resté dans la mémoire du Maracanã lors du match amical entre le Flamengo et le Benfica Lisbonne, le 15 janvier 1972. Un but, une musique, une chanson qui devient un des emblèmes de la bossa-nova brésilienne.

Deux ans plus tard, la version française interprétée par Nicoletta et adaptée par Boris Bergman évoque une autre approche du Brésil.
On oublie le foot pour se concentrer sur la pauvreté des favelas, la musique et la samba.  Extraits.

♫ Ton palais était trois bouts de tôles
Deux planches de bois
Un paradis de bidonvilles
Qui s'appelle Favela ♫
Sur les bidons on peut aussi
Faire de la musique
Et refaire l'Amérique
♫ Fio Maravilla, ton père c'était le soleil
Fio Maravilla, musique et toi c'est pareil
Fio Maravilla, elle était pauvre ta mère
Fio Maravilla, et ta mère c'est la terre ♫
Nicoletta avouera d'ailleurs que pendant longtemps elle ne savait pas que Fio Maravilha était le nom d'un footballeur, mais plus un cri de révolte ou de rassemblement.
Bon Entendeur reprend la chanson avec sa propre rythmique, ré-orchestration et ré-arrangement ; le tout illustré par un clip où l'on voit Audrey Fleurot danser, déguisée en hôtesse de palace hôtelier ?
Et là, on peut se poser la question : quel rapport avec les paroles et la chanson originales ?
Tout se déplace.
Et puisque tout se déplace  -tant psychologiquement que culturellement que géopolitiquement que...-  revenons à la route que nous allons emprunter maintenant pour rejoindre la Suisse et Gruyères.
Après Passy...
Ah tiens, connais-tu cette histoire qui s'est passée un peu au-dessus de Passy, sur le plateau d'Assy, en 1954 ?
Noooooon. Aaaaaaah !
Attention, on a bien dit "Plateau d'Assy", et non "Plateau de Plaine-Joux" qui se trouve un peu plus haut et d'où, en 2018, nous avions sauté en parapente après le remariage de ma sœur avec Lapin...

BREF !
Mais que s'est-il donc passé en l'église de Notre-Dame-de-Toute-Grâce sur le plateau d'Assy en 1954 ?
Pour le savoir, référons-nous au texte, tiré du site ARTIPS.

le christ de Germaine Richier

"1954, Haute-Savoie. Alors qu'un mariage se prépare dans la petite église du Plateau d'Assy, un scandale éclate. Impossible de procéder à la cérémonie devant l’autel principal : la mariée s’y refuse !
Cette dernière n’est autre que Germaine Richier, une sculptrice illustre... et l’auteure du crucifix qui orne le chœur de l’église. Commandée quatre ans plus tôt, l’œuvre s’inscrit dans un ambitieux projet d’art sacré. Des artistes comme Matisse, Chagall et Richier se sont réunis à la demande de deux prêtres pour décorer cette nouvelle église à la pointe de l’art moderne. Le tout est destiné aux tuberculeux des hôpitaux environnants, privés d’église.
 
Lorsque la sculptrice décide de se marier, quoi de plus logique que de le faire au pied de "son" Christ ? C'est là que les ennuis commencent...

En effet, en entrant dans l’église, Richier ne retrouve pas son œuvre dans le chœur. Le Christ en bronze a été relégué dans la discrète chapelle des morts, tout au fond de l’édifice. La raison ? Le Christ, silhouette décharnée au visage lacéré, évoque la souffrance des tuberculeux. Il semble même fusionner avec la croix qui le soutient...
Et son aspect passe mal auprès de certains croyants qui crient à l'outrage. Un cardinal parle même de "scandale pour la piété des fidèles" !
L'œuvre a beau être défendue par d'autres prêtres et les historiens de l'art, cela ne suffit pas... Voilà pourquoi Richier constate qu'on a préféré la placer loin des regards. Mais l'artiste ne l'entend pas de cette oreille : ni une, ni deux, elle exige de déplacer son mariage dans la chapelle des morts.
Hélas, la sculptrice ne verra jamais le retour de son œuvre dans le chœur de l’église en 1969, dix ans après sa mort. Mais elle aura au moins vécu une cérémonie inoubliable en sa compagnie !" ARTIPS (Photo : Le Dauphiné Libéré)

Plateau d'Assy, église

Etonnante histoire.
Aussi étonnante que le nombre d'œuvres d'artistes reconnus qu'accueille l'édifice religieux quelque peu perdu en des lieux reculés sur cette montagne haute-savoyarde. De Bonnard à Braque en passant par Matisse et Chagall, ces artistes ont tenu à laisser une "empreinte personnelle" ici et pas ailleurs.
Passé Passy Ooooouuuaaaaaiiisss... Passé Passy.... Yeah ! C'est beau comme un rap contemporain à base d'auto-tune :
"Passé Passy yeah, brother, ouais, j'déglingue tout, yaeh, woh, anh ! Passé Passy hein ouais, merci Toulouse han !"
DONC passé Passy, j'arrive très vite à Chamonix.
Cela m'émeut toujours de passer par cette ville car j'y ai beaucoup de souvenirs, tant familiaux que curieux et insolites. J'en ai déjà parlé ici sur ce blog lors de l'ascension de l'Aiguille du Midi en téléphérique pour constater le recul et la disparition progressive de la Mer de Glace en 2017...


Sallanches, cascades, lacs et glaciers

Aujourd'hui, certes, il pleut. Certes, ça caille, mais cela ne va rien résoudre.
Je passe Chamonix pour continuer de suivre la D1506 qui navigue dans la vallée entre montagnes et rivière (L'Arve).
Après quelques lacets sur une route confortable, j'arrive à la frontière suisse... encore !...

Pour moi, il y a toujours quelque chose d'inquiétant à quitter mon pays natal.
Si, si, c'est vrai. Même si c'est la Suisse et qu'ils parlent  -à peu près-  la même langue que nous Français. Je me dis toujours : "Est-ce que je roule du bon côté de la route ? Est-ce que je ne fais pas une connerie en ne laissant pas passer les piétons même quand ils sont engagés sur un passage piétons ? Est-ce que j'ai tort de traiter les Suisses de bande de neutres ? Dois-je leur poser la question pour savoir pourquoi autant de sportifs français  -même les plus insignifiants et surtout les tennismen-  viennent habiter chez eux ? Quelle est la différence entre un cunnilingus et un chalet suisse ?"

Voilà ! Plein de questions dans la tête, doublées de sentences prononcées par des comiques français, comme Coluche qui disait : "Y'a un pays qui est bien, c'est la Suisse. C'est propre la Suisse. On peut pas attraper de maladie; on peut attraper que des médicaments.". Ou encore "Non, les Suicidés ne sont pas les habitants de la Suisse." (Alphonse Allais). Ou encore cette citation d'Hugo Loebcher que j'aime beaucoup : "Si Dieu avait été suisse, il serait toujours en train d'attendre le moment favorable pour créer le monde."

On les dit lents, on les dit amoureux de chocolat, on parle de fromages, d'autoroutes payantes, de montagnes, de banquiers, de station de ski bourgeoises avec ses hôtels de luxe, d'asile politique et culturel...
Papon Suissez


La Suisse. La neutralité ? Jusqu'où et jusqu'à quand ? Est-ce possible en ces temps troublés ? Mais finalement, a-t-on connu une époque, un siècle, un décennie, une année, un mois sans guerre dans ce bas-monde ?
Tout ça.

Personnellement, j'arrive au Chatelard. Et c'est plutôt calme, niveau guerre et conflit.

Le Chatelard, frontière (Suisse)

Le Chatelard, frontière

Ah oui. C'est plutôt raclette et dinosaure casqué, comme auraient pu le soumettre Kad et Olivier dans un de leur Kamoulox.

Que dire d'autre sur Le Chatelard ? Hein ?
Ben rien. Allez.

Une fois Le Chatelard passé, il faut redescendre. Virages multiples en épingles entre montagnes vertigineuses  -dont je ne vois pas les sommets en raison du brouillard-  et forêt verte dont les arbres se rapprochent parfois de la route.
Très vite finalement, j'arrive dans un virage à 180° d'où l'on a une vue panoramique sur Martigny. Après les montagnes et les forêts, c'est quelque chose de décevant de revoir autant d'urbanisme subitement.
Martigny atteinte, puis passée, puis dépassée, une longue plaine traversée par cette ligne droite composée par la route 21 nous amène tranquillement sur les rives sud du Lac Leman.
Je traverse Villeneuve pour m'arrêter ensuite à Montreux.

Je m'y étais promené il y a quelques années quand j'avais fait le périple Nevers-Krk (Croatie) ; un périple que je n'ai toujours pas retranscris ici, sur ce blog, bordel !
J'avais notamment fait quelques pas dans ce parc faisant face à l'hôtel Fairmont Montreux Palace, ou Palace Fairmont hôtel Montreux ou Montreux Palace Fairmont... Enfin, tu vois quoi.

Montreux, Fraimont Palace (Suisse)

Ah oui,  la particularité de ce parc est qu'il arbore plusieurs bustes en bronze d'artistes, tels que Quincy Jones, B.B. King, Ray Charles, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Carlos Santana,...

Montreux, jardin du Fairmont, statue de Ray Charles (Suisse)        Montreux, jardin du Fairmont, statue d'Aretha Franklyn (Suisse)

Montreux, jardin du Fairmont, statue de Quincy Jones (Suisse)       Montreux, parc Fairmont, statue de Santana (Suisse)

Pourquoi ?
Eh bien tout simplement que ces artistes-musiciens de jazz sont venus ici à Montreux, notamment lors du fameux Montreux Jazz Festival, créé par Claude Nobs en 1967.
Un autre festival existe également ici : le festival Montreux Comedy. Tiens, un petit extrait du spectacle donné par Eric Antoine, habitué des lieux, en 2012.

Il n'existe pas encore de parc dédié à ce festival.
Dans le parc de Fairmont se trouve également également une grande statue de bronze de Vladimir Nabokov, l'écrivain américain d'origine russe, auteur de "Lolita", entre autres.

Montreux, jardin du Fairmont, statue de Nabokov (Suisse)     Montreux__jardin_du_Fairmont__statue_de_Nabokov__de_dos__Suisse_

Il n'était pas musicien, mais a vécu 16 ans dans une chambre du palace de Montreux, de 1961 à 1977. Il repose aujourd'hui dans le cimetière de Clarens de Montreux.

Et allez : encore des morts ! Encore des cimetières !
Eh bien non, nous n'irons pas dans le cimetière de Clarens voir la tombe de Nabokov. Non !
Quant à Miles Davis qui a éclairé les nuits montroises de ces notes trompettisées, il a son buste, quelque part, sur les rives du lac Leman ; tout comme le chef d'orchestre et pianiste russe Igor Stravinsky ou encore le gymnaste chinois Li Ning.
Mais en passant ce jour là à Montreux, c'est la statue de Freddie Mercury qui m'appelait. Elle aussi se trouve quelque par sur les bords du Lac Leman.
Je me gare dans un parking souterrain pour me lancer dans une recherche aléatoire de l'objet en question en longeant les quais du lac.

Montreux, le lac Léman (Suisse)


Très vite, je la vois de loin. Je me rapproche...

Montreux, statue de Freddie Mercury

Pourquoi une statue de Freddie Mercury ici, à Montreux ?
Allez, on tente de répondre à cette énième question !

Né le 5 septembre 1946 à Stone Town dans le protectorat de Zanzibar, Freddie Mercury, de son vrai nom Farrokh Bulsara, est un auteur-compositeur-interprète britannique, l'un des cofondateurs, en 1970, du groupe de rock Queen, dans lequel il fut chanteur et pianiste.
C'est en 1970 que Freddie Mercury rejoint le groupe Smile et décide d'en changer le nom pour Queen sans laisser le choix aux autres membres fondateurs. Un an plus tard, un bassiste est recruté, Queen est à présent au complet avec Freddie Mercury au chant et au piano, Brian May à la guitare, Roger Taylor à la batterie et John Deacon à la basse.

OK, tout ça, c'est bien joli gentil, mais pourquoi une statue de trois mètres de haut de Freddie Mercury à Montreux ?
Le groupe vient à Montreux pour la première fois en juillet 1978. Il vient de terminer la tournée de l'album "News of the world" (sur lequel on retrouve, entre autres, les titres "We will rock you" et "We are the champions"). Queen choisit les Mountain Studios, installés dans le casino de Montreux pour enregistrer leur septième album "Jazz". L'enregistrement se passe tellement bien que le groupe rachètera les studios en 1979, travaille dans la foulée sur le mixage de l'album live "Live Killers", synthèse des sept premiers album du groupe, enregistré au printemps 1979 lors de la tournée européenne.
Six albums studio suivront cette première démarche, entre 1978 et 1995. Puis en 1995 viendra "Made in Heaven", 15ème album de Queen, produit avec les parties vocales enregistrées par le chanteur avant sa mort.
Freddie Mercury meurt le 24 novembre 1991, à 45 ans, des suites d'une pneumonie, un jour après avoir révélé au public qu'il était porteur du VIH et atteint du sida.

C'est à partir de 1987 que le chanteur s'est attaché à la ville suisse. Il partage alors sa vie entre le Garden Lodge, sa résidence principale Londonienne, et les rives du lac Leman
D'abord résident dans des villas louées, il s'installe plus ou moins au Fairmont Palace Montreux où, aujourd'hui, la suite qu'il occupait porte son nom. En 1991, il fait l'acquisition d'un appartement alors qu'il se sait gravement malade. Son but : trouver le calme et la sérénité.
Il disait à son amie Montserrat Caballé  -avec qui il avait enregistrée à la fin des années 80 le fameux titre "Barcelona", hymne officiel des Jeux Olympiques Catalans de 1992- : "Si tu veux la paix de l’âme, viens à Montreux".

Queen made in heaven

L'album posthume "Made in heaven" sort en 1995, ultime album de Queen dont les morceaux ont été achevés et réarrangés inlassablement au Mountain Studios. La pochette de l'album reprend cette vue que Freddie Mercury avait des montagnes et du lac Leman depuis la terrasse de son appartement.

Plus d'infos sur FREDDIE.TOURS.

Des visites guidées sont organisées pour découvrir, entre autres, les onze dernières années de la vie de Freddie Mercury à Montreux (cf : Freddie Tours).
On peut passer par la résidence Les Tourelles devant l'appartement de 207 m2 avec sa terrasse de 33m2 situés au troisième étage et de laquelle le chanteur contemplait le lac Léman et les montagnes.
Une vue qui lui aurait inspiré les paroles de sa dernière chanson "A Winter’s Tale", chanson parue en 1995, quatre ans après son décès : "Il y a une sorte de magie dans l’air / Quelle vue magnifique / Une scène à couper le souffle." Il conclut ainsi : "Suis-je en train de rêver?"

On peut également visiter le musée des Studios Mountain qui se trouve au sein du casino de Montreux. Hormis Queen, d'autres artistes sont venus enregistrer certains de leurs albums ici, tels que David Bowie, Iggy Pop, AC/DC, Chris Rea, Les Rolling Stones,...

La statue de bronze de Freddie Mercury a été créée par la sculpteuse tchèque Irena Sedlecká. Elle mesure trois mètres de haut et représente le chanteur tel qu'il était vêtu en ouverture du concert de Wembley en 1986. La statue fut inaugurée le 25 novembre 1996.

Montreux, statue de Freddie Mercury (Suisse)

La statue se trouve à côté d'une autre curiosité locale.

La cabine Allo Claude !
Montreux, allo Claude (Suisse)

Œuvre de Pascal Bettex, artiste suisse, il rend ici hommage à Claude Nobs, fondateur du Festival de Jazz de Montreux. Cette cabine, sculpture cinétique, regroupe des objets de et en relation avec Claude Nobs décédé le 10 janvier 2013 à Lausanne des suites d'un accident de ski de fond survenu sur les hauts de Montreux.

 

Allez, je quitte Montreux avec quelques chansons dans la tête...


Il ne faut pas faire beaucoup de kilomètres pour atteindre un autre lieu de la culture en Suisse : Corsier-sur-Vevey.
C'est ici que Charlie Chaplin est venu s'installer en 1952 avec toute sa famille pour fuir le Maccarthysme aux Etats-Unis. Là, sur les hauteurs de la ville, le manoir de Ban, devenu musée...

Chaplin's world par Jénorme      Chaplin's world par Jénorme

Nous ne reparlerons pas de ce fantastique-extraordinaire musée qu'est "Chaplin's world", installé dans le manoir où vécut la famille Chaplin de 1952 à 1977, année de la mort du réalisateur-acteur-scénariste-musicien-compositeur-producteur.
Nous en avons déjà parlé sur ce blog dans deux billets, rédigés en septembre 2017 : CHAPLIN'S WORLD, le musée et le parc  et CHAPLIN'S WORLD, le studio.

Nous ne nous rendrons pas non plus dans le petit cimetière
où il repose aux côtés de sa femme, Oona...
Corsier-sur-Vevey, tombe de Charlie Chaplin, banc (Suisse)

Non. On n'a pas l'temps ! Il y a encore quelques 34,6 kilomètres à parcourir pour atteindre notre objectif d'hier, qui devient l'objectif du jour : le musée Giger à Gruyères.
Giger-Gruyères, ressemblance sonoritale troublante.

Je quitte Corsier par une belle route large et sillonnante qui s'en va vagabonder sur des hauteurs peuplées de vignes et d'où l'on peut souvent apercevoir, ici et là, la présence passée de Charlie Chaplin.

Corsier-sur-Vevey, la route

Corsier-sur-Vevey, vue panoramique depusi la route (Suisse)

Nous quittons la vue panoramique sur le lac Leman pour nous aventurer dans de beaux paysages à la verdure grasse et apaisante. Ce ne sont pas des plateaux, mais un paysage en mouvement géologique. Des champs, partout, grands. Des étendues herbeuses qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi la Suisse est aussi le pays du fromage avec ces vaches qui viennent paitre cette belle herbe verte intense et tendre.
Mais la Suisse, c'est aussi le pays du chocolat. parait-il. Connais-tu cette anecdote à propos de Churchill, adepte de chocolat, et qui a bien failli y laisser sa peau en 1943 ?
Noooon. Ooooohhhh.
OK. Allons-y. Petite histoire dans la Grande pendant que nous traversons ces beaux paysages helvétiques.

"Quand les Nazis pensaient gagner la guerre avec des bombes en chocolat
(...) Si on a vraiment envie de marquer le coup – disons que l'avenir de l'Europe en dépend – pourquoi ne pas utiliser une tablette de chocolat pour tenter de supprimer Winston Churchill ? Aussi débile que cela puisse paraître, la bouffe piégée était apparemment l'une des options privilégiées des saboteurs nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale pour éliminer leurs adversaires. (...)
Pour la fameuse bombe en tablette de chocolat – sans doute le dispositif à la fois le plus appétissant et le plus vicieux du lot – il s'agit tout simplement d'une grenade dissimulée sous une couche de cacao. La légende présente sur le croquis apporte quelques précisions : « La bombe en acier est recouverte d'une fine couche de vrai chocolat. Si on casse un carré de chocolat à l'extrémité de la tablette, la goupille en toile se tend et le dispositif explose au bout de sept secondes. ».
Des espions britanniques infiltrés en Allemagne ont eu vent de ce projet et donné l’alerte. Il a donc été fait en sorte que Winston Churchill soit privé de ce chocolat." VICE

Et nous voici en approche de Gruyères.

Gruyères, vue panoramique alentours (Suisse)

 

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Pire qu'un film "Alien", ce périple devient insoutenable au niveau du suspense.
Jénorme arrivera-t-il un jour à Gruyères, et surtout parviendra-t-il à visiter le musée H.R.Giger avant que celui-ci ne ferme par respect des horaires de visite ?

 

 

 

 

Commentaires