Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 166
Archives
8 février 2024

Pourquoi aller en Suisse ? Episode 1

Ben ça alors, c'est une question surprenante !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Tu sais, ce n'est pas toujours facile de trouver un titre à un billet. Je me suis questionné, j'ai tergiversé, tourné, tambouriné, retourné les choses en long, en large et en travers, questionner des amis, des voisins, des passants, et, finalement, vu que nous allons, pour ce billet, prendre la direction de la Suisse, je me suis dit : pourquoi pas ce titre : "Pourquoi aller en Suisse ?" ?
Après tout, c'est pas plus con que les titres de livres suivants...

des chaussuresfakirJonas Jonassonla vie secrètele cercle littérairesourireles fourmisrats kangourousUmberto Ecoles chiens

Hein, bon, alors, voilà !

DONC la Suisse !
Pour ce blog, nous nous y sommes déjà rendus plusieurs fois, soit pour rejoindre la Croatie lors d'un périple aléatoire dont je n'ai toujours pas parlé ici, soit pour visiter le magnifique et émouvant musée Chaplin's world à Corsey-sur-Vevey : LE STUDIO et LE MANOIR ET LE PARC.

Chaplin's world MANOIRChaplin's world MANOIRChaplin's world MANOIRChaplin's world MANOIRChaplin's world
Chaplin's worldChaplin's worldChaplin's worldChaplin's worldJénorme à Chaplin's world

Cette fois-ci, une destination et un objectif différent. Nous restons dans l'artistique, mais... comment dire... euh... plus étrange. Toujours en rapport avec le cinéma, mais un autre cinéma.
Oui, cette fois-ci, nous prenons la direction de Gruyères.

Je te vois venir :
TOI : "- Ah eh, tu vas bouffer du fromage ! Je vois pas l'rapport avec la choucroute, euh, avec le cinéma !?"
Normal. Mais non.
Si je me rends à Gruyères, ce n'est pas pour élucider cette croyance populaire et erronée qui consiste à croire que le gruyère est un fromage avec des trous.
Eh non ! Que tu le veuilles ou pas, le gruyère original n'a pas de trous !!! Alors bordel ! Tu vas arrêter de croire tout ce qu'on te dit, genre la Terre est plate, le gruyère a des trous ! Hein ! Alors ! T'as pas envie de grandir un peu ?!
Non, le gruyère n'a pas de trous ! Tu confonds avec l'Emmental.
Ah, ah, ah ! Nous reparlerons de tout cela une fois sur place ; c'est à dire une fois à Gruyères.

TOI : "- Mais alors Jénorme, tu vas à Gruyères simplement pour nous expliquer pourquoi ce fromage n'a pas de trous ?"
Très bonne question qui pourrait être le titre d'un prochain livre. Et puis des périples à la con pour prendre en photo un panneau de ville ou pour visiter un musée insolite, ça ne me fait pas peur.

Mais non plus.
Si je vais à Gruyères, ce n'est pas pour expliquer pourquoi le fromage du même nom n'a pas de trous, mais bel et bien pour visiter un musée insolite... Aaaaah, pas loin ! Et ce musée est l'œuvre et regroupe les œuvres d'un artiste plasticiengraphisteillustrateursculpteur et designer suisse.
Non pas Jean-Luc Godard. Non, pas Jean Tinguely. Non, pas Patrick Juvet. Non, pas Guillaume Tell. Non, pas Le Corbusier.

Le nom de l'artiste que nous allons aller rencontrer à travers les œuvres qu'il a créé et qui sont exposées dans son musée est Hans Ruedi Giger.
Et les plus cinéphiles d'entre nous auront de suite fait le rapprochement avec, entre autres, une série de films d'horreur-science fiction ; je veux parler d'"Alien".
Le premier de ces films fut réalisé par Ridley Scott en 1979 sous le nom de "Alien, le 8ème passager". Plusieurs films ont ensuite suivis, réalisés par d'autres réalisateurs internationaux (Fincher, Jeunet,...).
Citons : "Aliens le retour", "Alien 3", "Alien, la resurrection", "Alien fait du ski", "Prometheus" (ah tiens), "Alien convenant", "Alien contre Predator", "Alien pète tout et pète après" et, prochainement en 2024, "Alien Romulus".
Mais qu'est-ce que cet Alien qui, en français, rappelons-le se traduit de l'anglais par "extra-terrestre".
A ne pas confondre avec "Allein" qui en allemand veut dire "Seul". Mais, en même temps, cela donna l'idée de l'accroche-texte de l'affiche du film : "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier".

alien, affiche

 

Et à quoi ressemble cet alien, créé par H.R.Giger ?

Eh bien voilà !
Jénorme est au musée de HR Giger, alien de plafond, Gruyères (Suisse)

C'est le truc pendu au plafond derrière là, hein, pas de méprise ! Le machin devant, c'est moi en "bon gars" qui veut selfiser tout ce qu'il voit.
On ne le voit pas bien ? Ah, ah, ah... Eh bien, il va falloir attendre un peu pour en savoir plus, ah, ah, ah...

 

ALLEZ !

Pour se rendre à Gruyères depuis Nevers, le plus court chemin est la ligne droite.
Mais comme je ne suis pas pressé et qu'il y a des choses à voir en route  -ou légèrement à côté-  nous allons faire quelques détours.

Voici l'itinéraire voiture prévu pour nous rendre à l'objectif du jour :

NEVERS → CHATEAU-CHINON → AUTUN → CHALONS-SUR-SAONE → THUREY → SAINT-GERMAIN-DES-BOIS → BLETTERAN → LONS-LE-SAUNIER → CLAIRVAUX-LES-LACS → LA CHAUX-DU-DOMBIEF → LES ROUSSES → SAINT-CERGUE → GINGINS → CELIGNY → GENEVE → SALLANCHES  405 km

Incroyable ! Fabuleux ! Quel périple !

Et là, tu me dis :
TOI : "- Euh, y'a un problème ! Tu passes certes par la Suisse, mais tu arrives à Sallanches ; et pas du tout à Gruyères !?"

Ah, ah, ah.

C'est vrai. Mais nous reparlerons de tout cela à la fin de ce billet.
Ouah, mais quel suspense : on comprend rien, c'est génial !!!

 

ALLEZ,
C'EST PARTI !

Debout de bonne heure car il y a de la route.
En ce début de matinée d'un autre mois que celui pendant le quel tu lis ces mots, Nevers se remet de la victoire de son équipe de rugby contre Montauban la veille. Match où je me suis rendu avec Néness, ami de très longue date.

Jénorme et Néness avec mascotte de l'Uson (58)

Alors, bon, Néness, c'est le gars qui est à droite sur la photo. Et le truc jaune au milieu, ce n'est pas Alien, mais bel et bien la mascotte de l'USON et qui se prénomme Azuro. Azuro, dans le stade, personne ne l'entendra crier ! Ben oui, il a pas le droit de parler. C'est dans son contrat, comme pour les mascottes qui défilent dans les parc Disney et Astérix... Et là, tu me dis : "Mais comment il a pu te parler de son contrat alors qu'il n'a pas le droit de parler ?"
Bonne question.
Ah, ah, ah. Mais saches que...

Un Néness que tu peux retrouver dans cet incroyable bande-annonce
sur l'art de faire des cascades...
Quand on avait 14 ans.

Ouais ben, on n'avait pas le même budget qu'Alien, nous ?! Mais on avait tout miser sur les dialogues, hein ?! Les dialogues, merde ! Quand t'as pas de budget, tu parles ! Pas compliqué !

BREF : Oui, il y avait de l'ambiance pour ce match Nevers-Montauban ; même si certains ne sont pas vraiment enthousiastes à l'idée que Nevers puisse devenir une ville de rugby...

Nevers, tag (58)

Je quitte Nevers de bonne heure et de bonne humeur.
Direction l'Est avec la traversée du Bazois et sa capitale, Chatillon-en-Bazois, où il y a, entre autre, un magasin de brocante.

Chatillon-en-Bazois, brocante (58)

Oui... Dans le magasin de brocante de Chatillon-en-Bazois, personne ne vous entendra crier.
OK, j'arrête.

Après le Bazois, le Morvan. Et sa capitale : Château-Chinon qui, ce jour là, avait redécoré le rond-point de la rue Bibracte...

Château-Chinon, rond-point (58) 

Et là, tu peux te dire : "Mais pourquoi ont-ils mis cette décoration genre "Alice au pays des merveilles" sur ce rond-point ? Y'a-t-il un rapport avec Lewis Carroll ? Lewis Carroll a-t-il vécu à Château-Chinon ? Alice au pays des merveilles est-elle née à Château-Chinon ? A-t-on tourné le film adapté du roman ici, dans la capitale du Morvan ?"
Aaaaaah oui, c'est chouette de se poser des questions, de ne pas admettre l'évidence, de se demander pourquoi ceci ici. C'est ça la vie aussi : questionnement, découverte, culture, rencontre, Histoire, questionnement...
Eh bien, pour répondre à cette profonde énigme reposant sur le questionnement "Mais que fout la reine de cœur d'Alice au pays des merveilles sur un rond-point de Château-Chinon ?", je te répondrai simplement.
Oui. Simplement. Tranquillement. Doucement. Sans aller par quatre chemins. Directement...
Oui, si une représentation de la reine de cœur d'Alice au pays des merveilles est sur ce rond-point, ici, à Château-Chinon, capitale du Morvan, sous-préfecture de la Nièvre, posée à 450 mètres d'altitude. Qui a eu comme maire de 1959 à 1981 l'ancien Président de la République française, M. François Mitterrand. Qui a... Oui, bon.
Oui si une représentation de de la reine de cœur d'Alice au pays des merveilles est sur ce rond-point, ici, à Château-Chinon, c'est parce qu'à cette époque  -nous sommes début août de l'an de grâce 2023- la ville morvandelle reçoit le comice. Et que cette année là, le thème du comice était "Contes et légendes".
Voilà.
Et là, tu peux te demander : "Mais qu'est-ce qu'un comice ?"
Certes, mais là, on n'a plus le temps. Hein. Si à chaque ville ou chaque village, on s'arrête deux heures pour se poser des questions, on n'avance pas.
Bon, si tu veux savoir ce qu'est un comice en Nièvre, tu peux toujours revenir sur celui auquel nous avions assister en 2008 à Moulins-Engilbert en cliquant ici : LES VACANCES QUE FAIRE : COMICE.
Bon.

Traversons ce beau Morvan, sauvage et mystérieux, de la Nièvre à la Saône-et-Loire. Tiens, voici Autun et un autre rond-point avec une grosse vache en ferraille dessus...

Autun, rond-point 

Mais pourquoi ???? Pourquoi une grosse vache en fonte sur un rond-point ????? POURQUOI ?????????
Non, on n'a pas l'temps, eh oh !

Autun passé, aventurons-nous sur la D978 pour passer devant le beau château de Couches, puis traverser les riches vignes de Mercurey avant de rejoindre Chalon-sur-Saône, ville natale de l'inventeur de la photographie : Nicéphore Niepce. Un musée lui est d'ailleurs consacré ; nous l'avions visité en août 2009 pendant le festival de théâtre de rue (cf : Chalon dans la rue, épisode 1).

Chalons-sur-Saone, Niepce

Chalon-sur-Saone, Musée Niepce

Un bref historique nous rappelle que...
miracle et photo

 

Poursuivons notre itinéraire en suivant cette fois cette incroyable route D678 qui va de Chalon-sur-Saône à Saint-Laurent-en-Grandvaux ; non sans oublier de passer par des villages comme...

Tronchy, panneau (71)

Juif, panneau (71)

 

 

Une petite pause entre deux ville set deux panneaux aux noms amusants puisque nous arrivons à Lons-le-Saunier, chef-lieu du Jura. Hein ?
Ah bah non, je n'ai pas dit que ce serait drôle comme nom, Lons-le-Saunier. C'est juste que Lons-le-Saunier  -comme tu ne le sais peut être pas-  c'est la cité où est née la... la... Suspense incroyable !!!! La... Vache qui rit !!!! Et depuis 2009, en plus de son entreprise, elle a son propre musée : "La maison de la vache qui rit".

maison de la vache qui rit
Photo : Jura Tourisme

Eh oui. Nous sommes à l'entrée de la région des bons fromages du Jura. Et ça commence avec "La vache qui rit" ?!
Mais pourquoi ? Oui, pourquoi donner le nom de vache qui rit à un fromage ? Pourquoi la vache rit-elle ? Et pourquoi est-elle rouge ? Et qu'est-ce que c('est que cette idée de boucles d'oreille ? Et ce fromage n'est-il pas un peu trop industriel pour une région qui défend les valeurs agricoles ?
J'ai fait ma petite enquête sur tous ces sujets brûlants. Jai obtenu pas mal de réponses et nous en reparlerons dans un prochain billet.

Jénorme a un beau déguisement de vache qui rit


Reprenons la route et les panneaux de noms de villes intrigrants avec...

Poids de Fiole, panneau (39)

Pont-de-Poitte, panneau (39)

Mais c'est un peu plus loin que Pont-de-Poitte... oui, je sais pas, ça me fait rire comme nom, ça me fait penser à l'expression "Les mains moites et les pieds poites"... que j'arrive dans un de ces bel endroit naturel du Jura que l'on appelle la vallée du Hérisson.
Ce nom ne vient pas du petit animal que l'on retrouve souvent écrasé sur nos routes... ooh, c'est moche... mais de la rivière qui traverse la région. En même temps, on peut se poser la question : mais pourquoi avoir donné ce nom à ce torrent ? Et qui était là en premier, la rivière ou l'animal ? Ah, ah, ah : intrigante question encore ! Un peu comme "Qui était là en premier : l'œuf ou la poule ?". Ah, ah, ah.

On tente de répondre vite fait avant de se lancer sur les sentiers des cascades du Hérisson.
Eh bien, pour que la poule naisse, il lui faut sortir de l'œuf. Donc on peut dire que l'œuf est arrivé avant la poule. Mais qui a pondu l'œuf alors ?
Roy Sorensen, professeur en philosophie, a sa petite idée :
"Selon lui, c’est bien l’œuf qui précède la poule. La mutation aurait eu lieu il y a bien plus de 7000 ans, avant l’époque à laquelle les premiers oiseaux proches de la Gallus gallus domesticus que nous connaissons comme poule ont été domestiqués. En substance, une protopoule a donc pondu un œuf, et un protocoq l'a fécondé. Mais lorsque les gènes de la quasi-poule et du coq ont fusionné, ils se sont combinés d'une nouvelle manière, créant une mutation qui a accidentellement rendu le bébé différent de ses parents." WOOPETS

On a bien avancé là. Cela me rappelle cette comptine interminable sur Epiménide le Crétois que l'on dit paradoxale :
"'Tous les Crétois sont des menteurs' disait Epiménide le Crétois.
Or, s’il est Crétois, alors il ment. Mais s’il ment, il dit alors la vérité, et donc il ne ment pas."

Bon, en d'autres lieux, d'autres temps et d'autres temps, cela me rappelle aussi la démonstration du professeur  Garrison au sujet de ce que l'on appelle "l'évolution", dans cette fabuleuse série animée qu'est South Park  :

Eh ouais.
Pour clore ce débat, disons simplement que la vallée du Hérisson vient du mot "Hérisson" qui vient de "Yrisson", qui signifie "eau sacrée".

Voilà.
Alors la vallée du Hérisson. Où sommes-nous ?
Eh bien, nous sommes en Franche-Comté, dans le Jura, département 39, quelque part entre Menétrux-en-Joux et La Chaux-du-Dombief. C'est la région des lacs. Des lacs que l'on peut admirer depuis le belvédère des quatre lacs...

Clairvaux-les-lacs, région des 4 lacs (39)

Pour arriver au départ de la petite randonnée qui longe les cascade du Hérisson, il te faudra longer le lac du Val... Rien à voir avec la bière belge qui se prénomme de toute façon Duvel, et non du Val, mais avec modération bien sûr.
Ooooouuuuuuuh, par cette météo capricieuse et pluvieuse, le lac du Val a des airs bien confidentiels, comme si on le dérangeait dans sa brume matinale inattendue...

 


AMBIANCE

Menétrux-en-Joux, lac du Val (39)

Menétrux-en-Joux, lac du Val, barque (39)       Menétrux-en-Joux, lac du Val, barque coulée (39)

Menétrux-en-Joux, lac du Val       Menétrux-en-Joux, lac du Val, barques (39)

Le lac de Val est un lac glaciaire, certes, mais il me semble "entendre" sur ses rives quelques légendes dont je ne parviens pas à trouver la source sur livres et documents consultables dans les environs. Peut être la météo pluvieuse et brouillasseuse m'amène à penser que ce lac regorge de quelques mystères et énigmes jamais résolues. Impossible de se baigner, mais on peut se rendre en d'autres moments au parc animalier dit du Hérisson, où subsistent quelques aurochs et bisons, entre autres.

En suivant cette D326 longeant les rives inaccessibles du lac de Val, j'arrive au bout du bout. L'impasse. Et cette impasse, c'est l'un des départs de la randonnée vers les nombreuses cascades du Hérisson.
C'est un lieu unique : sur un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 250 m, la randonnée des cascades du Hérisson offre pas moins de 31 sauts dont 7 cascades principales. Quelques vestiges historiques demeurent également, rappelant que durant près de sept siècles, des populations habitaient ici pour utiliser la force de l'eau, forger des outils, moudre les grains… Les habitants utilisaient aussi les ressources naturelles locales, comme le chanvre, le minerai de fer, les céréales ou le bois.
On peut faire le tour des cascades du Hérisson sur 12 kilomètres en 4 heures avec un dénivelé de plus de 400 mètres.

Un peu pris par le temps, je ne marcherais que quelques mètres pour voir la sublime cascade de l'éventail et celle prénommée Le Grand Saut.
Ces cascades ont, à l'époque, subi les désagréments du réchauffement climatique et de la canicule de ce mois d'août 2023...

Menétrux-en-Joux, cascades diu Hérisson, l'éventail (39)       Menétrux-en-Joux, cascades diu Hérisson, l'éventail

Ici, c'est L'éventail ! Une chute d'eau de plus de 65 mètres. J'étais venu la voir en 2004...

Ménétrux-en-Joux, cascade du Hérisson, l'éventail

Oui, bon. Je continue. Une belle montée, bien balisée, bien ferraillée par des escaliers qui n'existaient pas la dernière fois que j'étais venu.

Menétrux-en-Joux, cascades diu Hérisson, sentier escaliers(39)       Menétrux-en-Joux, cascades diu Hérisson, rivière (39)

Menétrux-en-Joux, sentier cascades diu Hérisson, panneau (39)

Tout est bien aménagé pour qu'un maximum de personnes viennent ici sans crainte, et pas forcément en chaussures de randonnée.
Quelques mètres plus haut et plus loin, j'arrive au Grand Saut, une chute d'eau de 60 mètres...

Menétrux-en-Joux, cascades diu Hérisson, le grand saut 

Bon, déjà, première approche difficile à base de questionnement : où qu'c'est qu'il est le grand saut ? 
Eh bine, c'est le petit filet d'eau qui tombe de la roche. 

En d'autre temps,
il ressemblait plutôt à ceci :
Ménétrux-en-Joux, cascade du Hérisson, le grand saut (39)

Bon... C'est comme ça. Mais c'est inquiétant tout de même ce peu d'eau.


Hein, bon. A part ça ?
Pourquoi il y a moins d'eau ?
Parce qu'il y a réchauffement climatique.
Mais pourquoi il y a autant d'eau dans la région du Nord-Pas-De-Calais en ce moment ?
Parce qu'il a beaucoup plu depuis ces derniers mois.
Mais pourquoi pleut-il beaucoup dans le Nord et pas dans le sud-Ouest du côté de Perpignan ?
OK.

Alors, Le Grand Saut, ça me fait penser à cet excellent film des frères Cohen que l'on voit rarement repasser à la télévision ; voire même jamais.

Allez, je retourne à la voiture après cette petite marche.
J'adore cette région. Il y a de grandes étendues herbeuses vertes, de belles vaches jurassiennes, des lacs, des petites collines. C'est une région où subsiste un savoir-faire artisanal. C'est aussi une région où l'on mange bien. Tiens, d'ailleurs, ne voilà-t-il pas que j'arrive à Morbier... 
Et une fois de plus, un rond-point nous parle.

Morbier, rond-point (39)

Mais pourquoooooiiiiiiiii ?
Pourquoi une vache, une marmite et un personnage qui semble touiller la marmite ?
Eh bien, c'est parce que nous sommes à Morbier. Eh oui. Voilà, voilà.
Y'a un comice ici aussi ?
Ah, ah, ah. Non.
Ben alors ?

Eh bien, ce rond-point reprend simplement, efficacement, directement, sans .on découvre une mise en scène simple de la fabrication du célèbre fromage fabriqué ici.
Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. Il est protégé par une AOP depuis 2002. On le reconnait, entre autre, à fine couche de cendre. Cette particularité à une histoire :
"À partir du XVIIIème siècle, lorsqu'il restait du lait après la préparation du comté, mais pas suffisamment pour en confectionner un autre, les paysans du pays de Morbier réservaient le restant de caillé dans une cuve en le recouvrant d'une fine couche de cendre récupérée dans l'âtre et ayant pour fonction de le protéger des insectes. Alors uniquement fabriqué par les agriculteurs, le morbier était donc exclusivement un fromage fermier." WIKIPEDIA

De nos jours, cette couche de cendre présente n'est là que pour rappeler la particularité du Morbier.
Touchant Morbier, je traverse maintenant la ville de Morez, dont le nom apparait en lettres blanches sur une colline, tel qu'à Hollywood (= bois de houx en français, et on oublie bien souvent de le dire !).

hollywood

Hop pardon,
erreur de chargement de photo.
Recommençons.

Morez, les lettres hollywood

Ici, pas d'actrices/d'acteurs, pas de cinéma, pas de studios de cinéma ! Mais des artisans, des entreprises, du terroir ! 
Marquée aux XXème et XXIème 
siècles par l'industrie de la lunette, après avoir été, au XIXème siècle, la capitale de l'horloge comtoise, Morez est située dans une vallée assez sombre, au fond de laquelle s'écoule la Bienne canalisée. La ville s'étend sur trois kilomètres de longueur, reconnaissable aux viaducs de chemin de fer qui la surplombent. Les habitations sont nombreuses. Beaucoup d'immeubles en centre-ville avec une seule route en sens unique bordée de magasins divers. C'est assez sombre. Il faut dire que la météo du jour n'est pas très favorable non plus.

Je quitte Morez par la Nationale 5 qui s'enfuit vers la frontière franco-Suisse en passant par la station des Rousses.
Les Rousses, sculpture (39)

Oui, ben, y'avait pas de rond-point donc j'ai pris ce poteau avec des vaches à la verticale.
Y'a-t-il un rapport ? Je ne sais pas. Voyons.

Situé à 1107 mètres d'altitude, le village des Rousses se situe à la limite des bassins versants du Rhône et du Rhin.
"C'est ici que naquit en 1900, sous l'égide de Victor Félix Péclet, maire de la commune à l'époque, la pratique du ski en France."
Ça, c'est ce que dit Wikipédia, mais la réalité est toute autre. En fait, il est difficile de savoir où l'on a skié pour la première fois en France.
Certains disent que c'est à Chamrousse... Cham, rousse... Les Rousses... Peut être la confusion vient-elle de là ; même si Les Rousses se trouve dans le Jura et Chamrousse dans les Alpes. Voici la version de Wikipédia :
"Selon la tradition, en 1878, Henry Duhamel, un alpiniste grenoblois, après avoir découvert à l'exposition universelle de Paris une paire de skis exposée dans un stand scandinave, fut le premier en France à les essayer sur les pentes du Recoin. Cependant, cette information apparaît de plus en plus discutable, car ce n'est qu'en 1908 qu'Henry Duhamel déclare avoir essayé des skis à Recoin en 1878."

Le doute est aussi présent quand on cherche à savoir quelle fut la première station de ski "créée" en France.
Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, se revendique la primeur en 1907 par la création de la première épreuve de saut à ski en France (cf : Réservation Montgenèvre).
Maaaaaaiiiiiisss Megève, en Haute-Savoie, elle aussi, se dit première station de ski en France avant que la commune se soit devenue le lieu de prédilection de la famille Rothschild dans les années 1910.
Bref : c'est pas simple !
première station

C'est un peu comme si on se demandait qui était là en premier : l'œuf ou la poule ?
Hein ? Ah oui, merde, on en a déjà parlé plus haut. mais ça,

J'aime bien cette ambiance de station de ski hors saison. Même si de nos jours, ce côté hors-saison sans neige semble être de plus en plus long.
A se demander si, un jour prochain, nous n'allons pas pratiquer le ski sur des cailloux.

Jénorme fait du hors ski
Jénorme faisant du hors-ski au Col du Pourtalet


Une fois Les Rousses passé, j'arrive à présent à la frontière franco-suisse au lieu-dit la Cure. Pas de contrôle. Je passe pour rejoindre une route sans nom qui va sur Saint-Cergue. Un beau panorama apparait sur le lac de Genève et les Alpes.

Col de la faucille, vue sur le Léman

Col de la faucille, vue sur le Léman (39)


La route sinueuse descend sur Genève, mais c'est à Céligny que j'arrive.
J'ai une petite idée derrière la tête. Je ne sais plus ni quand, ni comment, mais j'ai appris que dans le cimetière de cette petite commune suisse du canton de Genève reposaient deux célébrités. Non, pas Jean-Luc Godard dont les cendres, certes, sont en Suisse, mais dans un domaine privé, propriété de la famille.
C'est charmant Céligny. Il y a de la couleur, ça a l'air calme. C'est ici, lors de son exil en Suisse au début du XXème siècle, que Benito Mussolini a vécu et travaillé comme maçon (notamment pour la construction de l'école). Mais ce n'est pas non plus sa tombe que nous venons voir ici, dans le cimetière du village puisque son tombeau se trouve à Predappio, en Italie.
Ce n'est pas non plus la tombe de l'acteur Michel Simon, qui est repose à Genève. Ou encore celle d'Audrey Hepburn qui se trouve au cimetière de Tolochenaz, un peu avant Lausanne. Ou celle de Peter Ustinov du côté de Bursins. Ou celle de Coco Chanel dans un cimetière de Lausanne, appelé Bois-de-Vaux, non loin de Pierre de Coubertin. Ou celle de l'écrivain Nabokov qui repose à Montreux.
Alors, qui repose(nt) dans ce petit cimetière de Céligny ?

Je me gare sur le parking situé derrière le château de Garengo. Je suis à pied la route-chemin des Grands-Hutins pour arriver à la porte du cimetière. J'entre. Je cherche la tombe en question, mais quelque chose m'intrigue. Je ne reconnais pas du tout le lieu par rapport aux photos que j'avais vues sur internet.
Le cimetière de Céligny me semblait être sous les arbres, un peu à l'abandon, isolé. Et là, les tombes sont exposées plein soleil, encadrées par un grand mur blanc.
Je ressors du cimetière pour découvrir un panneau directionnel indiquant la marche à suivre pour rejoindre le "Vieux cimetière". J'étais donc au "Nouveau cimetière".

Céligny, le vieux cimetière, panneau (Suisse)

Céligny, le vieux cimetière, panneau (Suisse)

Céligny, le vieux cimetière, panneau (Suisse)

plan Céligny

 

Je suis la route qui devient chemin, puis sentier, pour aller m'aventurer dans un bois. A l'orée de ce bois, une grille, un mur, un banc en bois, un arrosoir rouge.

Céligny, le vieux cimetière, entrée (Suisse)       Céligny, le vieux cimetière, entrée, grille (Suisse)

Poussons la grille et entrons pour découvrir qui repose(nt) dans ce cimetière au "charme secret".

 

Eh oui :
Richard Burton.
Céligny, le vieux cimetière, tombe Richard Burton (Suisse)

Céligny, le vieux cimetière, tombe Richard Burton, derrière (Suisse)     Céligny, le vieux cimetière, tombe Richard Burton, pièces (Suisse)Céligny, le vieux cimetière, tombe Richard Burton, derrière

Et là, peut être que les plus jeunes d'entre nous qui lisent ces mots se disent : "Ah ouais, le mec qui joue dans "Le Parrain" et dans "Apocalypse now" ?!"
Ouais, ouais... mais non. Tu confonds avec Marlon Brando. Et impossible de se rendre sur la tombe ou les cendres de Marlon Brando puisque nous ne savons pas où il/elles est/sont... Un peu comme Jean-Paul Belmondo.

Mais revenons à Richard Burton, acteur gallois tourmenté, vu dans bon nombre de films entre 1949 et 1984.

La tombe a été récemment restaurée. En effet, elle était laissée à l'abandon depuis 2019, suite au décès du jardinier de 97 ans qui s'en occupait. C'est un compatriote gallois, Philip Jennings, et sa femme qui ont décidé de la remettre à neuf et redonner "vie" ainsi à la présence de ce grand acteur en ces terres suisses (cf : L'Illustre).
C'est très intrigant d'ailleurs de voir le monde journalistique, médiatique et artistique présent lors des obsèques de l'acteur en 1984 dans ce petit cimetière retiré de tout...

Avec, notamment la venue d'Elisabeth Taylor
qui voulait avoir un moment seule pour se recueillir sur la tombe :
Elisabeth Taylor obsèques Burton
LIZ TAYLOR SUR LA TOMBE DE BURTON.

Puis de constater que la tombe fut laissée à l'abandon avant que ce couple de Gallois ne décident de la restaurer, provoquant ainsi un regain d'attention pour l'acteur et sa carrière.

Tout de suite, biographie de Richard Burton :
"Militaire, escrimeur, explorateur, écrivain et poète mais aussi traducteur, linguiste, ethnologue, orientaliste, maître soufi, diplomate et espion, il a collectionné les vies. Mais aussi les provocations... Ses expéditions dans les confins de l’Empire britannique, sa faculté stupéfiante à parler une trentaine de langues (à défaut de la langue de bois) et ses coups d’éclat bâtiront sa légende. Il est l’un des premiers occidentaux à atteindre la Mecque, déguisé en pèlerin. Mais alors qu’il est au faîte de sa gloire, une expédition dans la région des grands Lacs d’Afrique à la recherche des sources du Nil manque de gâcher sa vie et même de le détruire. Qui était cet explorateur iconoclaste, cet homme au caractère bien trempé ?(...)" GEO

Ah mince, on me fait signe dans l'oreillette que je me suis trompé de Richard Burton puisque là, je viens de commencer à écrire sur Richard Francis Burton.
On recommence.

Tout de suite, biographie de Richard Burton :

richard Burton

"Richard Jenkins naît le 10 novembre 1925 à Pontrhyden, village minier du pays de Galles. Il est le douzième des treize enfants d'une famille de mineurs. Jamais il ne reniera ses origines. Enfant, il obtient une bourse d'études pour Oxford grâce à un de ses professeurs, Philip Burton. Celui-ci l'encourage à devenir acteur, alors qu'il voulait être boxeur. Richard Jenkins rendit hommage à cet homme en lui empruntant son nom.

Richard Burton débute au théâtre en 1943, fait son service militaire dans la Royal Air Force, puis tourne son premier film en 1948 : The Last Days of Dowlin, d'après une œuvre de l'auteur dramatique Emlyn Williams. Le cinéma anglais lui offre, à cette époque, quelques rôles peu gratifiants mais il se fait remarquer sur la scène, en particulier comme interprète de Shakespeare et de Christopher Fry. Une pièce de Fry, The Lady's not Burning, est montée à Broadway en 1950. Richard Burton attire l'attention des producteurs hollywoodiens, signe un contrat avec la 20th Century Fox, et tourne alors dans Ma Cousine Rachel (Henry Koster, 1951), Les Rats du désert (Robert Wise, 1953), La Tunique (Henry Koster, 1953), première production en Cinémascope. Parallèlement, il fait deux « saisons » à l'Old Vic de Londres, dans des rôles shakespeariens. Au cinéma, il plaît surtout pour son physique viril, son visage expressif, ses yeux verts sous des cheveux bruns. Il piétine un peu jusqu'à Amère Victoire (1957), film de guerre tourné en France par Nicholas Ray. Mais c'est Tony Richardson, l'un des chefs de file du nouveau cinéma britannique, qui le lance avec Les Corps sauvages (1959), tiré d'une pièce de John Osborne. L'expérience du théâtre sera toujours profitable à Richard Burton. En 1962, il fait partie de l'abondante distribution du Jour le plus long, superproduction de Darryl F. Zanuck sur le débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin 1944. En 1963, il est Marc Antoine dans Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, où Elizabeth Taylor tient le rôle de la reine d'Égypte. Le film manque de ruiner la Fox mais l'idylle amoureuse des vedettes est connue dans le monde entier. Leur premier mariage a lieu en 1964. Avant Le Chevalier des sables (Vincente Minnelli, 1965), un de leurs meilleurs films, Burton s'impose, sans Liz, dans La Nuit de l'iguane (John Huston, 1963), Becket (Peter Glenville, 1964), Hamlet (Bill Colleran, 1964), grâce à son génie de la composition. Certes, Qui a peur de Virginia Woolf ?(Mike Nichols, 1966), La Mégère apprivoisée (Franco Zeffirelli, 1967), Docteur-Faustus (Neville Goghill, co-réalisation Burton, 1967), Boom (Joseph Losey, 1968), Divorce (Waris Hussein, 1972) reposent en partie sur les « règlements de comptes » du couple. Pourtant, la vraie gloire de Richard Burton — qui tourne sans arrêt, tout en brûlant sa vie — tient à ses rôles dans L'Escalier (Stanley Donen, 1969), Anne des mille jours (1970),  L'Assassinat de Trotski (Joseph Losey, 1972), Sutjeska (Stipe Delic, 1973), Equus (Sidney Lumet, 1977) et quelques autres. À la télévision, Richard Burton participe au « remake » de Brève Rencontre (Terence Young, 1974), interprète le personnage de Churchill dans Du sang, de la sueur et des larmes (Herbert Wise, 1976) et celui de Wagner dans un feuilleton sur le musicien (Tony Palmer, 1982). Sur une scène de Broadway, il retrouve Liz Taylor en 1982 pour Les Amants terribles, de Noël Coward. Au cinéma, où, jusque dans des films médiocres, sa présence ne passait jamais inaperçue, il termine sa carrière avec le rôle du tortionnaire O'Brien dans 1984, de Michaël Radford, d'après le roman de George Orwell." JACQUES SICLIER pour UNIVERSALIS

 

Du côté de la vie privée, on ne peut parler de Richard Burton sans parler d'Elisabeth Taylor :

richard burton liz Taylor

"Chose rare dans l’histoire du show-business : un homme profite de la notoriété d’une femme." LE MONDE
Ils se rencontrent en 1962 sur le tournage le plus cher de l'histoire du cinéma :Cléopâtre (1963) de Joseph L. Mankiewicz. Coup de foudre sur le tournage, mais ils sont tous les deux mariés. Peu importe, l'attirance est trop forte. L’acteur quitte sa femme, Sybil Williams avec il est marié depuis 12 ans, et ses deux enfants pour aller se jeter dans les bras de l'actrice aux yeux violets, mariée au chanteur Eddie Fisher (son quatrième mari).
Leur liaison choque le monde, le pape allant jusqu’à condamner cette dernière. Amants pendant deux ans, ils se marient en 1964. Amour passionnel, mais aussi destructeur, répondant à cette sorte de sentence universelle : "Qui aime bien châtie bien.". Disputes incendiaires, retrouvailles passionnées.
Après treize ans de mariage plutôt chaotiques, ils divorcent une première fois le 26 juin 1974. Incapables de vivre l’un sans l’autre, ils se remettent ensemble l’année suivante et se remarient le 10 octobre 1975... puis re-divorcent le 29 juillet 1976.
Même s'il semble toujours amoureux l'un de l'autre et que Liz Taylor tentera maintes fois de le reconquérir, Richard Burton résistera toujours à ses avances. Il se marie en 1983 avec Sally Hay. C'est son cinquième mariage.
"Et pourtant. Quelques jours avant sa mort, le 5 août 1984, Elizabeth Taylor reçoit une ultime lettre d’amour de la part de l’acteur, qui la supplie de lui laisser une dernière chance. L’actrice n’aura pas le temps de lui répondre, Richard Burton mourant d’une hémorragie cérébrale quelques jours plus tard. Ils se seront aimés jusqu’au bout, la comédienne déclarant au Daily Mail en 2009 : « J’aurais épousé Richard une troisième fois »." MARIE-CLAIRE
Elizabeth Taylor lui rendait visite à Céligny très régulièrement, mais préférait Gstaad.

richard Burton
Photo : UNHCR

L'autre particularité privée de Richard Burton est son rapport aux excès en tout genre : coureur de jupons, certes, mais aussi insomniaque, alcoolique et gros fumeur. Peut être est-ce cela qui a précipité sa mort prématurée à l'âge de 59 ans d'une hémorragie cérébrale.

Non loin de la tombe de Richard Burton, une autre personnalité repose.

Céligny, le vieux cimetière, tombe Alistair MacLEAN (Suisse)

Il s'agit de l'écrivain écossais Alistair MacLean à qui l'on doit, entre autres, "Les canons de Navarone" et "Quand les aigles attaquent". Un roman qui sera adapté au cinéma et dont Richard Burton interprétera le rôle principal, celui du Commandant Jonathan Smith.

Sur la pierre tombale taillée dans le granit, on peut lire ces mots :"Come my friends, it's not too late to seek a newer world" ("Venez mes amis, il n'est jamais trop tard pour chercher un monde nouveau"). Mouaip, ben... un autre jour peut être.

Je marche un peu dans le cimetière le long du seul petit chemin qui traverse le lieu. Il règne ici un silence de recueillement apaisant. Quelques chants d'oiseaux sortent des arbres aux sons discret de la rivière qui coule non loin.
Je repense aux mots de Philippe Villard pour TDG en 2017. Extraits.

Céligny, le vieux cimetière, vue générale (Suisse)       Céligny, le vieux cimetière, vue générale

"La grille, lourde comme le poids des ans, grince et gémit sur ses gonds fatigués. Les murs de pierres, ou ce qu'il en reste à voir, se disjoignent sous l'assaut vigoureux des racines des résineux et des feuillus dont la puissante ramure et la généreuse frondaison tressent l'écrin vert sombre de ce jardin quasi anglais livré au liseron, au lierre et aux herbes folles. Le chant des oiseaux et celui du ruisseau se faufilent entre les pierres tombales et les croix qui gîtent le plus souvent, comme si la terre les boulottait dans la patience infinie du temps qui passe. Il règne ici un abandon lascif et décrépit, nimbé d'une traîne fantastique...(...)" 
DANS LE VIEUX CIMETIERE DE CELIGNY

Quelques sépultures aux étranges sculptures surmontées.
Céligny, le vieux cimetière, tombes Bordier(Suisse)

 

 

Des épitaphes...
Céligny, le vieux cimetière, tombes Charonnière       Céligny, le vieux cimetière, tombes Charonnière

Céligny, le vieux cimetière, tombes Charonnière (Suisse)

"Légèrement à l'écart des chemins fréquentés par les promeneurs et les pèlerins engagés sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le vieux cimetière de Céligny héberge la tombe de Richard Burton. Un homme qui a sans doute besoin de cette paisible éternité suisse pour se remettre d'une vie irriguée d'alcool et nourrie de passions orageuses, jalonnée d'unions et de divorces, jonchée de vaisselle brisée et de diamants jetés au lit des femmes.(...)"  
DANS LE VIEUX CIMETIERE DE CELIGNY

 

Des stèles délaissées...
Céligny, le vieux cimetière, tombes Powell (Suisse)

Et au bout du cimetière, une impasse, une tombe seule, isolée, derrière des grilles rouillées toujours ouvertes et instables...

Céligny, le vieux cimetière, tombe à part (Suisse)

Je quitte le vieux cimetière de Céligny pour retourner à la voiture. Il n'est pas loin de 17h32. J'en conclus qu'aller à Gruyères maintenant, c'est un peu tard. En même temps, c'était prévu. Je me dirige donc donc sur Sallanches pour rendre visite à ma sœur et mon beau-frère, que je surnomme affectueusement Lapin. Notre Richard Burton à nous.
Mais avant cela, il faut encore traverser Genève... et ça... à cette heure-ci, en cette saison, par ce temps... Bouchons !!!!
J'en profite pour faire quelques photos de la ville depuis la voiture ; tout en écoutant les infos...

Genève, vue de la bagnole (Suisse)     Genève, vue de la bagnole

Il fait chaud

Ben oui. En Suisse, il fait beau, il fait chaud, ça donne des idées à certains.

Je finis par sortir des bouchons de Genève pour attraper l'autoroute A40.
Quelques kilomètres plus tard, j'arrive à Sallanches.

Sallanches, vue panoramique (74)

 

DANS LE PROCHAIN EPISODE

C'est rigolo : on devait se rendre à Gruyères au musée H.R. Giger et, finalement, eh ben pas du tout.
Mais, peut être que dans le prochain épisode, Jénorme reprendra la route de la Suisse pour découvrir ce lieu étrange créé par l'artiste-plasticien-graphiste-illustrateur-sculpteur-designer helvète.
Et pour répondre à cette question que, peut être, tu ne te poses pas : Non, Richard Burton n'a jamais joué dans un film à composante d'Alien.

 

 

 

Commentaires