Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 459
Archives
20 mars 2015

Éclipse, 20 mars 2015 (64)

Apparemment pour voir au mieux l'éclipse du mois, il fallait être à un endroit précis et à une heure précise.
Perso, j'étais à Mouguerre, dans le Pays Basque et voilà ce que j'ai vu dans la journée du 20 mars 2015.

Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

L'endroit précis en question pour voir au mieux l'éclipse solaire de ce 20 mars 2015 se trouvait à environ 200 km à l’est des côtes islandaises (longitude : 6° 39,0 W - latitude : 64° 26,3 N).
L'heure la plus favorable, par exemple pour Bordeaux, se décomposait de la façon suivante :
  - Début de l’éclipse partielle à 9 h 13 m
  - Maximum de l’éclipse partielle à 10 h 19 m
  - Fraction occultée par la Lune du diamètre solaire : 0,777
  - Hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon sud-est : 31 °
  - Fin de l’éclipse partielle à 11 h 30 m

Bon, tout ça était très bien, mais :
1) Je n'étais pas au large des côtes islandaises
2) Je n'étais pas non plus à Bordeaux.
3) À l'heure où avait lieu cette éclipse, moi, j'étais au taf.

Toutefois cependant pourtant, j'ai réussi à faire ces deux photos de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 à Mouguerre, dans les Pyrénées-Atlantiques. Pas forcément aux heures indiquées par les calendriers astraux, mais quand même...

 

13h08 :
Mouguerre, éclipse 2015

 

22h42 :
Mouguerre, éclipse 2015 2

 

 

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE :

Nous parlerons de la marée du siècle qui a lieu tous les vingt ans.

 

 

 

 

Commentaires