Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 074 054
Archives
4 mai 2024

UN PEU DE VACANCES EN NIEVRE : Saint-Parize-le-Châtel (58)

Ah ben ouais, quand même !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

   

C'est pas simple.
Comme je le disais dans le précédent billet (cf : La vallée de Labetxu ou Vallée des couleurs)... Ouais ben, du coup, hein, je vais pas répéter la messe.
BREF : je suis parti dans la Nièvre retrouver un peu de climat familial, de bon air nivernais et morvandiau.

   

Oui, j'ai quitté le Pays Basque et ce bar fermé à Dantxarria... 

   

   

Je dis ça parce que je ne comprends pas pourquoi, dès que ce bar a fini ses travaux et poser ses affichages aguichants, eh ben... eh ben... plus rien ! Il n'a jamais ouvert.
Avant de regagner la Nièvre, j'ai fait un petit détour... Ben oui, le plus long chemin entre deux points, c'est de contourner la ligne droite !
J'ai fait un petit détour dans les Landes chez les amis Landais et au marché des Halles bien déserté en ce dimanche de mi-avril...

   

 

Puis j'ai fait un petit tour rapide chez Maitre Arnaud du côté d'Ozenx, le temps de boire une bière sous surveillance...

   

     

Elle fout les boules mimine, là !!!!
Puis un petit aller-retour du côté de Viellenave-de-Navarrenx où les pêcheurs s'inquiètent du manque de saumon dans le gave habituellement bien fourni à cette époque...

   

     

 

ALLEZ !

   

C'est parti pour 800 kilomètres de routes, du sud-ouest au centre.
Dans la radio branchée FM grandes stations style RTL, c'est  -comme d'habitude-  les musiques du moment avec les... ah l'autre américaine là qui explose tout qu'on comprend pas pourquoi en France mais que les gens écoutent quand même parce que c'est américain donc c'est bien... et puis Sia, et puis Kyo, et puis Pierre Garnier, et puis MERDE !!!!!
On se met un peu d'infos ?
Kendgi , attaque au couteau, gifle à instit, viticulteurs qui gueulent parce qu'il fait froid, guerre en Ukraine, PSG champion de France ou pas,...

   

  

   

Et c'est vrai que l'on en parle beaucoup de ces JO à Paris. Je devais peut être dire "ces J.O. parisiens", tellement qu'ils ont l'air d'être à Paris, que ce sera les plus beaux JO du monde, que l'on n'aura jamais vu ça, qu'on est les meilleurs, que c'est pas la peine d'en refaire après tellement nous, les Parisiens... les Français, on va tout déchirer !
Quand tu vois et que tu entends tout le bordel autour, tu ne peux que penser à la célèbre phrase de ce misogyne de Pierre de Coubertin : "L'important, c'est de ne pas y aller"... Merde, non. C'était comment déjà sa sentence là ???  "L'important, c'est de ne pas se faire chier"... ou non, ah oui, c'était "Nous estimons que les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes. Une Olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique".
Bon, pour la petite histoire, il restera Président du CIO jusqu'en 1925 avant d'être mis en minorité au sein du Comité, notamment en raison de sa volonté à ne pas accepter les femmes athlètes aux JO ; mettant fin pour le coup à sa célèbre sentence : "L'important, c'est de (ne pas être une femme pour y) participer."
Ruiné, aigri et esseulé, il mourra soudainement en Suisse en 1937 à l'âge de 84 ans. Enterré à Lausanne, son cœur, lui, sera placé dans un monument sur le site des ruines d'Olympie dans le Péloponnèse en Grèce.
Voilà, hop, ça c'est fait et il ne verra donc pas les fabuleux-géniaux-incroyables-inoubliables JO de Paris 2024... avec cette question qui hante tous les esprits : "Est-ce que les athlètes pourront se baigner dans la Seine ?"

    

   

Ah ben ouais ! C'est LA question  2023-2024 !
Il y a des lacs, des étangs, des mers, des océans... mais non : faut aller se baigner dans le fleuve le plus pollué de France ! Pile poil à l'endroit où, certes, les quais et la vue urbaines sont prenantes, mais où là aussi, on rejette les égouts.
"Ce n'est plus des épreuves de natation, c'est des épreuves de survie.(...) On trouve de tout dans la Seine. On trouve même des Vélib. C'est pour ça qu'on met en place le triathlon dans la Seine, parce que les vélos sont déjà dans l'eau. (...) Et on fait un bon nettoyage social aussi. On délocalise les SDF de Paris, on les met dans des communes au hasard en France. Y'en a qui vont être ravis, ils vont voir débarquer le tour bus de ZAZ. (...)
Le passage de la flamme olympique dans une ville ou un village, ça coûte 180 000 euros. Saint-Dizier, 20 000 habitants, ils ont craqué ! Ils ont acheté la flamme. Ils ont fumé leur budget. Pendant 10 ans, y'aura pas de feux d'artifices là-bas. Ils ont même vendu leur école primaire. Je le sais, c'est Morandini qui l'a achetée... (...) La flamme ne passera pas par la Creuse, par contre. Voilà, parce que pour un relais, il faut qu'il y ait minimum deux personnes. On n'a pas trouvé assez d'habitants.(...)"
FRANJO

Si ça, c'est pas de l'acharnement à la française !?

   

Et tiens, puisque l'on parle de la Creuse, j'y passe en ce moment même.
   

   

J'aime bien la Creuse, moi. 
Pendant que je traverse le département, les infos s'inquiètent du sort de Mona Lisa, dite La Joconde ; tableau réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, ou entre 1513 et 1516. Bon, déjà, c'est pas clair !
Mais les infos du moment non plus...

   

   

Mais... la vraie question... n'est-ce pas...

    

Mais... Mais... Quel trucage photo étrange ?!
En fait, j'ai trouvé un super déguisement de Mona Joconde Lisa...

...que je me suis amusé à détourner, comme ça, voilà.
   

AMUSE-TOI à RETROUVER MONA JéNORME
DANS LES PHOTOS CI-DESSOUS.

   

 

 

 

     

Et me voici arrivé dans la Nièvre ! Et plus précisément dans la banlieue de Nevers.
Et, bien sûr, quand j'arrive chez mes parents, la première chose à faire est de jouer.
Oui, de jouer à ce jeu que le monde entier nous envie et qui s'appelle : "Mais où est Mimine ?"
Eeeeh ouais ! C'est souvent pas facile de la retrouver car elle sait se fondre dans le paysage.

      

EXEMPLES

 

 

 

 

 

 

   

Eh ouais. Attention, nouvelle photo, nouvelle énigme...

    

Où est cachée Mimine ?

   

Oui, bon, là : il faut bien admettre que c'est facile.

   

Tiens, en parlant de mimine et donc de chat, connais-tu cet artiste qui fait de la musique avec des miaulements de chats ? Non ?

   

EH BEN VOICI !

 

    
Comme je sens que tu aimes bien ce rythme, en voici une autre...

    

 

         

.

Une fois que ça c'est fait et que c'est dit, on pourrait aller se promener un peu dans les parages pour prendre l'air. Malheureusement, cette fin avril de début mai, la météo est plutôt humide et fraiche.
Je vais donc en profiter pour faire un peu de tri ou plutôt pour faire un inventaire des armoires et placards qui m'entourent dans ma chambre.

   

C'est ainsi que je découvre...

    

Des vieux 45 tours de l'enfance.

   

Mon Kiki, première édition,
qui vaut aujourd'hui plus de 250 millions d'anciens francs.

   

Un vieux téléphone portable
et une tortue miniature qui a la tête qui bouge.

   

Des boules à neige victime du réchauffement climatique
car il n'y a plus d'eau dedans.

   

Le grenier à souvenirs avec, notamment,
une peluche de souris habillée en bagnard (???)

    

Un autographe de Mike Patton,
datant de l'après-concert de
Fantomas
au Bataclan en juin 2005.

    

Et plein d'autres trucs, mais il est l'heure d'aller au resto.
Direction Sauvigny-les-Bois et l'excellent restaurant gastronomique : "Le moulin de l'étang" où officie le chef François Martin.

Au menu, rouget, puis dorade royale, puis volaille fourré aux encornets, délice passion. Je résume car je ne me souviens plus des intitulés exacts.

    

 

    

Et après ce bon restaurant, allons marcher un peu pour prendre l'air.
Malheureusement, il pleut. Il faut donc trouver un lieu couvert. Nous sommes dimanche. Dans la Nièvre. Voyons, voyons.
Il y a peu, je suis tombé sur des photos extraites d'un site appelé "Bourgogne insolite". Et ces photos montraient des chapiteaux d'une crypte romane qui se trouvait dans une église non loin du circuit de Nevers-Magny-Cours. Et cette ville dans laquelle se trouve cette église dans laquelle se trouve la crypte romane dans laquelle se trouvent d'intrigants chapiteaux... ehla, où j'en suis ?

     

BON BREF :
faut aller à Saint-Parize-Le-Châtel !

   

 

   

La commune de Saint-Parize-le-Châtel se trouve à 17 kilomètres au sud de Nevers.
Outre le circuit de Nevers-Magny-Cours qui se trouve en grande partie sur son territoire, Saint-Parize-le-Châtel accueillit un des plus grands hopitaux de campagne militaire américain de France de janvier à août 1918. Une véritable ville de 200 hectares avec des centaines de baraquements qui ont accueilli 40 000 personnes. Il ne reste que le château d'eau de cette époque.
La commune est également entourée de plusieurs châteaux, ainsi que de fontaines bouillonnantes et de sources minérales autrefois exploitées (Les Fonts Bouillonnants, la fontaine des Vertus). Une légende locale raconte que Jeanne d'Arc serait venue y laver son épée après avoir libéré Saint-Pierre-le-Moûtier le 4 novembre 1429.

   

Mais si nous sommes ici, à Saint-Parize-le-Châtel aujourd'hui, c'est pour nous rendre à l'église Saint-Patrice.

    

    

Comme ça, elle a l'air bien tranquille. Discrète, mais secrète. Effacée, mais bien présente.

L'église Saint-Patrice a été construite au XIIème siècle en remplacement de l'oratoire de l'ancienne abbaye édifiée 300 ans plus tôt par le moine Patricius sur les lieux de l'évangélisation de Saint Patrice, situés entre la Loire et l'Allier.
Il aurait été inhumé en 555 dans l'église qu'il avait fondée sur le site d'un temple païen alors appelé Gentilico.

L'église Saint-Patrice fut presque entièrement refaite au XIXème siècle.
Je m'approche de la porte d'entrée ouverte en jetant un coup d'œil sur les hauts côtés avec deux chapiteaux montrant des têtes de monstres.

    

  

 

 

Entrons.

   

Lumière discrète. Gris.

   

   

     

L'entrée de la crypte romane se trouve desservie par des escaliers modernes aménagés de part et d'autre de l'entrée du chœur.
Je descends par l'escalier de gauche pour atteindre la salle de la crypte.

   

   

    

Silence. Recueillement. Ca sent la pierre.
Je navigue entre les colonnes pour observer les différents chapiteaux et leurs sculptures. Des sujets animaliers et fantastiques chers aux sculpteurs romans, exécutés dans un style original et avec beaucoup de fantaisie.

     

     

"On notera trois types de chapiteaux : deux à motifs végétaux (qui peuvent relever d'une intention symbolique), deux avec des répétitions de figures animales symétriques et deux historiés.
Nous nous bornerons ci-dessous à leur seule description, laissant le visiteur libre de son interprétation, chaque époque ayant eu sa "lecture" propre : une illustration des pêchés capitaux pour des auteurs du XIXème siècle, le combat spirituel pour d'autres au XXème siècle, sans compter des nouvelles pistes toujours ouvertes..."
MAIRIE DE SAINT-PARIZE-LE-CHATEL

    

 

Des feuillages, des lions, un acrobate, un sciapode, une tortue, le cerf et le centaure, l'avare et le démon, une sirène, un cuisinier diabolique, un porc jouant de la harpe, un singe musicien ou des monstres vomissant des rinceaux de feuillages.

   

 

 

Intrigant.
Dans la crypte se trouvent également des tombeaux. Elle abritait les reliques de Saint-Patrice jusqu'en 1793, date à laquelle elles furent dispersées.

  

    
L'église, vendue à la Révolution, fut rachetée par la commune en 1817. La crypte a été classée Monument Historique en 1862.
Un petit arrêt devant la croix de l'autel, surmontée d'un crucifix ressemblant à celui de Saint-Damien.

  

    

La minuterie de la lumière pour la crypte arrive à son terme. CLAC. Je suis dans la presque obscurité.

   

   

Je reprends les escaliers pour retourner dans le choeur de l'église, puis rejoindre l'extérieur ; un peu embrumé.

   

Voilà, c'était ma petite visite du jour à la Crypte Romane de l'église de Saint-Parize-le-Chatel.

   

    

    

 

. . .
Commentaires
F
Merci Jénorme pour cette balade où j'ai vu l'artiste que tu es et j'ai bien ri!!! De plus, cette visite à l'Eglise de Saint.Parize le Chatel et j'ai appris son histoire et j'ai adoré!! Bisous Fan
Répondre
J
Merci Fan ! Bonne journée à toi. La bise