Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
28 octobre 2007

De la vigne : Pouilly, Sancerre et Chavignol !

Vu qu'il était hors de question de monter sur Paris la semaine dernière grâce aux multiples grèves qui ont généré de multiples embouteillages à de multiples endroits de la capitale (périph', gares et autres multiples autoroutes de banlieue), je me suis dit :

"Eh oh, dans les régions nivernaise et berrichonne,
on n'a pas le
métro, on n'a pas de Vélib',
on n'a pas d
'aéroport...
mais on a la Loire, de la vigne et du crottin, bordel !"

Avec l'automne naissant et ses couleurs multiples, ça ressemblait à une bonne idée d'aller voir ce qu'il pouvait bien se passer du côté de Pouilly-sur-Loire, Sancerre et Chavignol. C'est pas loin de Nevers, je ne risque pas de croiser de bouchons, hormis ceux que j'allais déboucher dans la tournée des caves et des auberges régionales.

Allez, c'est parti ! Je te prends l'A77, magnifiquement "vidée" de toute bagnole !

A77

Pendant ce temps, le poste me récite les infos du jour : le bordel parisien et le divorce de Sarkozy.
Mais on ne me la fait pas !
Si Sarkozy divorce, c'est pour que l'on ne se rende pas compte des augmentations des prix du pain de seigle, du lait, de l'essence, des clops, etc. 

Aaaah, il est malin, le Sarkozy !
"Si je divorce, ils ne vont pas voir que j'augmente ça !"
Ce qu'il ferait pas pour nous cacher des choses !
"Pendant que les journalistes parleront
de faire lire la lettre de Guy Mocquet dans les écoles,
ils verront pas qu'on a augmenté ça !"
C'est simple : plus il se montre, plus il fait des coups en douce !

Vu que ça me fait chier d'écouter toutes ces infos à la con, je fais place à la musique grâce au lecteur CD de la bagnole. Tiens, j'te fous un coup d'Heavy Trash ...
Au bout de quelques minutes, je quitte l'Autoroute de l'Arbre pour me retrouver dans les vignes, non loin de Pouilly-sur-Loire.

Profitons-en pour se faire un petit rappel de...

L'HISTOIRE DU VIGNOBLE :

IMG_1292

"Chef-lieu de canton d'un terroir de grande qualité, Pouilly-sur-Loire est un site de renom, situé entre la source et l'embouchure de la Loire, dernier fleuve sauvage d 'Europe.
Le vignoble de Pouilly-sur-Loire est le seul survivant de nombreuses vignes qui bordaient la Loire, de façon régulière, au siècle dernier. La culture de la vigne a été à l'origine instaurée par des religieux bénédictins aux environs du XIIIème siècle. Pouilly fournit donc tout au long des siècles de grandes quantités de vins, vendus essentiellement à
Paris. Malheureusement, le mildiou, puis le phylloxéra, apparus à la fin du XIXème siècle, détruisirent rapidement toutes les vignes. Les vignerons ont alors replanté, en greffant sur des vignes américaines résistantes, les anciens cépages. C'est ainsi que le vignoble actuel put démarrer."

 

A partir de là, que de la vigne, du hameau,
des routes libres, des couleurs, de l'air et du calme !
Regarde-moi ce beau paysage :

IMG_1259
Sancerre domine la Loire et la vigne !

L'autoroute qui te conduit dans les bouchons parisiens est littéralement bouffée par la nature !
Je croise le premier village :

Saint-Andelain

Saint Andelain

A Saint-Andelain, on fait du Pouilly, mais, pour la grande Histoire, saches que c'est ici que Yannick G. a fait ses premiers pas dans un bar...
Oui non bon, pour la grande Histoire, saches que c'est ici qu'une maison du village a accueilli le franciscain de Bourges...
Hein ? Qui c'est ? QUOI ???? Tu connais pas le franciscain de Bourges ??? C'te honte, putain !!!
Eh bien, en résumé, c'était un moine-soldat-allemand qui sauva la vie de plusieurs résistants arrêtés par la Gestapo de Bourges.
Alors, pourquoi a-t-il ensuite atterri en plein cépage pouillyxois... pouillois... pouilleux... je sais pas comment on dit... Bref : pourquoi est-il venu ici ?
Eh ben, va savoir !

Je passe à présent au-dessus de l'autoroute
pour atteindre le village vigneron des Loges.

Les Loges
Bon, sur cette photo, on ne voit que les toits.

"Toits enchevêtrés les uns dans les autres : des maisons biscornues aux perrons raidis où l'héritage des aïeux a souvent donné le logement à l'un, la cave à l'autre et le grenier au troisième. (...) Au-dessus du village, on découvre le chemin des Nues. Il s'agit de l'ancienne route des diligences, qui s'appelle "le chemin de la Mariée". Ce chemin reliait les Loges à Pouilly car, au bord du fleuve, il n'y avait qu'un chemin de halage, les vignes descendant jusqu'à la Loire. C'est donc par ce chemin qu'on se rendait à l'église depuis le village vigneron."

C'est là que tu vas trouver le meilleur Pouilly-Fumé que je connaisse :
celui de Guy Baudin !

Guy Baudin
Ouaip ! Un des derniers viticulteurs à récolter à la main !

Je traverse le petit village dans le but de récupérer un itinéraire qui longe la Loire pour me trimballer jusqu 'à Sancerre. Mais la route est barrée !

Demi-tour !

Je passe par les terres en traversant les 1105 hectares
de vignoble pouillois... pouillixois... pou...
IMG_1274

Quelques phrases du film de Jonathan Nossiter,
Mondovino,
me viennent en mémoire
en parcourant ces vignes...

IMG_1294
"Avant, ces collines étaient couvertes de petites parcelles.
Tout le monde les cultivait. La vigne était partout.
Maintenant, les gens sont paresseux, emportés par le consumérisme.
Ils n 'ont plus d'identité. Ils ne savent plus d'où ils viennent."

Battista Cohémon, récoltant en Sardaigne

IMG_1282
"Un vin de pute, il vient tout de suite à vous, car, c'est vrai,
il y a des vins qui bluffent. Les vins qui bluffent, ce sont des vins
qui vous en foutent plein la gueule dès le départ parce qu'ils sont
tout en rondeur. Et puis, ils vous lâchent d'un coup !
Ce sont des vins traîtres ! Et le monde moderne, puisqu'il n'a plus
le temps de rien, est habitué : il aime se faire bluffer."
Hubert de Montille et sa fille, récoltants à Volnay

IMG_1285
"A partir du moment où, dans le monde moderne, il y a une forme nouvelle
de fascisme qui est le fascisme de la distribution, qui est un monopole
dans les Républiques, comme les États-Unis et la France, qui ont toujours
condamné le monopole. On a guillotiné un roi pour éviter que les gens
aient le monopole du pouvoir et on s'est foutu des épiciers-rois qui s'appellent
Carrefour, Auchan et compagnies. Pourquoi ne le seraient-ils pas puisque
le gouvernement de la République ne les arrête pas ? Aucune loi.
A partir du moment où ce monopole existe, ils se retournent vers le vigneron en lui disant :
Tu m'emmerdes avec tes bons vins. Je veux un million, 2 millions de bouteilles
et je veux tout pareil."
Aimé Guibert, récoltant à Aniame

IMG_1288
"En 20 ans, le vin s'est développé d'une certaine façon :
il est beaucoup plus docile. Aujourd'hui, vu que les gens veulent boire
rapidement, on a du créer cette docilité avec les techniques.
Est-ce que c'est la meilleure chose ? La technique contre la façon naturelle
de vieillir ? Quand on goûte ce vin "technique", on ressent des sensations
proches de la vulgarité, car tous ces produits nouveaux sont un peu vulgaires,
comparés au temps,
au vieillissement."
Le Marquis Lodovico Antinori,
fondateur d 'Ornellaia, Italie

 

IMG_1294

Et soudain !!!!

Fin du CD ! Retour automatique et horrible aux infos !

De plus, une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule,
une vision étrange m'apparut, là, au-dessus de la route :

au dessus de la route

De plus près, ça fout vraiment la pétoche !!!

IMG_1296

Alors, bon : tu me connais ! Quand je vois ça, faut que je réfléchisse ! Faut que je me pose des questions ! Je fais marcher la boite à cerveau, hein ?! Avec tous les pourquoi qui s'imposent :
    - Pourquoi qu'ils se sont foutus là ces piafs ?
    - Pourquoi qu'ils ont tous les becs tournés vers le Nord ?
    - Pourquoi ce poteau et pas un autre ?
    - En ont-ils marre de toute la pub qui est faite aux chiens et ont-ils, à leur tour, décidé de faire parler d'eux en attendant, ici, le passage d'enfant en bas-âge pour leur sauter dessus ?    
    - Sont-ils eux-aussi victimes de la grève générale des transports ?
    - Est-ce le lieu de rendez-vous pour le casting du remake du film d'Hitchcock, Les oiseaux ?

Finalement, un passant... mais que foutait-il là ce con de passant, au milieu des vignes, là, comme ça ???????...
Bref, un passant me dit que si les oiseaux sont sur ce poteau, c'est parce qu'il émet des vibrations électriques qui les amusent.
Bizarre, non ?
Remarque, nous, les humains... enfin, toi lecteur surtout, parce que moi, j'ai autre chose à foutre..., on se met bien dans des bains bouillonnants pour masser nos vieilles peaux ! On se fout bien des tranches de concombre sur la gueule pour paraître plus jeune ! On fait bien de la gym sur des appareils électriques qui consomment en une heure trois fois ce que l'Afrique utilise en deux ans !
Alors, finalement, pourquoi que les oiseaux ne se foutraient pas leurs papattes sur un poteau qui vibre, comme ça, pour se fendre le bec ? Hein ? Hein ? D't'façon, eux aussi, ils vont en crever du réchauffement de la planète DONC faut bien qu'ils rigolent un peu aussi en attendant ! Hein ? Hein ? HEEEEIIIIINNNNNN ?

J'ai quand même du mal à me satisfaire de cette sommaire explication donnée par un passant surgi de nulle part. En temps qu'ex-spectateur de l'exposition "Bêtes et Hommes" , je préfère penser que ces oiseaux ont un sens tellement développé de la notion de territorialité qu'ils savent pertinemment que ce poteau électrique représente la frontière entre vignoble pouillyssois, pouilleusois, pou... ouais ben merde !... et vignoble sancerrois ! Je dirais même plus : ils ont le bec tourné vers la Nièvre et le cul face au Berry ! Car tout le monde le sait :

"Berrichons, têtes de cons !"

Merci !
Je suis à présent dans le Cher DONC dans le Berry DONC dans la région Centre et DONC dans les terres sancerroises sur lesquelles passe

la Route des vignobles du Coeur de la France...
IMG_1367

Et tu penses bien qu 'il a pas fallu longtemps pour que je me pose une autre question :

"Si la route des vignobles du coeur de la France passe par Sancerre,
est-ce que la
route des vignobles du rectum de la France passe par le Minervois ?"

Non parce que ce sont quand même des vins de merde qu'ils font là-bas. Je suis pas chauvin, mais pour te filer les lèvres noires sans produits cosmétiques, on n'a pas trouvé mieux que les vins du Minervois. Cela pourrait donner un slogan publicitaire, style :

"Vins du Minervois parce que je le vaux bien".

Allez bon, arrêtons là car je suis sûr qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour que leurs vins soient bons... Mais il est dégueulasse ! Mais un jour peut être  -pas tout de suite hein- , ils auront retravaillé la terre et le raisin qui en sortira sera des plus charmeurs.
Ne nous laissons pas avoir par l'ingratitude la vie et mettons de la musique pour rythmer ces paysages sancerrois. Il est grand temps de faire péter du Nine Inch Nails dans le poste pour accompagner l'Histoire sur le vignoble de Sancerre dans le crâne :

LE VIGNOBLE SANCERROIS

"Blancs, rouges, rosés, les vins de Sancerre sont classés AOC : le Sancerre blanc reconnu en 1936 et le rouge et le rosé en 1959. Issus d'un vignoble situé sur les bords de la Loire à l'est de Bourges, les vins de Sancerre sont les fruits de trois grands sols :
   -
Les terres blanches, situées sur les hauteurs du territoire, plutôt argilocalcaires
   -
Les caillottes, faites de pierres et de calcaires. Ce sont elles qui donnent la plus grande partie des vins de Sancerre consommés jeunes
   -
Le caillou, fait de silex et d'où proviennent les vins fruités, très structurés et recherchés par les connaisseurs.
Le vignoble de Sancerre prit son essor au XIIIème siècle grâce aux moines augustins de l'abbaye de Saint-Satur, monument classé du village situé en contrebas de la colline. Le vin rouge préféré de Louis XVI changea de couleur au moment du phylloxéra pour devenir blanc."

Alors, à quoi ça ressemble ce vignoble ? Quelles sont les différences ?

Eh bien regardes par toi-même !
regarde par toi même

Ben ouais : c'est de la vigne aussi !

Et qui dit "vignoble sancerrois", dit "Sancerre".Tiens, reprends donc un peu d'Histoire.

SANCERRE

un peu d'histoire

"L'histoire de la ville de Sancerre remonte à un petit village de pêcheurs sur les bords de Loire au niveau de Saint-Thibault. Connu sous le nom de Gortona, le village, pour se protéger des fortes crues, s'installa sur une hauteur à l'emplacement de l'actuel Saint-Satur. La troisième étape de la naissance de Sancerre fut la construction d'une bourgade autour d'une forteresse, au XIèmpe siècle environ. Le château fort des comtes de Sancerre résista aux attaques de la Guerre de Cent ans, mais fut rasé en 1621 par Henri II de Bourbon, gouverneur du Berry, en représailles contre les habitants fidèles au protestantisme." EDITIONS ATLAS

Bon, alors, soyons clair : Sancerre, c'est nul !
Enfin, personnellement, je trouve ça nul ! Si, si ! Y'a pas d 'âme, ça pue le ciment frais, les bars et les restos ont des stores bleus pétants ! Les rues sont farcies de peintres à la con ! C'est nul, j'te dis ! Le seul truc potable, c'est la vue et il faut pas qu'il y ait de brouillard.

Comme tu es sur une butte, tu vois vachement bien
les 2 350 hectares de vignes qui entourent le village.

qui entourent le village

C'est depuis cette butte que tu peux également voir qu'il y a un autre village, à 3 km, niché dans la vallée, qui semble être plus "authentique" par sa discrétion. Les quelques kilomètres de routes boueuse qui séparent Sancerre de ce village "perdu" offrent de belles vues sur le vignoble...

belles vues sur les vignobles

belles vues sur les vignobles 1

belles vues sur les vignobles 2

Et, tout à coup,
au fond de la vallée,
j'arrive à un panneau :

chavignol

Et je te pose la question : qu'est-ce qu'on y trouve à Chavignol ?
Une église... Oui, d'accord, c'est bien !
Mais quoi d'autre encore ?
Un rond-point... Ah non, perdu, y'a pas de rond-point ! Allez, on cherche...
Qu'est-ce qu'il y a à Chavignol ?
Une mairie... Oui, d'accord ! Bon, eh, on va pas faire tous les établissements publics non plus !
Des bancs... Oui, OK d'accord ! Allez !
A Chavignol, on trouve du crottin, bordel ! Ben oui ! D'où son nom : le crottin de Chavignol ! Alors ?! Hein ?! Bon ! Quoi ? QUOIIII ? Tu sais pas ce que c'est que le crottin ????  Ah ben, je vais devoir encore te déposer un petit historique.

LE CROTTIN,
son histoire, sa vie, ses échecs, son oeuvre

260px_Crottin_de_Chavignol

"En chiffres, le crottin de Chavignol occupe une place économique d importance : production annuelle de 1560 tonnes, trois laiteries, 140 producteurs fermiers, 172 producteurs de lait et 6 affineurs contribuent au succès de la petite merveille. (...) Les chèvres sont élevées par les paysans de Sancerre depuis le XVIème siècle et le fromage produit à partir de leur lait semble porter le nom d'une petite lampe à huile en terre cuite : le crottin. Toujours fabriqué de façon traditionnelle : caillage de 24 à 48 heures, moulage manuel à la louche et en faisselle, salage, séchage et affinage d'au moins 10 jours, le crottin de Chavignol est considéré comme l'un des plus délicieux fromages français. Dans le village, une famille, les Dubois-Boulay, veille depuis quatre générations à entretenir ce patrimoine et à maintenir la tradition locale. (...) Situé au coeur du village, leur fromagerie propose aujourd'hui bien plus que des plaisirs gustatifs. Au-dessus de la boutique, ces hommes passionnés ont créé un petit musée à la gloire du crottin. Tout ce qu'il faut savoir, de la méthode de fabrication ancestrale aux spécificités du petit fromage cylindrique qui, pour bénéficier de l 'AOC (dêpuis 1976), doit avoir au minimum 10 jours et peser 60 grammes."

Bon, OK, c'est chouette tout ça, mais sinon que faire à Chavignol ?

Eh bien, le village a quelques petites rues désertes
jonchées de panneaux retraçant l'Histoire du lieu.

histoire du lieu

Sinon, ben, à part si tu veux acheter du crottin et du pif, comptes pas sur Chavignol pour parfaire ta garde-robe, ô toi femme dépensière ! De plus, il n'y a que la rue centrale qui possède des magasins de vente, dont une boulangerie au nom typique.

au roi de la miche

... suivie d'une auberge...

suivie d'une auberge

C'est là que j'ai senti qu'il fallait que je m'arrête ! Oui ! Comme il faisait soleil, la porte de l'auberge était restée ouverte; laissant entr'apercevoir un intérieur cossu.

           Je gare la voiture à proximité de la place de l'Orme...
la place de l'Orme, Chavignol

Puis je descends la rue du Choléra...        
rue du choléra

        ...en passant à proximité du lavoir.
lavoir

 

J'entre dans l'auberge...

j'entre dans l'auberge

La première grande pièce est inondée par une odeur de pâté de pommes de terre et de crottin. Il n'y a personne. Seul Thomas Fersen passe en fond musical. Je regarde à droite et à gauche la multitude de détails mêlant les époques :

mêlant les époques

Des diplômes de viticulteurs, une cheminée avec des cendres, des assiettes en tout genre, des animaux empaillés, des affiches de concert,...

Je m'asseois. Une jeune femme vient m'écouter. Je commande un verre de Sancerre et une assiette chavignolesque. La jeune femme revient avec une bouteille de Sancerre bien fraîche et un verre vide.
On cause un peu. C'est elle la taulière. Elle a 38 ans et cette auberge est la propriété de la famille depuis quatre générations. Elle m'amène une photo noir et blanc posée sur le rebord de la cheminée qui exhibe des personnes au temps des labours.
"Ici, le vieil homme, c'est mon arrière-grand-père ; là, mon grand-père...".
Et puis dans la lancée :
"Mon cousin s'occupe d'une vigne en Nouvelle-Zélande. Je suis allée à Bali il y a deux mois et j'y retourne dans deux semaines. Aujourd'hui, c'est important de s'internationaliser, il faut parler plusieurs langues," etc.

On me serre la becquetance. L'assiette chavignolesque se compose de pâté de pomme de terre, de crottin chaud avec sa confiture d'oignon, de salade, de jambon de Sancerre et de fourré au crottin. C'est bon et le Sancerre est bien frais.
"J'organise des petits concerts. L'autre soir, on a viré les tables, le groupe s'est mis là, j'ai bien l'intention de faire ça plus souvent. Le problème, c'est que les gens ne veulent pas trop bouger. Ils se plaignent qu'il n'y a rien dans la région, mais quand on fait quelque chose, soit ils ne viennent pas, soit ce sont les voisins qui gueulent que ça fait trop de bruit..."etc.

Je rince l'assiette, je sèche mon verre et  je repars.

L'objectif est d'atteindre le panorama avant que la nuit tombe. C'est sûr qu'un panorama sur les vignes de nuit, ça doit pas être super ; surtout qu'elles ne sont pas éclairées.

Un petit détour par une ruelle sur la gauche offre
une belle vue sur Chavignol, niché dans sa vallée :

niché dans sa vallée

Et puis, je grimpe... jusqu'à atteindre
LE panorama officiel de Sancerre :

panorama officiel de Sancerre
Sancerre au loin et Chavignol au premier plan.

L'endroit parfait pour reprendre cette vieille légende du coin :

"On raconte qu'il y a fort longtemps un berger du Sancerrois remarqua qu'une de ses chèvres disparaissait souvent du troupeau et revenait en titubant. En la suivant un jour, il découvrit les fruits en grappe que croquait sa fugueuse. Le raisin, la chèvre (avec le fromage) et l'homme allaient tous trois rendre prospères pour les siècles à venir et jusqu'à aujourd'hui le Sancerre et Chavignol qui lui est rattaché..."

Oui, si on veut. D 'un autre point de vue, on peut se dire que l'on a à faire à la première chèvre alcoolique. Si tu associes cela aux héros Marvel, tu te dis : "Tiens, une chèvre qui a le super pouvoir de tenir l'alcool."
C'est vrai que ça ne sauvera pas l'univers, mais c'est original. Et pis les gamins, ils aiment bien les animaux qui parlent.
Et les adultes, ils aiment bien les animaux bourrés qui disent des conneries. Là, déjà, on touche un public assez large.

Après forcément, comme d 'hab', y'aura la Brigitte Bardot (si elle est pas morte  'ici là) qui gueulera : "Ouais, et les animaux, ohlalalala ! ". Bon, c'est pas un problème, on lui donne un rôle dans le film, genre "T'es la mère de la chèvre et tu lui dis que c'est pas bien qu'elle se bourre la gueule au Sancerre !".

Après ça, il faut un réalisateur. Je vois bien Tim Burton. Ouais, ouais ! C'est bien ça, Tim Burton : ça bouffe à tous les râteliers, ça ratisse large, il va nous faire venir du monde avec son univers à la con, ses arbres morts, ses héros déjantés qui ne savent pas si telle ou telle couleur est bleue ou verte. Ouais, c'est bien, ça. La chèvre, elle aura des sécateurs à la place des sabots et un nid dans un arbre qui se trouve sur la planète des singes.

Le titre ? Pas compliqué ! On appellera ça "La chèvre de Chavignol de M. Seguin", comme ça, on touche aussi les littéraires et les nostalgiques de l'autre couillon d'Alphonse Daudet qui écrivait ses Lettres de mon moulin depuis Clamart en nous faisant croire que c'était la Provence. Fumier, va ! Ah, s'il était vivant, il aurait pas fini d'être dans les bouchons celui-là, tiens !

Et après ça, du marketing ! Du marketing ! Et du marketing !!!
Ah oui ! Il en faut ! Il faut qu'on se fasse des ronds là ! Déjà, on te fait une déferlante de T-Shirt, fabriqués en Chine, mais avec une chèvre multicolore avec des yeux explosés rouges et les pattes derrière la tête. Ensuite, des casquettes, fabriquées en Slovaquie. OK, le Slovaque travaille moins vite que le Chinois, mais il a, lui aussi, envie de développer son pays et, nous, on a bien envie de les enfler. Après, vu que Noël approche, HOP, on te sort des vieilles panoplies-costumes de la chèvre bourrée, made in Inde.

Et finalement, qu'est-ce qu'y s'passe, là ?  Eh ben, voilà que Chavignol ne sera plus seulement le village du crottin, mais aussi la cité de la chèvre alcoolique.
Là-dessus, on fait un rond-point avec une chèvre bourrée sculptée dessus, inauguré par Jim Carrey et voilà !
Putain : mais c'est quand même pas compliqué de faire venir le touriste, merde ! Ouais ???
Bon, je vais calmer le Sancerre, là, peut être ! Putain, ça m'tourne la tête ce pinard, moi ?!

Après ce petit arrêt sur panorama, je longe un peu la côte.
Sur le bord de la route, à l'entrée d'un champ,
une Vierge dans une cabane à oiseau surveille...

 vierge dans cabane 1
Vierge dans cabane
     vierge dans cabane 2

Un peu plus loin, un autre lieu-dit...

les champions
Là-aussi, ils font du crottin, mais ce n'est pas le crottin de Chavignol.
C'est le crottin des Champions ! Ben ouais ! Fastoche, hein !

Le jour tombait doucement à présent.
Je retraverse d'autres vignes. D't'façon, y'en a partout !
A droite ! A gauche ! Au milieu ! En Bas ! En haut !

au milieu en bas en haut

au milieu en bas en haut 1

Mais c'est beau, quand même !

Et je reprenais la route de Nevers,
non sans oublier de passer par Maltaverne...
IMG_1402

Ce village est un peu comme un lieu de pèlerinage. Dans la Nièvre, tu as Nevers avec sa Bernadette Soubirou, mais tu as aussi Maltaverne et son ex-Nationale 7 !
Ah oui, c'est ici que les carrières de Sacha Distel et Chantal Nobel prirent un virage décisif  !

virage décisif

Souvenons-nous ! C'était le 28 avril 1985. Sacha Distel est légèrement blessé. Quant à Chantal Nobel...
29223_110662_129228_1hulk111993_1 29211_1358204_110648_1358203_110660_110665_129232_1
...après 40 jours de coma, elle en ressort handicapée à vie alors
qu'elle transperçait littéralement le petit écran grâce à la série "Châteauvallon".

 

Voilà. Bon ben, moi, je vais rentrer doucement sur Nevers.

Commentaires
J
Tu sais que le jour où y 'aura un Carrefour à Chavignol, ce seront des chèvres qui seront aux caisses...
Répondre
S
Bah oui moi aussi j'ai souvent l'appareil avec moi, mais de là à le garder sur le volant pendant que je conduis...<br /> Tiens si tu arrives à prendre en photo le moment où un radar te flashe, je te paie une cuite.
Répondre
E
C'est pour ça que je suis pas près d'emmener Boubou à Carrefour, fumiers de fascistes de merde ! En plus, le pif, c'est mieux d'aller le goûter sur place, si tu peux. C'est comme voir un film en vo, ou autre chose (!)
Répondre
J
J 'ai toujours l 'appareil-photo avec moi... Tiens, d 'ailleurs, là, je suis en train de prendre en photo mon ordi !
Répondre
S
Mais comment t'as fait pour photographier le panneau sur l'autoroute, tu t'es arrêté ? Ou tu roules toujours avec l'appareil photo accroché au volant ?
Répondre