Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
1 février 2008

De Nevers à Gardanne 2 : l 'Auvergne de l 'Est

     Résumé des épisodes précédents
Le brouillard s'est finalement levé lorsque Jénorme arrive à Vichy où il découvre une ville parsemée de vieux et de fontaines à sec. Mais soudain...

  Sur la route de Gardanne,
 mais par l'Auvergne de l'Est
Alors bon ! On va pas se mentir, on est entre nous ! L'Auvergne, c'est quoi ?
Ce sont des volcans, des fromages, le, plateau de Gergovie, Valérie Giscard d'Estaing, La Bourboule et les usines Michelin de Clermont-Ferrand...

Michelin
PS : Merci Sophie pour cette belle carte

Tiens, au passage, petit cours de latin : "Nunc est Bibendum" en latin veut dire : "Maintenant il faut boire !"

Et puisque l'on parle boisson (hopla, t'as vu la transition pas piquée des hannetons, là), l'Auvergne est également une région de petits villages bien paumés dans lesquels se cachent des sources mystérieuses. Je commence ma visite de l'Est de cette région par...

 

CHÂTELDON

Chateldon

"Cette ville est surtout réputée pour son eau minérale. Connue depuis Louis XIV, dont le médecin déclarait 'Les eaux de Châteldon guériront votre Majesté quelques fois, la soulageront souvent et la consoleront toujours', cette eau riche en potassium, sodium et fluor, est aujourd'hui une eau rare en raison du faible débit de sa source. Cette rareté en fait l'eau des grandes tables. On la retrouve dans les grands hôtels et les restaurants étoilés tels que Maxim's, le Fouquets et Fauchon."

Eh ben, je l'ai pas trouvée c'te source ! Je sais pas où ils l'ont rangée, mais pas une indication, pas un panneau ! Rien ! Que dalle ! Peau d'balle ! Ouate !
Un peu vexé, je me suis donc rabattu sur la belle petite maison de la presse du village, ancienne coutellerie, où j 'ai trouvé cette sublime carte postale.

ceci

Ça donne envie d'y aller, hein ?! Pis ça donne envie d'écrire des cartes postales surtout.

Allez, je quitte le village et son boucher qui est resté planté sur le pas de sa porte tout le long de mon court séjour dans cette brave bourgade !
Vingt kilomètres plus tard, j'arrive à

THIERS

Thiers

"Une ville peinte sur le penchant d'une colline"
  La Bruyère

C'est vrai qu'elle est impressionnante cette ville ! On peut penser à un de ces villages perchés du Luberon, mais puissance 12 ! Depuis le rue d'Alsace se dégage une superbe vue sur le Massif Central, rappelant le panorama qu'offrait le Boulevard des Pyrénées de Pau sur  les Pyrénées.

Thiers panorama
Si, si : derrière les immeubles, au loin,
on distingue les cimes du Massif Central.

Thiers est aussi la capitale de l'estampage des lames de couteau, fabriquées ici depuis cinq siècles ! Mais beaucoup de ces usines ont fermé ; l'une d'entre elles a été reconvertie en centre d'exposition à la façade avenante :

L'enfer
La société ouvrière française contemporaine

Thiers était aussi réputée pour ses moulins de papetiers qui se spécialisèrent dans le papier-cartier utilisé pour la fabrication des jeux de cartes. Ces entreprises ont  également disparu, laissant de ci-de là dans certains coins de la ville, des bâtiments en ruines, à l 'abandon. Ceci m'amenait à faire deux réflexions :
1) Mais où était donc passé le savoir-faire français ?
2) Qui dit "carte à jouer", dit "jeu" et... oh putain, je vais être à la bourre pour la soirée-jeux d'Aurel et Evelyn !
Quoiqu'il arrive, il fallait quand même que je mange ; et du côté des hypermarchés, tout était ouvert. Y'a ben plus que ça qui marche, tiens ! Allez hop : quelques courses !

quelques courses

Je quitte la ville pour me replonger sur les petites routes de la campagne de la région du Forez. Après plusieurs virages serrés, je vois une vache cornue. Derrière elle, sur une butte...

LE CHÂTEAU DE VOLLORE
IMG_0191

Oui, je sais, on ne voit pas très bien le château, mais il faut dire que la vache a de la gueule ! C'est ça que j'aime bien quand je me paume dans les régions reculées de France : à un moment donné, je tombe sur une plaque ou un monument ou une statue ou je-sais-pas-quoi-encore qui m'amène à réfléchir ou à repenser à un autre évènement qui n'a rien à voir.
Non, mais c'est vrai quoi ! Y'en a qui traverse la terre entière à la recherche du dépaysement le plus total alors que... eh, hein... une vache cornue au milieu de nul part, ça a quand même quelque chose de fascinant dans l'art du rien.

Mais revenons au château, car, il faut le savoir, cet édifice n'est autre que le lieu de résidence de la descendance du marquis de La Fayette.
Et là, jeune inculte bouffé(e) par la société de consommation, tu te dis : "C'est le château du mec qu'a inventé les galeries ?!"

T'sais : les Galeries La Fayette...
Paris__Galeries_Lafayette__vitrine_4
Et là, je te dis :
"Et ta connerie elle est exposée dans une galerie aussi, hein ?!"

La Fayette, plus connu sous le nom de Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, c'est le héros du "Nouveau Monde" !
Ses premières "aventures" remontent à la guerre d'Indépendance des États-Unis d'Amérique durant laquelle, après une traversée maritime de 7 semaines, il s'engagea comme Major général du côté de l'armée des États-Unis.
En gros et pour résumer  -, parce que je vois bien que ça t'emmerde ce que j'écris, espèce de blasé de la vie- , sans lui, les États-Unis seraient peut être encore anglais et n'auraient jamais inventé le Coca-Cola et le baril de pétrole à 100 dollars, sans parler du téléphone, de la coke, des Jeans, Elvis Presley, de l'aérospatial, d'Internet et tout ça et tout ça !

Fort de son succès, La Fayette présenta l'un des projets de Déclaration des Droits de l 'Homme et du Citoyen à l'assemblée qui ne la retiendra pas. Puis, en 1789, il fit démolir la Bastille et présenta la cocarde tricolore comme nouvelles couleurs nationales pour poursuivre tranquillement son parcours avec la Révolution de 1789 au cours de laquelle il lança cette célèbre phrase :

"Pour la Révolution, il a fallu des désordres,
car l'ordre ancien, n'était que servitude,
et, dans ce cas,
L'INSURRECTION EST LE PLUS SAINT DES DEVOIRS..."

De belles paroles qu'il ne suiva pas en s'affirmant fervent adversaire de l'anarchie.
La Fayette décédera à 77 ans, le 20 mai 1834 "d 'une maladie de la vessie, dont il avait recueilli le germe aux obsèques de l'infortuné Dulong" (Wikipédia). Il sera enterré au cimetière de Picpus avec de la terre partiellement venue d'Amérique. 

Sur ces belles paroles, je laissais le château et la vache cornue pour aller un peu plus loin.

Allez hop, un ch'tit village !
OLLIERGUES

 

Olliergues
"Dominant le paysage, le château où le maréchal de Turenne passa son enfance
abrite aujourd'hui un écomusée."
EDITIONS ATLAS

Le Maréchal de Turenne fut tué par un boulet de canon lors de la bataille de Salszbach en 1675. Saches que ce boulet est aujourd'hui exposé au Musée de l'Armée, à Paris. Ben ouais !
A part ça, pas grand chose à signaler si ce n'est que, pendant que je prenais cette photo, j'avais le pied droit dans une belle merde de chien jaune-marron claire. Tu vois, le genre de truc bien frais, qui se fout dans les crampons de tes chaussures de marche et que tu ne peux pas enlever. Heureusement, j'avais une autre paire de grolles dans la voiture. J'ai mis les pompes pourries dans le coffre en attendant de trouver un cours d'eau, mais...  Bon, bref, ça puait la merde de chien dans la bagnole jusqu'à...

AMBERT

Ambert
"Ambert, connue pour sa mairie toute ronde,
dont la façade est partout mais nulle part."
(
Jules Romains)

Jules Romains a également dit : "Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu".
Ben oui. On se demande parfois pourquoi les recueils retiennent certaines phrases plutôt que d'autres !
En attendant, la question reste posée : "Pourquoi avoir fait une mairie ronde à Ambert ?" Peut être peut-on y voir un rapport avec le célèbre fromage local :

La fourme d'Ambert

fourme d'ambert

"Elle fut, durant des siècle, le fromage de la montagne, élaboré durant l'estive (de juin à septembre), lorsque des familles entières rejoignaient les jasseries. A partir du XXème siècle, la production fermière fut peu à peu remplacée par une élaboration en laiteries. Il faut 20 litres de lait de vache pour un fromage de 2 kg. Le lait, réchauffé à 32°, est mélangé à la présure et au pénicillium (auquel on doit la formation du bleu). La caillé est tranché puis brassé, avant le moulage dans une forme : c'est ce récipient qui a donné son nom au fromage. Égouttée, salée, piquée, la fourme doit être affinée au minimum 28 jours pour développer sa douceur et laisser se former une croûte aux moisissures rouges et blanches." EDITIONS ATLAS

A part ça, comme beaucoup d'autres villes et villages de cette région, Ambert était réputée pour ses papeteries et s'était plus particulièrement spécialisée dans la fabrication du papier chiffon. Ouais, OK, d'un point de vue écolo, c'est bien qu'il n'y est plus de boulot dans cette région. Et puis, maintenant, on a Internet, les Mail, tout ça ! On s'en fout du papier, papier chiffon, papier-buvard, papier-toilette, etc...

Allez vas-y Serge : fais péter les watts !!!

Plus d'usines, plus de boulots ! La France n'a plus qu'à miser sur le tourisme avec son Histoire, son Patrimoine et ses variétés naturelles. En attendant, allons prier Dieu dans les quelques églises du Forez.

ÉGLISE SAINT-PIERRE D'ARLANC

église Saint Pierre d'Arlanc

eglise Saint Pierre d'Arlan       église Saint Pierre d'Arlanc
"Les rues d Arlanc-bourg se sont implantées de façon concentrique autour de l'église Saint-Pierre,
considérée comme la plus belle des églises romanes du Livradois."
  EDITIONS ATLAS

Mais impossible de rentrer, elle est fermée.

LA CHAISE-DIEU

La chaise Dieu
"Lumière, vent, silence, l'abbaye de La Chaise-Dieu fend le ciel comme un vaisseau perdu."

Sur les brochures de la ville, j'avais lu qu'à l'intérieur de cet édifice se trouvait une fresque intitulée La danse macabre (XVème siècle), représentant sur trois panneaux une farandole de 23 personnages.

la danse macabre

"Entre le pape qui ouvre la danse et le moine qui la termine, toutes les classes de la société sont représentées : le roi de France, un paysan, une dame de la cour, un nouveau né ou un damoiseau séducteur. Tous se dirigent vers un but peu réjouissant. Le message est clair : riche ou pauvre, puissant ou manant, nous finirons tous dans les bras de la mort."   ÉDITIONS ATLAS

Tout un programme ! Eh ben, figures-toi que je n'ai pas trouvé l'entrée de cette putain de bordel d'Abbaye d 'merde ! Ah non, mais y'a des jours ! Comprends pas !
Et puis, La Chaise-Dieu : qu'est-ce que c'est qu'ce nom à la con ?? Et pourquoi pas Le Tabouret-Marie ou Le Bureau-Jésus pendant qu'on y est ? Hein ? L'imprimante-Joseph aussi pendant qu'on y est ?! Merde alors !

Je regagnais la voiture pour me barrer rapidos de ces villes à la con, mais, déjà, dans le coffre, je sentais bien que La Chaussure-Jénorme demandait à prendre un bain dans la Loire que j'allais croiser d'ici quelques kilomètres.

 

 

Commentaires
J
Mais Jules y savait pas où il en était quand il a dit ça ! Il voulait peut être dire autre chose, mais c 'est ça qu 'on a retenu et voilà !
Répondre
A
Alors, faut dire à Jules qu'il faut pas mettre de cheveu dans le potage. Pas bon. caca.<br /> <br /> Et on est peut-être jeunes et incultes, mais certainement pas blasés de la vie, au contraire !<br /> Donc, vite la suite !!!!
Répondre