Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 290
Archives
16 octobre 2013

De passage à Satire au garage !

Nous sommes entrés dans l'automne. Hein ? Oui... Non, pas encore ! Ah bon, je croyais. C'est quand l'automne ? Mais si, depuis le 22 septembre, nous sommes en automne ! Alors !!!! Bon... Merde, je ne sais plus ce que je voulais écrire en intro !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Le week-end dernier, c'est à dire les 11 et 12 octobre 2013... Du coup, si tu lis ce billet le 26 juin 2025, tu ne comprends pas trop ce qu'il se passe d'où l'importance d'ajouter à "week-end dernier", les dates "11-12 octobre 2013", surtout que le 11 tombait un vendredi cette année.
Enfin, on ne va pas trop se plaindre non plus puisque, normalement, on devrait tous être morts depuis le 21 décembre 2012, jour de la Fin du Monde !

Souvenons-nous :


Tiens, d'ailleurs, du côté de Bugarach, ils en sont où ? Est-ce qu'ils ont vendu tous les T-shirts "I love la fin du monde" ? Et les assiettes en porcelaine de Toulouse gravées "Bugarach-toi de là !" sont-elles encore présentes sur les étalages de l'office du tourisme du village ? Est-ce que tous les sandwichs "End of the famine in the world" ont été jetés à la poubelle ? Hein ? Hein ? Hein ? Est-ce que la même chose est prévue pour cette année ? Est-ce qu'il y aura une soirée costumée après ? Où puis-je trouver une baby-sitter de confiance pour faire garder mon enfant ce jour-là ? Hein ? Hein ? Hein ? Hein ?

OUAIS BEN BON DONC !
Vendredi-samedi derniers, il y avait Satire au garage !

Et là, de suite, sans aucune hésitation aucune, tu te dis :

TU : "- C'est le titre du nouveau film de cul de Max Hardcore ou Rocky Volcano ?"
Ou encore
TU : "- Dans quel garage y'a un satire ????"

Eh bien non !

Rien à voir ! T'as tout faux, tu te fous le doigt dans l'oeil et le péroné lombaire droit dans la mésentérique inférieure !


"Satire au Garage",
c'était ça :

 affiche

Vu que "Satiradax 3" n'avait pas eu autant de spectateurs que prévus suite aux intempéries, les caisses de l'association Satirailleurs étaient un peu déficiantes. Mais les bénévoles et membres de l'association ont su réagir vite et ont décidé d'organiser une sorte de Satirathon, non pas pour acheter des fauteuils en roulants en kevlar, mais pour renflouer les caisses afin de pouvoir organiser Satiradax 4 ! Voici comment est né Satire au Garage, en partie aussi grâce à l'association "Le garage moderne" qui a pu prêter gratuitement ses locaux pour que ces deux jours de festivités voient le jour... ou plutôt la nuit puisque les évènements avaient lieu plutôt la nuit.
A ce moment précis, le suspense est à son comble : est-ce que ces deux soirées vont suffire pour sauver l'association ? Est-ce que Satiradax 4 verra le jour ?
La réponse à la fin de ce billet.


Reprenons le fil de ce week-end.

 

VENDREDI 11 OCTOBRE 2013

Bon, alors, vendredi, je n'ai pas pu y aller puisque j'avais cours d'analyse de scènes romantiques dans les restaurants dans les films français de l'année 2003.
En clair, il te faut parler pendant deux heures d'une scène qui t'est imposée. Par exemple, celle-ci :

Il faut que tu le vois Casablanca Driver, hein ?! Si, si ! Oh eh ! Tu vas pas regarder des émissions de télé-réalité et des reportages de Bernard de La Villardière à la con toute ta vie non plus ?!

Après cela, je suis allé me coucher.
Pendant la nuit, je fis... si, si, ça se dit... je fis... du verbe "fire"... je fis... tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent... je fis un rêve assez incroyable dont voici le synopsis.

SYNOPSIS DU RÊVE : "Jénorme et Aurélie sont en train de marcher dans des champs situés à Cailly-sur-Eure, non loin de la maison où Marcel Pagnol a écrit "Jean de Florette" et "Manon des sources" (dont tu peux retrouver un vague historique en cliquant ICI !). Ils promènent Siensien et Siensienne. Sans aucune raison apparente, Aurélie se met à dire à Jénorme que c'est Scatman qui a composé la musique du film "Shining" de Stanley Kubrick. Préférant ne pas aller à l'encontre de cette réflexion, Jénorme entend au loin les cris de Siensienne. Il s'approche d'une ferme et voit au loin une sorte de dromadaire assez inquiétant, ressemblant assez étrangement aux quadripodes impériaux de "L'empire contre-attaque". Le dromadaire s'approche d'eux et, tout à coup, se met à ouvrir son corps et sa bosse comme un parasol ; c'est à dire que sa bosse s'ouvre comme un parasol puis reste en apesanteur au-dessus de lui..."

Et je me réveille !

ANALYSE DU RÊVE : J'ai l'impression qu'il y a des références à la ville de Bordeaux par la présence d'Aurélie qui n'a rien à faire dans la campagne normande, surtout avec Siensien et Siensienne. On peut également deviner un hommage au parc animalier d'etxola de Sare où je m'étais rendu la semaine d'avant avec Mélanie, Fabienne et Yan. Un parc très sympathique, simple et accueillant, où se côtoient pêle-mêle toutes sortes d'animaux, comme des colombes diamants, des manechs à tête rousse, des tourterelles, des kakarikis lutinos, un lama, des lapins, un higland, des cobayes, des oies, des pottoks, des mandarins blonds, des cochons, un zébu, des dindons, un yack, des coureurs indiens (ce sont des canards hein attention, pas d'esclavage !), un splendide et charismatique watussi, des chèvres à 4 cornes, des callopsittes, un alpaga, des Hollandaises qui ressemblent à Bernadette Chirac...

zoo de Sare  zoo de Sare
et un dromadaire !
chameau Norme

chameau Norme 1

 

 Je pense que c'est ce dernier animal qui a quelque peu influencé mon rêve
car en m'approchant un peu trop près de lui, il m'a bouffé la tignasse.

 

 

 

 

 Ce qui donne une nouvelle idée de film :

L'homme qui

LE SYNOPSIS : Tout est dans le titre.
LA CRITIQUE : Le titre est beaucoup trop long. Nous avons loupé notre train pour venir au cinéma rien qu'en lisant l'affiche.

Du coup, vu que le monde va vite et que je suis super réactif à la limite du pétage de plomb toutes les trois minutes, j'ai refait une autre version plus abordable et franchouillarde en mêlant deux tendances fortes qui font de l'audience ; genre Grosses têtes et Patrick Sébastien avec des gros morceaux d'humanité dedans.

L'homme qui racontait

SYNOPSIS : Quel est le gâteau le plus dur du monde ? La bûche de Noël.
LA CRITIQUE : Ne se prononce pas.

Ceci étant fait, nous étions déjà samedi 12 octobre 2013 et il était grand temps de se rendre à Bordeaux pour assister à Satire à Garage !

 

SAMEDI 12 OCTOBRE 2013
Comme chaque année depuis 1992, quand j'entends "le 12 octobre", je ne peux m'empêcher de penser aux VRP ! Putain ! C'était bon les VRP !
Et pourquoi je pense "VRP", tout simplement parce que "Il y a un an le 12 octobre, tu nous quittais... MéMèRE !!!"
Mais oui bien sûr ! Allez, en ce jour de fête de la Satire et parce qu'il nous manque ces connards de VRP, une petite interview réalisée par Yvan Le Bolloc'h (qui était à Satiradax 3 cette année avec son groupe) de ce groupe mythique aux trois albums (comme Nirvana) :

Ah putaaaaiiiinnn ! C'était bon, c'était con, c'était unique, c'était hors-tranche, c'était !!!!!!! Putain ! Et les Négresses vertes ? Et Ludwig Von 88 ? Et La Souris Déglinguée ? Et Le Cri de la Mouche ? Et Les béruriers Noirs ? Et OTH ? Et Les Cadavres, Les Rats, Les Sheriff ? Parabellum ? Gilbert et ses problèmes ? Les Sales Majestés ? Trotskids ? Les Clowns électriques ? Vatican ?... Hein ? Ok, j'arrête !

 

ALLEZ !!!


Je passe chercher Greg qui se trouve à Narosse alors qu'il devait être à Yzos non loin de Clermont situé non loin de Pomarez, bien connue pour être la mecque de la course landaise.
D'ailleurs, nous nous y étions rendus en avril 2009 :

BREF : je ne sais plus comment cela s'est passé, mais à un m'ment donné, Greg et moi-même étions sur la route de Bordeaux ; ou plutôt l'autoroute de Bordeaux puisqu'il n'y a pas moyen de faire autrement.
Deux heures plus tard, nous arrivons à Bordeaux. Le lieu du festival... de la soirée de charité... de l'invitation se trouve dans la rue des Étrangers, entre le nouveau pont enjambant la Garonne et les docks :

pont Bordeaux    les docks Bordeaux
Photos : Autour de Chazal et Sur les docks

Il ne fait pas beau. Il fait même froid et Laurent Cabrol annonce de la neige sur le Jura et les Alpes à moins de 1000 mètres d'altitude. Nous posons la voiture juste à côté de lotissements en construction. Bordeaux se fait belle. Après la rénovation des quais de la Garonne classés au Patrimoine mondiale de l'Unesco, la ville s'attaque aux docks.
Quelques pas dans la boue et nous arrivons à l'entrée du Garage Moderne.
D'habitude, ce lieu est utilisé par une association comme atelier de réparation mécanique pour vélos, mobylettes, voitures, camion, bus,... Il est également devenu depuis peu un lieu d'accueil régulier de manifestations culturelles. On peut également venir y boire un thé à la menthe ou tout autre rafraîchissement.
Passage à l'accueil de l'association Satirailleurs avec toujours ce sourire d'Iza et les bons mots de l'Ours entre autres ; puis nous entrons dans le lieu même des festivités.

MAGNIFIQUE !
Nous naviguons dans un espace où se mêlent bus, anciennes voitures et vieilles chiottes (mobylettes, pour ceux qui ne connaissent pas), une boule facette accrochée à une vieille grue, elle-même en suspension au plafond haut et boisé. Le coin cantine-restauration a été aménagé et confiné entre deux cars Transport Aquitaine, les tables et bancs sont surmontés de cette guirlande d'ampoules que l'on voit dans les bals populaires de petits villages. C'est chaud, c'est accueillant, c'est conviviale, c'est malin.
Nous errons dans l'établissement. A gauche, à droite, de multiples objets occupent l'espace. Le regard est en alerte.Je n'ai fait aucune photo car l'I-phone n'avait pas assez de lumière pour garantir une qualité suffisante. I-Flou ! J'en ai donc piqué aux autres...

 le garage moderne 1
Photo : je sais pas qui et Le Mag'auto
le garage moderne 2
le garage moderne 3

Une première scène assez petite pour accueillir quelques concerts, comme les Boulenvracs, Brassens not dead et autres.
Un peu plus loin, un second bar faisant face à la grande scène où évolueront Didier Super, Didier Porte, Les Producteurs de porcs, Juliette Dragon,...

IMG_3376

Une exposition de peintures apposée sur les murs.

le garage moderne

Tout est superbement mis en place et organisé pour vagabonder au grès des spectacles, de l'ambiance et des gens que l'on peut croiser de ci-de là ! Tiens, là-bas, l'ami Marco, initiateur du festival Satiradax.

IMG_3375

Et à qui on doit ce dessin ponctuant l'actualité marseillaise d'il y a quelques jours...

Marco dessin

OU ENCORE

rythmes_large  roms_large
Dessins : Marc Large

ANALYSE

Mais d'autres dessinateurs sont également présents pour rencontrer le public, dédicacer leurs livres, boire une bière ou même ne rien dire.
Notons les présences de :

Gilles Lasserpe  Giemsi, dessinateur
Lasserpe                                                                           Giemsi 

thibaut-soulcié
Thibaut Soulcié

 

Par contre, il n'y avait pas Charb !

Charb

 

 Ni Rémi Gaillard, initialement prévu pour présenter quelques vidéos de son crue, comme...

OU

OU ENCORE

Mais après moult tentatives pour rejoindre Bordax... Bordeaux, Rémi Gaillard a finalement du se résigner à ne pas venir ! Train en retard au départ de Montpellier suite à un fauchage de câbles en cuivre sur les voies ! Il a alors pris sa voiture pour rejoindre Avignon et prendre un autre train, mais là pas de bol : sa voiture tombe en rade sur l'autoroute ! Bon, c'est comme ça, des fois, la réalité dépasse la fiction et on n'y peut rien. Ce qui est nul, c'est que rien n'a été filmé de cette aventure.

HOP HOP HOP !

 

Les Boulenvrac se mettent en place ! C'est parti pour une heure de concert. Extrait !

 

LES BOULENVRACS

C'est trash, c'est rock, ça pète, ça fieute, c'est marrant, ça pogote à l'heure de l'apéro, ça dynamite de la knacki servie au public avec une catapulte,... Très bien !

Un petit temps pour armer les scènes afin de recevoir le prochain artiste. Cela nous laisse le temps pour aller deviser au bar en buvant quelques bières avec les festivaliers et organisateurs. Le prix de la bière est à 2 euros alors que dans la plupart des autres festivals, elle est à 2,50 euros. Si, si, si ! Tu as bien entendu : 2,50 euros, bordel ! Ce qui nous fait un demi à 17,50 francs, meeeeeerrddddeeeee alors ! C'était 5 francs d'mon temps !? Non mais on marche... boit à l'envers làààà !
Pour aller plus loin, et si nous nous livrons à quelques calculs de comptoir, on peut remarquer qu'en 1978 (année de  ), un SMIC valait 1000 demis de bière. Alors qu'en 2013, un SMIC n'en vaut plus que 450 ! Pourtant les patrons de bar avouent qu'ils ne sont pas plus riches qu'avant. De plus, on saura remarquer qu'avant il y avait des millionnaires et que, maintenant, nous parlons de milliardaires !
Oui, à cette heure précise, nous pouvons dire qu'il y a une mauvaise répartition des richesses ! si, si, si. On peut le dire ! La classe moyenne disparaît jour après jour. Mais que fait Renaud ? Quand va-t-il nous pondre une chanson comme celle qu'il avait écrite en 1984 lors de la famine en Éthiopie ?

Sauvez les classes moyennes, merde !!!!!!

En route vers

 

Et ça enchaîne dans la foulée avec l'autre scène où se produit maintenant tout de suite Didier Super.

 

DIDIER SUPER


Vidéo tournée au festival du bord de Cèze 2012

didier super didier super 1
Photos : Kami Graphy et Nico Pulcrano prises pendant Satire au Garage

On enchaîne. Allleezzzzz ! On n'est pas venu ici pour semer la terre, comme on dit par cheu moi !
Oakland sur la petite scène. Puis Didier Porte sur la grande. Pendant ce temps, Notre Président se prépare à monter sur scène dans quelques minutes avec Les Producteurs de Porcs. Cela nous laisse le temps d'aller nous sustenter à l'endroit cantine, magnifiquement aménagé entre deux bus du réseau "Aquitaine Car". Rencontre et discussions avec les gens qui s'asseoient à notre table et qui viennent d'un peu partout.

 

PAUSE GROLAND FLASH RUBRIQUES

Groland infos

Groland emploi

Groland inovation

 Groland cinéma

Groland télé

 Et enfin, pour terminer ce bulletin-infos-rubriques-flash,
un peu de musique avec Jacky Blangier !

 

La nuit est bien avancée. Il ne doit pas être loin de Prrrrrrrrr ohla oui au moins lorsque Les Producteurs de Porcs font leur entrée sur scène.

 

LES PRODUCTEURS DE PORCS

IMG_3416     IMG_3422

IMG_3434     IMG_3440

Comme toujours, leur concert est un gros bordel convivial où ils reprennent des morceaux divers à leur sauce. L'entrain est communicatif de suite ! On gueule, on chante, on danse, on se secoue, on reprend en choeur des paroles que l'on ne maîtrise pas !

Nous sommes en plein mouvement ! La soirée bat son plein ! Mais il est grand temps de faire une pause et de découvrir le off de cette soirée.

 

LE COIN OFF

C'était David Hamilton à la lumière dans les toilettes sèches. D'ailleurs, si tu regardes plus attentivement la vidéo ci-dessus, tu apercevras très furtivement en arrière plan une femme à poil qui passe sur un cheval.

Allez c'est reparti !


Il doit bien être... euh... pfff on s'en fout !!!! Et voici qu'entre sur scène, juste après "If Renaud was a Ethiopien"... Non : "if Renaud was a punk", Juliette Dragon !!!!


Mais qui est Juliette Dragon ?

Juliette dragon 1

"C'est une artiste pluridisciplinaire qui a débuté sa carrière en 1993 à Montpellier avec la Glück Family, compagnie de cabaret tekno. Elle y est formée aux techniques du cabaret traditionnel (scénographie, décors, transformisme) et se produit dans les festivals de musiques électroniques les plus pointus (Teknivals, Heliocolor, Boréalis).
En 1996, Juliette s'installe à Paris où elle fait partie de l'équipe du Pulp. Elle organise des soirées et se produit en tant que performer dans la plupart des salles parisiennes (Palace, Rex Club, Queen, Bataclan, Elysée Montmartre, Bercy) et dans l'évènementiel pour des sociétés. Elle défile également comme modèle pour Martin Margiela et Jean-Paul Gaultier et tourne avec des groupes de musique (FFF, le label Real World, -M-, Adanowsky, Adrienne Pauly, Washington Dead Cats, Gotan Project, No One Is Innocent).
S'initiant aux arts du cirque et du théâtre de rue, elle se spécialise dans le travail avec le feu et passe son diplôme K4 d'artificière professionnelle (effets spéciaux et pyrotechnie). En 2003, elle crée le Collectif Surprise Party compagnie de cabaret moderne, composée exclusivement d'artistes féminines : danseuses (claquettes, contemporain, french cancan, charleston), musiciennes, acrobates, chanteuses, comédiennes, pin-up effeuilleuses, chorégraphe, DJs, VJs, photographes et autres performers de spectacles vivants qu'elle met en scène dans les spectacles qu'elle produit." (Sources : Le Bison Production)

Et maintenant :
Muuuuuuuusssssssiiiiiiiqqqqqqquuueeeeee !!!!!!

 

JULIETTE DRAGON

IMG_3461   IMG_3464

jULIETTE dRAGON        jULIETTE dRAGON a
Photos : Nico Pulcrano, divers et Jénorme

Ah ben tiens, ça a coupé d'un coup !
J'ai plus de batterie dans l'I-Flou !

 

Pour la suite de cette soirée éclectique et rythmée, ben... t'avais qu'à venir, tiens !

 

DIMANCHE 13 OCTOBRE 2013

Nous nous réveillons avec une petite gueule de bois due aux résultats d'élections cantonales partielles à Brignoles. Le FN compte un élu de plus au Conseil Général du Var. Comme disait Marco : "Gueule de Bois : le Var à moitié plein aimerait voir le Var à moitié vide."
Malgré cela, les nouvelles sont bonnes en ce qui concerne l'association Satirailleurs ! Les comptes repassaient dans le vert.

"SATIRE AU GARAGE a cartonné, grâce aux festivaliers (venus de toute la France Libre, et en nombre : près d'un millier !), grâce aux bénévoles (les mots nous manqueraient si on devait vous parler de ces beaux humains), grâce aux artistes (bénévoles aussi, complètement désintéressés, généreux, et tellement classes et pros avec leur public et les organisateurs), grâce aux nombreux médias (qui ont filé un sacré coup de projecteur sur la Ville de DAX, SATIRADAX, SATIRAILLEURS et SATIRE AU GARAGE), grâce à tous ceux qui nous ont accueillis (Le Garage Moderne, les logeurs, les partenaires...).
L'ambiance a été excellente : un public d'enfer où les cheveux blancs croisaient les minos, les costards au milieu des crêteux, les célébrités parmi les anonymes... Merci à tous d'avoir si bien rendu l'esprit de Satirailleurs ou Satiradax. C'est tout ce qu'on aime.
Pas d'embrouille, pas d'engueulade, pas de jugement, pas de gens qui se prennent pour plus qu'ils ne sont. Que des sourires, des rigolades, du partage, de la bonne humeur. (...)
L'association Satirailleurs va donc continuer l'aventure, préparer avec la Mairie de Dax le très attendu Satiradax 4 (juin 2014), promouvoir les arts de la satire partout : dans une période trouble où les extrémismes et l'intolérance lobotomisent les cerveaux déjà scotchés aux vendeurs de soupe télévisée.
Plus que jamais, la Satire est un acte de résistance où la déconne doit l'emporter sur la haine de l'autre."  SATIRAILLEURS

 

F(o)ull
Photo : ?

 

 

Voilà ! Bravo !
Et rendez-vous pour Satiradax 4 !!!!

 

 

 

 

Commentaires