Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 334
Archives
22 juin 2015

À la recherche du lac d'Isabe... (64), partie 3

Dans les deux précédents épisodes, Jénorme a tenté de rejoindre le lac d'Isabe, petit lac des montagnes pyrénéennes situé dans la vallée d'Ossau. Mais après quelques trois heures de marche difficile avec un dénivelé de plus de 1000 mètres, il finit par se retrouver dans une impasse rocheuse au demeurant magnifique et sauvage, mais complètement éloigné de son but initial. Il décidait alors de redescendre dans la vallée. Mais avait-il seulement abandonné l'idée de rejoindre le lac d'Isabe ?
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

 

Je ne sais pas si cette introduction récapitulative a été assez claire pour toi, chère/r lectrice/teur. Le mieux est peut être de regarder ce petit résumé vidéo.

Après cette petite marche, j'ai donc retrouvé ma voiture sur le pseudo parking du pont du Bidet. Je suis monté dedans. J'ai mis la marche arrière, puis la marche avant, j'ai manoeuvré pour sortir de cette saloperie de route forestière en tentant de ne pas tomber dans les gorges. J'ai mis la première, puis la seconde et j'ai rejoint la Départementale 934. Une fois posé sur cette route blottie dans la vallée d'Ossau, la radio m'a joué de la grosse musique avec les Black Rebel Motorcycle Club...

Quelques virages, un bon dénivelé. Traversée du petit village de Gabas, 1027 m d'altitude, où trois patous sont posés sur une table de pique-nique jouxtant la route et une bar-restaurant. Village traditionnel d’affineur, Gabas est également connu pour ses saloirs à fromages. C'était aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un hôpital hébergeait les pèlerins, mais il ne reste aujourd'hui que la chapelle classée du XIIème siècle.
Un peu après le village, une route bifurque à droite. C'est la D231 qui mène au lac de Bious-Artigues ; lieu de départ pour plusieurs randonnées à la rencontre de magnifiques lacs d'altitude. Et là, les sentiers sont très bien balisés.

Souvenons de cette incroyable randonnée
avec l'ami Fred aux lacs d'Ayous :
Lac d'Ayous

C'était au bon vieux temps de la Grippe A.
On ne pouvait pas sortir sans se protéger,
même en pleine montagne !

La peur régnait. La campagne de vaccination avait alors coûté environ 660 millions d'euros à l'Etat. En fait, même cette estimation semble sous-estimée, car n'intégrant pas certaines dépenses, notamment les indemnisations pour les effets secondaires du vaccin (par exemple narcolepsie). En novembre 2011, la France décidait de détruire les 94 millions de doses de vaccin.

Je continue l'ascension du Col du Pourtalet pour soudainement me trouver au pied de ce mur de béton qu'est le barrage de Fabrèges.

DSCN5558
Construit de 1940 à 1947, d'une hauteur de 51 mètres, ce barrage en voûte de béton créé un lac artificiel de 6 700 000 m³ et alimente par une chute de 107 m de hauteur un alternateur de 9500 kVA installé dans la centrale d'Artouste. Alors t'as qu'à voir ! Vue de l'autre côté, après avoir contourné le barrage, cela donne ceci :

DSCN5584
C'est un peu marée basse en ce moment alors pour les activités nautiques interdites, ce n'est pas évident.
Mais si nous revenons un instant sur le barrage de Fabrèges, tu as sans doute remarqué ces "pattes d'ours" peintes sur le béton.

DSCN5559

Oui, la vallée d'Ossau et l'ours sont liés. Les dernières images que nous ayons de ce grand mammifère plantigrade évoluant ici, dans la vallée, datent de juin 2012 :

"L’ours des Pyrénées habite principalement dans la zone cœur du Parc National, plus particulièrement dans les régions boisées et accidentées où il trouve un abri et une nourriture variée. Ses sorties sont surtout nocturnes c’est pour cela qu’il est très difficile de l’observer. L’ours se nourrit principalement de végétaux (fruits, baies, châtaignes, framboises, myrtilles) et de divers insectes mais aussi de gros mammifères. Il peut vivre plus 30 ans en nature.
L’ours est une espèce menacée et protégée dans toute l’Europe de l’ouest. Alors qu’en 1950, une cinquantaine d’ours se partageaient un territoire de 200 000 ha dans les Pyrénées-Atlantiques, à la fin des années 1990, il ne restait plus que 6-7 ours. Suite aux opérations de réintroduction entreprises depuis 1996 dans les Pyrénées centrales (8 animaux adultes relâchés), on compte aujourd’hui une petite vingtaine d’ours dont seulement 3 sont présents en Pyrénées-Atlantiques, un en Hautes-Pyrénées et proximité, le reste étant réparti entre Haute-Garonne, Ariège et Aude.
Depuis sa création en 1967, le Parc national des Pyrénées est chargé de procéder à l’expertise et à l’indemnisation des dégâts d’ours sur son territoire. Le parc national, aux côtés d’autres services en charge de la gestion et de la protection du milieu naturel, participe également à la surveillance et à la protection des ours au sein d’un réseau appelé «Réseau Ours », animé par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage." 
OSSAU PYRENEES

 

On estime aujourd'hui, en 2015, que la population des ours dans tout le massif des Pyrénées serait de 31 individus. Dernière preuve en date de leurs présences dans le massif, cette vidéo prise par une caméra de surveillance au-dessus de Melles (Haute-Garonne) :

La symbiose "barrage" et "animaux sauvages" me font penser à ce qui s'est passé à Tbilissi (République de Georgie). Après de violents orages dans la nuit du 13 au 14 juin, la ville s'est retrouvée inondée, provoquant la mort de 17 personnes. Le zoo de Tbilissi ne fut pas épargné par les eaux. La moitié des 600 animaux sont morts noyés pendant que l'autre moitié errait dans les rues, en liberté.

Tbilissi 5      Tbilissi 1

Tbilissi 3      Tbilissi 2
Photos : Reuters


Continuons. La D934 sort à présent des bois pour laisser apparaitre une magnifique vue panoramique sur la vallée, creusée par le Gave d'Ossau dans lequel viennent se jeter de multiples ruisseaux de montagnes.

Vallée d'Ossau (64)

 

Un peu plus loin, c'est le sommet. 1794 m d'altitude.
Deux visages.

 

D'un côté, le versant espagnol avec ses ventas
où se vendent alcool et cigarettes à prix moins taxés qu'en France.
DSCN5563

 

De l'autre côté, le versant français avec son panorama saisissant
sur un plateau herbeux parcouru par le ruisseau du Pourtalet,
dominé par la silhouette originale du Pic du Midi d'Ossau.
DSCN5570

 

C'est sur le premier versant que je me dirige ; comme ça pour faire quelques photos de ces ventas et autres restaurants se trouvant dans la rue perpendiculaire à la D934. Il y a là de la couleur et de l'atypique.

DSCN5568          DSCN5567

IMG_7153

 

Sur le versant français, c'est plutôt la nature qui domine avec le Pic du Midi d'Ossau, dit "Jean-Pierre".

DSCN5560
"Dominant de ses 2884 mètres la plaine de Pau, le pic du Midi d'Ossau est le premier haut relief des Pyrénées Occidentales. Acérées et menaçantes, ses cimes surplombent le massif d'Ossau ; lequel, entre glaciers et alpages, présente une grande variété de paysages. Situé non loin de la frontière espagnole, il est l'un des sites les plus spectaculaires du parc national des Pyrénées, incontestablement l'une des plus belles cimes du Béarn.
Il se pare d'un air redoutable qui lui convient bien, car il a la réputation d'être le sommet le plus difficile d'accès de toutes les Pyrénées, bien qu'il ne soit pas le plus haut. Vestige d'un volcan surgi à l'èere primaire, il y a environ 290 millions d'années, le pic présente d'abruptes parois de dacite, aiguisées au quaternaire sous l'action des glaciers."  EDITIONS ATLAS

Un Jean-Pierre qui, peu à peu, va disparaître dans les nuages...

DSCN5572

DSCN5574

DSCN5580

DSCN5583

"Un mythe fait de Jean et Pierre, les noms de deux frères jumeaux, bergers des montagnes d'Ossau, chargés d'empêcher l'intrusion des barbares. Alors qu'un fracas formidable a dispersé leur troupeau, un bouc vient à mordre Jean, « le petit d'humeur joyeuse », aussitôt secouru par Pierre, « le colosse taciturne ». Mais une brouche (sorcière) s'en mêle, précipitant les deux frères dans son antre souterraine, alors qu'en surface les barbares anéantissent bêtes et gens.
Mais bientôt Jean et Pierre jaillissent du volcan - le pic du Midi d'Ossau est réellement le vestige d'un ancien volcan ! - embrochant de leurs « épées de feu » jusqu'au dernier des envahisseurs. Et les brouches de pétrifier les jumeaux pour immortaliser leur exploit, figeant côte à côte Grand Pic et Petit Pic d'Ossau pour l'éternité…."  SUD-OUEST

 

Quoi de mieux pour finir cette journée en montagne...

 

 

 

 

Commentaires